Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: spinup le Mars 05, 2015, 13:09:24
Ok, donc c'etait surement un A1 ou un DiMAGE 7Hi, bridges a capteur 2/3".
A2 je crois.

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 13:11:48
Pour moi c'est le bridge A2 (avec viseur 1MP que j'ai encore et qui fonctionne).
Et bien contrairement à toi, ce viseur l'a découragée pour très longtemps des EVF ;D
Comme quoi, il est intelligent commercialement de ne pas se mettre à dos les clients. Car ça fait plus de 10 ans qu'elle n'a plus confiance en l'EVF et contrairement à ce que vous pensez, son cas n'est pas isolé...
Du coup, je viens de lui demander ce qu'elle a pris pour la prochaine décennie, c'est un boitier sans viseur. Je lui avais conseillé un Olympus EM1 en solde comme pour ma cousine (petit, léger et facile à mettre dans son sac à main). Elle a pris un Olympus PEN Lite E-PL6, encore moins cher et sans EVF ;)

gerarto

Tiens, on va pouvoir faire un club des nostalgiques des Minolta Dimage Hi, A1, A2...

Minolta avait tout inventé avec ces séries qui avaient largement 10 ans d'avance sur le reste de la troupe quant au concept...

Malheureusement le capteur et l'EVF étaient de leur époque, s'ils avaient eu eux aussi dix ans d'avance, ç'aurait été un carton planétaire...

Mais ça, il n'y a que ceux qui ont connu ces boîtiers qui peuvent le savoir !
D'ailleurs, c'est curieux mais je pense que la majorité de ceux qui les ont achetés à l'époque les ont encore et les conservent soigneusement en état de marche.    

TYBOR

Bonjour,

Je confirme! Le A2 Konica-Minolta dont je cause (avec enthousiasme) plus haut!

Une jolie bestiole de 8 mégapixels, légère et maniable surtout avec sa poignée porte-accus (2) et sa dragonne si pratique!
L' a tout, ce bel oiseau: construction magnésium, écran et viseur basculants pour viser par dessus, quadrillage à la demande dans le viseur,
super zoom optique qui perce de la mort qui tue... Même si je m' en sers plus trop, il est pas loin.

Ce boîtier (un bridge) a déjà plus de dix ans... je gage qu'il en fera au moins dix autres, d' années et continuera à faire des photos.

TYBOR

Je dirai qu'un Konica-Minolta A2, pour moi, c'est comme le 9000 AF Minolta: Ce sont des machines qui m'ont accompagnées et avec lesquelles je n' ai jamais été déçu en photo.
Question de goûts...
Alors, oui, l' EVF c' était pas trop de la balle en 2004... mais j' ai fais des chouettes images, avec le A2! A tel point que certaines (de ces images) me surprennent encore!
Pour un boîtier avec un EVF pas au top, je trouve çà pas mal!

Pis maintenant, je peux comparer entre EVF et OVF ( Alpha 77-II et Alpha 700) ainsi qu'entre deux générations d'EVF (A2 et Alpha 77-II)
Bon, hein, c'est mes vécus, expériences et ressentis de photographe amateur et assumé. Rien de plus

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:45:53
L'EVF viendra, se généralisera chez Canikon mais au bon moment. Donc dans 2, 4, 6, 10 ans !
Grosso modo, lorsque le premier EVF arrivera chez Canikon, chacun d'entre nous jetterons un oeil dedans
..

Le premier EVF Canon: L'EOSM3 a bien un EVF? (en option, c'est vrai mais EVF quand même)  Alors, çà donne quoi?  :D 

2, 4,6, 10 ans: donc en moyenne 6 ans. Finalement, tu es presque d'accord avec l'auteur du fil:lui disait "dans 10 ans, il y a 5 ans", donc dans "5 ans maintenant" , alors que toi tu annonces dans 6 ans à partir de maintenant  :D :D :D :D :D :D
Belle convergence ...après 114 pages de débat ;D A la page 200, tout le monde sera d'accord :P

canardphot

Citation de: TYBOR le Mars 05, 2015, 13:30:26
Bonjour,
Je confirme! Le A2 Konica-Minolta dont je cause (avec enthousiasme) plus haut!
Une jolie bestiole de 8 mégapixels, légère et maniable surtout avec sa poignée porte-accus (2) et sa dragonne si pratique!
L' a tout, ce bel oiseau: construction magnésium, écran et viseur basculants pour viser par dessus, quadrillage à la demande dans le viseur,
super zoom optique qui perce de la mort qui tue... Même si je m' en sers plus trop, il est pas loin.
Ce boîtier (un bridge) a déjà plus de dix ans... je gage qu'il en fera au moins dix autres, d' années et continuera à faire des photos.
+1.
A cette époque, le Dimage A1 (avant A2) était même mis en concurrence avec le premier réflex à prix correct, le 300D de Canon. A1 nettement plus complet en fonctionnalités et superbe construction comme dit plus haut (il avait "tout" !), mais bien sûr avec un capteur de taille réduite (2/3") ne pouvant se comparer à celui de l'APS/C. Pour en tirer "le meilleur", notamment en balance des blancs, le passage par la case Raw était nécessaire me semble-t-il...
J'aimerais voir aujourd'hui ce même boîtier, avec les mêmes fonctionnalités, le même zoom équivalent 28-200, mais avec bien sûr : électronique/informatique à jour, capteur de même taille mais en technologie du genre Sony, EVF à jour. Une vraie merveille  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 14:06:05
Le premier EVF Canon: L'EOSM3 a bien un EVF? (en option, c'est vrai mais EVF quand même)  Alors, çà donne quoi?  :D 
Ca donne rien, personne n'en veut, personne ne le prend, personne n'en parle...

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 13:18:36
Et bien contrairement à toi, ce viseur l'a découragée pour très longtemps des EVF ;D

mais il n'y a pas eu d'EVF sur les DSLR KM et Sony jusqu'au A55 & A77 (il n'y avait que des OVFs) jusqu'en 2011.
Et à l'époque du A2 il y avait assez peu de reflex accessible (le 10D de canon sauf erreur).
ce que tu dis n'a pas beaucoup de sens ... pour moi bien sur  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: TYBOR le Mars 05, 2015, 13:43:29
Alors, oui, l' EVF c' était pas trop de la balle en 2004... mais j' ai fais des chouettes images, avec le A2! A tel point que certaines (de ces images) me surprennent encore!
Pour un boîtier avec un EVF pas au top, je trouve çà pas mal!

Idem pour un FZ50 qui m'a accompagné en montagne plusieurs années, et utilisé avec grand plaisir. Faut-il jeter les photos de l'époque sous prétexte que l'EVF n'était pas très bon ?
Ce que je sais de manière certaine c'est que, tout considéré, un reflex, pour l'utilisation que j'en faisais à ce moment-là, ne l'aurait pas remplacé... Bien sûr je préfère le VF-4 actuel (où le viseur de l'E-M1).

Bouquetin du Grand Perron by N02/]Alain Olivier, on Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 14:14:35
Idem pour un FZ50 qui m'a accompagné en montagne plusieurs années, et utilisé avec grand plaisir. Faut-il jeter les photos de l'époque sous prétexte que l'EVF n'était pas très bon ?
Ce que je sais de manière certaine c'est qu'un reflex, pour l'utilisation que j'en faisais à ce moment-là, ne l'aurait pas remplacé... Bien sûr je préfère le VF-4 actuel (où le viseur de l'E-M1).

Bouquetin du Grand Perron by N02/]Alain Olivier, on Flickr
Belle bête, belle photo !
Pour compléter les éléments de TomZeCat : à l'époque DimageA1 puis A2, Canon mettait sur le marché le premier reflex "grand public" 300D. Puis,  à l'automne 2004 est apparu le 20D (en rupture avec 10D). Une autre époque même si 10 ans seulement...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 14:21:01
Belle bête, belle photo !

Merci. Ce jour-là je n'avais fait que du JPEG. Oups ! ;)

iceman93

franchement Tom tu te fais chier pour rien ... c'est du niveau d'une secte alors  ??? ??? ???
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Fab35

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 14:32:13
franchement Tom tu te fais chier pour rien ... c'est du niveau d'une secte alors  ??? ??? ???

Bah oui... 'sont incapables d'accepter une pratique différente de la leur, c'est impressionnant... Même les arguments négatifs sont des qualités. partant de là, y'a rien à dire...

T'façon, tant qu'il y aura des imbéciles comme nous à aimer les OVF, Canikon en produira des bons ! Y'a que ça qui m'intéresse en fait !
Le reste, si ça leur fait autant plaisir aux Sonolyji's, bah qu'ils en profitent, c'est tout le mal que je leur souhaite ! grand bien leur fasse cet EVF !

On en recausera le jour où cette télé intégrée dans le boitier fera mieux en tout au sein d'un APN ! Pas demain la veille... et on ne sait pas quand. Pourquoi se prendre le choux...

Alain OLIVIER

Negens

Ce débat à la con fait chier.
J'ai du matériel EVF et OVF, et il y a des avantages et désavantages au deux.
Alors, certes l'EVF amène quelques nouvelles problématiques en même temps que des améliorations, mais c'est le propre de toute innovation technologique. Certaines résistent, évoluent et remplacent les anciennes technologies, d'autres finissent par être abandonnées.
Pour l'instant, je ne parierai ni sur l'un ni sur l'autre.

Je me demande si le même débat a eu lieu avec l'avènement de la photographie numérique face à l'argentique. Je n'ai pas suivi les débats à l'époque.

Nikojorj

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 14:08:07
Pour en tirer "le meilleur", notamment en balance des blancs, le passage par la case Raw était nécessaire me semble-t-il...
Je confonds peut-être, mais j'ai le vague souvenir que le A1 ne faisait pas vraiment de raw, juste du TIF?
Citation de: Negens le Mars 05, 2015, 14:46:37
Je me demande si le même débat a eu lieu avec l'avènement de la photographie numérique face à l'argentique.
Le même, à pas grand-chose près, oui.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2015, 14:49:51
Le même, à pas grand-chose près, oui.

:) Et on en connaît maintenant l'épilogue. ;)

esperado

Citation de: kochka le Mars 05, 2015, 11:48:17
Ce serait probablement différent  si je photographiais des voitures pendant une course.
Le délai d'affichage dans l'EVF est-il supérieur à celui qu'impose le miroir pour se relever avant que le rideau ne puisse s'ouvrir ?

sofyg75

J'ai du matériel EVF et OVF, et il y a des avantages et désavantages au deux.
Alors, certes l'EVF amène quelques nouvelles problématiques en même temps que des améliorations, mais c'est le propre de toute innovation technologique. Certaines résistent, évoluent et remplacent les anciennes technologies, d'autres finissent par être abandonnées.
Pour l'instant, je ne parierai ni sur l'un ni sur l'autre.
idem, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
personnellement j'aime les deux donc je ne suit absolument pas concerné par ce débat  :D

Je me demande si le même débat a eu lieu avec l'avènement de la photographie numérique face à l'argentique. Je n'ai pas suivi les débats à l'époque.
oui oui ... là j'étais plus jeune et pourtant bien plus conservateur qu'aujourd'hui puisque j'ai résisté en argentique jusqu'au 5D1 avant de passé au reflex numérique ... quand on est borné on l'est vraiment  :D
bon j'avais quand même un bridge numérique à coté du reflex l'argentique  ;D

iceman93

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 14:38:05
Bah oui... 'sont incapables d'accepter une pratique différente de la leur, c'est impressionnant... Même les arguments négatifs sont des qualités. partant de là, y'a rien à dire...

T'façon, tant qu'il y aura des imbéciles comme nous à aimer les OVF, Canikon en produira des bons ! Y'a que ça qui m'intéresse en fait !
Le reste, si ça leur fait autant plaisir aux Sonolyji's, bah qu'ils en profitent, c'est tout le mal que je leur souhaite ! grand bien leur fasse cet EVF !

On en recausera le jour où cette télé intégrée dans le boitier fera mieux en tout au sein d'un APN ! Pas demain la veille... et on ne sait pas quand. Pourquoi se prendre le choux...
y en a même qui te rabâchent que si tu translate latéralement  l'œil au viseur l'affichage est au top y a aucunes trainées  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:12:44
idem, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
personnellement j'aime les deux donc je ne suit absolument pas concerné par ce débat  :D
oui oui ... là j'étais plus jeune et pourtant bien plus conservateur qu'aujourd'hui puisque j'ai résisté en argentique jusqu'au 5D1 avant de passé au reflex numérique ... quand on est borné on l'est vraiment  :D
bon j'avais quand même un bridge numérique à coté du reflex l'argentique  ;D
oui mais toi tu n'es pas sectaire  :D :D :D  ;)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 15:13:57
oui mais toi tu n'es pas sectaire  :D :D :D  ;)
tant qu'on parle pas d'aps-c vs 24x36 tout à fait je suis très tolérant  :D  ;D  :D

spinup

Citation de: esperado le Mars 05, 2015, 15:09:59
Le délai d'affichage dans l'EVF est-il supérieur à celui qu'impose le miroir pour se relever avant que le rideau ne puisse s'ouvrir ?
Non, le lag du viseur (environ 5ms) est negligeable dans le retard total au declenchement, que ce qoit chez les reflex ou mirrorless (50 a 200ms selon les boitiers et les reglages). Mais, les mouvement rapides dans l'EVF floutent quand meme l'image.
Y a pas de retard a proprement parler, mais c'est moins confortable.