Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

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Goblin

Citation de: kanka le Mars 13, 2019, 21:57:22
Quand on dispose d'un tel engin la tentation du "X" est forte  ;)

Eh :)

Avec un petit boitier, ça reste tellement léger, ca vole  (faut juste mettre des ailes)  :P :P :P







(oui, j'ai déjà publié il y a de cela cinq ans. Longue vie Farinelli :)

geraldb

<<Olympus continuera à œuvrer pour continuer à innover sur le marché de la photographie, toujours fidèle à sa philosophie et à ses compétences principales: un système photographique compact et léger, une stabilisation d'image exceptionnelle et des objectifs haute résolution.
>>
https://photorumors.com/2019/03/14/olympus-spain-olympus-will-continue-to-work-in-the-photography-market-while-undergoing-a-comprehensive-transformation/
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Goblin

Mouais...

Une fois lancée la rumeur que la sœur de Monsieur Olympus est une put :laugh: in, ça ne l'aidera pas de rappeler qu'il est enfant unique et n'a jamais eu de sœur.

Thierry_D

Citation de: Goblin le Mars 14, 2019, 15:14:48
Mouais...

Une fois lancée la rumeur que la sœur de Monsieur Olympus est une put :laugh: in, ça ne l'aidera pas de rappeler qu'il est enfant unique et n'a jamais eu de sœur.

Excellent !  ;D ;D ;D

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. (Francis Bacon)

masterpsx

Les démentis sont pas forcement rassurant de toute façon, on se rappel de samsung qui en avait fait autant et on connait la suite...

Maintenant même si c'est une possibilité qui a pu être évoqué ça me parait très prématuré d'imaginer Olympus fermer sa division photo, d'autant plus qu'au japon ils sont plutôt bien placé en terme de part de marché sur les hybrides.

asa100

La marque Pentax ça fait combien d'années qu'elle devrait être morte ? 8 ans, 10 ans ? L' Em1-X c'est une chose mais l' Em1 MK2 reste plus cher que le Fuji X-T3 qui lui est encensé de partout, et aussi plus cher que le Pana G9, c'est là qu'est le hic.

Goblin

#1281
Samsung a tué une gamme excellente, en avance sur son temps, mais qui était une gamme de produits parmi des centaines d'autres, bagnoles y comprises. Je suis sur qu'il y a un petit enfer dédié a celui ou celle qui a pris la décision, mais ça n'a pas du les piquer plus que ça - ça a du être comme se raser le matin.

Olympus fait trois trucs. Fermer la branche photo serait comme se couper un bras.

Il n'y a aucune raison objective de donner raison a la panique. Les pertes d'Olympus cette dernière année et le ralentissement en innovations ont été raisonnablement bien expliqués avec le déménagement de leur usine principale au Vietnam, qui a pris deux ans. Ils ont leur niche, qu'ils couvrent bien. Ils ne peuvent que bénéficier de la diversification de Panasonic vers le FF - si Pana continue a faire du m43, il en fera a un rythme moins effréné, s'il arrête - Olympus va racler les possesseurs d'optiques Pana.

Olympus fera des appareils photos a objectifs interchangeables tant qu'il existera des appareils photo a objectifs interchangeables.
Combien de temps ca existera est une autre histoire. Si ça se trouve, pas si longtemps que ça.

Citation de: asa100 le Mars 14, 2019, 16:14:22
...et aussi plus cher que le Pana G9, c'est là qu'est le hic.

Il n'y a pas de hic. Le G9 n'est pas meilleur que le E-M1mk2, juste un choix équivalent peu ou prou au E-M1mk2  pour les possesseurs d'objectifs exclusivement Pana.

C'est d'ailleurs là sa seule raison d'être - arrêter l'hémorragie de clients Pana passant chez Olympus quand les prix du E-M1mk2 ont commencé a baisser, alors que le GH5 restait a son prix d'origine, et offrir un choix qui rapporte plus pour ceux prêts a payer le prix public d'un G9 mais pas d'un GH5 (on peut raisonnablement supposer que Pana fait bien plus de thunes sur un boîtier G9 vendu prix public que sur un GH5 vendu en promo au même prix)

Le E-M1mk2, bien qu'étant deux ans plus ancien, reste le seul choix valable pour les possesseurs d'objectifs 4/3 (Panaleica comme Olympus), ce qui en soit élimine tout choix de boîtier Pana pour encore pas mal d'utilisateurs. C'est aussi le seul choix valable pour quiconque veut bénéficier d'un C-AF peu ou prou stable avec des objectifs m43 modernes, mais pas exclusivement optimisés DFD (entendre: pour quiconque veut avoir le même niveau de C-AF avec des objectifs Pana ou Olympus).

Dans ce contexte, trouver un hic dans le fait que le E-M1mk2 reste plus cher qu'un G9 est une ineptie. Ce ne sont pas des boîtier au même niveau, même si, dans des cas spécifiques (pour ceux équipés en objectifs Pana uniquement), le G9 serait le meilleur choix.

Nikojorj

Qui vivra verra, oui... N'empêche, sa sœur... et je cause même pas de son beau-frère, oulala!

Goblin

Citation de: Goblin le Mars 14, 2019, 16:26:06
... ... ...

Grrr...

"...offrir un choix qui rapporte plus (de thunes a Panasonic) pour ceux prêts a payer le prix public d'un G9 mais pas d'un GH5..."
"...ce qui en soi élimine..."
"...Ce ne sont pas des boîtierS..."

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Mars 14, 2019, 16:26:06
Fermer la branche photo serait comme se couper un bras.

C'est aussi mon avis. En fait, comme je l'ai déjà écrit, avec Goblin et tansui je n'ai pas besoin de me fatiguer sur le forum, si tant est que j'arrive à produire des analyses aussi bonnes que les leurs. ;)

À moi le rôle du mauvais flic ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alex-510

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2019, 17:07:46
Le 150/2 ou ce 35/100 f2, adapté au m4/3 (AF), seraient de vrais concurrents aux objo pour mirrorless FF.

Petite recherche rapide et...on en trouve encore de ces beaux objectifs... 1260 euros sur la Baie pour un 150 f2 et 811 euros pour un 35-100 f2 directement du Japon. Par contre un 300mm f2.8 faut compter entre 2000 et 2600 euros.
Avis aux amateurs !
Alexandre

Goblin

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2019, 17:16:38
...
On peut aussi supposer que sony, maintenant qu'ils ont bien pomper toute la technologie ML olympus, décide de couper la branche.

C'est la Saint N'importe Quoi, aujourd'hui ? J'en vois plus que d'habitude :)

Sony a acheté 11.5% des actions d'Olympus en 2012, et revendu plus que la moitie a JP Morgan, n'en possédant que 5% depuis 2015, faisant 60% de pur bénef (bien pour eux).

Il ne sont pas en position, et n'ont jamais été en position, de "couper la branche".

Quant a pomper de la technologie - la seule technologie "pompable" dans la direction Olympus => Sony et pas l'inverse, était dans la stab capteur.

Seul petit bémol - le premier a faire de la stab capteur n'était pas Olympus - c'était Konica-Minolta, en 2003 - des années avant le E-510 d'Olympus (premier Olympus a stab capteur, 2007).

Manque de pot, le Sony Alpha 100 - premier reflex Sony après le rachat de Minolta, sorti en 2006, avait déjà une stab capteur.
Et Olympus n'était même pas second - Pentax a sorti le K100d a stab capteur en 2006 aussi.
La première stab Sony FF est sortie sur le Alpha 9, en 2008.

Alors franchement, les sourires narquois - ça passe, quand c'est rembourré de faits, pas d'autres sourires narquois.


masterpsx

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2019, 17:07:46
Je ne comprends pas pourquoi olympus s'entete à sortir de nouveaux téléobjectifs, alors qu'il pourrait ressortir ces monstres 4/3 super qualitatifs, en les réadaptant au format m4/3.
Ils n'étaients pas plus gros et plus lourds que certains m4/3 (300/4, 200/2.8,...), mais offrent des ouvertures vues nulles part ailleurs, ou presque.

Impossibilité technique?

Le 150/2 ou ce 35/100 f2, adapté au m4/3 (AF), seraient de vrais concurrents aux objo pour mirrorless FF.
Impossibilité technique non, même si la formule optique est prévu pour un tirage long il suffit de rallonger le fut, à l'image de ce qu'a fait Sigma sur ses Art pour les rendre compatible avec les Sony FE et prochainement la monture L, après il faudra bien sur changer la motorisation et l'électronique mais c'est pas la partie la plus compliqué apriori.

Reste que je vois mal Olympus ou un autre constructeur adapté des vielles optiques de 10 ans ou plus, quand tu changes de monture en général c'est l'occasion de developper de nouvelle optique.


Polak

#1289
Citation de: Goblin le Mars 14, 2019, 16:26:06
Samsung a tué une gamme excellente, en avance sur son temps, mais qui était une gamme de produits parmi des centaines d'autres, bagnoles y comprises. Je suis sur qu'il y a un petit enfer dédié a celui ou celle qui a pris la décision, mais ça n'a pas du les piquer plus que ça - ça a du être comme se raser le matin.

Samsung s'est délesté de son activité automobile à la fin du siècle dernier. La fin de la gamme photo, c'est 15 ans plus tard et elle n'a pas été vendue.

Le marché photo se casse la gueule de manière dramatique . Pour survivre , il faut bouffer les autres ou attendre qu'ils  arrêtent avant vous.

jazz77

Citation de: Polak le Mars 15, 2019, 07:18:37
Le marché photo se casse la gueule de manière dramatique . Pour survivre , il faut bouffer les autres ou attendre qu'ils  arrêtent avant vous.

Je serai plus nuancé. d'après ce que lu et compris des divers statistiques publiées, le segment des appareils photos compact chutent drastiquement, mais pas forcément les autres segments.

Mistral75

Citation de: jazz77 le Mars 15, 2019, 13:24:20
Je serai plus nuancé. d'après ce que lu et compris des divers statistiques publiées, le segment des appareils photos compact chutent drastiquement, mais pas forcément les autres segments.

C'est effectivement dramatique pour les compacts (1er graphique ci-dessous) mais ce n'est pas terrible pour les appareils photos à objectifs interchangeables (2ème graphique ci-dessous).

Mistral75

Après, on peut affiner encore.

Fab35

On en conclut qu'on est malgré tout en 2018 pour les APN à objo interchangeables bien au-dessus des volumes de l'argentique, donc faut relativiser aussi sur ça. La population n'a pas cru à ce point pour nécessiter d'équiper autant le marché ! Y'a aussi une logique là-dedans.
Il n'empêche que les APN demandent sans doute énormément plus d'investissements que leurs homologues argentiques de l'époque, dans un marché toujours très concurrentiel, très versatile, très technologique, en face de nouvelles donnes comme le smartphone et subissant les transferts de budgets sur autre chose donc.

On re-constate aussi que les ML sont plus chers que les DSLR vu que ça rapporte quasi pareil alors qu'on est encore à 2 ML pour 3 DSLR en volumes.

Mistral75

Certes, s'agissant des constructeurs japonais on est encore un tiers au-dessus du pic de l'argentique mais avec une population qui a crû, des pays-continents qui se sont ouverts à ce type de produit (Chine et Inde par exemple) et une production européenne (qui ne figure pas dans les données CIPA) qui n'était pas négligeable en 1980 (URSS et RDA) et qui, en volume, est totalement anecdotique aujourd'hui (Hasselblad, Leica, Phase One).

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 13:46:42
La population n'a pas cru à ce point pour nécessiter d'équiper autant le marché !
Comme dit par Mistral, si : ni les Chinois ni les Indiens n'avaient tous leur Kodak en 1980.

CitationOn re-constate aussi que les ML sont plus chers que les DSLR vu que ça rapporte quasi pareil alors qu'on est encore à 2 ML pour 3 DSLR en volumes.
Oui, belle ironie! Et pour les ML le nombre stagne, alors que la valeur a bien augmenté ces deux dernières années grâce aux 24x36.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2019, 13:55:27
Certes, s'agissant des constructeurs japonais on est encore un tiers au-dessus du pic de l'argentique mais avec une population qui a crû, des pays-continents qui se sont ouverts à ce type de produit (Chine et Inde par exemple) et une production européenne (qui ne figure pas dans les données CIPA) qui n'était pas négligeable en 1980 (URSS et RDA) et qui, en volume, est totalement anecdotique aujourd'hui (Hasselblad, Leica, Phase One).

Au sujet de la Chine et de l'Inde, on peut constater qu'en 2018, les envois vers l'Asie hors Japon ne sont que 15% supérieurs à ceux vers l'Europe et presque 10% inférieurs aux envois vers les Amériques. Le marché chinois ne semble donc pas particulièrement amateur d'appareils à objectifs interchangeables. Je parle de la Chine, car c'est là que devrait être le gros du marché, en théorie..

Si on va regarder les chiffres de janvier 2019 (qui sont avec la Chine à part), on constate qu'il y a 1/3 d'envois en moins que vers l'Europe. Donc, pour l'heure, les chiffres de janvier semblent confirmer cette impression.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2019, 13:55:27
Certes, s'agissant des constructeurs japonais on est encore un tiers au-dessus du pic de l'argentique mais avec une population qui a crû, des pays-continents qui se sont ouverts à ce type de produit (Chine et Inde par exemple) et une production européenne (qui ne figure pas dans les données CIPA) qui n'était pas négligeable en 1980 (URSS et RDA) et qui, en volume, est totalement anecdotique aujourd'hui (Hasselblad, Leica, Phase One).

Oui, c'est sûr...

Bon perso je parlais sinon plus de la période argentique vers la fin de cette ère, genre années 1990-2000 où c'était déjà assez technologique, plus facilement comparable à ce qui est utilisé aujourd'hui en fait. Là en APN on est encore très au-dessus donc.

Il ne faut pas se voiler la face, le débarquement du numérique a servi le marketing de manière disproportionnée par rapport aux besoins réels des utilisateurs, car on est sur de la technologie qui par définition est rendue "obsolète" très rapidement par les nouveautés qui débarquent. En argentique, c'était évidemment partiellement le cas quand on arrivait avec des nouveautés sur l'AF ou l'expo, mais pas au point de démoder en 2 ans un appareil.
Du coup il s'est vendu bien plus d'apn que de besoin, créant un pic de demande qu'il a fallu assumer en moyens indus, en R&D, en distribution... et qu'il a fallu mine de rien maintenir au mieux, ce qui évidemment représente un sacré challenge, car il faut alimenter en permanence les prospects avec des innovations, quitte à ce que ça ne réponde pas forcément à un besoin immédiat... Du coup le client craque et c'est reparti pour un tour... jusqu'à ce que l'élastique craque dès qu'un grain de sable vient gripper la machine, ce qui peut être l'arrivée des smartphones, une crise économique, un changement de mode, de priorités des consommateurs, etc.

Fab35

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:00:06
Les marchés chinois et indiens (et peut etre d'autres), devraient quand meme bien emballer la machine des ventes dans les prochaines années. Les chinois surtout, qui adorent l'electronique.
Une fois qu'ils auront tous les voitures, leur appart, leur tv, leur smartphone, il y aura de la place dans le budget pour des achats moins "basiques"

C'est meme sans doute une des raisons principales chez olympus d'attendre encore un peu.
Rester dans la course, pour faire partie de ceux qui vont bénéficier de cette manne qui pourrait etre providentielle.

Du moins, tant qu'il n'y a pas un fabricant chinois qui emmerge dans ce secteur et casse tout.

Il y a deja eu des tentatives, ratées, mais elles ne le seront pas à jamais.

Pour Samsung, c'est effectivement dommage de ne pas avoir poussé plus loin. Il y avait de l'idée, des bons produits, et ils auraient pu démarrer une guerre des prix.

Enfin, etonnant que la pomme n'aie jamais approché ce marché. Cela semblait pourtant si logique.
Parle pas de malheur...
Déjà qu'ils promettent avec des aillefones de faire le même rendu portrait à grande ouverture qu'avec nos DSLR ou ML 24x36....  ::)

Pour Samsung, ça n'était sans doute pas le moment propice pour eux, notamment pour les NX1 ou NX500, les ML n'étant alors qu'une part anecdotique du marché. Je crois aussi qu'ils ont un peu péché par excès de confiance, avec un peu le melon sur leurs perfs qui n'intéressaient en fait qu'eux-mêmes à l'époque. Le NX1 en avait sous le coude, mais de là à écraser ce qui se faisait de mieux en ce temps là...

tansui

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 14:40:07
Oui, c'est sûr...

Bon perso je parlais sinon plus de la période argentique vers la fin de cette ère, genre années 1990-2000 où c'était déjà assez technologique, plus facilement comparable à ce qui est utilisé aujourd'hui en fait. Là en APN on est encore très au-dessus donc.

Il ne faut pas se voiler la face, le débarquement du numérique a servi le marketing de manière disproportionnée par rapport aux besoins réels des utilisateurs, car on est sur de la technologie qui par définition est rendue "obsolète" très rapidement par les nouveautés qui débarquent. En argentique, c'était évidemment partiellement le cas quand on arrivait avec des nouveautés sur l'AF ou l'expo, mais pas au point de démoder en 2 ans un appareil.
Du coup il s'est vendu bien plus d'apn que de besoin, créant un pic de demande qu'il a fallu assumer en moyens indus, en R&D, en distribution... et qu'il a fallu mine de rien maintenir au mieux, ce qui évidemment représente un sacré challenge, car il faut alimenter en permanence les prospects avec des innovations, quitte à ce que ça ne réponde pas forcément à un besoin immédiat... Du coup le client craque et c'est reparti pour un tour... jusqu'à ce que l'élastique craque dès qu'un grain de sable vient gripper la machine, ce qui peut être l'arrivée des smartphones, une crise économique, un changement de mode, de priorités des consommateurs, etc.

Donc si j'ai bien suivi ton "analyse" c'est parce qu'il y a trop de nouveautés dans la photo (si on pouvait lire dans tes pensées j'imagine qu'on pourrait voir EVF, IBIS, focus stacking, obturateur électronique etc...) que les gens n'achètent plus d'appareils photo? c'est bien çà?
La photo serait donc historiquement le premier marché mondial à chuter par excés d'innovations et bien sûr l'arrivée des smartphones (qui, curieusement, apportent quasiment au quotidien leur lot d'innovations...) n'y est pour rien. Huuuuuum........