Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: suliaçais le Octobre 07, 2014, 18:56:39
....je n'étais pas au courant....! Ça m'intéresse car j'étais très satisfait de mon 50/500. Mais 2,850 kg 😛😛 c'est trop pour moi!   Dommage.....mais merci pour l'info !

Didinou.......j'aime beaucoup tes clichés.   ;D

Sigma sort également une version "light" dénommée contemporary de ce 150-600mm qui accuse 1kg de moins sur la balance
Alain

Alfie

Alain

AL79

Citation de: suliaçais le Octobre 08, 2014, 10:31:46
Al79, si tu passes par là.....on pourrait peut-être aller ensemble tirer le portrait à l'harfang des neiges...s'il revient !!!!!!! ;D

Salut François !

Harfang sur Ré ? Pas sûr d'avoir tout suivi...
Pour ma part, je suis plutôt sur le busard des roseaux, qui semble en train de s'implanter dans mes tourbières préférées. Mais c'est plus commun, je le concède  ;)

Alain

JP31

suliaçais

Citation de: Alfie le Octobre 08, 2014, 12:14:28
Pour plus d'infos sur les deux modèles :
http://www.sigmabenelux.com/fr/taxonomy/term/91

Je vois avec satisfaction que la version plus compacte et légère comporte autant de verres à faible dispersion que l'autre.....je reprends espoir ! Si vous avez d'autres infos, je suis très preneur....merci à tous....
Alain, ton expo à bien marché?
Amitiés...... ;)

suliaçais

Citation de: JP31 le Octobre 08, 2014, 15:42:15
https://www.youtube.com/watch?v=xHmzkVpiHrE

JP,......François Blanchard m'a fait l'honneur de me complimenter lors de mon expo cet été.....c'est un remarquable photographe.....je ne me lasse pas de contempler ses clichés...... ;)

Alfie

Citation de: JP31 le Octobre 08, 2014, 15:42:15
https://www.youtube.com/watch?v=xHmzkVpiHrE

Oui tout le monde en a parlé dans le petit milieu ornitho/photographe,
quand j'étais au Teich la dernière fois début mai, c'était encore "LE" sujet de conversation.

Je ne connais pas l'ile de Ré, si l'harfang des neiges revient cet hiver ce sera peut être l'occasion.

Alain
Alain

JP31

A mon avis c'était exceptionnel...
Mais bon qui sait, vu tout le temps qu'elle y a passé, c'est qu'elle a dû s'y plaire.

Suliaçais, content pour toi. ;)

F100

Citation de: suliaçais le Octobre 08, 2014, 10:31:46
Cet été......entre mon accident de la route le 11 juillet (percute par un 44 tonnes......sans bobo autre que materiel.....) et mon expo au mois d'août.....
[..]

Ok, je comprends.
On aurait bien aimé quand même, sur ce forum et en particulier dans ce fil, avoir une idée de ces(tes) fameux marais au 80-400 (et de leurs invités à plumes).
Mébon... On va se consoler.
L'important est que tu ailles bien(mieux)!

suliaçais

Citation de: F100 le Octobre 09, 2014, 02:05:25
Ok, je comprends.
On aurait bien aimé quand même, sur ce forum et en particulier dans ce fil, avoir une idée de ces(tes) fameux marais au 80-400 (et de leurs invités à plumes).
Mébon... On va se consoler.
L'important est que tu ailles bien(mieux)!
[/quote
Merci..... ;)

Alain 31

Bon alors, après 46 pages ... certains ont dû quand même faire quelques tofs avec cette optique ... il est bon ou pas ce zoom ?   ;D

Pixel-Z

Citation de: Alain 31 le Octobre 12, 2014, 12:46:23
Bon alors, après 46 pages ... certains ont dû quand même faire quelques tofs avec cette optique ... il est bon ou pas ce zoom ?   ;D
Excellent !  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

F100

tellement bon que j'ai acheté le 150-600 Tamron  ;D

(pour une question de prix, on est d'accord)

euskadi33

Tellement bon que mon épouse vient de se faire un grokado :
D7100 + 80/400   ;)

Elle est parti au parc ornithologique du Teich ce matin
Une chose dont je suis sur, c'est qu'elle a bien du se cailler

:D

CRISS

Superbe ensemble...

Faute de cailles..peut-être des hérons...

On attend..

Ch

luistappa

Citation de: suliaçais le Octobre 08, 2014, 15:44:09
Je vois avec satisfaction que la version plus compacte et légère comporte autant de verres à faible dispersion que l'autre.....je reprends espoir ! Si vous avez d'autres infos, je suis très preneur....merci à tous....
Alain, ton expo à bien marché?
Amitiés...... ;)

[edit]Pas tout à fait une seule FLD contre 2, la formule optique est plus simple, 20 lentilles (dito Tamron) au lieu de 24. Bon yapuka attendre pour voir si la version light est comparable au tamron.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

suliaçais

Si j'étais a ta place, je songerais a un 810 ou un 800 (e) d'occase en fonction de ton budget.....car ils ont l'avantage avec leurs 36MP de pouvoir cropper DX avec encore 16MP et un bon autofocus....en cas de basse lumière, ton D4 conviendrait......l'avantage du 80/400 est que sur un 8xx l'ensemble est léger et bien équilibré tout en offrant un range potentiel de 80 en Fx à 600 en Dx......et ça, ça compte en voyage !   ;). C'est d'ailleurs pour ça que je le garde ( malgré les critiques de ceux qui ne l'ont pas..... ;D) pour le visser suivant mes besoins sur mon 810, mon 4s ou mon 7100 !  Même si j'envisage prochainement un 150/600 pour l'affût fixe ou un 300 f4 pour la main levée ! ( je ne parle helas plus de billebaude....en fauteuil roulant ! )  ;)

bitere

Sur le fil D800 en animalier, tu trouveras sous mon pseudo des photos faite avec le 80-400 en Namibie en fouillant un peu ;-)
(J'avais aussi le D4)
Globalement, si tu ne fais pas d'oiseaux et si tu ne fais pas beaucoup d'animalier ce zoom te suffira.
C'était le cas pour moi dans la majorité des photos. Mais j'ai regretté mon 500 dans quelques cas précis (voir photo lointaine du Léopard).

Si les 150-600 Tamron ou Sigma étaient sortis à cette époque, peut-être aurais-je pris l'un des deux. Mais le poids est supérieur, du moins avec le Sigma que j'ai soupesé.

L'idée d'utiliser un APS-C est bonne car tu as le coeff de 1,5 qui n'est pas négligeable dans ces contrées pour aucun poids supplémentaire.

Au retour j'ai vendu le zoom car pour mon usage, il est un peu juste à 400 et restait dans l'armoire. Mais attention hein, c'est par rapport à un 300 2.8 et TC ou le 500 que j'utilise souvent, pas une comparaison (ce qui serait idiot).

kochka

En Namibie, le 80/400 devrait faire l'affaire aux distances normales, et le reste est souvent beaucoup trop loin, même pour un 600.
Par contre, pense à un beam-bag pour poser sous l'optique, sur le rebord du toit du katkat ou du mini bus, et à faire arrêter le moteur diésel !!! . Les chauffeurs n'y pensent pas toujours;)
Technophile Père Siffleur

bitere

Je vais être un peu dur, mais il me semble que tu cherches à te persuader !
A Etosha, tu verras à toucher un grand nombre d'animaux. Des éléphants si près que le 400 sera trop long.
Mais, bien entendu tu en auras d'autres très loin. Et en particulier les moins nombreux et les plus méfiants comme le léopard, sauf beaucoup de chance.

bitere

Et quelques fois tu presseras le chauffeur à déguerpir  ;D

bitere

ET même pour les oiseaux.

bitere

Les zèbres de montagne sont difficiles à approcher, le 400 sera juste, mais le 600 aussi. Alors on se contente d'un plan large qui peut ne pas être désagréable  ;)

bitere

Pas de PB de poussière particulière en prenant de simples précautions au changement d'objectifs (rares avec deux boitiers). Je n'ai pas remarqué de phénomène de pompe à poussières.
Comme je l'ai déjà dit, la focale de 400 permet beaucoup de choses. Quelques fois un peu court (avec un % court aussi avec un 600), souvent trop long (vive le zoom).

OldyNikon

Citation de: 77mm le Mars 22, 2015, 20:36:11
(...)
Voici un lien vers un test. Les photographes, tout d'abord ravis des résultats obtenus avec leurs nouveaux 80-400, sont tombés des nues quand, après un peu plus d'un an, ils cessèrent de fonctionner. Il faut noter qu'ils ont utilisé leurs optiques dans les conditions particulières de safari en Afrique australe.

http://www.kruger-2-kalahari.com/nikon-80-400mm-review.html

Voilà donc mes questions  ;) : tout d'abord, est-ce que les possesseurs de ce 80-400 ont noté également une tendance à l'aspiration de la poussière avec ce zoom ?

Plus précisément, est-ce que ceux qui ont utilisé leur 80-400 en Afrique australe en Safari ont également eu des problèmes avec la poussière ?
(...)

Bonjour
J'ai lu le lien ci-dessus. Je confirme tout le bien qui est dit du 80-400 AFS (attention, ne pas confondre avec la version AFD) dans la 1ère partie.
J'ai utilisé le mien à peu près aux mêmes endroits en Afrique du Sud l'an dernier.
Un peu inquiet par leur constatation un an plus tard (la constellation de poussières), je suis allé examiner le mien. Rien : pas une poussière.
Mais c'est vrai qu'il s'allonge en position 400mm, donc il faut être un peu soigneux à l'usage.

(ci-dessous 80-400 AFS à 250mm, f/8)
...pour le fun...  ;)