EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

fhi

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 07, 2015, 16:41:55
pas du tout.

Mauvaise info alors  :-\

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2015, 16:50:29
De quoi satisfaire l'interrogation de Fhi.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/color-management.html

Merci JamesBond mais ça ne répond malheureusement pas à mon interrogation préalable ;) :

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2015, 17:09:29
Docu Adobe : "Il n'est pas nécessaire de comprendre comment Lightroom gère la couleur en interne "

Par exemple je sais que RawTherapee, avant toute manipulation (réglage de l'expo, contraste, courbe, luminosité, etc...), bascule le RVB en mode Lab pour ne pas faire dériver les couleurs.
De même qu'il est conseillé dans Photoshop de travailler en Lab pour ce type de réglages (car seule la couche Luminosité (clarté) est affectée et les coordonnées a et b des couleurs sont conservées). Et de re-basculer en RVB pour la retouche.

Pour ça, (fichier riche et fidèle) RawTherapee est tout simple :
- Ouvrir le RAW.
- Selectionner "(Neutral)".
- Vérifier la balance des blancs.
- Ajuster éventuellement l'exposition.
- Accentuer selon le boîtier.
- Exporter en TIFF et on a un fichier riche et fidèle prêt à être ouvert dans Photoshop.

En plus c'est gratuit ! A essayer sans réticence donc ;)
¯\_(ツ)_/¯

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2015, 17:09:29
"Pendant que Lightroom utilise une courbe de réaction tonale pour fournir des informations à l'histogramme et des valeurs RVB, Lightroom manipule les données Raw avant de mapper la tonalité. L'utilisation de cette gamma linéaire évite de nombreux artefacts, qui peuvent apparaître avec une image de ton mappé."[/b]

Autant dire que la sauce Lightroom => n'a pas forcément pour objectif d'être "fidèle"
Je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire, mais sur ce point le fonctionnement de LR est simple dans son principe : (dans son principe seulement :-)

- il travaille sur des données linéaires (RVVB raw ou RVB dématricé selon la fonction, certainement) ;
- il affiche un histogramme et des valeurs "gamma 2.2", afin de ne pas dérouter les utilisateurs.

Maintenant, en pratique, l'outil courbes fonctionne à vue de nez comme s'il agissait sur les valeurs en gamma 2.2 (et non sur les données linéaires), et je me demande dans quelle mesure d'autres outils ne font pas un peu pareil pour que l'utilisateur retrouve ses habitudes.

Enfin bon, rien n'est simple, mais la sauce ne me parait pas "infidèle" dans son principe, au contraire faire les calculs en gamma linéaire est plus fidèle en soi.

newworld666

Citation de: fred134 le Juin 07, 2015, 21:46:54
Je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire, mais sur ce point le fonctionnement de LR est simple dans son principe : (dans son principe seulement :-)

- il travaille sur des données linéaires (RVVB raw ou RVB dématricé selon la fonction, certainement) ;
- il affiche un histogramme et des valeurs "gamma 2.2", afin de ne pas dérouter les utilisateurs.

Maintenant, en pratique, l'outil courbes fonctionne à vue de nez comme s'il agissait sur les valeurs en gamma 2.2 (et non sur les données linéaires), et je me demande dans quelle mesure d'autres outils ne font pas un peu pareil pour que l'utilisateur retrouve ses habitudes.

Enfin bon, rien n'est simple, mais la sauce ne me parait pas "infidèle" dans son principe, au contraire faire les calculs en gamma linéaire est plus fidèle en soi.

Ca laisse entendre .. que c'est un "genre" de sRGB qui cherche à éviter les artéfacts => quel impact sur les choix colorimétriques ? quand je vois la différence avec camera RAW entre le sRGB et AdobeRGB j'imagine que ce n'est pas neutre sur la colorimétrie ce type de conversion... avec les tons "rouges/rosés" c'est assez significatif.
Je suis étonné que que LR ne fonctionne qu'en pseudo sRGB en interne, sans laisser le choix comme CameraRAW .. les 3/4 des moniteurs 24" et plus couvrent pratiquement tous 100% du AdobeRGB.  
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2015, 21:53:14
[...] quand je vois la différence avec camera RAW entre le sRGB et AdobeRGB j'imagine que ce n'est pas neutre sur la colorimétrie ce type de conversion... [...]

Je précise que le moteur de développement dans LR (module développement) n'est autre que Camera Raw (version 8.5 dans LR5).
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2015, 22:15:19
Je précise que le moteur de développement dans LR (module développement) n'est autre que Camera Raw (version 8.5 dans LR5).

Oui mais en fait Non .. avec les versions 9 et les aspects optimisations des cartes graphiques, les moteurs sont maintenant différents selon les explications Adobe et les accélérations matérielles (Cartes Graphiques) n'auraient plus rien en commun (ce qui laisse supposer que les calculs ne sont plus les mêmes non plus).
Sans compter que le moteur peut être en partie le même, mais Camera Raw nous laisse le choix de fonctionnement "AdobeRGB" ou "sRGB" avec une profondeurs de 8 ou 16 bits et envoi vers PSCC en abobeRGB possible  .. si je comprend bien dans LR, cela fonctionne en mode dégradé/simplifié et ils n'utiliseraient que la partie sRGB (en précisant qu'il s'agit d'une "interprétation" sRGB anti artéfact assez obscure). Adobe cherche avec LR à simplifier la chaine de post processing manifestement.  
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2015, 21:53:14
Ca laisse entendre .. que c'est un "genre" de sRGB qui cherche à éviter les artéfacts => quel impact sur les choix colorimétriques ? quand je vois la différence avec camera RAW entre le sRGB et AdobeRGB j'imagine que ce n'est pas neutre sur la colorimétrie ce type de conversion... avec les tons "rouges/rosés" c'est assez significatif.
Je suis étonné que que LR ne fonctionne qu'en pseudo sRGB en interne, sans laisser le choix comme CameraRAW .. les 3/4 des moniteurs 24" et plus couvrent pratiquement tous 100% du AdobeRGB.  
Ah OK, mais c'est pas ça du tout. L'espace interne est un ProPhoto RGB (en gamma 1, au lieu de gamma 1.8 habituellement - ils l'appellent Melissa RGB). Donc un espace beaucoup plus large encore que Adobe RGB.
Les conversions en sortie se font à partir du Prophoto. Là, tu peux sortir en sRGB, en Adobe RGB, ou en ProPhoto par exemple.

Seul le gamma d'affichage (pour que les valeurs et l'histogramme correspondent aux habitudes) est celui de sRGB. Le gamma, pas l'espace. D'ailleurs, Adobe RGB a quasiment le même gamma.

Edit : un Google "lightroom melissa rgb" devrait t'apporter toutes les infos utiles...

newworld666

A lire ça ... du texte d'adobe
Plus précisément, Lightroom fait appel à une courbe de réaction tonale similaire à celle de l'espace colorimétrique sRVB. Pendant que Lightroom utilise une courbe de réaction tonale pour fournir des informations à l'histogramme et des valeurs RVB, Lightroom manipule les données Raw avant de mapper la tonalité.

J'en déduis que la tonalité est touchée .. que ce soit en sortie de manipulation ou pendant les traitements ... mais dans tous les cas, ça ne peut pas être neutre au niveau des couleurs  ::). il parle "réaction tonale similaire sRVB" ...

Je pense qu'on va attendre tranquillement les mises à jour ACR ..pour voir. Comme tu me le faisait remarquer la version actuelle pour 5DRs est un poil à l'ouest et nécessite d'être corrigé pour être un peu plus "neutre" et moins "claquante"  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 07, 2015, 23:27:06
A lire ça ... du texte d'adobe
Plus précisément, Lightroom fait appel à une courbe de réaction tonale similaire à celle de l'espace colorimétrique sRVB. Pendant que Lightroom utilise une courbe de réaction tonale pour fournir des informations à l'histogramme et des valeurs RVB, Lightroom manipule les données Raw avant de mapper la tonalité.

J'en déduis que la tonalité est touchée .. que ce soit en sortie de manipulation ou pendant les traitements ... mais dans tous les cas, ça ne peut pas être neutre au niveau des couleurs  ::). il parle "réaction tonale similaire sRVB" ...

Je pense qu'on va attendre tranquillement les mises à jour ACR ..pour voir. Comme tu me le faisait remarquer la version actuelle pour 5DRs est un poil à l'ouest et nécessite d'être corrigé pour être un peu plus "neutre" et moins "claquante"  :D.
Limpide la doc, c'est clair :-)
Mais il y a d'autres infos, si tu veux je traduis un peu le principe de fonctionnement (tout ça est documenté, je n'invente pas) :

"Lightroom utilise une courbe de réaction tonale pour fournir des informations à l'histogramme"
-> un histogramme sur des valeurs linéaires serait complètement à gauche, pas utilisable. Ils auraient pu changer l'échelle (mieux amha), ils ont préféré afficher l'histogramme comme si le gamma était 2.2.
Le gamma 2.2 c'est la courbe tonale en question. Utilisée pour l'affichage, pas pour les traitements.

"Lightroom manipule les données Raw avant de mapper la tonalité. L'utilisation de cette gamma linéaire évite de nombreux artefacts..."
-> les traitements se font en linéaire (raw et Prophoto RVB), le gamma n'intervient que plus tard, lors de la conversion en espace de sortie.

Pour le wait & see un profil définitif du 5DS, je suis bien sûr d'accord avec toi...

rol007

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

"Pour un photographe qui découvre le monde du numérique, il est très difficile d'appréhender ces variations de l'histogramme en fonction du profil choisi. Adobe a donc décidé de cacher cet aspect de la gestion des couleurs en proposant un histogramme invariable dans Photoshop-Lightroom. C'est une limitation pour l'utilisateur expérimenté, mais une grande clarté pour l'utilisateur débutant.

Adobe a donc imaginé pour photoshop-Lightroom un profil d'affichage virtuel qui contrôle à la fois l'image affichée et l'histogramme. Ce profil porte le nom de Melissa. Son rôle est de proposer une représentation en gamma 2,2 pour ne pas perturber les photographes essentiellement habitués à Adobe RGb ou sRGB (profils standard à gamma 2,2). Pour être tout à fait précis, ce n'est pas un véritable gamma 2,2 mais une courbe assez proche du gamma standard du profil sRGB."

en tout cas elle est très jolie, Mélissa
http://lassen.photoshelter.com/image/I0000vFegggyDwYM

newworld666

Citation de: fred134 le Juin 07, 2015, 23:42:20
Limpide la doc, c'est clair :-)
Mais il y a d'autres infos, si tu veux je traduis un peu le principe de fonctionnement (tout ça est documenté, je n'invente pas) :

"Lightroom utilise une courbe de réaction tonale pour fournir des informations à l'histogramme"
-> un histogramme sur des valeurs linéaires serait complètement à gauche, pas utilisable. Ils auraient pu changer l'échelle (mieux amha), ils ont préféré afficher l'histogramme comme si le gamma était 2.2.
Le gamma 2.2 c'est la courbe tonale en question. Utilisée pour l'affichage, pas pour les traitements.

"Lightroom manipule les données Raw avant de mapper la tonalité. L'utilisation de cette gamma linéaire évite de nombreux artefacts..."
-> les traitements se font en linéaire (raw et Prophoto RVB), le gamma n'intervient que plus tard, lors de la conversion en espace de sortie.s
Pour le wait & see un profil définitif du 5DS, je suis bien sûr d'accord avec toi...

Je suis d'accord avec tout ..  mais le résultat final reste altéré .. sans compter, qu'en voulant travailler sur l'optimisation matérielle et quitter les mac et leurs limites technologiques au niveau des canaux RVB  pour retourner sous windows et photoshop en 30bits au lieu de 24 sous mac.. j'ai compris que LR et PSCC n'avaient plus les modules communs au niveau du traitement de l'image et que l'optimisation hard des calculs (utilisation des procs Graphiques).

Ce n'est peut être pas si sensible en pratique, mais si la sortie finale est altérée et que les traitements se font en 24bits au lieu de 30 bits (3x10bits au lieu de 3x8bits) ça limite la pertinence des analyses de colorimétrie... tout se jouant justement sur la tonalité finale.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juin 08, 2015, 07:57:58
Je suis d'accord avec tout ..  mais le résultat final reste altéré .. sans compter, qu'en voulant travailler sur l'optimisation matérielle et quitter les mac et leurs limites technologiques au niveau des canaux RVB  pour retourner sous windows et photoshop en 30bits au lieu de 24 sous mac.. j'ai compris que LR et PSCC n'avaient plus les modules communs au niveau du traitement de l'image et que l'optimisation hard des calculs (utilisation des procs Graphiques).

Ce n'est peut être pas si sensible en pratique, mais si la sortie finale est altérée et que les traitements se font en 24bits au lieu de 30 bits (3x10bits au lieu de 3x8bits) ça limite la pertinence des analyses de colorimétrie... tout se jouant justement sur la tonalité finale.
Pour les 30bits/24bits tu parles de l'affichage, non ? (3x10 avec le bon écran, la bonne carte, et la bonne appli)

L'espace interne de traitement est 3x16bits ProPhoto (et les calculs sont peut-être effectués avec une précision supérieure, mais je n'en sais rien). Les sorties TIFF peuvent être en 3x16bits également.

Pour LR/ACR, quand je fais "modifier la photo dans PS" depuis le menu LR, c'est PS/ACR qui fait le développement. Du moins c'est ce qu'il dit :-)
On voit la différence quand ACR n'est pas au même niveau d'upgrade, c'est alors LR qui fait le dév.
Donc, hors bugs, je pense que les moteurs de LR et ACR sont supposés donner le même résultat. Même si comme tu dis certaines fonctions sont sans doute implémentées différemment entre les deux.

fhi

Oubliez tout ce que j'ai dit plus haut  ;D
Bon je reprends mon propos à zéro :

- J'ouvre dans Photoshop mon fichier développé préalablement de façon neutre en linéaire (on s'en fout + ou - du soft du moment que c'est en courbe de tonalité linéaire) :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

- Ça manque un peu de contraste donc j'ajoute une courbe (dans Photoshop). Mais avant cela je suis passé en Lab !
 Résultat, la colorimétrie est ok (j'ai l'original sous les yeux)...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Pour un rendu fidèle des couleurs, j'observe qu'il ne faut jamais utiliser de courbe de tonalité non-linéaire dans un soft de dématriçage. Mais il faut passer par un mode Lab pour appliquer la courbe sur la couche Luminosité uniquement...
En RVB en ajoutant une courbe similaire cela dérive inévitablement en colorimétrie (rendu fluo) :
¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Pas besoin de passer en mode LAB

Tu utilises un calque de réglage "courbes" (si tu y tiens vraiment, car s’il y a bien un truc a éviter, c'est les courbes sur un Bitmap), dont tu règles le mode de fusion en LUMINOSITE.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: fred134 le Juin 08, 2015, 11:40:55
On voit la différence quand ACR n'est pas au même niveau d'upgrade, c'est alors LR qui fait le dév.
Donc, hors bugs, je pense que les moteurs de LR et ACR sont supposés donner le même résultat. Même si comme tu dis certaines fonctions sont sans doute implémentées différemment entre les deux.

Absolument
Photo Workshops

toukrikri

"We've been testing the new 50-megapixel Canon EOS 5Ds with the highly-regarded Sigma 24mm, 35mm and 50mm f/1.4 Art prime lenses today.

Here are 93 JPEG and 20 Raw images taken with a final production version of the Canon EOS 5Ds DSLR camera with the Sigma 24mm, 35mm and 50mm Art Lenses
."

http://www.photographyblog.com/previews/canon_eos_5ds_sigma_24mm_35mm_50mm_photos/

APB

Citation de: toukrikri le Juin 08, 2015, 17:33:21
"We've been testing the new 50-megapixel Canon EOS 5Ds with the highly-regarded Sigma 24mm, 35mm and 50mm f/1.4 Art prime lenses today.

Here are 93 JPEG and 20 Raw images taken with a final production version of the Canon EOS 5Ds DSLR camera with the Sigma 24mm, 35mm and 50mm Art Lenses
."

http://www.photographyblog.com/previews/canon_eos_5ds_sigma_24mm_35mm_50mm_photos/

et franchement vous trouvez çà comment ?

belnea

ben... mais qui va prendre la version non R ?  :P :D
Canon R3 Powered

VBeldie

Citation de: belnea le Juin 08, 2015, 18:19:25
ben... mais qui va prendre la version non R ?  :P :D
Associe avec le Canon 85mm L f/1.2 II  je pense que ça vaut le 200€ de différence ...... pour les mariages ou portraits ça doit etre le top ....

fhi

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 08, 2015, 13:14:45
Pas besoin de passer en mode LAB

Tu utilises un calque de réglage "courbes" (si tu y tiens vraiment, car s'il y a bien un truc a éviter, c'est les courbes sur un Bitmap), dont tu règles le mode de fusion en LUMINOSITE.
Gain de productivité ;)
Mais l'idée est bien de faire passer le principe du Lab.
Parfaitement d'accord avec toi sinon pour les courbes. J'ai passé assez de temps à essayer de comprendre comment m'en débarrasser définitivement (toujours pas trouvé dans C1 Express vu qu'elle est planquée derrière une fausse linéarité ???). Sauf que sans doute plus de 95% des photographes utilisent une courbe dans leur protocole (généralement à l'insu de leur plein gré ?!?). Ça reste une/la cause majeure des dérives des couleurs...

Pour qui veut aller plus loin, il reste le problème du profil utilisé lors du développement (souvent celui incorporé au boîtier avec toujours un petit côté flashy/"flatteur" même en contraste linéaire).

Pour ceux que ça intéresse, c'est là que je trouve RawTherapee vraiment intéressant : On peut ouvrir le raw sans profil.
Ça permet de voir la vraie tronche du fichier d'origine... Et à partir de là d'effectuer ses propres ajustements (à la main) sur les 3 canaux TSL. On crée donc soi-même son profil. Ça peut sembler laborieux au début mais avec un peu de patience les résultats sont très bons et ça ne demande pas l'achat d'un logiciel dédié où de cibles de calibration (on se la crée soi-même).

Bon je m'éloigne un peu du sujet du fil :-\. Disons alors qu'un 20d calibré sera certainement plus fidèle en couleurs qu'un 5Ds "sorti de boîte"... :)
¯\_(ツ)_/¯

VBeldie

Focus-numérique et les pseudo - tests ..... du Canon 5Ds R

Sincèrement on pouvait faire pire ??? Non je ne pense pas ....Du travail bâclé aucun soin  ça fait vraiment pitié ....

ohmface

Citation de: VBeldie le Juin 09, 2015, 08:12:56
Focus-numérique et les pseudo - tests ..... du Canon 5Ds R

Sincèrement on pouvait faire pire ??? Non je ne pense pas ....Du travail bâclé aucun soin  ça fait vraiment pitié ....

C'est une philosophie chez eux. Ils testent les optiques en shootant l'immeuble en face.
Plutôt mort que libre !

VBeldie

Citation de: ohmface le Juin 09, 2015, 09:16:26
C'est une philosophie chez eux. Ils testent les optiques en shootant l'immeuble en face.

no mais personne leur dit que c'est du gâchis  ???
et le pire c'est L'Image de Canon que est mise en cause .....

APB

Citation de: ohmface le Juin 09, 2015, 09:16:26

et voilà ! c'est comme çà que l'on termine sur un bête scandale d'espionnage  ;D