Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2015, 09:56:20
Le VR est d'autant plus utile que l'objectif est court et léger.

actuellement j'ai bien souvent du mal a assurer la netteté avec le 300 f:4 AFS à main levée la ou je n'ai vraiment aucun soucis avec le 300 2,8 VR sans utiliser le VR !

Qd un objo est lourd, j'ai la tremblotte. Et un monobloc + 300 f4, c tout de même assez lourd pour pas que ça bouge de partout à cause de la "légéreté", il me semble.

Mais bon, tout ça doit être assez personnel ! (mais pour avoir pris en main D3s + 150-300 f2.8 Sigma à main levée, je dis sans risque que je me louperai avec bien plus coté netteté qu'avec D3s + 300f4 AFS !)

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2015, 12:07:21
On verra, c'est une impression pas plus.
de toutes manières j'ai passé commande avec le TC-14EIII  je suis un peu joueur sur ce coup ;D

Si tu as un TC14II, la comparaison des 2 TC sur ce nouveau 300 (et même l'ancien !) m'intéressent...

coval95

Citation de: Fanzizou le Janvier 12, 2015, 14:54:53
Si tu as un TC14II, la comparaison des 2 TC sur ce nouveau 300 (et même l'ancien !) m'intéressent...
Moi aussi !!!

Fanzizou

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2015, 17:38:38
Moi aussi !!!

Pour l'ancien 300, y'a le lien mis ci-dessus qui est assez intéressant. Ou l'on voit que le TC14III apporte surtout avec les derniers objos Nikon, moins avec les anciens (avec quelques nuances, et il faut définir ce qu'on considère comme "ancien", parce que pour ma part le 70-200VR2 je ne le considère pas ancien...).

La logique voudrait que le TC14III apporte pour ce nouveau 300, alors qu'il n'apporterait pas grand chose sur l'ancien non VR. Par le lien ci-dessus on a la comparaison sur l'ancien 300, Bernard2 nous fera le comparo sur le nouveau ;-)

Le TC14III n'a pas l'air compatible avec le 300 AFS f4 actuel non VR ? Surprenant...

coval95

J'espère que Bernard nous dira tout sur les compatibilités entre 300 F/4 (VR et non VR) et les TC14EII et TC14EIII.

Pour ma part, je suis bluffée par ce que j'obtiens comme niveau de détail en proxi avec le 300 F/4 AFS + TC14EII sur D7100 !
(A condition d'avoir une bonne lumière et une MAP parfaite).

J'espère que le nouveau 300 F/4 AFS VR sera au moins aussi bon avec TC, quitte à changer de TC si c'est vraiment nécessaire.
Mais si je pouvais éviter de changer de TC, je préférerais car l'addition va être salée (en particulier si l'on ajoute le collier de pied).  :o

Jean-Claude

a propos du TC14EIII que j'ai déjà testé depuis quelques mois sur mes télé à pleine ouverture avec des résultats remarquables

je me suis retrouvé hier avec le 300VR2,8 et TC14EIII à 5,6 affiché soit f:8 et map 200m avec un vignettage énorme en intensité et petit en taille ?

quelqu'un a-t-il aussi eu ce vignettage en fermant le diaph ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2015, 17:49:55
J'espère que Bernard nous dira tout sur les compatibilités entre 300 F/4 (VR et non VR) et les TC14EII et TC14EIII.

Pour ma part, je suis bluffée par ce que j'obtiens comme niveau de détail en proxi avec le 300 F/4 AFS + TC14EII sur D7100 !
(A condition d'avoir une bonne lumière et une MAP parfaite).

J'espère que le nouveau 300 F/4 AFS VR sera au moins aussi bon avec TC, quitte à changer de TC si c'est vraiment nécessaire.
Mais si je pouvais éviter de changer de TC, je préférerais car l'addition va être salée (en particulier si l'on ajoute le collier de pied).  :o
Pour ce qui est du 300 non VR + TC 14EII j'ai constaté la même chose que toi, c'est excellent.
pour le nouveau 300 je le recevrai avec le TC 14EIII en février, donc à suivre.

Pat06

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2015, 17:56:39

je me suis retrouvé hier avec le 300VR2,8 et TC14EIII à 5,6 affiché soit f:8 et map 200m avec un vignettage énorme en intensité et petit en taille ?

quelqu'un a-t-il aussi eu ce vignettage en fermant le diaph ?

Comme je l'avais déjà indiqué sur le fil dédié au TC 14EIII, j'ai un vignetage très marqué à tous les diaphs avec mon 500 f:4 II et aussi avec le 200-400 montés sur un D810.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2015, 19:57:05
Pour ce qui est du 300 non VR + TC 14EII j'ai constaté la même chose que toi, c'est excellent.

la preuve

mb25

Citation de: Pat06 le Janvier 12, 2015, 20:15:48
Comme je l'avais déjà indiqué sur le fil dédié au TC 14EIII, j'ai un vignetage très marqué à tous les diaphs avec mon 500 f:4 II et aussi avec le 200-400 montés sur un D810.

J'aimerais voir car chez moi rien de tout ça avec la même combi???
Sur quelle boitier?
mb

Pour l'ancien modèle de 300  AFS c'est du top avec le tc 14  et même avec le doubleur dernière génération.
Pour info le TC 1.4 new  ne se monte pas sur le 300 AFS  ancien sauf astuce non préconisée par NIKON;

Je regrette déjà ce 300 AFS  et son TC vendu depuis deux jours car c'est sans doute la meilleure optique nikon que j'ai possédé et j'ai utilisé pas mal d'objectif de la marque.
mb

Bernard2

le crop

et je pense que j'avais la map un peu en arrière...
et là c'est à 40m environ

Bernard2

Citation de: mb25 le Janvier 12, 2015, 20:23:23
J'aimerais voir car chez moi rien de tout ça avec la même combi???
mb
Tu me rassures...

mb25

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2015, 20:25:46
Tu me rassures...

Non je ne te rassures pas car je fais erreur; j'ai visionné des images avec le D7100.  Donc c'est normal.
Je teste demain avec le D800.

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2015, 19:57:05
Merci d'avance.  ;)

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2015, 20:22:54
la preuve
Jolis nounours !  :)

Moi c'est en proxi sur des libellules, je distingue très bien les facettes de leurs yeux. Je ne crois pas avoir eu ça avec le D7000 mais la MAP était plus délicate (collimateur central central moins sensible et peut-être mauvais MR). Ce qui est vraiment chouette, c'est la distance mini de MAP, et sur le nouveau, c'est quasiment la même.  :)
Sur des oiseaux assez proches, on distingue bien les détails des plumes. Et je n'ai pas observé de moiré avec le D7100 alors que j'en ai parfois eu avec le D7000.  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2015, 21:04:00
Merci d'avance.  ;)
Jolis nounours !  :)

Moi c'est en proxi sur des libellules, je distingue très bien les facettes de leurs yeux. Je ne crois pas avoir eu ça avec le D7000 mais la MAP était plus délicate (collimateur central central moins sensible et peut-être mauvais MR). Ce qui est vraiment chouette, c'est la distance mini de MAP, et sur le nouveau, c'est quasiment la même.  :)
Sur des oiseaux assez proches, on distingue bien les détails des plumes. Et je n'ai pas observé de moiré avec le D7100 alors que j'en ai parfois eu avec le D7000.  ;)

J'en ai eu un peu dans les plumes avec le D800E mais très léger et facile à traiter

Bernard2

Moi c'est en proxi sur des libellules, je distingue très bien les facettes de leurs yeux. Je ne crois pas avoir eu ça avec le D7000 mais la MAP était plus délicate (collimateur central central moins sensible et peut-être mauvais MR). Ce qui est vraiment chouette, c'est la distance mini de MAP, et sur le nouveau, c'est quasiment la même.  :)
Si je me souviens bien elle est même un peu plus courte mais je crois que le rapport de repro est un peu moins bon...
1/3,7 pour 1/4,1  pas méchant

coval95

...
Pour l'ancien modèle de 300  AFS c'est du top avec le tc 14  et même avec le doubleur dernière génération.
Pour info le TC 1.4 new  ne se monte pas sur le 300 AFS  ancien sauf astuce non préconisée par NIKON;
Merci pour l'info. Je me demande si l'ancien TC se montera sur le nouveau 300.
EDIT avec le doubleur, ça passe bien sur mon D610, moins bien sur mon D7100 (peut-être à cause du flou de bougé ?).

Je regrette déjà ce 300 AFS  et son TC vendu depuis deux jours car c'est sans doute la meilleure optique nikon que j'ai possédé et j'ai utilisé pas mal d'objectif de la marque.
mb
Moi j'attends d'avoir le nouveau avant de me séparer de l'ancien, j'aurais effectivement du mal à m'en passer. Ce combo est monté presqu'en permanence sur mon D7100.
Sa cote va probablement chuter dans les mois à venir, mais bon, tant pis.

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2015, 21:09:22
Si je me souviens bien elle est même un peu plus courte mais je crois que le rapport de repro est un peu moins bon...
Si le pouvoir séparateur (du combo) reste aussi bon, la légèreté fera oublier cette petite régression (x 0,24 au lieu de 0,27).

coval95

Moi c'est en proxi sur des libellules, je distingue très bien les facettes de leurs yeux. Je ne crois pas avoir eu ça avec le D7000...
Ce que je voulais dire, c'est qu'a priori je craignais que le pouvoir séparateur de l'ensemble soit limité par le convertisseur, bridant ainsi la résolution du D7100. Mais ce n'est pas le cas. Du coup je me retrouve avec des gros plans époustouflants mais je dois recadrer très fort pour garder le niveau de détail sur des images regardables sur écran.
1920x1200, c'est là qu'il est, le facteur limitant et c'est un peu frustrant.  :-\

diddy

Citation de: Pat06 le Janvier 12, 2015, 20:15:48

Moi aussi, je l'avais indiqué sur le même fil .Que j'avais eu du Vignetage avec mon D3S et ma 600mm f4 vr et j'avais informer Nikon du problème et je n'ai eu aucun retour de leur part.

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 12, 2015, 21:26:02
je dois recadrer très fort pour garder le niveau de détail sur des images regardables sur écran.
1920x1200, c'est là qu'il est, le facteur limitant et c'est un peu frustrant.  :-\

Heu pas compris dsl

Jean-Claude

Un 300VR 2,8 ne se tient pas comme un 300 plus court et léger

Le tenue du 300 VR 2,8 c'est
épaules de profil au sujet, celle de l'œil directeur en avant.
Le boitier repose sur la clavicule pour un monobloc ou grippé, sur l'épaule pour un petit boitier.
La main gauche tient l'avant par le bout du paresoleil le pouce est sous le PS et les autres doigts à l'intérieur.

Avec çette tenue on est hyper stable, énomément plus stable qu'avec un 300 court que l'on a du mal à bloquer à main levée.

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 12, 2015, 22:31:24
Heu pas compris dsl
Avec un écran 1920x1200, soit 2,3 Mpix, si on veut garder le niveau de détail maximal sur une photo de 24 Mpix, on doit découper une image qui fait moins de 10% (en surface) de l'original. Et si on réduit pour voir une portion plus grande de l'original, on perd des détails.

Bref, ce n'est pas un scoop, mais les moyens disponibles pour visualiser les photos des APN modernes ont une définition très en deçà de celle des APN.  :-\
(Je ne fais jamais de tirage papier, il me semble qu'avec 24 Mpix il faut du A2 pour bien apprécier les détails).

C'est bien plus marquant avec le D7100 qu'avec le D7000 (et je ne parle pas du D90).  ;)

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2015, 00:39:54
Avec un écran 1920x1200, soit 2,3 Mpix, si on veut garder le niveau de détail maximal sur une photo de 24 Mpix, on doit découper une image qui fait moins de 10% (en surface) de l'original. Et si on réduit pour voir une portion plus grande de l'original, on perd des détails.

Bref, ce n'est pas un scoop, mais les moyens disponibles pour visualiser les photos des APN modernes ont une définition très en deçà de celle des APN.  :-\
(Je ne fais jamais de tirage papier, il me semble qu'avec 24 Mpix il faut du A2 pour bien apprécier les détails).

C'est bien plus marquant avec le D7100 qu'avec le D7000 (et je ne parle pas du D90).  ;)

Ah oui bien sûr... je ne l'avais pas vu comme ça.

Mais enfin... c'est comme si tu me disais que dans un musée, tu ne regardes jamais la globalité du tableau et tu t'approches pour voir les détails et exploiter le pouvoir séparateur maxi de tes yeux! Il n'y a pas que le détail qui compte quand même  ;)

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2015, 22:33:34
Un 300VR 2,8 ne se tient pas comme un 300 plus court et léger

Le tenue du 300 VR 2,8 c'est
épaules de profil au sujet, celle de l'œil directeur en avant.
Le boitier repose sur la clavicule pour un monobloc ou grippé, sur l'épaule pour un petit boitier.
La main gauche tient l'avant par le bout du paresoleil le pouce est sous le PS et les autres doigts à l'intérieur.

Avec çette tenue on est hyper stable, énomément plus stable qu'avec un 300 court que l'on a du mal à bloquer à main levée.

Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais si je comprends bien, avec mon oeil gauche directeur, ça me parait difficile....
J'utilise énormemment le combo 300AFS+TC14II, et je ne suis pas sur d'être aussi enthousiaste que vous. Certes c'est très bon, mais on perd tout de même nettement par rapport à l'objectif seul (et ceci même avec 12Mpix...). Ca reste à la PO un poil en dessous d'un "simple" Tamron 150-600.

Pour mon utilisation en photo de surf, il me semble plus rationnel pour le même prix d'acheter le dernier Sigma 150-600, et de garder ce combo avec l'ancien 300 pour la proxi (effectivement, j'ai obtenu de beelles photos de papillon en DX, mais aussi au D3s FX).
Quitte à plus tard remplacer le 300 pour le nouveau, dans mon cas d'ans l'idée du portrait serré (je sais que beaucoup considèrent que cette focale est trop longue pour ça, mais je ne suis pas de cet avis...