Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Pixel-Z le Juin 16, 2013, 18:32:29
Tout est dit !..... ;)
Et encore mon test n'est fait qu'à 30 métres...j'ai shooté hier une compétition de Windsurf au 80/400 et 600 mm F4 :
le 80/400 est trés bon jusqu'à 320mm , 400 mm est logiquement sa moins bonne focale ,en fait toutes les images dans un rayon de 30 à 40 métres à 400 mm sont bonnes avec le 80/400 mais dés qu'on dépasse cette distance ,les performances s'effondrent trés vite alors que les supertélés comme le 200/400, le 300 2.8 , le 600 gardent une superbe définition bien au delà de 100 métres !... je mettrai quelques images du reportage + tard mais je suis dedans là et je dois rendre ma copie pour ce soir !...

Quelques images de Windsurf ce Week-end avec le 80/400 à 400 sur Nikon D4 (prises depuis l'eau mais sans caisson)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Pixel-Z

Pixel-Z

sans trucage ... ;)

suliaçais

Citation de: Pixel-Z le Juin 16, 2013, 20:41:55
là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185538.msg3958612.html#msg3958612
j'ai lu un test comparatif intéressant d'origine anglo-saxonne arrivant aux mêmes conclusions que toi, mais qui signale un problème important de ce zoom : le collier qui est petit et semble selon eux engendrer des vibrations qui pourraient fausser le résultat si on teste sur pied ! par rapport à des objos excellentissimes et lourds comme le 200/400vr par exemple....
Le problème des colliers de pied qui engendre des vibrations néfastes a été maintes fois évoqué...sur le 300 f4 par exemple....Je ne peux m'empêcher de me demander si, en testant le 80/400vr sur un boitier aussi discriminant que le 800, le résultat n'aurait pas été perturbé par des vibrations parasites ! alors que sur le D4, moins sensible au flou de bougé, le zoom se comporte mieux....Je n'affirme évidemment rien....mais c'est peut-être un point à éclaircir....dans l'intérêt de tous les utilisateurs de ce zoom....devons-nous poser ce zoom plutôt sur un bean-bag que sur un pied ? en attendant de trouver un autre collier si le phénomène se confirme....
D'autre part, en me souvenant de mon passage du D700 au D3s, j'avais été surpris dès les premières utilisations par l'amortissement exceptionnel des vibrations du boitier pro....entraînant à basse vitesse une netteté meilleure des clichés....Peut-être que le 800 (que j'ai également ) génère plus de vibrations que le D4 (que je n'ai pas) qui seraient amplifiées par le collier un peu merdique à mon sens de ce caillou....Qu'en penses-tu ?

suliaçais

....PixelZ...tes clichés....ah la vache.....je suis scotché !  super....mets-en d'autres...ça me rappelle un temps.....où je planchais sur Mistral ,Fanatic et F2......merci....et bravo...

Pixel-Z

Citation de: suliaçais le Juin 18, 2013, 17:17:41
j'ai lu un test comparatif intéressant d'origine anglo-saxonne arrivant aux mêmes conclusions que toi, mais qui signale un problème important de ce zoom : le collier qui est petit et semble selon eux engendrer des vibrations qui pourraient fausser le résultat si on teste sur pied ! par rapport à des objos excellentissimes et lourds comme le 200/400vr par exemple....
Le problème des colliers de pied qui engendre des vibrations néfastes a été maintes fois évoqué...sur le 300 f4 par exemple....Je ne peux m'empêcher de me demander si, en testant le 80/400vr sur un boitier aussi discriminant que le 800, le résultat n'aurait pas été perturbé par des vibrations parasites ! alors que sur le D4, moins sensible au flou de bougé, le zoom se comporte mieux....Je n'affirme évidemment rien....mais c'est peut-être un point à éclaircir....dans l'intérêt de tous les utilisateurs de ce zoom....devons-nous poser ce zoom plutôt sur un bean-bag que sur un pied ? en attendant de trouver un autre collier si le phénomène se confirme....
D'autre part, en me souvenant de mon passage du D700 au D3s, j'avais été surpris dès les premières utilisations par l'amortissement exceptionnel des vibrations du boitier pro....entraînant à basse vitesse une netteté meilleure des clichés....Peut-être que le 800 (que j'ai également ) génère plus de vibrations que le D4 (que je n'ai pas) qui seraient amplifiées par le collier un peu merdique à mon sens de ce caillou....Qu'en penses-tu ?
Non car j'ai vissé une grosse plaque arca-swiss sous ce collier qui rigidifie bien l'ensemble !...par ailleurs j'ai déclenché avec le retardateur.
En usage sur le terrain,j'ai viré ce collier qui me gêne ,je ne vais utiliser ce zoom qu'à main levée..

Pixel-Z

Citation de: suliaçais le Juin 18, 2013, 17:21:40
....PixelZ...tes clichés....ah la vache.....je suis scotché !  super....mets-en d'autres...ça me rappelle un temps.....où je planchais sur Mistral ,Fanatic et F2......merci....et bravo...
Merci !=)
il y aura une galerie compléte,je mettrai le lien.

bgl1

J'aime bien "sans trucage", le gars sur la vague a du se demander ce qui lui arrivait.

A suivre...

jaric

Citation de: bgl1 le Juin 18, 2013, 19:04:01
J'aime bien "sans trucage", le gars sur la vague a du se demander ce qui lui arrivait.

A suivre...

C'est la nouvelle technique où on combine la planche tradi avec le kite surfing (mais où sont les ficelles?)

pepew

Pas compris Jaric... C'est de la planche c'est tout :-)

Sympa tes photos Pixel-Z !

Est-ce que la souplesse d'un tel zoom est un grand avantage pour ce genre de pratique ?
Pour varier les cadrages en fonction de l'action, éventuellement faire des portraits, des protagonistes avant la mise à l'eau ou bien à leur sortie de l'eau, des spectateurs ?

Merci

jaric

Citation de: pepew le Juin 18, 2013, 21:14:59

J'aurais dû mettre un smiley!
Avoue que c'était tentant  ;D

Chouky

Bonsoir,

J'avoue que les photos de windsurf ne sont pas mal du tout.

Sans indiscrétion, c'était où?

Voici quelques images de Kite-surf par un après-midi très chaud à Lacanau. Lumière un peu violente.

Bien à vous

Chouky

Une autre...

Pixel-Z

Citation de: pepew le Juin 18, 2013, 21:14:59

Sympa tes photos Pixel-Z !

Est-ce que la souplesse d'un tel zoom est un grand avantage pour ce genre de pratique ?
Pour varier les cadrages en fonction de l'action, éventuellement faire des portraits, des protagonistes avant la mise à l'eau ou bien à leur sortie de l'eau, des spectateurs ?

Merci
Oui

NUNKY

Superbes images PZ !!
Pourrait-on espérer aussi bien avec le D800 (que tu as) ou le D7100 (que j'ai  ;)) ?

Jinx

Pour ceux qui lisent l'Anglais, un test très poussé et des comparatifs ici :
http://photographylife.com/reviews/nikon-80-400mm-vr

Didier_Driessens

Citation de: GilD le Juin 19, 2013, 09:00:28

vraiment intéressant et instructif !  Il y a aussi certaines surprises comme la qualité du Sigma 50-500 et les bonnes performances du duo 70-200 + doubleur ...

Didier

p.jammes

Ce test correspond bien à mes impressions.

Plus qu'à attendre un 100-500 AFS 4.5-5.6........ ;D

A+

Franciscus Corvinus

Citation de: GilD le Juin 19, 2013, 09:00:28

Peut-etre un point limit hors-sujet, mais je trouve que la photographie s'embourgeoise!
Citation de: Nasim MansurovFirst, it is the only Nikon budget lens that can reach 400mm focal length without teleconverters.

Plus de €2500 = "budget"?  :o :o :o Mon D700 est carrément un appareil de miséreux...  :-[

suliaçais

...oui, excellente analyse qui remet les pendules à l'heure et qui confirme ce que j'ai toujours pensé...que le 50/500 Sigma dernier modèle est une excellente opportunité pour son niveau de prix !....n'étant plus capable de le manipuler, je viens de m'en séparer ...c'était un très bon exemplaire !  Je souligne d'ailleurs que des chassimiens de qualité ainsi que JMS avaient déjà dit tout cela depuis longtemps....c'est d'ailleurs pour cela que je pensais que Nikon en 2013 aurait haussé davantage les performances de ce nouveau zoom ....le rapprochant ainsi des performances des zooms pros comme le 200/400 !....Qu'on ne me dise pas que c'était techniquement et financièrement impossible.....erreur de casting tout simplement(et je suis poli)....c'est comme le 300 f4 stabilisé qui ne vient pas ! et que beaucoup attendent....!  incompréhensible....

suliaçais

Citation de: p.jammes le Juin 19, 2013, 11:20:12
Ce test correspond bien à mes impressions.

Plus qu'à attendre un 100-500 AFS 4.5-5.6........ ;D

A+
Dans mon précédent post, je pensais évidemment à toi...comme à Hugues 33....et d'autres....

AL79

Citation de: suliaçais le Juin 19, 2013, 12:11:30
c'est comme le 300 f4 stabilisé qui ne vient pas ! et que beaucoup attendent....!  incompréhensible....

Salut Suliaçais  ;)

J'aimerais bien moi aussi un 300 f/4 modernisé, avec un meilleur AF et un VR  ;)
Mais je ne suis pas certain que Nikon soit complètement sorti des événements du Japon et de Thaïlande, ils ont peut-être dû faire des choix.
AMHA  ;)
Alain

Jinx

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 19, 2013, 12:08:42
Peut-etre un point limit hors-sujet, mais je trouve que la photographie s'embourgeoise!
Plus de €2500 = "budget"?  :o :o :o Mon D700 est carrément un appareil de miséreux...  :-[

Je pense qu'il écrit ceci en comparaison des prix très élevés des 200-400 et des fixes 400+, mais sur le fond je suis d'accord et ce 80-400 me semble bien trop cher.

suliaçais

Al79, j'espère que cet été, on pourra tester tout ça " où tu sais". .....mais moi aussi, je fonce sur un 300f4 vr s'il sort un jour....!

Gild.....s'il y a encore des disparités dans la fabrication, et un rendu optique éloigné de ce que beaucoup attendent d'une optique à 2.600 euros (cad proche de le qualité du 200/400), nikon aura loupé quelque chose à mon humble avis....Ne pas satisfaire l'attente des nombreux photographes de tout poil qui espèrent un zoom ou un fixe léger mais de haute qualité et stabilisé est une faute incroyable....Perso, je ne prendrai jamais un zoom genre 200/400 parceque trop lourd et trop cher, et jamais un 300 fixe fut-il de haute qualité, s'il n'est pas stabilisé ! Parce que j'ai horreur de shooter sur pied en attendant de longues heures que le sujet veuille bien se présenter dans le cadre ! Le 80/400 vr remplit donc une partie des attentes, mais pas toutes les attentes !
Si Sigma ou un autre opticien profite de ce vide sidéral entre les zooms-télé d'entrée de gamme et les tromblons hors de prix pour prendre la place, il ferait je crois un bon calcul !