AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: 55micro le Septembre 02, 2016, 14:18:40
Oui le stigmomètre c'est précis, sans doute plus que la diode verte.
Les deux sont précis. Ce sont les pagues de MaP merdiques des objectifs AF qui ne le sont pas (avec les AF-S a retouche du point on commence a remonter la pente).

kochka

Lorsque nous aurons droit à un bon viseur numérique avec la fonction loupe, ce sera nettement mieux.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Il suffirait que Nikkor nous propose enfin en option un dépoli "Old School" à gros grain sablé pour pouvoir faire une map manuelle les doigts dans le nez et enfin pouvoir à nouveau apprécier une profondeur de champ à 2,8 ou plus ouvert.

Je me fiche pas mal de perdre 2 IL pour l'image de visée et en capacité de cellule, il est quand même plus possible d'avoir un viseur reflex hyper clair qui ne montre plus ce que l'on aura sur l'image alors que n'importe quel mirrorless le montre.

GAA

ou le SL va peut-être montrer la bonne voie aux autre marques ???

55micro

Citation de: GAA le Septembre 03, 2016, 20:26:09
ou le SL va peut-être montrer la bonne voie aux autre marques ???

Si c'est ça je ne suis pas preneur. Incroyable ce genre de bug sur du matos pro.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253492.0.html
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: GAA le Août 31, 2016, 12:37:41
je te déconseille un 135 sans AF
50% de déchet, minimum garanti
Je suppose que c'est avec un sujet mobile. Ou bien, si vous ratez une MAP sur un sujet immobile c'est que vous êtes vraiment mauvais.
Avec un 135 AF, je dirais aussi que le déchet serait du même ordre sur un sujet mobile.
On parle bien du f/2, n'est-ce pas ?
Exposer a droite...

Jean-Claude

La sensibilité á la prêcision de map dépend Aussi du type et du degré de correction de l'objectif indépendament de l'ouverture.

Par ex. Celá fait plusieurs jours là que je ne fais que des tests du 50 1,2 AIS, voici bien un objectif dont la map parfaite est presque impossible.

Sur des tests de rendu de sources lumineuses à l'infini 50 1,2 vs 58G 1,4 Le moindre petit décalage de map non visible sur dépoli, largement à l'intérieur de la zone d'allumage de la Led d'assistance de map, fait passer le 1,2 de moyen à exceptionnel (presque équivalent au 58G), le 58G est énormément moins sensible dans ces conditions

Ceci n'a plus rien à voir ni avec la performance en fonction de l'ouverture, ni avec la profondeur de champ.

En fermant l'AIS 1,2 à 2 le problème reste entier là où le 58G est bien moins sensible à un décalage ( nous parlons de l'infini).

Des premières recherches sur cet incroyable 1,2 AIS semblent m'orienter pour la cause vers une sur correction au centre de l'aberration de sphéricité. ?

Peu importe la cause, le phénomène est parfaitement caractérisable et répétitif sur un ensemble boîtier objectif,

ma bouée de sauvetage consiste à évaluer au pif la meilleure position de la bague de map à l'intérieur de la plage d'allumage de la Led d'assistance.

Cette solution est liée à un ensemble de nos de séries boîtier + objectif.
Elle va encore me donner du dêchet c'est sûr,  bien moins que si je n'avais pas eu la possibilité de faire ces essais, mais je vais y passer entre 4 et 6 jours de boulot quand même.

4mpx

Citation de: 77mm le Septembre 04, 2016, 02:11:39
Avec ton 135mm et un d800, tu arrives à obtenir une map juste à f/2 sur un sujet humain (l'oeil) pour autant qu'il soit immobile ?
Je suis plus à l'aise avec le Samyang 135/2 à MAP manuelle que le Nikkor 105/2.5 AI-S (taux de déchets plus important avec ce dernier que le 135mm). Avec le Nikkor 135/2 DC en AF, je n'ai pas plus de réussites à f/2 que le Samyang à pleine ouverture. Ce, quel que soit le sujet (c'est probablement à cause d'énormes défauts d'AC de tous genres sur le 135 DC). A l'inverse, si vous me demandez de faire des photos avec un 28/2 AI-S à pleine ouverture, je n'arriverai pas !!!

Quelques exemples avec le 135/2 à MAP manuelle, dans la grande majorité des cas pris à f/2 : http://www.pbase.com/4mpx/samyang_135mm_f2_ed_umc
Exposer a droite...

seba

Citation de: 4mpx le Septembre 04, 2016, 00:40:49
Je suppose que c'est avec un sujet mobile. Ou bien, si vous ratez une MAP sur un sujet immobile c'est que vous êtes vraiment mauvais.
Avec un 135 AF, je dirais aussi que le déchet serait du même ordre sur un sujet mobile.
On parle bien du f/2, n'est-ce pas ?

Je ne trouve pas ça étonnant.
Vu la structure du verre de visée et le faible grossissement du viseur, une mise au point précise n'est pas évidente à réaliser.

Jean-Claude

Bizarre

je n'ai vraiment pas de soucis de map avec le 105 2,5 AIS que j'utilise depuis longtemps faut juste savoir qu'il fait un gros shift focus à courte distance, Maxi  de 3-4 cm à f:4 pour 1m-1,5m (me souvient plus bien, je l'ai caractérisé il y a une 10aine d'année) ; à grande distance il n'a vraiment aucun problème, la map colle parfaitement et elle est facile. C'est un grand Nikkor côté piqué, pour une taille riquiqui.

Le 135 DC est un cas  part avec sa grosse disymétrie  de prof de champ,  en avant finesse grande sur une longue distance et grosse chute rapide de contraste et en arrière gros contraste sur une longue distance et chute rapide et forte de la finesse. L'AF visiblement cale très en avant, Ceci oblige  à des corrections massives de MR entre +10 et +20, systématiquement.
Une fois cette correction faite je n'ai plus déchets.

Un objectif avec lequel la map manuelle est vraiment difficile est le 45 AIP il faut avoir fait une analyse précise de son comportement pour s'en Sortir, mais il a été construit spécialement pour le FM3A et son stigmomètre.

Un objectif facile est le 55 2,8 Micro AIS

Comme dit plus haut, je suis en train de m'occuper du 50 1,2 AIS, encore un cas très difficile et totalement différent de tous les autres.
Si on ne fait pas gaffe il produit des images de points en forme d'anneaux, des donut à  la place des points (ce n'est pourtant pas un catadiotrique) . Si on sait s'en servir il devient un des objectifs les plus fins que je connaisse, même à f 1,2

55micro

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2016, 10:01:06
Bizarre

je n'ai vraiment pas de soucis de map avec le 105 2,5 AIS ... C'est un grand Nikkor côté piqué, pour une taille riquiqui.

Un objectif facile est le 55 2,8 Micro AIS

Idem (sur D600), j'ai été surpris de l'agrément du 105 (un pré-AI) alors que je m'attendais à galérer. Par contre j'ai plus de mal avec le 200 AI f/4 et avec un "simple" Hélios 50/2.
Le 55 est devenu aussi agréable sur D600 qu'il était pénible sur D300.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2016, 10:01:06

Comme dit plus haut, je suis en train de m'occuper du 50 1,2 AIS, encore un cas très difficile et totalement différent de tous les autres.
Si on ne fait pas gaffe il produit des images de points en forme d'anneaux, des donut à  la place des points (ce n'est pourtant pas un catadiotrique) . Si on sait s'en servir il devient un des objectifs les plus fins que je connaisse, même à f 1,2

J'espère qu'un jour tu ouvriras un fil sur ce 50/1.2 AI-S. Il m'intéresse depuis longtemps par sa finesse à pleine ouverture, mais j'ai toujours eu peur de ne pas pouvoir exploiter ses réels potentiels.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 04, 2016, 11:07:30
Après, je patiente : et si nikon nous annonçait prochainement un 135mm f/1.8E doté d'un AF moderne ?

On n'a jamais été aussi près de sa sortie...

SJean

Pour ceux qui apprécient encore la mise au point manuelle malgré les ( trop grandes clarté et finesse ) des dépolis modernes , le nouveau Laowa 105/2 STF à 800€ ne semble pas un cul de bouteille non plus .

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/978-laowa105f2stf

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=480

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Septembre 04, 2016, 10:45:10
J'espère qu'un jour tu ouvriras un fil sur ce 50/1.2 AI-S. Il m'intéresse depuis longtemps par sa finesse à pleine ouverture, mais j'ai toujours eu peur de ne pas pouvoir exploiter ses réels potentiels.
Oui bien sûr, mais je ne suis pas prêt,
Celà ne fait que 3 jours que je m'y suis mis et pour le moment ce sont surtout des interrogations supplémentaires qui tombent chaque jour.
J'adopte mes plans d'essais en fonction de ce que je découvre et c'est assez inédit.
Des résultats inattendus, très au dessus de ce que j'ai pu lire dans les tests de ci delà, mais un engin difficile à
avoir sous contrôle, plus difficile encore que le 58G.

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Septembre 04, 2016, 10:45:10
Juste un petit hors sujet de deux images
le 50 1,2 AIS de nuit sur des balises pour avion situées à 3km en map en butée sur l'infini l'assitance AF indique map bonne limite haute, puis pour une map un peu plus courte quand l'indicateur indique map bonne limite basse.
le donut noir au centre noir donnant une tache lumineuse 3 X plus gros alors que la différence de map est de 3X rien, incroyable mais vrai

Attention ce sont des crops 100% de D800E

Jean-Claude

Et une aure comparant le 1,2 50 à 1,2 au 58G à 1,4.

Le G a vraiment un centre marqué et fin il est encore 2X plus fin que le 50 1,2.
Le58G est une référence dans le domaine et le 50 1,2 n'est pas loin quand on considère le 100% D800E

Bref ce 50 1,2 est excellent

GLR30

Bonjour Jean-Claude,
"Le G a vraiment un centre marqué et fin il est encore 2X plus fin que le 50 1,2."

Ah bon ?
Pour ma part, je trouve l'image du AIS mieux définie, plus propre et lisible, sur tes exemples; et ce, malgré une taille du sujet inférieure, qui défavorise, légèrement, le 50mm.
(les points lumineux, sont un peu moins nimbés sur celle avec le 58mm)

Jean-Claude

Ce n'est pas une comparaison de piqué  grande distance (à main levée de nuit), il s'agissait de comparer le rendu des points lumineux et de comparer la coma (sur d'autres points lumineux en bordures).

L'image du 58G comporte un  léger bougé vertical qui se voit dans le point lumineux allongé (il n'a aucune raison de l'être au centre de l'image)

En tout cas le rendu du 58G est plus précis et n'a pas de nimbé,
le 1,2 à une belle auréolé de nimbé large environ de 6 fois celle du point, mais de faible Intensité

Quoiqu'il en soit le 1,2 reste très difficilement utilisable à  pleine ouverture, ses résultats sont bien meilleurs que ce que tous les testeurs ont pu en montrer, le 58G lui est un peu meilleur (aussi en coma) mais il s'utilise facilement une fois calé comme il faut.

kochka

Ce matin, j'ai fais quelques essais, toujours à pleine ouverture, sur les voitures de collection réunies au parking du château, histoire de voir comment le sujet peut s'isoler du contexte.
1

kochka

kochka

kochka

4 (map sur le combi noir)

kochka

kochka