> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2017, 18:52:46
Carte bancaire, très vraisemblablement.

La limitation couramment observée est liée à la tension délivrée par l'accu.

Par exemple, avec le D700, le fait de passer de l'EN-EL3e (7,4V/1 500mA/h) à l'EN-EL4a (11,1V/2 500mA/h) permettait d'atteindre les 8 images/s. Idem, bien sûr, avec 8 x AA (12V avec des piles, 9,6V avec des accus).

Idem avec les D800(e) et D810 (cadence rafale boostée respectivement à 6 et 7 images/s, mais en Dx seulement).

Je ne vois pas trop la raison technique qui empêcherait le D850 à tourner à 9 images/s avec 8 x AA...
C'est peut être pour faire chauffer un peu plus la carte bancaire,  mais entre le D500 et le D850 il y a quand même une différence de format et donc un ensemble miroirs obturateur nettement plus grand donc plus lourd à mobiliser. Ce n'est pas pour rien que même avec la EN-EL18 le 850 n'atteint que 9im/s  et pas 10.Après il peut aussi y avoir des exigences de puissance moteur (qui n'est certainement pas le même que dans le D5) et du mécanisme obturateur qui n'est sans doute pas le même que dans le D5

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 17, 2017, 20:45:58
C'est peut être pour faire chauffer un peu plus la carte bancaire mais entre le D500 et le D850 il y a quand même une différence de format et donc un ensemble miroirs obturateur nettement plus grand donc plus lourd à mobiliser.

N'oublie pas que le D700 tourne à 8 images/s (pas 9, OK) avec 8 x AA...

D'ailleurs, là aussi, c'était limite : le D700 sans poignée peut aussi tourner à 8 images/s (il y avait une combinaison de touches pour faire sauter la limitation). Peut-être un petit malin communiquera-t-il le même genre d'astuce, si jamais Nikon a oublié de virer la back door dans le firmware ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2017, 20:48:13

D'ailleurs, là aussi, c'était limite : le D700 sans poignée peut aussi tourner à 8 images/s (il y avait une combinaison de touches pour faire sauter la limitation). Peut-être un petit malin communiquera-t-il le même genre d'astuce, si jamais Nikon a oublié de virer la back door dans le firmware ?
Oui mais la c'est comme lorsque l'on pousse un processeur hors de ses limites normales, c'est toujours un risque. Et sans doute plus important en mécanique qu'en électronique où l'on peut prendre des précautions adaptées (refroidiissement) en mécanique c'est la structure même de l'obturateur et la mécanique de miroirs qu'il faut revoir si l'on ne veut pas diminuer sa tenue dans le temps. .

rafoville

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2017, 20:48:13

Et c'est maintenant que tu nous apprends ça !    ;)

jdm

Enfin, bon, la cadence est une chose, encore faut-il que le reste suive, je pense à l'AF !  
dX-Man

Verso92

Citation de: rafoville le Septembre 17, 2017, 21:01:31

Et c'est maintenant que tu nous apprend ça !    ;)

L'astuce pour le D700 avait été donnée ici, à l'époque.

Citation de: jdm le Septembre 17, 2017, 21:03:19
Enfin, bon, la cadence est une chose, encore faut-il que le reste suive, je pense à l'AF ! 

J'avais cru comprendre qu'il y avait un processeur dédié à l'AF, comme sur le D5 et le D500...

rafoville

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2017, 21:04:14

Suis passé à côté.

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2017, 21:04:14

J'avais cru comprendre qu'il y avait un processeur dédié à l'AF, comme sur le D5 et le D500...

On parlait du D700, non ?
dX-Man

jpb10

Pour donner une précision supplémentaire, avec la EN-EL18 : Li-ion 10.8 v - 2000 mAh - 22 Wh dans le grip la cadence est limitée à 8 images/s. Je chargerais demain la EN-EL18a qui est à 2500 mAh - 27 Wh pour vérifier la cadence.
Bonne soirée à tous.
jp

jpb10

Avec la EN-EL18a : Li-ion 10.8 v - 2500 mAh - 27 Wh la cadence est aussi à 8 images/s.
Je vais effectuer encore des essais terrain avec l'optique Xeen 35 mm (qui est une optique entièrement manuelle) et aussi avec le 400 2,8 et, éventuellement, si vous êtes intéressés, je publierais des photos.

Bonne journée à tous.
jp

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 17, 2017, 21:01:22
Oui mais la c'est comme lorsque l'on pousse un processeur hors de ses limites normales, c'est toujours un risque. Et sans doute plus important en mécanique qu'en électronique où l'on peut prendre des précautions adaptées (refroidiissement) en mécanique c'est la structure même de l'obturateur et la mécanique de miroirs qu'il faut revoir si l'on ne veut pas diminuer sa tenue dans le temps. .

?

Si le boitier tourne à 9 images/s, c'est que la mécanique a été conçue pour.

Je ne vois pas en quoi le fait d'alimenter le boitier avec 8 x AA diminuerait la fiabilité de la mécanique...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2017, 08:33:13
?

Si le boitier tourne à 9 images/s, c'est que la mécanique a été conçue pour.

Je ne vois pas en quoi le fait d'alimenter le boitier avec 8 x AA diminuerait la fiabilité de la mécanique...
Comme je l'ai dit plus haut je n'écarte pas la possibilité que Nikon n'ait autorisé le 9 im/s qu'avec la EN-EL18 que pour des raisons de gros sous...et donc idem pour les piles.
Lorsque je parle de la mécanique c'est principalement rapport à la bidouille qui permettait au D700 de tourner à 8i/s, et par principe même, utilisé fréquemment à cette cadence sa durée de vie aurait été forcément réduite vs les valeurs indiquées.

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2017, 09:38:24
Comme je l'ai dit plus haut je n'écarte pas la possibilité que Nikon n'ait autorisé le 9 im/s qu'avec la EN-EL18 que pour des raisons de gros sous...et donc idem pour les piles.
Lorsque je parle de la mécanique c'est principalement rapport à la bidouille qui permettait au D700 de tourner à 8i/s, et par principe même, utilisé fréquemment à cette cadence sa durée de vie aurait été forcément réduite vs les valeurs indiquées.
Le D700 était pourtant bien conçu dès sa sortie pour faire du 8 i/s non ?

Et il ne faut pas croire que la rafale diminue la durée de vie de l'obturateur.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2017, 09:38:24

Le D700 a été conçu pour tourner à 8 images/s (aucune bidouille là-derrière, c'est dans les specs...).

jeanbart

Citation de: jpb10 le Septembre 18, 2017, 08:29:20
Avec la EN-EL18a : Li-ion 10.8 v - 2500 mAh - 27 Wh la cadence est aussi à 8 images/s.
Je vais effectuer encore des essais terrain avec l'optique Xeen 35 mm (qui est une optique entièrement manuelle) et aussi avec le 400 2,8 et, éventuellement, si vous êtes intéressés, je publierais des photos.

Bonne journée à tous.
jp
Avec le 400/2.8 ne pas oublier de se mettre en priorité déclenchements pour avoir les 9 i/s.

Nioky

Citation de: Bernard2 le Septembre 17, 2017, 21:01:22

Pourquoi hors de ses limites ? Il a été conçu pour fonctionner parfaitement à 8i/s, donc il fonctionnait pas hors limite, rien à voir avec de l'overclocking.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Septembre 18, 2017, 09:46:39
Le D700 était pourtant bien conçu dès sa sortie pour faire du 8 i/s non ?

Et il ne faut pas croire que la rafale diminue la durée de vie de l'obturateur.
Oui je me suis emmêlé le pinceaux avec les spec du D700. Lorsque je parle de l'effet négatif sur la durée de vie c'est bien sûr dans le cas ou on force l'obturateur à une vitesse supérieure à celle pour laquelle il a été conçu

jeanbart

Question sans doute idiote dans le grip du D850 peut on mettre une seule ou bien deux batteries en el 15 ?

JMS

jeanbart

heneauol

pour finir, pour avoir les 9 i/s avec le grip, il faut la en-el18B? (autant ne pas se tromper à l'achat pour celui qui achète le grip principalement pour doper sa rafale)
avec 8 piles ou accus on obtient quelle vitesse?
les hommes, les anges, les v..

Verso92

jpb10

Citation de: heneauol le Septembre 18, 2017, 12:38:36
pour finir, pour avoir les 9 i/s avec le grip, il faut la en-el18B? (autant ne pas se tromper à l'achat pour celui qui achète le grip principalement pour doper sa rafale)

La batterie EN-EL18b a les mêmes caractéristiques que la 18a donc elle n'apporte, logiquement, pas plus de vitesse dans la rafale.
Mais est-ce qu'une vitesse de 8 images/seconde n'est pas déjà suffisante ? Pour ma part, ce n'est pas le critère le plus important pour cet appareil. En photo de sport (foot) j'utilise le D5 et lorsque je fais une rafale je n'ai besoin que de 4-5 images à la suite pour la majorité des cas. Sauf pour cadrer le gardien lors d'un penalty où j'ai besoin d'une rafale plus longue. Ce D850 ne peut rivaliser avec un D4-D4S et D5 pour certains sports (notamment pour la montée en isos). Je n'ai pas encore testé la rapidité d'écriture sur la carte lors d'une rafale sur le D850 mais sur le D5 j'apprécie le fait de ne jamais attendre pour prendre de nouvelles photos. Le D850 est, à l'évidence, un boîtier doté d'un capteur bien pourvu en pixels et assez polyvalent. En photos de sport 45 millions de pixels ne sont pas une nécessité absolue car avec 22 millions cela couvre largement les besoins des supports. Le plus intéressant c'est peut-être en animalier où le recadrage permettra un gain de qualité. Au final, le principal c'est de se faire plaisir avec le boîtier que l'on possède.
Bonne journée à tous.
jp

4mpx

Citation de: heneauol le Septembre 18, 2017, 12:38:36
Pour avoir les 9 i/s, il faudra la EN-EL18b du D5 ou bien la EN-EL18a du D4s.
Exposer a droite...

heneauol

quelle différence entre en-el 18a et en-el 18b?
pour jpb: la rafale ce n'est pas 7 i/s et 9i/s avec la en-el 18a ou b?
oui le d4/d5 reste encore plus typé sport/action/faible lumière, mais justement ce d850 vient les titiller avec sa rafale, son af de course et son capteur BSI (normalement bonne montée en iso).
le plus utile selon moi , c'est des rafales courtes mais rapide pour avoir la "bonne attitude". il est rare de faire des rafales longues de 100 photos.. et 9i/s, c'est vraiment pas mal pour un 45 mpix!
les hommes, les anges, les v..