Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Janvier 13, 2015, 11:33:15
oui le TC14II

je ne sais plus trop honnêtement pour la méthode (sur D3s et non D3), c'était bien avant de faire ce test avec P.Jammes. Et fait rapidement parce que je n'étais pas insatisfait du piqué de mon 300.

Est-ce qu'il faut microrégler différemment pour l'objectif seul et le combo, sur le plan des principes (en gros, un TC n'a pas de bloc optique mobile, donc je dirai non....et donc j'ai du mal à comprendre ce qui est sous jacent dans ta question) ?

Ce qui me parait plus probable si j'ai tort, c'est que mes vitesses d'obturation était un poil limite ? Mais je sais détecter un flou de bougé a priori, reste que s'il est très faibel, peut être il m'a échappé ?

Je refrerais peut être le test avec P.James de jour, et avec son D800 plutôt que mon D3s, pour en avoir le coeuer net.

La méthode rapide en question n'est pas universelle elle dépend du type d'objectif mais surtout du type de mise au point et de démultiplication de l'indicateur de distance de l'objectif . En effet il faut que l'indicateur de map soit capable de montrer une toute petite variation de map.
Donc pour savoir si c'est applicable il suffit de réaliser une map sur un sujet (appareil sur pied) et ne plus y toucher, puis entrer une correction d'AF de 10 points par ex. et réappuyer sur le déclencheur en regardant l'indicateur de distance. Si ça bouge de manière significative cette méthode est applicable.

Avec un obj compatible et 10 points de correction  1/2 mm de mouvement de l'indicateur est suffisant pour indiquer la nécessité d'une correction et le sens de la correction

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2015, 09:47:11
Ah oui bien sûr... je ne l'avais pas vu comme ça.

Mais enfin... c'est comme si tu me disais que dans un musée, tu ne regardes jamais la globalité du tableau et tu t'approches pour voir les détails et exploiter le pouvoir séparateur maxi de tes yeux! Il n'y a pas que le détail qui compte quand même  ;)
C'est très dépendant de ce que tu photographies. En sport, on s'en moque un peu du détail dans les cheveux du footballeur (surtout s'il n'a pas de cheveux  ;D).
En paysage, ça compte déjà plus mais ça ne me gêne pas trop de devoir recadrer pour mieux voir une portion du paysage.
En proxi, je trouve frustrant (mais c'est très personnel, je m'en rends bien compte) de devoir choisir entre l'animal complet et le détail des yeux (insectes) ou du plumage (oiseaux). En fait en 1920x1200, ça reste acceptable, mais si on veut mettre ses photos dans une galerie, le format est encore plus réduit. C'est plutôt à cet usage que je pensais.

Pour le tableau, quand tu le regardes en vrai, bien sûr tu t'approches ou tu t'éloignes selon ce que tu veux voir. En gros tu zoomes avec tes pieds.  :D
L'équivalent en numérique, c'est le zoom à partir de l'image complète. Mais mettre des images de 24 Mpix sur une galerie photo, tu admettras que ce n'est pas (encore) très courant. D'une part parce que ça prendrait beaucoup place (sauf si on a 3 photos qui se battent en duel) et d'autre part parce qu'il n'y a pas d'écran de 24 Mpix.

Ce que je veux souligner, c'est l'inadéquation entre la définition des moyens de visualisation et celle des capteurs. Et cette incohérence est bien plus criante avec les boîtiers récents (24 ou 36 Mpix).

coval95

...
Est-ce qu'il faut microrégler différemment pour l'objectif seul et le combo, sur le plan des principes (en gros, un TC n'a pas de bloc optique mobile, donc je dirai non....et donc j'ai du mal à comprendre ce qui est sous jacent dans ta question) ?
Pour moi la réponse est clairement OUI !

Ton boîtier te permet de stocker des MR distincts pour un objectif et pour le même objectif avec TC14 (ou TC17 ou TC20). Et ce n'est pas par hasard.
Mon 300 F/4 AFS fait un peu de front-focus (MR = +6) quand il est seul. Avec mon TC14 il n'a pas besoin de MR (ou alors +1 mais c'est vraiment pour dire). Et avec le TC20, c'est encore un autre MR. Et c'est vrai sur D610 et sur D7100.

Je pense que c'est pour avoir négligé cette différence que j'obtenais de mauvais résultats avec le 300x1,4 sur mon D7000 (outre le fait que son collim central est moins performant que ceux des D610 et D7100).

Ce qui me parait plus probable si j'ai tort, c'est que mes vitesses d'obturation était un poil limite ? Mais je sais détecter un flou de bougé a priori, reste que s'il est très faibel, peut être il m'a échappé ?
Avec le TC14, ça va encore. Avec le TC20, ça craint vraiment. D'où l'intérêt du VR même si je sais qu'il ne sera pas dimensionné pour l'objectif avec multiplicateur. Je me dis que ça devrait améliorer quand même.

Fanzizou

OK, je ferais la manip de micro réglage, pour voir...

Pour l'instant les manips de micro réglages que j'ai tenté ne sont pas concluantes.

Je ne suis pas super satisfait du piqué au centre à PO de mon 85 f1.8 AFS (pourtant réputé...), mais pourtant avec la méthode de Bernard de comparaison de l'image en phase et AF liveview, à 0 je ne voit aucune différence.

J'en déduit que mes sujets bougent et que je ne sais pas me servir de l'AF du D3s :-) Mais comme à f2.8 je n'ai plus aucun pb, je me pose tout de même des questions...

Bref, faudrait que j'achète les outils pour faire ça plus précisemment, mais j'ai tendance à me dire que je ne ferai ça qu'avec un futur 24 ou 36Mpix, et que pour le D3s, je passe mon tour et je me contente des résultats que j'ai... (et pour le 300+TC sur du surf, ils sont très bons, alors pourquoi se faire suer davantage ? C'est juste que quand on envisage d'investir, on ne veut pas le faire pour aucun gain de qualité, ou un gain imperceptible...)

JP31

De toutes façons pour ce nouveau 300/4, je crois que le mieux est d'attendre les retours des premiers utilisateurs voire un an si les avis sont partagés...

Maintenant pour toi qui fait du surf (discipline que je ne connais pas vraiment) et si tu trouves le 150-600 bon, il me semble que le zoom qui va jusqu'à 600mm sera plus pratique et efficace d'un point de vue polyvalence des cadrages qu'un fixe si bon soit il.

coval95

Avec mon 85 F/1,8 AFS à PO, j'ai l'impression que le MR dépend de la distance.  :-\

Avec le 300 F/4 AFS, le MR est délicat, avec ou sans TC car l'AF n'a pas un comportement constant. Et en plus j'ai l'impression que ça change avec la température.

Greven

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2015, 22:33:34

Le tenue du 300 VR 2,8 c'est
épaules de profil au sujet, celle de l'œil directeur en avant.
Le boitier repose sur la clavicule pour un monobloc ou grippé, sur l'épaule pour un petit boitier.
La main gauche tient l'avant par le bout du paresoleil le pouce est sous le PS et les autres doigts à l'intérieur.

O.k., j'essaie d'imaginer: œil directeur droit donc épaule droite en avant, le boîtier repose sur la clavicule droite!, le bras droit est recroquevillé pour tenir le boîtier et les doigts de la main gauche sont à l'intérieur du pare-soleil!   ;D

Avec çette tenue on est hyper stable, ...

À n'en pas douter!  :D

neutralino

Citation de: Bernard2 le Janvier 13, 2015, 10:19:04
De ce que j'ai pu voir du Tamron ce n'est pas mon impression. mais ce n'est qu'une impression.

J'en doute aussi.
300+TC14:

La pleine résolution ici:
https://www.flickr.com/photos/auguste_caro_yohan/13112865855/sizes/o/

Fanzizou

Citation de: JP31 le Janvier 13, 2015, 13:47:30
De toutes façons pour ce nouveau 300/4, je crois que le mieux est d'attendre les retours des premiers utilisateurs voire un an si les avis sont partagés...

Maintenant pour toi qui fait du surf (discipline que je ne connais pas vraiment) et si tu trouves le 150-600 bon, il me semble que le zoom qui va jusqu'à 600mm sera plus pratique et efficace d'un point de vue polyvalence des cadrages qu'un fixe si bon soit il.

Je dois dire que le dernier Sigma va me faire de l'oeil grâve.... Si par bonheur la version un peu moins chère est aussi bonne optiquement....

Bon, pour du surf ceci dit, l'idéal c'est le 800 f5.6, avec le TC14III. Mais bon, je cherche un mécène  ;D

Plus sérieusement, je fais des choses sympa avec le 300+TC14, même si c'est souvent cadré un peu large (mais qd l'Océan n'est pas démonté, ca peurt surfer pas mal près de la plage...).

Fanzizou

Citation de: neutralino le Janvier 13, 2015, 14:18:41
J'en doute aussi.
300+TC14:

La pleine résolution ici:
https://www.flickr.com/photos/auguste_caro_yohan/13112865855/sizes/o/

Oui c'est très bon (là c'est du 16Mpix, mais faut que je vérifie que j'obtiens aussi bien en 12Mpix avec mon combo), mais regardez ce qu'obtient 4Mpix au Tamron dans les mêmes conditions de lumière, je ne suis pas du tout certain que ça soit moins bon (s'il passe par là pour en poster un crop....), et à la PO mon test était tout de même assez rigoureux dans mon comparatif, sur des éléments très discriminants (en particulier un bout de grille à petit motifs à plus de 130m de distance)

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2015, 13:48:18
Avec mon 85 F/1,8 AFS à PO, j'ai l'impression que le MR dépend de la distance.  :-\

Avec le 300 F/4 AFS, le MR est délicat, avec ou sans TC car l'AF n'a pas un comportement constant. Et en plus j'ai l'impression que ça change avec la température.

Argh moi qui voulais m'offrir ce 85... fichus MR  >:(

Pour le 300, c'est peut-être dû aux jeux internes dans certaines conditions de t°? La faiblesse chronique de grippage du moteur AF avait été attribuée à de possibles arc-boutements dans le mécanisme. Heureusement le mien se passe de MR.

Fanzizou

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2015, 14:30:00

Pour le 300, c'est peut-être dû aux jeux internes dans certaines conditions de t°? La faiblesse chronique de grippage du moteur AF avait été attribuée à de possibles arc-boutements dans le mécanisme. Heureusement le mien se passe de MR.

C'est vrai que le mien grince un peu, mais pas près de l'infini, et j'ai réalisé mon test à une distance de 140m.... Bref, pas évident de savoir sans s'y recoller de manière plus rigoureuse encore...

seba

Le tenue du 300 VR 2,8 c'est
épaules de profil au sujet, celle de l'œil directeur en avant.
Le boitier repose sur la clavicule pour un monobloc ou grippé, sur l'épaule pour un petit boitier.
La main gauche tient l'avant par le bout du paresoleil le pouce est sous le PS et les autres doigts à l'intérieur.

Avec çette tenue on est hyper stable, énomément plus stable qu'avec un 300 court que l'on a du mal à bloquer à main levée.

Une photo de cette tenue aiderait à visualiser la chose.

coval95

C'est peut-être mon exemplaire qui a un petit souci, je me garderai de généraliser.

Oui, tu as de la chance. En fait moi je n'ai pas eu de bol car je n'ai pas détecté son front-focus au début (il est assez faible je dois dire, mais bien réel). Sur le D90 je ne m'en étais pas aperçue sur les quelques tests que j'avais faits (quand j'ai reçu ce 300 F/4, mon D7000 était au SAV pour la 2nde fois). Ensuite il était à peu près bon sur mon D7000 car celui-ci avait été calé en back-focus par le SAV (donc ça se compensait). Après le 3ème passage de mon D7000 au SAV, je me suis aperçue du décalage, j'en ai parlé à JMS qui a testé mon D7000 et mon 300 mm. Il m'a dit que mon D7000 était OK mais que c'était mon 300 mm qui avait du décalage. Mais comme par hasard la garantie d'un an de mon 300 mm venait juste de se terminer. Donc j'ai renoncé à l'envoyer au SAV (qui m'aurait fait payer, alors que c'était de leur faute si je n'avais pas vu le FF sur mon D7000) et c'est resté comme ça.
La bonne surprise, ce fut de me rendre compte qu'avec le TC14 il forme un 420 mm bien calé sur mes 2 nouveaux boîtiers. Du coup, je ne l'utilise presque plus sans le TC.  :D

Par contre son AF commence à grincer un peu quand je le mets en route après 2 à 3 semaines d'inutilisation.  ::)

J'envisageais de lui faire subir une révision + calage AF mais si c'est pour m'en séparer dans moins d'un an, je pense que ça n'en vaut plus la peine.

neutralino

Citation de: Fanzizou le Janvier 13, 2015, 14:24:29
Oui c'est très bon (là c'est du 16Mpix, mais faut que je vérifie que j'obtiens aussi bien en 12Mpix avec mon combo), mais regardez ce qu'obtient 4Mpix au Tamron dans les mêmes conditions de lumière, je ne suis pas du tout certain que ça soit moins bon (s'il passe par là pour en poster un crop....), et à la PO mon test était tout de même assez rigoureux dans mon comparatif, sur des éléments très discriminants (en particulier un bout de grille à petit motifs à plus de 130m de distance)

Il n'est pas non plus impossible que la combinaison 300+TC14 soit nettement moins bonne à 130 mètres.

4mpix/Sarnop ne compte pas évidemment, les superhéros sont interdits  ;D

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2015, 14:59:10
Par contre son AF commence à grincer un peu quand je le mets en route après 2 à 3 semaines d'inutilisation.  ::)

J'avais lu qu'avant de l'utiliser, il fallait faire quelques A/R de la bague de MAP à la main pour dérouiller les jeux.
Je le fais systématiquement, en espérant, parce que finir avec un 300 MF... bof!  :'(

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2015, 15:55:03
J'avais lu qu'avant de l'utiliser, il fallait faire quelques A/R de la bague de MAP à la main pour dérouiller les jeux.
Je le fais systématiquement, en espérant, parce que finir avec un 300 MF... bof!  :'(
OK, j'essaierai d'y penser à l'avenir (ça ne fait pas très longtemps que j'ai entendu ce grincement, il y a 1 ou 2 mois peut-être).
Moi non plus je ne saurais pas faire en manu focus.

Fanzizou

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2015, 16:16:55
OK, j'essaierai d'y penser à l'avenir (ça ne fait pas très longtemps que j'ai entendu ce grincement, il y a 1 ou 2 mois peut-être).
Moi non plus je ne saurais pas faire en manu focus.

Je l'utilise assez peu, et il est dans un état quasi neuf. Mais il grince qd je le prends... Faudrait que je l'utilise un peu plus, voir si ce grincement disparait.

Ca me rassure de voir que d'autres ont le même soucis, mais qu'aucun n'est tombé en panne d'AF. Ca doit pas être bien grâve...

55micro

Citation de: Fanzizou le Janvier 13, 2015, 16:37:34
aucun n'est tombé en panne d'AF

Malheureusement je crois que si... AF grippé = moteur grillé

coval95

J'ai le mien depuis le printemps 2011, il a commencé à grincer (un tout petit peu, juste à la mise en route !) fin 2014. C'est peut-être annonciateur d'une panne, je ne sais pas. Mais d'autres membres du forum ont dit qu'ils avaient ce grincement depuis pas mal de temps sans conséquence fâcheuse. Alors on croise les doigts (pour qu'il tienne jusqu'à l'achat du remplaçant).  ;)

Fanzizou

le mien grince depuis au moins 3 ans.

Coté rapidité de l'AF, ça n'a jamais été génial à partir du moment où ca pompe un peu entre 3m et l'infini. Mais pour suivre des sujets entre 15 et 50m, aucun soucis de rapidité...

pezzatti

Citation de: mb25 le Janvier 12, 2015, 20:31:57
Non je ne te rassures pas car je fais erreur; j'ai visionné des images avec le D7100.  Donc c'est normal.
Je teste demain avec le D800.

Michel, tu as pu tester avec le D800 ?

Je n'ai rien remarqué de particulier avec le D810 et le AFS VR 400 2.8 + TC 14 III, mais bon, j'ai encore peu de photos.

CRISS

Citation de: Fanzizou le Janvier 13, 2015, 17:20:16
le mien grince depuis au moins 3 ans.
Vous m'inquiétez...après un fil sur le 500 qui "couine" maintenant le 300 qui grince!!!c'est quoi la différence??
Ch

Michel09

Le mien grince depuis plusieurs années... Mais seulement quand je ne l'utilise pas régulièrement.

Par contre, ça fait au moins une dizaine de fois que l'AF tombe carrément en panne !
Mais il est toujours reparti après un certain temps...

Le nouveau me tente beaucoup, mais je risque de ne pas avoir grand-chose pour le vieux ! :-(