E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Caulre

En dépit de son volume, il y a aussi le 16mm f/1.4 de Sigma, à la place du 17 et 15mm.

sutra

Citation de: genesian le Avril 07, 2020, 00:40:50
Bsr tout le monde

Dans le cas où éventuellement j'achèterai un em1 mk2 quels objectifs conseilleriez vous ?
Je compte prendre des photos de :
1- ma fille de 4 ans qui peut avoir la bougeotte lol
2-aussi des photos de famille
3- photo peut être de paysage (vacances pour maintenant l'année prochaine lol)

Alors j'ai repéré :
Photo portrait :zuiko  45 MM 1.8 (environ 150e) ou avec le 60 MM macro f2. 8 ( la macro ça peut être sympa) (environ 250/300e)
Photo de famille 75mm? (environ 450e)
Photo de paysage 17mm?

Quel prix serait une bonne affaire pour un em1 mk2 d'occasion ?

Erci d'avance
Genesian
Bonjour,

Ta triplette me parait très bonne (17, 45 et 75). A noter que le 75 est gros et pesant, mais c'est un must.
Tu sembles avoir choisi l'option "objectifs fixes", c'est bien, mais un seul zoom de bonne qualité (12-40 2.8 ou 12-100) est nettement plus facile pour cadrer avec des enfants remuants.

Dernier point, le prix d'un mk2 : voir la cote Chasseur d'Images (https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/) : de 700 à 1000€ suivant état, facture ou pas...
Il y en a un là (le mien...) : http://www.forumlumix.com/t155709-vends-boitier-olympus-em1-mark-ii
Attention, certains ont beaucoup servi, mais ils sont théoriquement bon pour le service jusqu'à 100.000 déclenchements.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gilda

Bonjour
J'utilise habituellement deux boitiers: un E-M1mk2 et un vieux Panasonic GX7 que j'adore pour sa discrétion. Sur l'Olympus le zoom 12/100 est vissé en permanence pour sa polyvalence et son excellent piqué. Le GX7 a droit aux fixes lumineux:le Leica 15mm et le Nocticron 42,5, tous les deux remarquables. Avant le 42,5 j'ai utilisé pendant longtemps le très bon Oly 45mm qui a atterri maintenant dans la sacoche de ma femme. J'ai toujours le 75mm mais je m'en sers de moins en moins car je le trouve trop long pour la photo sur le vif. Lors de mes deux derniers voyages il est resté à la maison. Quand je pars me balader en ville je ne prend que le M1 avec le 12/100. C'est certainement la combinaison que j'utilise le plus.

genesian

Citation de: sutra le Avril 07, 2020, 09:22:05
Bonjour,

Ta triplette me parait très bonne (17, 45 et 75). A noter que le 75 est gros et pesant, mais c'est un must.
Tu sembles avoir choisi l'option "objectifs fixes", c'est bien, mais un seul zoom de bonne qualité (12-40 2.8 ou 12-100) est nettement plus facile pour cadrer avec des enfants remuants.

Dernier point, le prix d'un mk2 : voir la cote Chasseur d'Images (https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/) : de 700 à 1000€ suivant état, facture ou pas...
Il y en a un là (le mien...) : http://www.forumlumix.com/t155709-vends-boitier-olympus-em1-mark-ii
Attention, certains ont beaucoup servi, mais ils sont théoriquement bon pour le service jusqu'à 100.000 déclenchements.

Effectivement je pensais à peut être prendre un zoom je vais voir pour les tarifs...
Donc en priorité un zoom + quel objectif me conseilleriez vous ?

Seb Cst

Citation de: genesian le Avril 07, 2020, 12:33:36
Effectivement je pensais à peut être prendre un zoom je vais voir pour les tarifs...
Donc en priorité un zoom + quel objectif me conseilleriez vous ?

Si tu n'as pas besoin de très longues focales prends déjà le 12-40 Zuiko, c'est l'incontournable de la gamme.

(Sutra l'a déjà suggéré)

(sinon le 12-100 est une alternative intéressante mais plus lourde, donc moins maniable, pour la balade)

Et tu peux compléter par une optique Macro comme le 60, qui fera aussi son office en portrait, à condition de soigner son arrière-plan.

Goblin

Honnêtement, appeler le 75mm gros et pesant frise le maladif. Maladif que j'ai envie de soigner a gros coups avec ledit 75mm sur les petits doigt capables de taper de âneries pareilles, contribuant a l'hystérie d'Olympus de nous sortir des aberrations technologiques sous l'excuse générique "petit et léger".

Zaphod

Après franchement on ne peut pas dire qu'Olympus ces derniers temps fasse un gros effort sur la compacité des optiques... donc bon, y'a pas de quoi s'énerver non plus quand on aime les gros objectifs.

JFM38

Et le 150~ 400 + 1,25X  2 kg avec le collier/poignée, alors ?   ;)
Ça risque de mettre le kg de super télézoom pas bon marché..?.

sutra

Citation de: Goblin le Avril 07, 2020, 15:47:26
Honnêtement, appeler le 75mm gros et pesant frise le maladif. Maladif que j'ai envie de soigner a gros coups avec ledit 75mm sur les petits doigt capables de taper de âneries pareilles, contribuant a l'hystérie d'Olympus de nous sortir des aberrations technologiques sous l'excuse générique "petit et léger".
Tout est relatif, mais tout de même plus de 350g pour une longueur de 7cm, cela se rapproche du zoom 12-40...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Citation de: sutra le Avril 07, 2020, 17:31:27
...tout de même plus de 350g...

I rest my case

(et c'est 303g, mais c'est sans importance. Rien a ajouter, Votre Honneur. L'accusation s'en tient Là).

zozio32

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2020, 16:12:46
Après franchement on ne peut pas dire qu'Olympus ces derniers temps fasse un gros effort sur la compacité des optiques... donc bon, y'a pas de quoi s'énerver non plus quand on aime les gros objectifs.

d'apres m43rumors,dans une interview en allemagne un responsable oly a bien dit qu'ils n'avaient pas resortit les zoom f2 en m43 pour privilégier la compacité avec des 2.8. Donc au grand desespoir de Goblin, oui ils ont fait des compromis au niveau compacite

Goblin

Citation de: zozio32 le Avril 07, 2020, 21:51:47
d'apres m43rumors,dans une interview en allemagne un responsable oly a bien dit qu'ils n'avaient pas resortit les zoom f2 en m43 pour privilégier la compacité avec des 2.8. Donc au grand desespoir de Goblin, oui ils ont fait des compromis au niveau compacite

Oui, et ils trouveront réconfort dans leur choix a chaque fois qu'ils lisent que le 75mm est gros et lourd, tout en se peignant dans un coin dans une pièce avec des murs (faits de téléphones portables) qui se referment sur eux.

Zaphod

C'est quand même pas si étonnant que des utilisateurs de ce format préfèrent des objectifs plus compacts non ?
(même si la majorité des objectifs sortis récemment ne leur sont pas destinés)

Caulre

Sans doute que lorsqu'ils en auront fini avec les gros et lourds, ils s'attaqueront au tout riquiqui et léger.  ;D

tansui

Citation de: Goblin le Avril 07, 2020, 15:47:26

Si si le 75mm Oly est gros et balourd, énorme même et n'ayons pas peur des mots quasiment obèse  :D, quelques images pour de comparaison avec des objectifs qui donnent peu ou prou la même qualité d'image et le même angle de vue avec leur format respectif histoire d'illustrer le surpoids conséquent de ce monstre ;)
d'abord comparé au 90mm F2 Fuji (sur Xe3) puis au 135mm F2 Canon (sur 6D MKI)

tansui

Avec le 135mm Canon :

zozio32

c'est la meme difference quentre un objet cher, et un qui cute beaucoup de sous.

Y'a des chose qui sont pas cher pour ce qu'elles sont, mais elles coute quand meme bcp de sous.

pareil pour le 75mm. Si tu a des objo type 45mm 1.8, 12-32 pana, le 75mm seras gros et volumineux meme si par rapport a ses "competiteurs" direct il n'est pas enorme.

tansui

Citation de: zozio32 le Avril 08, 2020, 12:24:19
c'est la meme difference quentre un objet cher, et un qui cute beaucoup de sous.

Y'a des chose qui sont pas cher pour ce qu'elles sont, mais elles coute quand meme bcp de sous.

pareil pour le 75mm. Si tu a des objo type 45mm 1.8, 12-32 pana, le 75mm seras gros et volumineux meme si par rapport a ses "competiteurs" direct il n'est pas enorme.

C'était surtout pour rigoler que j'ai mis ces photos  ;) Mais oui bien sûr je suis d'accord avec toi le 75 est plus encombrant que le 45mm f1.8 mais il faut quand même tenir compte qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie d'objectifs aussi bien en focale qu'en qualité optique ou même qualité de construction.

Le plus incroyable avec ce 75mm (équivalent 150mm en 24x36) c'est qu'il supporte aisément la comparaison en qualité optique avec le Canon 135mm F2 et le Fuji 90mm F2 (équivalent 135mm en 24x36) qui sont tous les deux des références alors qu'il est (vraiment!) beaucoup plus léger et beaucoup plus compact.

Palomito

Citation de: zozio32 le Avril 08, 2020, 12:24:19

Ca fait un moment que je me tâte pour un 135-150mm, en FF ou en m4/3.
Is sont tous relativement encombrants et lourds. Alors oui, ce 75mm est un excellent compromis, y compris côté prix.

Goblin

Non mais ça va pas, Tansui, de mettre le pare-soleil sur ton 75mm ?!? Ca doit ajouter au moins 3-4 grammes ! TU VEUX TE CHOPER UNE HERNIE ???

tansui

Citation de: Goblin le Avril 08, 2020, 15:33:45
Non mais ça va pas, Tansui, de mettre le pare-soleil sur ton 75mm ?!? Ca doit ajouter au moins 3-4 grammes ! TU VEUX TE CHOPER UNE HERNIE ???

Ah ben voilà c'est donc çà! je me demandais bien pourquoi j'avais mal au dos chaque fois que je prenais le 75mm  :D :D :D saleté de sac à dos heu non de pare-soleil en métal  ;D

zozio32

Citation de: Goblin le Avril 08, 2020, 15:33:45

:-)

Zaphod

Citation de: tansui le Avril 08, 2020, 11:58:04
Si si le 75mm Oly est gros et balourd, énorme même et n'ayons pas peur des mots quasiment obèse  :D, quelques images pour de comparaison avec des objectifs qui donnent peu ou prou la même qualité d'image et le même angle de vue avec leur format respectif histoire d'illustrer le surpoids conséquent de ce monstre ;)
d'abord comparé au 90mm F2 Fuji (sur Xe3) puis au 135mm F2 Canon (sur 6D MKI)
Oui, le 75 est compact pour ce qu'il propose.
En revanche - pour mon goût personnel - il approche la limite en terme de poids / taille pour que je prenne vraiment plaisir à l'utiliser.
Mais il est très bien construit ce qui aide niveau plaisir d'utilisation (et pour le coup, il n'y a pas ce clutch AF/MF qui ne cessait de s'enclencher sur le 25 f/1.2 que je n'ai pas gardé).

C'est sur que je ne m'attends pas à avoir un objectif de la taille du 17 f/1.8 (qui correspond à peu près à mon idéal en terme d'encombrement) pour un 75 mm f/1.8.
Ni pour le 56 mm f/1.4 Sigma par exemple que j'envisage.

Et au contraire d'un Panasonic 25 f/1.4 dont je suis optiquement très satisfait, mais que je trouve gros par rapport à sa focale / son ouverture.
Et pas spécialement plaisant contrairement au 75.
Comparaison par exemple avec son équivalent Fuji :
https://camerasize.com/compact/#816.408,835.352,ha,t

asa100

Citation de: tansui le Avril 08, 2020, 13:27:09
C'était surtout pour rigoler que j'ai mis ces photos  ;) Mais oui bien sûr je suis d'accord avec toi le 75 est plus encombrant que le 45mm f1.8 mais il faut quand même tenir compte qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie d'objectifs aussi bien en focale qu'en qualité optique ou même qualité de construction.

Le plus incroyable avec ce 75mm (équivalent 150mm en 24x36) c'est qu'il supporte aisément la comparaison en qualité optique avec le Canon 135mm F2 et le Fuji 90mm F2 (équivalent 135mm en 24x36) qui sont tous les deux des références alors qu'il est (vraiment!) beaucoup plus léger et beaucoup plus compact.
[/b]
Et en terme de "rendu" tu as pu comparer les trois?

genesian

Bon et bien je suis partagé...

Ayant toujours mon Nikon D90 avec un objectif 50 mm 1. 8g, un 70-300 et 18-105 j'hésite
- soit je prends un e-m1 Mark II avec un objectif Zuiko 12 40 pour commencer (si possible a moins de 1000 € en occasion et sous garantie) et je revends le Nikon
- soit je prends du plus compact et léger et je pars vers de l'apsc style sony a6500 ( car j'ai préféré la prise en main que le fuji Xt30) pour moins de 550 € (boîtier nu) après avoir le prix d'un objectif... J'ai vu que le sigma 56mm 1.4 était pas mal pour les portraits... À voir pour le reste...

Ah au fait aven mon Nikon j'ai un flash cobra je suppose qu'il n'est utilisable que sur les Nikon ?
Qu'en pensez vous ?

Édit : j'avais vu une vidéo sur YouTube qui montrer que l'autofocus du a6500 était plus performant que le EM1 Mark II mais cette vidéo date de 2016 ou 17 maintenant avec la mise à jour 3.0 je crois du  MK2 j'aurais voulu savoir si l'autofocus se rapprochait de celui du a6500 en photo et vidéo