Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Vidom le Novembre 18, 2015, 13:01:14
Justement, on n'a encore rien vu.

Regarde mieux, il y a un ou deux 24x36 numériques Nikon qui sont sortis depuis 7 ans. ;)

Ilium

Citation de: Vidom le Novembre 18, 2015, 13:19:36
Les objectifs Leica M, T, SL, S et ciné sont fabriqués actuellement.

Ca n'en fait pas 150, sans même parler des restrictions qu'il y aurait avec tel ou tel.

Et les objectifs R ne sont pas du genre que l'on jette à la poubelle, comme certains vieux AF irréparables d'autres marques.

Là n'est pas le problème: si on se paye un boitier cher, c'est pour entrer dans un système, pas pour devoir chiner et bricoler derrière.
Sans compter que les optiques R fonctionnent plutôt bien sur pas mal de boitiers donc je ne suis pas persuadé de la plus value du SL pour cet usage.

Un SL équipé d'objectifs M sera parfois plus agréable d'emploi qu'utilisé sur un boitier M actuel.

Je demande à voir: j'aime beaucoup le M qui de surcroit a le bon goût de laisser un télémètre. Et quand il ne suffit pas, il y a l'EVF ou le LV.

Conan777

Citation de: madko le Novembre 18, 2015, 17:26:21
Oh, tu crois ? J'étais justement en train de me dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas pris de vacances.

:D :D :D

Fae59

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 21:21:54
Ca n'en fait pas 150, sans même parler des restrictions qu'il y aurait avec tel ou tel.

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-SL/Objectifs  ;)

Auxquels tu rajoutes les 21 objectifs Ciné C, le compte est bon...  :)

Fae59

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 21:21:54
Je demande à voir: j'aime beaucoup le M qui de surcroit a le bon goût de laisser un télémètre. Et quand il ne suffit pas, il y a l'EVF ou le LV.

On peut préférer le télémètre effectivement. J'hésite beaucoup d'ailleurs à cause de cela car je l'aime beaucoup aussi.
Simplement, d'un point de vue efficacité avec un Noctilux par exemple, le SL est nettement plus rapide et confortable pour faire la mise au point.
Aux très grandes ouvertures, le SL est royal...  ;)

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2015, 22:48:20
On peut préférer le télémètre effectivement. J'hésite beaucoup d'ailleurs à cause de cela car je l'aime beaucoup aussi.
Simplement, d'un point de vue efficacité avec un Noctilux par exemple, le SL est nettement plus rapide et confortable pour faire la mise au point.

Oui, justement, je l'ai essayé avec un Noctilux 50 (f/0.95). Et c'est même impérial, j'ai été convaincu.

Vidom

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 21:15:56
Regarde mieux, il y a un ou deux 24x36 numériques Nikon qui sont sortis depuis 7 ans. ;)

EVF ?
Vidom

Verso92

Ilium

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2015, 22:39:59
http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-SL/Objectifs  ;)

Auxquels tu rajoutes les 21 objectifs Ciné C, le compte est bon...  :)

Tu m'indiqueras la boutique qui fait des optiques R neuves et qui fait que je n'ai qu'à piocher dans le catalogue des 51 pièces annoncées.
Idem pour les M d'ailleurs: j'en compte 23 actuellement au catalogue, pas 48.
Je le répète: tout le monde ne voudra pas partir sur de l'occasion. Ca peut être le revers de la médaille luxe: je paye pour ne pas avoir à m'emmerder.

Citation de: Vidom le Novembre 19, 2015, 01:22:05
EVF ?

On parlait de la monture F qui serait problématique (*), y compris incompatible avec le 24x36 numérique selon certains dans le passé... et là d'abord je rigole (pour le 24x36) et ensuite j'aimerais qu'on m'explique.

Note qu'on peut utiliser son reflex 24x36 Nikon en mode LV et que dans ce cas, il fonctionne comme un hybride. Comme en plus il existe de magnifiques verrues permettant de transformer son écran en viseur, on a son EVF.  ;D

(*) Pour mémoire, c'est toi qui affirmait cela:

Citation de: Vidom le Novembre 18, 2015, 11:41:20
On peut donc estimer que cette monture garanti le passé (adaptateurs +/- intelligents) et le futur par sa grande taille.
J'imagine qu'un jour Nikon devra s'attaquer à ce problème, pour les mêmes questions de pérennité et d'efficacité.

Fae59

Citation de: Ilium le Novembre 19, 2015, 10:14:04
Tu m'indiqueras la boutique qui fait des optiques R neuves et qui fait que je n'ai qu'à piocher dans le catalogue des 51 pièces annoncées.
Je le répète: tout le monde ne voudra pas partir sur de l'occasion. Ca peut être le revers de la médaille luxe: je paye pour ne pas avoir à m'emmerder.

Tout le monde non et pas toi, c'est sûr et bien compris mais il y a ceux qui ont déjà des optiques M et/ou R.
Comme tous les produits chez Leica, nous sommes sur un marché de niche et c'est certain que le SL ne déchaînera pas les foules.
Mais je ne pense pas que ce soit la volonté de Leica non plus.
Malgré tout, le marché d'occasion pour le matériel Leica est très actif et beaucoup aiment acheter et revendre.
Les optiques R risquent de voir leur cote remonter...  :)

JMS

Citation de: Fae59 le Novembre 19, 2015, 10:30:13
Comme tous les produits chez Leica, nous sommes sur un marché de niche et c'est certain que le SL ne déchaînera pas les foules.

Ah si, ici il déchaîne les foules...contre lui  ;D ;D ;D

Ilium

Citation de: Fae59 le Novembre 19, 2015, 10:30:13
Tout le monde non et pas toi, c'est sûr et bien compris mais il y a ceux qui ont déjà des optiques M et/ou R.

Ayant du M et du R (d'occasion donc, je n'y suis pas allergique ;) ), j'aurais pu être client mais pour le M j'ai le M240 et pour le R, en plus du R6.2, j'ai le M240 et un A7 qui font parfaitement le boulot. ;)

Mais ce que je voulais juste dire c'est que ça frise la malhonnêteté de considérer des optiques hors catalogue comme faisant partie de la gamme disponible. Vu le tirage, la quasi totalité des optiques existantes doivent pouvoir se monter sur un SL.

PS: j'ai tenu les mêmes propos sur les fils Sony quand on m'affirmait que la gamme optique disponible était énorme alors qu'il n'y avait que 2,3 références au catalogue. Cela étant, je conçoit qu'on n'achète qu'un porte objectif universel même si ce n'est pas mon approche. ;)

Dominique

Citation de: Ilium le Novembre 19, 2015, 10:14:04

Pour recaler le fil, il y a, dans le site Summilux,  un pro (un vrai, gagnant sa croûte avec son matos) qui a acheté le SL avec le zoom: il a noté qu'à l'infini il avait un meilleur piqué en MaP manuelle. Il semblerait donc que l'AF soit peut-être à régler et que la qualité optique intrinsèque ne soit pas en cause.

Je fais remarquer aussi que le système SL est : 1/ Dédié aux pros par Leica 2/ Nouveau

Donc, les critiques du genre : "matos pour oligarque" ou : "Il n'y a qu'un objectif", ne sont pas pertinentes. Leica a ajouté ce SL à son portefeuille de produits, et ce SL est le point de convergence pour les autres systèmes : T, M, S, C en neuf (et accessoirement R en occasion).
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Novembre 19, 2015, 10:42:35
Je fais remarquer aussi que le système SL est : 1/ Dédié aux pros par Leica 2/ Nouveau

Donc, les critiques du genre : "matos pour oligarque" ou : "Il n'y a qu'un objectif", ne sont pas pertinentes.

Je ne vois pas spécialement pourquoi:

- Une optique au catalogue et deux seulement sur une roadmap à 1 an, ça reste léger pour un système, même nouveau, surtout dédié aux pros.
- Le fait que Leica dédie ce système aux pros (quels pros?) ne veut pas dire que ceux-ci vont en être convaincus ni empêcher les oligarques de s'en acheter  ;)

panchito

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2015, 22:48:20

Quelle est la couverture AF?

tenmangu81

Citation de: panchito le Novembre 19, 2015, 11:14:09

??? ??? Avec un Noctilux, l'AF est à oublier. Mais la MaP manuelle est très très agréable.

sillon

Citation de: JMS le Novembre 19, 2015, 10:34:28
Ah si, ici il déchaîne les foules...contre lui  ;D ;D ;D
+1
Je ne sais pas comment cela se passe pour les autres marques, mais il est vrai qu'à chaque nouveau produit chez Leica, c'est le déchaînement assuré. Au moins Leica ne laisse pas indifférent c'est toujours ça de gagné.

JCR

ddi

Citation de: panchito le Novembre 19, 2015, 11:14:09

elle ne se pose pas concernant les objectifs pour M (ou R , ou .....) puisqu'ils sont à MAP manuelle.

Par contre ta question est légitime pour tout ceux qui ont l'AF ...

kikoo

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur une notion:
Dans les tests de Reid Reviews, il teste des optiques R sur le SL. Il mentionne notamment qu'il y a un focus shift avec le summilux 35R... (connu avec cette optique). Cependant, je pensais qu'avec cette visée (EVF et mode loupe), on pouvait éviter ce phénomène en modifiant la map. N'ai je pas compris un élément ou les tests sont ils biaisés?

Merci

JMS

Le problème du focus shift est lié au changement de MAP en changeant le diaph. Si l'on fait la MAP à PO en live view et qu'ensuite on passe à f/8 sans refaire la MAP on peut avoir du focus shift.

kikoo

Merci JMS...
Donc, en refaisant la map, on élimine ce problème... D'ou l'avantage de l'evf.
Quand dans ses tests, il veut tester la netteté dans les coins en fonction de l'ouverture, il est donc bizarre de ne pas refaire la map...

JMS

C'est exactement pareil qu'avec le télémètre: ce dernier fait une mise au point mécanique de base, mais on constate que s'il y a focus shift en ne touchant pas à la MAP mais à l'ouverture, on peut avoir de petites variations, ci joint exemple d'une optique qui a beaucoup de focus shift...testé sur M9 donc aucune possibilité de live view...on voit que le piqué au centre s'effondre à 2.8 et 4 et ne regrimpe qu'après 5,6 alors qu'il était très bon à PO...

En live view si on fait la mise au point à une ouverture et qu'on n'y touche plus, en bougeant le diaphragme le focus shift se produira de façon tout aussi certaine...

Mais autant il n'est pas possible de bouger une MAP au télémètre ou en AF phase avec un reflex standard (le reflex mesure toujours à pleine ouverture) en live view + loupe il est le plus souvent possible de refaire la mise au point à ouverture réelle...

panchito

Citation de: ddi le Novembre 19, 2015, 13:36:28
elle ne se pose pas concernant les objectifs pour M (ou R , ou .....) puisqu'ils sont à MAP manuelle.

Par contre ta question est légitime pour tout ceux qui ont l'AF ...

Je posais la question pour de objectifs évidement AF. Y'a des fois on s'demande. ::)

fiatlux

Citation de: panchito le Novembre 19, 2015, 16:29:44
Je posais la question pour de objectifs évidement AF. Y'a des fois on s'demande. ::)

Le manuel du SL (dispo sur le site Leica) n'est pas 100% explicite mais, d'après les illustrations, ça a l'air de couvrir l'essentiel du champ.