Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:00:06
Les marchés chinois et indiens (et peut etre d'autres), devraient quand meme bien emballer la machine des ventes dans les prochaines années. Les chinois surtout, qui adorent l'electronique.
Une fois qu'ils auront tous les voitures, leur appart, leur tv, leur smartphone, il y aura de la place dans le budget pour des achats moins "basiques"

C'est meme sans doute une des raisons principales chez olympus d'attendre encore un peu.
Rester dans la course, pour faire partie de ceux qui vont bénéficier de cette manne qui pourrait etre providentielle.

Du moins, tant qu'il n'y a pas un fabricant chinois qui emmerge dans ce secteur et casse tout.

Il y a deja eu des tentatives, ratées, mais elles ne le seront pas à jamais.

Pour Samsung, c'est effectivement dommage de ne pas avoir poussé plus loin. Il y avait de l'idée, des bons produits, et ils auraient pu démarrer une guerre des prix.

Enfin, etonnant que la pomme n'aie jamais approché ce marché. Cela semblait pourtant si logique.

Euh tu es vraiment sûr qu'ils n'y sont pas déjà?

tansui

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 16:07:58
Parle pas de malheur...
Déjà qu'ils promettent avec des aillefones de faire le même rendu portrait à grande ouverture qu'avec nos DSLR ou ML 24x36....  ::)

Pour Samsung, ça n'était sans doute pas le moment propice pour eux, notamment pour les NX1 ou NX500, les ML n'étant alors qu'une part anecdotique du marché. Je crois aussi qu'ils ont un peu péché par excès de confiance, avec un peu le melon sur leurs perfs qui n'intéressaient en fait qu'eux-mêmes à l'époque. Le NX1 en avait sous le coude, mais de là à écraser ce qui se faisait de mieux en ce temps là...

Samsung, grand habitué des marchés tournant autour de l'électronique qui sont des marchés jeunes, ouverts à l'innovation et souvent "sans inertie" c'est à dire démarrant facilement au quart de tour sur des nouveautés, a sans doute gravement  sous-estimé l'âge moyen (physique et dans la tête) des photographes et leur conservatisme bien ancré digne du politburo des grandes années du stalinisme. Il y en a encore (en particulier sur la partie Canon d'ailleurs ;D) qui passent leur temps (ils ont beaucoup de temps à perdre visiblement) à qualifier Sony et Panasonic de vulgaires électroniciens et autres fabricants de machines à laver alors tu imagines Samsung qui n'est même pas Japonais! pour eux c'était déchoir que d'être vu avec un tel appareil. La Tehon quoi!

Peu importe les performances, pour beaucoup l'appareil photo est plus un status symbol ("si t'as pas un FF Canikon ou au pire un Leica t'as raté ta vie" pour paraphraser la formule d'un collègue forumeur et poète) qu'un outil à faire de belles images et çà Samsung ne l'avait sans doute pas vraiment anticipé.

tansui

#1302
Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:46:37
On ne parle pas de smartphone ici.

Et meme leur partie logiciel traitement a été abandonnée.

Aurais tu des info?
Tu as vraiment besoin d'infos supplémentaires pour comprendre qu'actuellement les smartphones "mangent la laine sur le dos" des fabricants d'appareil photo? Seriously?  ;)

Pour beaucoup et Apple en particulier leur smartphone est (aussi) un appareil photo et la qualité de la photo est un argument systématiquement mis en avant par les marques de smartphones, pourquoi à ton avis?

tansui

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:54:05
Tu exageres un peu là....nous sommes quand nombreux a ne regarder que les perfs.
Et minoritaires, du moins sur chassimages, à percevoir ainsi l'objet APN.

Et pour la grande majorité de nos concitoyens, cela a bien changé également.
Il y a 10ans, toutes les tata ginettes et tonton maurice s'équipaient, chez carrefour, d'un reflex bas de gamme canikon. Pour faire comme si dans les mariages.

Maintenant, se trainer un gros truc autour du coup, j'ai plutot l'impression que cela donne une image has been.

En tout cas, je ne risque pas de me la peter avec mon pana g9 à 1500 boules.

Ça ne fait rever aucun profane de matos photo.

Au contraire d'un fuji x100, tient.
J'ai un x100f marron, c'est fou comment il attire les regards des gamines.

Alors que le g9, les jeunes diraient plutot "bof", "beurk",....

C'est marrant alors que tu dis qu'ici la plupart (dont toi) ne s'intéressent qu'aux perfs une grande partie de ton texte montre au contraire que tu es très sensible à l'image véhiculée par la marque ou l'esthétique de l'appareil que tu as autour du coup! (çà n'est pas une critique, c'est le cas, souvent non assumé, de la plupart d'entre nous)

Fab35

Citation de: tansui le Mars 15, 2019, 16:23:12
Donc si j'ai bien suivi ton "analyse" c'est parce qu'il y a trop de nouveautés dans la photo (si on pouvait lire dans tes pensées j'imagine qu'on pourrait voir EVF, IBIS, focus stacking, obturateur électronique etc...) que les gens n'achètent plus d'appareils photo? c'est bien çà?
La photo serait donc historiquement le premier marché mondial à chuter par excés d'innovations et bien sûr l'arrivée des smartphones (qui, curieusement, apportent quasiment au quotidien leur lot d'innovations...) n'y est pour rien. Huuuuuum........
Ah, le grand tracker est de retour !  ::)

Tu n'essaies de toute façon jamais de comprendre, afin de rentrer dans le lard gratos. C'est ton habitude, on te connait, tu pourris tous les fils où tu crèches...

L'envolée du numérique (= l'énorme progression des achats) depuis la 2è moitié des années 2K est forcément plus liée à l'effet technologique et la nouveauté qu'au besoin réel des consommateurs lambda ! Se le cacher est faire preuve de naïveté !  ::) On vend du rêve, de la technologie, le consommateur craque !
Pas mal de gens encore en 2019 utilisent encore des appareils jetables pour les vacances ou pour que le gamin s'amuse en colo. Au mieux, on utilise le phone et son apn basique, en tout auto bien sûr. On est loin, très loin des besoins en solutions technologiques offertes depuis des années sur les compacts bijoux, les bridges et autres DLSR/ML entrée de gamme à moyenne gamme !! La "population des photographiants" n'a en réalité pas du tout besoin d'apn sophistiqué pour faire ses photos du quotidien, l'immense majorité des gens n'y connaissant strictement rien en technique photo et ne souhaitent pas s'y plonger de toute façon : ils veulent, et c'est aujourd'hui ce que fait le smartphone, du point-and-shot. Très bien.
On a poussé les gens dans d'immenses erreurs de casting matos durant des années en vantant les mérites d'avoir du bon matos bien cher et bourré de techno numérique, mais la réalité est que ça n'apportait rien à la qualité des photos produites par Tata Ginette et Tonton Marcel ! Les gens s'en rendent compte aujourd'hui par la force des choses : on a le phone et ça suffit amplement, car c'est en gros pas meilleur pas pire qu'avant avec le réflex de papa, chiant à régler, gros et lourd. Idem avec le camescope familial : on filme avec le phone est basta, aux oubliettes le matos spécialisé.

Donc quand on ajoute les phénomènes de frénésie marketing qui ont fini par ne plus toucher le consommateur lambda, le fait que ceux-là se retournent vers les phones pour photographier (donc n'achètent plus d'apn, qui ne leurs parlent plus, ne les font pas rêver), que les budgets alloués jadis à la photo sont absorbés par plein d'autres choses, dont la phonie et les comm' en général (plusieurs phones à la maison, la box, etc), et que le pouvoir d'achat en général n'est pas folichon, tout ça fait que le marché s'est infléchi naturellement. C'est pour cela que je dis que ce marché florissant des débuts de la photo numérique était artificiellement gros. Il retrouve juste aujourd'hui un équilibre plus naturel entre les besoins et l'offre.

L'offre se rétracte donc vers ceux qui ont des besoins réels de spécifications photographiques précises et forcément ça ne représente qu'une part de plus en plus petite des êtres photographiants...
Pour ceux-là, le matos existe mais est cher, très cher même, en proportion des revenus. Et il y a donc aussi les professionnels, qui eux tentent de rentabiliser leur matos, lui aussi forcément cher.

Espérons que cette offre soit le plus longtemps multimarques et pléthorique...

Que la Chine se réveille et j'ai du mal à penser que les smartphones ne seront pas là encore devant tout le reste, en proportion 90/10 ou pire.
Est-ce que les Chinois vont se ruer sur le marché du matos photo ? j'en doute fort. Au mieux, le marché photo profitera d'une manne de pouvoir d'achat et même si ça représente quelques % de consommateurs chinois, tout sera bon à prendre, mais ça compensera peut-être juste les pertes dans d'autres pays...

tansui

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 17:46:40
Ah, le grand tracker est de retour !  ::)

Tu n'essaies de toute façon jamais de comprendre, afin de rentrer dans le lard gratos. C'est ton habitude, on te connait, tu pourris tous les fils où tu crèches...

L'envolée du numérique (= l'énorme progression des achats) depuis la 2è moitié des années 2K est forcément plus liée à l'effet technologique et la nouveauté qu'au besoin réel des consommateurs lambda ! Se le cacher est faire preuve de naïveté !  ::) On vend du rêve, de la technologie, le consommateur craque !
Pas mal de gens encore en 2019 utilisent encore des appareils jetables pour les vacances ou pour que le gamin s'amuse en colo. Au mieux, on utilise le phone et son apn basique, en tout auto bien sûr. On est loin, très loin des besoins en solutions technologiques offertes depuis des années sur les compacts bijoux, les bridges et autres DLSR/ML entrée de gamme à moyenne gamme !! La "population des photographiants" n'a en réalité pas du tout besoin d'apn sophistiqué pour faire ses photos du quotidien, l'immense majorité des gens n'y connaissant strictement rien en technique photo et ne souhaitent pas s'y plonger de toute façon : ils veulent, et c'est aujourd'hui ce que fait le smartphone, du point-and-shot. Très bien.
On a poussé les gens dans d'immenses erreurs de casting matos durant des années en vantant les mérites d'avoir du bon matos bien cher et bourré de techno numérique, mais la réalité est que ça n'apportait rien à la qualité des photos produites par Tata Ginette et Tonton Marcel ! Les gens s'en rendent compte aujourd'hui par la force des choses : on a le phone et ça suffit amplement, car c'est en gros pas meilleur pas pire qu'avant avec le réflex de papa, chiant à régler, gros et lourd. Idem avec le camescope familial : on filme avec le phone est basta, aux oubliettes le matos spécialisé.

Donc quand on ajoute les phénomènes de frénésie marketing qui ont fini par ne plus toucher le consommateur lambda, le fait que ceux-là se retournent vers les phones pour photographier (donc n'achètent plus d'apn, qui ne leurs parlent plus, ne les font pas rêver), que les budgets alloués jadis à la photo sont absorbés par plein d'autres choses, dont la phonie et les comm' en général (plusieurs phones à la maison, la box, etc), et que le pouvoir d'achat en général n'est pas folichon, tout ça fait que le marché s'est infléchi naturellement. C'est pour cela que je dis que ce marché florissant des débuts de la photo numérique était artificiellement gros. Il retrouve juste aujourd'hui un équilibre plus naturel entre les besoins et l'offre.

L'offre se rétracte donc vers ceux qui ont des besoins réels de spécifications photographiques précises et forcément ça ne représente qu'une part de plus en plus petite des êtres photographiants...
Pour ceux-là, le matos existe mais est cher, très cher même, en proportion des revenus. Et il y a donc aussi les professionnels, qui eux tentent de rentabiliser leur matos, lui aussi forcément cher.

Espérons que cette offre soit le plus longtemps multimarques et pléthorique...

Que la Chine se réveille et j'ai du mal à penser que les smartphones ne seront pas là encore devant tout le reste, en proportion 90/10 ou pire.
Est-ce que les Chinois vont se ruer sur le marché du matos photo ? j'en doute fort. Au mieux, le marché photo profitera d'une manne de pouvoir d'achat et même si ça représente quelques % de consommateurs chinois, tout sera bon à prendre, mais ça compensera peut-être juste les pertes dans d'autres pays...

Ouh là le pavé (il y a même la Chine qui se réveille! c'était il y a 30 ans ce concept non?)! pour ne pas trop faire le prosélytisme de la catatonie ma réponse sera donc courte si tu me permets de citer Céline:
"300 pages pour nous faire comprendre que Tutur (les fabricants de smartphone?) encule Tatave (les fabricants photo trad?) c'est trop......."

masterpsx

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 16:00:06Enfin, etonnant que la pomme n'aie jamais approché ce marché. Cela semblait pourtant si logique.
Ils l'ont fait avant Samsung et Sony en réalité, ils avaient lancé l'un des tout 1er APN grand public en 94 avec le QuickTake, mais à cette époque la société n'allait pas très bien (c'était avant le retour de Job) et on en était qu'au début du numérique, le marché a explosé bien plus tard.

Aujourd'hui ils n'ont aucun interêt à le faire, les compacts grand publics se font manger par les smartphones, et les appareils à objectifs interchangeable c'est en train de devenir un marché de niche pour passionné et pro, ce n'est ni un nouveau marché ni un marché porteur.

Personnellement je pense que toutes les marques ne survivront pas, du moins leur division photo, je m'inquiète pas pour Canikon ni pour Sony, mais toutes les autres doivent trouver leur public et surtout le conserver, Fuji semble l'avoir trouvé et à assuré ses arrière avec le marché MF, pour Olympus j'espère qu'ils vont revenir aux fondamentaux et ce qui a fait le "succès" du m4/3 sous peine de se retrouver en difficulté avec l'éclosion des hybrides FF, je trouve qu'ils s'égarent un peu avec des boitiers comme cet E-M1-X et le 150-400, pour Panasonic je reste dubitatif sur le succès potentiel de leur S1 malgré leur qualité indéniable, d'ailleurs des rumeurs parlent déjà de la possibilité que tout ça passent sous la bannière Leica.

Mais la marque qui m'inquiète le plus c'est Pentax, ils ont raté complètement le marché des hybrides et semble largé techniquement sur les reflex, pas sur que Ricoh s'en encombre encore très longtemps, le K1 était probablement une tentative de sauver les meubles mais ça suit pas derrière, quelques objectifs Tamron rebadgé et plus rien, les fabricants d'objectifs tiers n'ont pas suivi non plus.

Nikojorj

Citation de: tansui le Mars 15, 2019, 16:41:26
Peu importe les performances, pour beaucoup l'appareil photo est plus un status symbol ("si t'as pas un FF Canikon ou au pire un Leica t'as raté ta vie" pour paraphraser la formule d'un collègue forumeur et poète) qu'un outil à faire de belles images et çà Samsung ne l'avait sans doute pas vraiment anticipé.
Ou plus exactement, ils n'ont pas réussi à donner à leurs produits l'aura qu'ils escomptaient! Je n'imagine pas que les marketeux n'aient pas eu leur mot à dire...

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2019, 18:42:06
Ou plus exactement, ils n'ont pas réussi à donner à leurs produits l'aura qu'ils escomptaient! Je n'imagine pas que les marketeux n'aient pas eu leur mot à dire...

Oui tout à fait mais ils se sont peut-être trop focalisés sur la technique pure et pas assez sur l'image (qui aurait sans doute impliqué de changer le nom ce qui était sans impossible et peu acceptable), je crois qu'ils n'ont pas vraiment réalisé au début la faible acceptance du nom Samsung dans le milieu de la photo expert, ils auraient visé le grand public çà serait mieux passé.

Polak

Citation de: tansui le Mars 15, 2019, 18:58:05
Oui tout à fait mais ils se sont peut-être trop focalisés sur la technique pure et pas assez sur l'image (qui aurait sans doute impliqué de changer le nom ce qui était sans impossible et peu acceptable), je crois qu'ils n'ont pas vraiment réalisé au début la faible acceptance du nom Samsung dans le milieu de la photo expert, ils auraient visé le grand public çà serait mieux passé.
Une acceptance bien inférieure à celle de tes professeurs de français....


Fab35

Bon c'est pas le tout collègue Malouin, c'est qu'il y a un peu de météo agitée à photographier ce dimanche ! Ca sera plus sympa que de causer à tansusu je crois... :P

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 17:46:40on te connait

Tu sais ce qu'on dit de "on" justement... :)

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2019, 21:42:17
Je devais faire mes plantations de patates

Nous n'avons même pas encore acheté les nôtres.  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: balzac le Mars 10, 2019, 11:43:50J'ai réservé un boîtier E-M1x pour la semaine prochaine, ceci durant trois jours, le temps d'avoir une bonne idée sur ce nouveau Olympus.
Bonjour Balzac,

Ton retour m'intéresse, car je suis pas aussi équipé en 4/3.

Sinon, quelques petites vidéo de mise en situation. La deuxième correspond davantage à ma pratique.
https://youtu.be/qgUoAJtCm9o
https://youtu.be/3IdOd14OSg0
https://www.youtube.com/user/OlympusOMD/videos

Bonne journée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Citation de: xcomm le Mars 16, 2019, 22:01:39
Bonjour Balzac,

Ton retour m'intéresse, car je suis pas aussi équipé en 4/3.
Sinon, quelques petites vidéo de mise en situation. La deuxième correspond davantage à ma pratique

Bonjour xcomm,
J'ai acheté le e-m1x, pour ma pratique c'est fantastique et je réalise des images pas possible avant.
Le viseur, la prise en main, l'ergonomie, la rigidité du boîtier avec les Zuko, la prise en main, les réglages AF, et finalement pas si gros que ça. Super boîtier, juste parfait!
Il faut attendre encore pour un retour plus long, car je bosse beaucoup ces temps-ci.
Cordialement
Les Fils du Vent

Fab35

Citation de: balzac le Mars 21, 2019, 07:08:02
Bonjour xcomm,
J'ai acheté le e-m1x, pour ma pratique c'est fantastique et je réalise des images pas possible avant.
Le viseur, la prise en main, l'ergonomie, la rigidité du boîtier avec les Zuko, la prise en main, les réglages AF, et finalement pas si gros que ça. Super boîtier, juste parfait!
Il faut attendre encore pour un retour plus long, car je bosse beaucoup ces temps-ci.
Cordialement

Tout ça oui, mais le viseur ?? Franchement il est vraiment quelconque hélas...
Même CI ne semble pas emballé sur ce critère, dans le dernier n°...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Merci pour ce premier retour qui fait plaisir, car tu es la personne avec un équipement 4/3 le plus proche du mien dans son comportement.
Bon courage pour le travail.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2019, 09:23:08
Tout ça oui, mais le viseur ?? Franchement il est vraiment quelconque hélas...
Même CI ne semble pas emballé sur ce critère, dans le dernier n°...
Le viseur est pour moi très bien, le grossissement est nickel il est même possible de voir la justesse de la mise au point avec la frange front focus ou back focus.

J'ai fait de la macro avec des papillons plusieurs heures durant. La technique consiste à faire rapidement la mise au point sur le sujet, et comme il bouge, balancer son torse pour le top finish en regardant la frange pour la faire disparaître et c'est parfait.

La définition du viseur c'est comme jadis avec un  dépoli trop fin c'est plus difficile d'apprécier la map, le compromis du fabricant est parfait.

Effectivement les ombres denses sont bouchées quand il y a une grande différence de densité dans le viseur.
Inconvénient certes, mais que davantage par ailleurs pour ma pratique.

Avec les longues focales Zuiko f2.8 pendant quatre heures intensives avec les cigognes en vol et très actives, pas de problème avec le viseur, sans fatigue oculaire et un taux de réussite qui m'a agréablement surpris. Pour le surplus sans lunettes avec un viseur bien réglé.

La machine commercial nous influence vers plus de définition partout...
Pour moi c'est l'expérience du terrain qui est déterminant , la fiche technique c'est bien mais pas essentiel.

On parle jamais des moyens informatiques qu'ils faut pour traiter ces toujours plus gros fichiers alors 20 mpix c'est largement suffisant pour beaucoup de personnes.

On reproche au fabricant le poids et la taille du e-m1x alors qu'il existe dans la gamme des boîtiers compacts qui correspondent mieux à certaines pratiques.

C'est pas ce parjurer que de proposer un boîtier monobloc et rigide pour les longues focales.

En photo d'action à bout de bras c'est plaisant d'avoir un boîtier et objectif pas trop gros et lourd qui tombe bien dans la main avec le moins de fatigue possible.

Cordialement
Les Fils du Vent

Alain OLIVIER

Merci pour ce témoignage balzac !

Avec le 150-400 ça sera extra. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TFYA

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 21, 2019, 21:49:13
Merci pour ce témoignage balzac !

Avec le 150-400 ça sera extra. ;)
Plus d'hésitation, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit en magasin  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Fab35

Citation de: balzac le Mars 21, 2019, 20:55:10
Le viseur est pour moi très bien, le grossissement est nickel il est même possible de voir la justesse de la mise au point avec la frange front focus ou back focus.
Ce que je disais n'est pas une opinion basée sur une speclist mais sur un essai réel : le grossissement est bien mais la def du viseur est trop faible pour ce grossissement. Du coup on voit les pixels. De plus le "naturel" de la visée m'a semblé bien pire que sur d'autres apn. On doit peut-être pouvoir améliorer avec qq réglages mais quand on decouvre un tel apn la 1ere fois on s'attend tellement à mieux en visée !
Après si tu en es content c'est l'essentiel bien sûr !

balzac

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 21, 2019, 21:49:13
Merci pour ce témoignage balzac !

Avec le 150-400 ça sera extra. ;)

Merci Alain Olivier.

Super mais pas plus de dix cm. de long et 100 gr. Sinon ça va jaser :laugh:

Les Fils du Vent

tansui

Merci beaucoup Balzac pour ce retour basé sur du concret et très intéressant (quoique sans doute moins objectif que celui du VRP Canon officiel du forum  ;D)

Thierry_D

Citation de: balzac le Mars 22, 2019, 07:14:47
Merci Alain Olivier.

Super mais pas plus de dix cm. de long et 100 gr. Sinon ça va jaser :laugh:

Et moins de 1500 roros, parce que c'est quand même vissé devant petit capteur et produit, donc commercialisé, par une branche moribonde !  ;D

En tout cas, merci Balzac pour ton retour. De mon côté j'attends la prise en charge et les modules DxO prévus pour le mois de juin avec la version 2.5 de PhotoLab...

Bon week-end et bonnes photos !  ;)

Thierry_D

Grrrr !
Et moins de 1500 roros, parce que c'est quand même vissé devant un petit capteur et produit, donc commercialisé, par une branche moribonde !  ;D