> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: LViatour le Mars 31, 2016, 00:20:33
La voici avec un traitement plus neutre et normal:

Et la voici en pleine résolution sans compression:
http://www.lucnix.be/d/461130-1/LV0_2900.jpg

.

C'est nettement mieux! ;)
Merci

jojobabar

Citation de: astrophoto le Mars 30, 2016, 22:15:25
...Par exemple on a pu en déduire que sur le 7S il fallait délaisser 1600 iso en faveur de 2000 puisque le bruit de lecture diminue d'un facteur 3 de l'un à l'autre. Mais c'est vous qui voyez ;)

Très intéressant même si je ne comprends pas tout... mais cela expliquerait peut-être pourquoi dans mes réglages de l'époque (sur d800e) où, quelques fois, je préférais me mettre à 2000 iso plutôt qu'à 1600 (et il me semble que c'était bien à ces valeurs que j'observais une légère différence)...
On y croit...

pezzatti

Citation de: Berswiss le Mars 31, 2016, 09:43:53
Belle photo ! J'ai la même approche que toi... c'est la performance de l'AF que j'attends et rien ne vaut ses propres tests !

Merci.

Je dois dire que dans ce cas de figure le vaillant D7200 couplé au multi 1.7 et au 400 2.8 VR était à la peine  ;) :D

restoc

On va faire simple en langage photographe simplifié.

Si tu prends la suite des isos pa ex 100, 150, 200  250 etc, on s'aperçoit ( par mesures de trucs complexes comme la QE, le bruit avant ampli et après amplis etc;) que la performance réelle des raws sur ce type de " capteur" (en fait l'ensemble électronique- capteur, amplis,  conversion" n'est pas "linéaire" mais en dent de scie par ex 100 isos très bien, 150 moyen, 200 très bien 250 ou 300 moyen ou faible etc. Il faut donc déjà trouver cette courbe de réponse  pour se caler sur les meilleurs isos. Ou bien il faut savoir comment corriger  en PT ( bruit et correction de dynamique) si on veut utiliser les isos intermédiaires.

C'est pourquoi il faut que meilleurs dérawtiseurs prennent cette galère potentielle de PT en charge  ( peut être !!) . Sinon bon courage.

Donc entre deux gars qui vont comparer des photos par ex à 100 et 150 isos ce qui parait négligeable,  comme dit par Astrophoto il peut y avoir des grosses variations de bruit et donc de rendu si la Dynamique est recalée.

Ce qui est sûr c'est que les testeurs/mesureurs qui ont le D5 considèrent qu'au dessus de 3200 Isos il apporte un vrai progrès.

Autrement dit pour ce type de boîtier il convient de trouver quels sont les "meilleurs isos".

Voici une des premières mise en évidence due à Bill Claff et confirmé par Kasson etc. Tu vois que les bas isos sont en dent de scie sur l'un des paramètres (bruit dans ce schéma)
A suivre et à ne pas prendre comme un résultat final à ce stade.

heneauol

pour L Viatour: j'avais lu dans CI que pour des raisons optiques, la plage couverte par l'af ne pourraient plus trop s'étendre or ce D5 a une plage + large. les collimateurs extrêmes sont encore fiables?
les hommes, les anges, les v..

pezzatti

Citation de: restoc le Mars 31, 2016, 10:28:45
On va faire simple en langage photographe simplifié.

Si tu prends la suite des isos pa ex 100, 150, 200  250 etc, on s'aperçoit ( par mesures de trucs complexes comme la QE, le bruit avant ampli et après amplis etc;) que la performance réelle des raws sur ce type de " capteur" (en fait l'ensemble électronique- capteur, amplis,  conversion" n'est pas "linéaire" mais en dent de scie par ex 100 isos très bien, 150 moyen, 200 très bien 250 ou 300 moyen ou faible etc. Il faut donc déjà trouver cette courbe de réponse  pour se caler sur les meilleurs isos. Ou bien il faut savoir comment corriger  en PT ( bruit et correction de dynamique) si on veut utiliser les isos intermédiaires.

C'est pourquoi il faut que meilleurs dérawtiseurs prennent cette galère potentielle de PT en charge  ( peut être !!) . Sinon bon courage.

Donc entre deux gars qui vont comparer des photos par ex à 100 et 150 isos ce qui parait négligeable,  comme dit par Astrophoto il peut y avoir des grosses variations de bruit et donc de rendu si la Dynamique est recalée.

Ce qui est sûr c'est que les testeurs/mesureurs qui ont le D5 considèrent qu'au dessus de 3200 Isos il apporte un vrai progrès.

Autrement dit pour ce type de boîtier il convient de trouver quels sont les "meilleurs isos".

Si je comprends bien, avec ce genre de capteur, pour les bas isos, il faudrait dans l'idéal :

1) choisir le dérawtiseur qui aura été le mieux conçu pour les raws du D5

2) A défaut, connaître parfaitement les meilleurs isos du capteur du D5 et éviter à la prise de vue ceux qui sont "mauvais"

Bon on est bien d'accord ceci en théorie car en pratique je ne pense pas que sur des photos "standards" la différence sera très visible

J'ai bien compris ?

LViatour

Citation de: heneauol le Mars 31, 2016, 10:39:25
pour L Viatour: j'avais lu dans CI que pour des raisons optiques, la plage couverte par l'af ne pourraient plus trop s'étendre or ce D5 a une plage + large. les collimateurs extrêmes sont encore fiables?

Alors c'est un rien plus large mais surtout au lieu d'avoir une couverture arrondie dans les coins c"est bien rectangulaire et donc le gain de couverture est plus important dans les coins là ou c'est le plus utile.

De plus comme il y a 153 collimateurs ils sont plus petits et donc plus précis sur l'œil par exemple.
De plus 99 des collimateurs sont en croix et notamment ceux aux extrêmes et donc l'af est très performant même avec les collimateurs externes.

p.jammes

As tu constaté des phénomènes de pompage avec l'AF du D5 avec certaines optiques?

LViatour

Citation de: p.jammes le Mars 31, 2016, 11:32:34
As tu constaté des phénomènes de pompage avec l'AF du D5 avec certaines optiques?

Non, avec le 85mm F1,4 sur le D4s et surtout le D4 gros problème pour faire la mise au point avec d'incessants petits aller-retour AF ce qui souvent ce traduit par une imprécisions AF.
Là avec le D5 je redécouvre cette optique, la mise au point même à F1.4  en AF continu est pile poil ou j'ai fait la mise au point. La taille du point AF a aussi son importance car maintenant la mise au point est mesurée sur une très petite zone. Pour des zones plus larges le mode AF groupé est plus adapté.

J'ai quand-même configuré la correction AF avec mon 85mm comme sur les D4 et D5 le système auto ma fait une correction très similaire à ce que j'avais fais sur le D4 et D5.

Sur les 14-24, 24-70, 70-200, 50 1.4, pas de correction, tout est ok. Le système auto me propose une petite correction sur mon 600mm F4 que je n'ai pas remarqué avec mes autres boîtiers. Je dois encore vérifier si c'est vraiment mieux avec cette correction.

zoloo

Je l'ai essayé en journée démo : c'est beau, mais pas pour moi tellement c'est lourd.... et cher. Si j'étais un grand pro, je ne dis pas. Mais là, c'est plus cher que la valeur argus de ma voiture.

p.jammes

Merci Luc. Je verrai pour ma part avec le D500 bientôt. Pour le D5, j'attendrais le s, mon D4s étant trop récent (06/2014)....

jpb10

Avec le 400 2,8 pas de pompage (il n'y en avait pas non plus avec le D4S) et un AF super réactif. Une photo de lundi où le vent soufflait en rafales à 70 km/h et me posait des problèmes de stabilité horizontale, l'AF groupé a bien assuré et n'a jamais paru être en difficulté. Pour la suite je vais faire des photos samedi soir au stade pour le match Troyes-Angers où je vais tester la montée en isos.
jp

p.jammes

4mpx

Citation de: LViatour le Mars 31, 2016, 08:42:14
4mpx teste l'AF du D5 et tu nous en reparle, toi tu devrais adorer ;)
Je verrai d'abord sur le D500, dans quelques semaines, au niveau de la réactivité avec mes tromblons. Je ne pense pas qu'il aura la même précision que le D5 puisque les collimateurs sont plus gros. Ensuite, je testerai le D5. Avec son nouveau module, l'AF du D5 ne peut être que meilleur que celui du D4s, en particulier en suivi 3D (je pense). Quant au capteur, je pense que le CMOS a déjà été exploité au maximum déjà avec le D4s : je n'attends pas de miracle à ce niveau sur le D5.
Si le D6 a le module AF du D5 optimisé et est équipé d'un capteur d'une nouvelle technologie (complètement différente du CMOS), alors je signerai sans aucun doute pour la version "s". J'aurai dans ce cas 6 ans pour crever mon D4s !!!  ;D ;D
Exposer a droite...

geargies

Houlà ! Bientôt un Cercle des Sages chez les nikonistes ? 😄 😄

Nicolas2

Citation de: geargies le Mars 31, 2016, 13:28:28
Houlà ! Bientôt un Cercle des Sages chez les nikonistes ? 😄 😄

Non, mais il faut raison garder  ;)

Fab35

Citation de: 100MPixels le Mars 31, 2016, 14:22:53
Y a t'il un problème d'af sur le D5? il est lent, lent, lent (ou bien j'ai mal compris la vidéo); et sa construction (il y a du plastique)! affaire à suivre
Source

Jojo tu joues avec le feu là !

Bon, le gus est dépité, c'ets pas demain la veille qu'il aura un Nikon en prêt celui-là !  ;D

Bon, c'est un mauvais photographe, il garde le bouchon pour shooter, c'est sûr que l'Af doit pomper un max !  :D
Bon, les jaunes, on vous prête Jojo pour quelques heures, hein !  ;) :-*

Aubertin

Ou même un peu plus, non?
Bien le bonjour Pezzatti, je te sens bien pressé de l'avoir entre les mains ce boîtier ;)

pezzatti

Citation de: Aubertin le Mars 31, 2016, 15:06:15
Ou même un peu plus, non?
Bien le bonjour Pezzatti, je te sens bien pressé de l'avoir entre les mains ce boîtier ;)

Oui, il devrait pouvoir m'aider à réaliser certaines images, du moins je l'espère  :D  (S'il n'est pas aussi mauvais que sur la vidéo de Jojo  :D :D)

Et toi tu as ton Eos 1d X mk II ?

JP64

Citation de: 4mpx le Mars 31, 2016, 13:23:48
Je verrai d'abord sur le D500, dans quelques semaines, au niveau de la réactivité avec mes tromblons. Je ne pense pas qu'il aura la même précision que le D5 puisque les collimateurs sont plus gros. Ensuite, je testerai le D5. Avec son nouveau module, l'AF du D5 ne peut être que meilleur que celui du D4s, en particulier en suivi 3D (je pense). Quant au capteur, je pense que le CMOS a déjà été exploité au maximum déjà avec le D4s : je n'attends pas de miracle à ce niveau sur le D5.
Si le D6 a le module AF du D5 optimisé et est équipé d'un capteur d'une nouvelle technologie (complètement différente du CMOS), alors je signerai sans aucun doute pour la version "s". J'aurai dans ce cas 6 ans pour crever mon D4s !!!  ;D ;D
Que veux-tu dire avec les collimateurs plus gros ?  Je croyais que c'était le même système AF.  Serait-ce que, parce que D500 = APS-C et que les pixels sont plus petits ?
Cumulard con&goujat à la fois

Fab35

Citation de: JP64 le Mars 31, 2016, 15:34:58
Que veux-tu dire avec les collimateurs plus gros ?  Je croyais que c'était le même système AF.  Serait-ce que, parce que D500 = APS-C et que les pixels sont plus petits ?
Les pixels "image" n'ont rien à voir avec l'AF.
Par contre si on agrandit dans le viseur le pavé AF, les zones couvertes par chaque collimateur sont logiquement plus grosses dans le viseur, donc potentiellement moins précises (= couvre plus large).
En pratique, là où le D5 va pouvoir n'accrocher que la mouche sur la fleur, le D500 risque d'accrocher la fleur avec !

LViatour

Citation de: 100MPixels le Mars 31, 2016, 14:22:53
Y a t'il un problème d'af sur le D5? il est lent, lent, lent (ou bien j'ai mal compris la vidéo); et sa construction (il y a du plastique)! affaire à suivre
Source

Il a bu lui c'est pas possible! Je rentre d'un reportage l'Af est absolument parfait vraiment irréprochable. Le plastic? Il est fou! C'est en gros la même finition qu'un D3, D4 juste comme je l'ai déjà dis l'aspect peinture est plus mat et la peau  caoutchouc est moins collante, plus proche de ce que fait Canon. J'espère que les décollages des caoutchoucs  auront disparu car moi mes boîtiers doivent tous retourner au SAV avant deux ans d'utilisation pour re-collage!

Mais là j'en suis certain le gros point positif du D5 par rapport à ses prédécesseur c'est sont AF! Je viens de faire des portraits en intérieur de personnes qui bougent dans un endroit sombre (resto d'ambiance) et aucun déchet, tout est absolument parfaitement net et cela à une vitesse quasi instantanée. 

Juste un moment de stress en voulant changer le réglage de flash second rideau et m'apercevoir qu'il n'y a plus de bouton dédié pour le flash ;)
Finalement j'ai trouvé c'est un des boutons de zoom en mode visualisation qui fait cette fonction en mode prise de vue.

LViatour

Citation de: 77mm le Mars 31, 2016, 14:30:30
Luc, quand tu évoques les "incessants petits aller-retours", tu évoques un souci en AF-C ou tu avais aussi un souci en AF-S ?

En général, en portrait et sujet statique j'utilisais le 85mm en AF-S avec le D4 et je n'avais vraiment pas de déchet (je viens de revendre le 85mm 1.4 pour passer au 105mm et cela fonctionne fort bien aussi).

Par contre, sur le D4, en AF-S, j'ai déjà remarqué que dans certains cas où la lumière est relativement ténue ou le sujet un peu dans l'ombre, il refuse de faire la map en AF-S. En AF-C, il la fait, même si réglé sur priorité à la map, beaucoup plus vite. Mais parfois à côté de la plaque.

Le "problème" AF du D4 est complexe, j'ai des situations ou il faisait merveille notamment en spectacle de danse pourtant très difficile. Alors qu'un simple portrait avec une optique très ouverte en AF-C était très aléatoire, parfois très bon et une fois complètement à côté de la plaque. Mon D4 est retourné au SAV après  ans pour une très grosse révision toutes les photos floue sur une moitié du camps, la chambre avait bougé probablement un choc que je n'ai pas remarqué vers les 200.000 déclenchements. Au retour du SAV et cette révision plus de problème d'AF qui avait un comportement comme le D4S qui est arrivé plus ou moins au même moment. Je n'ai pas approfondi l'affaire car le D4 est devenu un boîtier de backup que je n'utilisait plus vraiment.

Le D4 est un très bon boîtier mais comme toujours il y a des défauts et son défaut était son AF aléatoire. Cela ne m'a pas empêché de faire plus de 200.000 déclenchements et certaines de mes plus belles photos.

Le D4s à résolu ce problème mais j'ai toujours trouvé qu'en dehors de cela le D4S n'était pas vraiment innovant par rapport au D4.

Aubertin

Citation de: pezzatti le Mars 31, 2016, 15:09:46
Oui, il devrait pouvoir m'aider à réaliser certaines images, du moins je l'espère  :D  (S'il n'est pas aussi mauvais que sur la vidéo de Jojo  :D :D)

Et toi tu as ton Eos 1d X mk II ?
Il a l'air bien né en tout cas d'après les quelques retours sur le forum...je te contacte par mail.

bignoz

Citation de: LViatour le Mars 31, 2016, 16:21:57

Juste un moment de stress en voulant changer le réglage de flash second rideau et m'apercevoir qu'il n'y a plus de bouton dédié pour le flash ;)
Finalement j'ai trouvé c'est un des boutons de zoom en mode visualisation qui fait cette fonction en mode prise de vue.

Mais qu'est ce que c'est que cet amateurisme ! tu ne peux pas lire un peu ton manuel avant de sortir ?  En plus y'a un gros symbole sur la touche, heureusement que tu n'as pas eu à trifouiller dans le menu :D ;D ;D Si tu avais pris la peine d'ouvrir le lien que j'ai mis dans mon message prédedent, pareille mésaventure ne te serait arrivée  :P : http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/useful/d5_d4S/

Bon, pour la vidéo, oui ce n'est pas la première fois que je le vois trainer sur le web, pour te déprimer il est au top. En plus il parle d'un air blasé, visionner tout cela en plein hiver fait ressortir quelques tendances suicidaires...  ;D