Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: JMS le Décembre 18, 2015, 17:17:51
Pas Tigre1, "Bauhaus"  ;) à l'exception de la plaque arrondie devant le prisme, look du prisme du R3.
Bauhaus pour le boîtier seul . Une fois le 24/90 monté ça fait un peu Bauhaus-Krupp. La grosse Bertha s'invite à Weimar.

dimitri_c

Bonjour -
J'ai enfin eu l'opportunité de jouer un peu avec ce SL.
2 ou 3 petites choses qui me turlupinent...

Est-ce que tout comme sur le "Q Typ116":

• Le "clipping zebra" ne fonctionne QUE pour les hautes lumières et non plus/pas pour les zones les plus sombres???
   C'est embêtant, car on ne voit plus/pas l'alerte dans ces zones sombres. Alors que le "M Typ240" offre/montre les 2.
 • Au niveau "retardateur", faut-il aussi à chaque fois penser à sélectionner l'option si l'on travaille par exemple
   toute journée avec le retardateur (pour des sujets bien précis). Alors que le "M" a une position de bouton dédiée pour cela.

Toutefois, contrairement au "Q" (mais je n'ai peut-être pas trouvé comment faire), il me semble qu'il ne soit PAS possible d'avoir à la fois le "niveau" et le "focus peaking". Ce qui est bien dommage, car pour l'aide de mise au point, il faudrait donc à chaque fois passer en revue la liste des infos que l'on souhaite voir à l'écran à l'aide du bouton en-bas à droite (BD par défaut)  ->   (ex. clipping zebra OU focus peaking OU niveau OU ...). On ne pourrait donc avoir aucune des ces infos en même temps à l'écran?

NB. Si tel est le cas, je trouve cela dommage pour un appareil qui se veut "professionnel".
Merci de m'éclairer un peu svp. J'espère que vous me contredirez  ;-)

- Dimitri

JiClo

Citation de: Vidom le Décembre 24, 2015, 02:01:00
Non, l'image rempli le viseur. C'est un EVF.

;-)

Merci.
Tu as déjà essayé une optique T ? N'est-ce pas la solution pour voyager léger ? J'aimerais bien voir une image réalisée avec un zoom système T.

esolarc

Citation de: Fae59 le Novembre 29, 2015, 13:35:13
J'ai acheté le SL finalement (en complément du Leica Q)...  ;)

Après étude approfondie et au regard de ma pratique, j'ai relevé 23 points positifs du SL par rapport au M240.
Mais attention, il s'agit bien de mon utilisation propre et non d'un jugement de valeur entre les deux boitiers...  :)
Chacun aura son avis et j'ai mis trois semaines à me décider.
Je vais vraisemblablement acheter un M argentique car très difficile de ne plus avoir de Leica M.  

Oui c'est quoi ces 23 points ?

Ton article sur le M Fae59 avait fini de me convaincre d'acheter mon premier Leica, tout comme celui sur les objectifs a fini de me convaincre de lui associer un 50mm APO alors oui je me demande bien qu'elles sont ces 23 points ?

Au sujet du SL j'ai eu l'occasion de le manipuler un peu chez mon revendeur, la prise en main est excellente, la visée électronique bluffante...le seul point noir après ces quelques minutes de test c'est l'encombrement de l'objectif... J'ai justement rangé mon D810 et son 24/70 à cause du poid et de l'encombrement pour le remplacer par un M plus facile à avoir tout le temps avec moi.

J'ai gardé mon D810 pour certains shootings spécifiques, comme des photos de sport, et dans les cas où je sais que je vais avoir à beaucoup zoomer dans mes photos car je n'aurai pas une place de choix pour mes photos et profite donc de ces 36M pixels.

J'aurais d'ailleurs sûrement pris un SL pour passer en tout Leica si ce dernier avait eu la même définition mais aujourd'hui je garde encore mon D810.

Mais tes 23 points m'interpellent quand même...

tenmangu81

Citation de: esolarc le Janvier 10, 2016, 18:04:15
Au sujet du SL j'ai eu l'occasion de le manipuler un peu chez mon revendeur, la prise en main est excellente, la visée électronique bluffante...le seul point noir après ces quelques minutes de test c'est l'encombrement de l'objectif... J'ai justement rangé mon D810 et son 24/70 à cause du poid et de l'encombrement pour le remplacer par un M plus facile à avoir tout le temps avec moi.

Si j'achetais un SL un jour, ce serait pour l'utiliser en MaP manuelle avec mes optiques M. Ce qui fait le poids et l'encombrement, c'est le zoom, pas tellement le boitier  ;D

esolarc

Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2016, 22:13:41
Si j'achetais un SL un jour, ce serait pour l'utiliser en MaP manuelle avec mes optiques M. Ce qui fait le poids et l'encombrement, c'est le zoom, pas tellement le boitier  ;D

Je suis bien d'accord, même si en MaP manuelle et optiques M je vois pas l'intérêt de prendre un SL plutôt qu'un M ???

Pour moi le SL aurait été pour remplacer le D810 et passer en tout Laica tout en ayant ainsi toujours un boitier avec AF pour les photos de sport notamment.

Hugues33

Grace au viseur excellent et à la loupe + peaking, la MAP est beaucoup plus facile et précise sur le SL avec optiques M (y compris avec le APO-TELYT 3.4/135mm)

tenmangue81 a raison : mon SL + optique M n'est pas plus lourd que mon M240 et poignée universelle.

Le zoom est énorme, c'est vrai mais quel AF de course...

tenmangu81

Citation de: esolarc le Janvier 10, 2016, 22:44:49
Je suis bien d'accord, même si en MaP manuelle et optiques M je vois pas l'intérêt de prendre un SL plutôt qu'un M ???

Pour les très grands angles (le super angulon, le summilux 21), les longues focales (90, télé Elmar, Apo Telyt), la macro (avec une bague en plus...), et la rapidité de mise au point, entre autres.

Laurent50

Citation de: Hugues33 le Janvier 11, 2016, 09:31:10
Grace au viseur excellent et à la loupe + peaking, la MAP est beaucoup plus facile et précise sur le SL avec optiques M (y compris avec le APO-TELYT 3.4/135mm)
Et sans loupe activée, qu'en est-il ? Je veux dire juste avec le viseur sans grossissement et le focus peaking a-t-on un confort de mise au point équivalent (ou supérieur) au télémètre du M? L'intérêt étant évidemment de bien voir la totalité de son cadrage (ce que ne permet pas la loupe).

Fae59

Citation de: Laurent50 le Janvier 11, 2016, 16:11:25
Et sans loupe activée, qu'en est-il ? Je veux dire juste avec le viseur sans grossissement et le focus peaking a-t-on un confort de mise au point équivalent (ou supérieur) au télémètre du M? L'intérêt étant évidemment de bien voir la totalité de son cadrage (ce que ne permet pas la loupe).

Supérieur (sans loupe), sans aucun doute, et plus longue sera la focale utilisée, plus ce confort sera à l'avantage du SL...  :)  ;)

Fae59

Citation de: esolarc le Janvier 10, 2016, 18:04:15
Oui c'est quoi ces 23 points ?

Ton article sur le M Fae59 avait fini de me convaincre d'acheter mon premier Leica, tout comme celui sur les objectifs a fini de me convaincre de lui associer un 50mm APO alors oui je me demande bien qu'elles sont ces 23 points ?

J'ai gardé mon D810 pour certains shootings spécifiques, comme des photos de sport, et dans les cas où je sais que je vais avoir à beaucoup zoomer dans mes photos car je n'aurai pas une place de choix pour mes photos et profite donc de ces 36M pixels.

J'aurais d'ailleurs sûrement pris un SL pour passer en tout Leica si ce dernier avait eu la même définition mais aujourd'hui je garde encore mon D810.

Mais tes 23 points m'interpellent quand même...

Envoyé par mail...  ;)

esolarc

Citation de: Fae59 le Janvier 11, 2016, 18:55:12
Envoyé par mail...  ;)

Reçu, merci Fae59 bon si je résume un peu rapidement : super viseur électronique, meilleur capteur, meilleur obturateur et surtout full options...

Maintenant j'ai lu un premier test qui lui reprochait de prendre très vite la poussière, ce qui est d'autant plus risqué si on utilise pas le zoom proposé mais des objectifs M qu'on va donc avoir tendance à permuter.

esolarc

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2016, 11:20:04
Pour les très grands angles (le super angulon, le summilux 21), les longues focales (90, télé Elmar, Apo Telyt), la macro (avec une bague en plus...), et la rapidité de mise au point, entre autres.

En quoi la rapidité de mise au point en manuel est supérieur qu'avec un télémetre ?

ambre099

Meilleur capteur que le M? Est-ce que c'est possible ?

Laurent50

Citation de: Fae59 le Janvier 11, 2016, 18:34:27
Supérieur (sans loupe), sans aucun doute, et plus longue sera la focale utilisée, plus ce confort sera à l'avantage du SL...  :)  ;)
Et plus courte aussi bien sûr. Tu avais bien compris que ma question portait sur la gamme classique (28 au 75) du viseur M.
Il faut vraiment que j'en essaie un bientôt, merci pour ta réponse.

tenmangu81

Citation de: Laurent50 le Janvier 11, 2016, 22:12:15
Et plus courte aussi bien sûr. Tu avais bien compris que ma question portait sur la gamme classique (28 au 75) du viseur M.
Il faut vraiment que j'en essaie un bientôt, merci pour ta réponse.

Entre 28 et 75, ça se discute  :)
C'est en dehors de cet intervalle que le SL est intéressant. Les courtes focales n'ont pas de viseur adapté sur les M (sauf dispositif spécial ou visée au jugé), et les 90 et au-delà nécessitent un soin particulier pour la mise au point. Sauf en live view, bien sûr..... que je n'utilise jamais car j'ai horreur des écrans arrières. Mais le viseur électronique du SL, c'est autre chose  ;)

JMS

Sur les fixes du 28 au 75 je préfère le M...pour zoomer vite et en AF de 24 à 90 le SL. Pas encore essayé les très grands angles, il est vrai que ce n'est pas ma tasse de thé s

esolarc

Je me posais quand même une question à la lecture de ce sujet...

En lisant ce sujet on a l'impression que beaucoup d'entre vous on déjà ce Leica SL or quand je vois les difficultés qu'à mon revendeur pour en avoir un je me demande comment vous avez fait ?

Fae59

Citation de: JMS le Janvier 11, 2016, 23:20:59
Sur les fixes du 28 au 75 je préfère le M...pour zoomer vite et en AF de 24 à 90 le SL. Pas encore essayé les très grands angles, il est vrai que ce n'est pas ma tasse de thé s

Soit et j'aime aussi beaucoup le télémètre (très clair sur les M). Mais en terme d'efficacité et de rapidité, je trouve le SL supérieur, notamment avec les optiques type Summilux et Noctilux, aux très grandes ouvertures. Encore une fois, le viseur est une très grande réussite et permettra aux réfractaires du télémètre de tâter du Leica...  ;)

GAA

Citation de: Fae59 le Janvier 12, 2016, 08:52:41
Soit et j'aime aussi beaucoup le télémètre (très clair sur les M). Mais en terme d'efficacité et de rapidité, je trouve le SL supérieur, notamment avec les optiques type Summilux et Noctilux, aux très grandes ouvertures. Encore une fois, le viseur est une très grande réussite et permettra aux réfractaires du télémètre de tâter du Leica...  ;)
il m'arrive aussi de me prendre à préférer l'EVF du M pour la mise au point avec le noctilux, malgré tout le bien que je pense du télémètre, et bien que l'EVF du M soit à des années-lumière de celui du SL  ;)

Vidom

Citation de: JMS le Janvier 11, 2016, 23:20:59

Personnellement j'utilise maintenant le SL pour tous mes objectifs M et R. (Je n'ai pas le 24-90SL).

Une des raisons est l'absence de correcteur dioptrique sur les M.

Le superbe viseur du SL, combiné à son excellent correcteur, me convient infiniment mieux que ceux du M.

Je redécouvre le plaisir d'utiliser mes M tels que le 21, 50/1, 75 et 135, et mes R.

Je les utilisais tous sur mon M, mais sur SL c'est incomparable.

Mon taux de déchet du à la mise au point a chuté. Ainsi que celui du au flou de bouger.

La prise en main est est excellente quel que soit l'objectif.

Et le SL ne prend pas plus de place dans un sac photo que le M qui va +/- bien avec les R (poignée + viseur EVF).

Le gros avantage des M 6 bit sur le SL (comme sur le M 240), est l'indexation automatique pour les corrections internes et les exifs.

Et qu'ils sont tous configurés de la même manière : mise au point à l'arrière et commande du diaphragme à l'avant.

Sur les R c'est l'inverse et si l'on en utilise plus qu'un, il ne faut pas oublier de le choisir dans la liste.
Vidom

Vidom

Citation de: esolarc le Janvier 12, 2016, 07:35:49
Je me posais quand même une question à la lecture de ce sujet...

En lisant ce sujet on a l'impression que beaucoup d'entre vous on déjà ce Leica SL or quand je vois les difficultés qu'à mon revendeur pour en avoir un je me demande comment vous avez fait ?

As-tu commandé l'objectif SL ?

Il semble qu'au début, Leica ne livrait aux distributeurs que le boîtier + objectif.

Ceux qui l'ont reçu seul, c'est parce que, soit le distributeur, soit le revendeur ont accepté de garder l'objectif en stock.
Vidom

esolarc

Citation de: Vidom le Janvier 12, 2016, 13:46:10
As-tu commandé l'objectif SL ?

Il semble qu'au début, Leica ne livrait aux distributeurs que le boîtier + objectif.

Ceux qui l'ont reçu seul, c'est parce que, soit le distributeur, soit le revendeur ont accepté de garder l'objectif en stock.

Rien commandé encore, j'attends qu'il soit dispo chez mon revendeur pour me décider. Pour l'instant je me satisfaits du M-P mais j'avoue que que le SL me tente pas mal.

Au début je l'imaginais à la place de mon D810, puis finalement non pour les raisons déjà évoquées mais pourquoi pas à la place de mon M-P ?...

Mon revendeur en a toujours en commande mais rien ne vient, il en a juste reçu un au départ pour présenter et depuis rien, comme tous les revendeurs de la place...ni avec, ni sans objectif.

Et aujourd'hui il na même plus le seule reçu, apparemment il a du se résoudre à le vendre devant l'impatience d'un client ne voyant toujours aucun SL venir.

D'ou mon interrogation car il semble que pas mal de gens ici en ont un...

Berswiss

Citation de: esolarc le Janvier 12, 2016, 21:17:52
Certains magasins en ont eu 5,6,7,8 et d'autres 1 de démo ! Il faut un peu explorer mais j'ai vu des gens faire 400kms pour aller en prendre un au bon endroit  >:( >:(

Vidom

Citation de: esolarc le Janvier 12, 2016, 21:17:52
Rien commandé encore, j'attends qu'il soit dispo chez mon revendeur pour me décider. Pour l'instant je me satisfaits du M-P mais j'avoue que que le SL me tente pas mal.

Au début je l'imaginais à la place de mon D810, puis finalement non pour les raisons déjà évoquées mais pourquoi pas à la place de mon M-P ?...

Mon revendeur en a toujours en commande mais rien ne vient, il en a juste reçu un au départ pour présenter et depuis rien, comme tous les revendeurs de la place...ni avec, ni sans objectif.

Et aujourd'hui il na même plus le seule reçu, apparemment il a du se résoudre à le vendre devant l'impatience d'un client ne voyant toujours aucun SL venir.

Disponible chez ton revendeur, implique qu'il l'ait commandé.

Mon revendeur ne l'a commandé qu'une fois ma commande ferme.

Il ne voulait se retrouver avec un SL sur les bras.

Car à ce prix, personne n'achètera un appareil qui a déjà été déballé pour le montrer à d'autres.
Vidom