E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

masterpsx

Des similitudes sans aucun doute, il en a déjà avec le capteur du PEN-F/GX8, mais ils ne peuvent pas être identique puisque le GH5 n'a pas de PDAF  ;)

EboO

Wait and see

photux

Citation de: Goblin le Avril 20, 2017, 20:25:11
Euuuh...non
Pas chez Olympus. Ça bouge tout le temps en C-AF, et ça change rapidement, je donnerais pas cher de ta "simulation S-AF" quant a sa précision en ponctuel-relâche.

Le Mode 3 est disponible en S-AF et MF, c'est déjà ça. Pour les bascules rapides S-AF <> C-AF on a le basculeur 1/2. Ou du moins on l'avait sur le Mk1. Je sais pas pour le Mk2.
Tu parles de quel basculeur Goblin ?

EboO

Le demi-cercle sur la gauche.
Wait and see

pierre6534

Bonjour,
J'ai depuis hier ce superbe boîtier; je suis occupé à décortiquer le fonctionnement, et le mode d'emploi !
Il y a une chose que je ne parviens pas à configurer :
Ma préférence de format est le 3:2  . En JPEG , le format est respecté, mais en RAW, il reste en 4:3 (je dois réadapter le cadrage sous DXO Optics PRO). J'aurais bien voulu que le RAW soit aussi en 3:2, peut-être pas posssible de le configurer ?
Auriez-vous une astuce pour cela ?
SONY A7RIII

masterpsx

Les RAWs ne sont jamais réellement recadré au format 3:2, sans doute qu'avec Olympus viewver c'est pris en compte mais je crois pas que d'autres applications le permette alors qu'avec les boitiers Panasonic c'est le cas.

Sinon je ne connais pas DXO mais il n'y a pas moyen d'automatiser ça ?

EboO

Palomito as-tu essayé le mode 3 pour l'af ? Qu'en as-tu pensé ?

En parlant de configuration on peut trouver des suggestions ici : http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett-sheet.html
Wait and see

yummy

Je ne suis pas chez moi, mais je pense que j'utilise le mode 3, donc je fais la map avec le bouton ael/afl
et l'exposition/déclenchement avec le déclencheur.
Et j'ai réglé le levier "position 1/2" de sorte qu'il me change le type d'AF (mode2 ?). Du coup en position 1 je suis en af-s
et en position 2 je suis en af-c.
Je trouve cela pratique et rapide de changement, donc prêt à toutes situations.

EboO

C'est pas bête le coup du levier !
Il va falloir que j'essaie.
Mais du coup la touche af ne te sert à rien ou pour avoir des modes plus complets ? Comme le tracking et le mf
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Avril 24, 2017, 09:01:51
Palomito as-tu essayé le mode 3 pour l'af ? Qu'en as-tu pensé ?

En parlant de configuration on peut trouver des suggestions ici : http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett-sheet.html

Je n'ai pas bien compris ce que vous appelez le "mode 3". En tout cas, attribuer le MF à la touche AEL/AFL est un pis aller. On est très loin de l'utilisation AF continu de mon réflex. De même, la précision de l'AF sur des petits sujets, pourtant contrastés, est désastreuse. C'est pour le moment l'énorme bémol de ce boitier. En macro, j'avais l'habitude de faire une pré-map avec l'AF et de fignoler à la main. Là, je n'arrive souvent pas à faire la pré-map et la longueur de la bague de MAP me fait perdre un temps fou alors que je dois aller vite. Du coup, j'y vais en MF dès le départ, MAP mini et j'avance jusqu'à ce que mon sujet est net où je veux.

Merci pour le lien.

yummy

Citation de: EboO le Avril 24, 2017, 13:30:49
Mais du coup la touche af ne te sert à rien ou pour avoir des modes plus complets ? Comme le tracking et le mf
J'ai laissé la touche AF telle qu'elle est par défaut.

En fait le levier passe rapidement de af-s a af-c sachant que l'on reste exactement dans le même mode "complet" d'AF. C'est
à dire, par exemple, que si je met en position
levier 1: af-s 1 collimateur
levier 2 : af-c tous les collimateurs en "clustering"

Dans je bascule, je tombe directement dans la dernière config complète d'AF des 2 positions levier (mode af + nb collimateur)

asa100

Citation de: EboO le Avril 23, 2017, 07:45:09
Le demi-cercle sur la gauche.

les deux touches sur le bouton on off ? Je parle de l' Omd Em1 premier du nom.

EboO

Citation de: asa100 le Avril 24, 2017, 14:03:25
les deux touches sur le bouton on off ? Je parle de l' Omd Em1 premier du nom.

Oui c'est ça.
Palomito le mode 3 permet d'avoir la map via un autre bouton que le déclencheur. https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/
Yummy je vais regarder cette après-midi, ça m'intéresse grandement.
Wait and see

EboO

C'est très pratique en fait ce système de levier, je peux appeler une configuration c-af rapidement.
Pourriez-vous m'indiquer vos configurations de boutons pour voir ?
Fn1 je reste sur l'af (un peu redondant avec l'écran et le pad mais bon), fn2 pour la stabilisation, le levier on vient d'en parler et les boutons de fonction sur le côté j'ai la loupe et la prévisualisation. Enfin je laisse L-fn en af stop.
Et je navigue entre le mode 1 et 3 pour s-af et c-af ces jours-ci pour savoir avec quoi je suis le plus à l'aise.
Cette multiplication de personnalisation est une force et un inconvénient je trouve. Trop de possibilités déroute au début.
Wait and see

yummy

J'ai pas vraiment de grosse modifs. mis a part le levier pour bascule de af-s/af-c.
Après je change la position des collimateurs avec les flèches du "trèfle", mais de plus en plus avec le pouce sur le LCD (juste le coin
du lcd suffit a les faire "glisser").
Je ne fais pas de vidéo donc j'ai mis le bouton vidéo sur bascule en PreMF car tous les objos n'ont pas la bague de bascule en MF tel le 12-40 (Préreglage Dist MF=3m).
Et le bouton Fn1 pour l'affichage des contours nets.

Tout reste assez personnel, et avec le menu rapide qui permet aussi tellement de changements, qu'il y a en effet "trop" de raccourcis.
Donc je met ceux qui me tombes sous la main droite (je suis droitier) en priorité selon mes usages fréquents, ainsi la main gauche
est figé le plus possible sous l'objectif pour une bonne position de prise de vue.

Palomito

Bon, je vais me repencher sérieusement sur le manuel, car j'ai de toute évidence raté un truc. Merci de vos précisions.

Goblin

- Le mode 3 se trouve dans les réglages AF dans le menu. Il sert a assigner le bouton AEL a l'AF en mode MF ou S-AF

- Le basculeur 1/2 peut être assigné au basculement des modes AF, dans le menu (réglages basculeur 1/2, ou je sais plus comment on l'appelait officiellement). Une fois cette option sélectionnée, c'est très simple: Le basculeur se souviendra du dernier mode AF utilisé dans chaque position.

Genre - je me mets en S-AF quand je suis sur la position 1, je me mets en position 2 - il ne se passera rien, le mode sera toujours S-AF. Mais si je le change sur C-AF+TR alors que je suis en position 2, alterner entre 1 et 2 me donnera S-AF <> C-AF+TR. Si maintenant je change S-AF en MF alors que je suis en position 1, alterner les positions me donnera MF <> C-AF+TR. Etc, etc, etc.

did0764

Excellent le coup du levier ...

Citation de: yummy le Avril 24, 2017, 09:36:42
Je ne suis pas chez moi, mais je pense que j'utilise le mode 3, donc je fais la map avec le bouton ael/afl
et l'exposition/déclenchement avec le déclencheur.
Et j'ai réglé le levier "position 1/2" de sorte qu'il me change le type d'AF (mode2 ?). Du coup en position 1 je suis en af-s
et en position 2 je suis en af-c.
Je trouve cela pratique et rapide de changement, donc prêt à toutes situations.

EboO

Le mode 3 permet surtout d'assigner la touche ael-afl à la mise en route de l'af.
Wait and see

Le PacoDom

Bonsoir à tous, toujours à la découverte de mon E-M1 Mark II je suis à la ramasse avec certaines définitions Olympus ??? Par exemple le Scanner AF c'est pour la mise au point si j'ai bien compris  :o pourquoi les 3 modes et lequel est préconisé?

EboO

Le scanner af c'est un grand mystère, j'ai voulu changer pour qu'il cherche plusieurs fois afin d'éviter les scénarios où il fait la map dans les choux : résultat ça pompait beaucoup plus... retour au mode par défaut.

Au passage nouveau livre sur la configuration et raisonnable en prix : The Olympus E-M1 MkII Menu System Simplified https://www.amazon.fr/dp/1520997787/ref=cm_sw_r_cp_api_cxK.ybM5908W7
Je ne connais pas l'auteur.
Wait and see

yummy

Oui, le scanner AF permet de dire si l'AF essaye indéfiniment de faire la map sur le sujet
(mode 3), quand son acquisition est difiicile bien sûr, ou réessaye 1 fois (mode 2), ou ne réessaye pas (mode 1).

EboO

Dans les réglages de rafales vous choisissez le mode anti-vibrations ou pas ? Si oui il y a des réglages qui en découlent ?
Wait and see

xcomm

Citation de: EboO le Avril 28, 2017, 10:00:58Dans les réglages de rafales vous choisissez le mode anti-vibrations ou pas ? Si oui il y a des réglages qui en découlent ?
C'est antinomique, sauf bien entendu en obturateur électronique où les vibrations de l'obturateur sont inexistantes.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Justement ça paraît bête mais je m'interroge là-dessus : n'est-ce pas au cours d'une rafale qu'il y a le plus de vibrations ?

Sinon quand utiliser cet anti-vibration ? Sur trépied oui mais après je ne vois pas.
Wait and see