Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: miatafan le Mai 13, 2020, 19:18:44
Ce n'est pas, à proprement parlé, une boîte de vitesse automatique. C'est d'avantage une boîte dite "robotisée", c'est deux moteurs électriques qui actionnent l'embrayage, quand çà... leur chante, c'est à dire à un régime déterminé par le motoriste.

Chaque constructeur fait sa tambouille, et ses lois de passages des vitesses. Peugeot a choisi sur la 309 auto de faire passer la seconde à 30, la troisième à 70 et la quatrième à 90. Résultat en ville à moins de 50 on est toujours en seconde, et en troisième sauf sur autoroute.
Conclusion une consommation à 14 litres au cents.
Un Golf en DSG7 fait le contraire, tout est piloté selon les efforts demandés, et donc une consommation très modeste, pour un 125CV.

VOIJA

Je vois que certains connaissent les Daf.
Ma mère a repris la conduite après quelques années sans avoir touché une voiture, elle a acheté successivement une Daf 33, puis une 55, puis une 66.
Et ensuite 3 générations différentes de golf automatiques (appétit féroce).

VOIJA

Le concept a été repris ensuite sur les Opel Corsa et les Fiat Uno.
Ils appelaient ça "la boite Van Doorne" (DAF signifie Van Doorne's Automobiel Fabriek).

AlainNx

Même principe que sur les Mobylettes Bleues

VOIJA

Et les Peugeot 103 à variateur.
Sinon, j'ai retrouvé une photo de la Daf 33 de ma mère, vieille de plus de 50 ans, puisque la 55 qui lui a succédée, a été achetée au printemps 1970.
Diapo prise avec mon Instamatic 154. Ce n'est pas terrible....

Col Hanzaplast

Citation de: miatafan le Mai 13, 2020, 20:22:49Pas faux, surtout sur le modèle Peugeot 107, qui est identique à la C1 de chez Citroën et à la Toyota Aygo, toutes équipées de la même boîte, d'origine japonaise Aisin, du groupe Toyota, je crois.

C'est d'ailleurs la surprise quand on ouvre le capot de cette Peugeot 107, un panneau TOYOTA grand comme ça...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jaric

Citation de: VOIJA le Mai 13, 2020, 22:36:06
Ma mère a repris la conduite après quelques années sans avoir touché une voiture, elle a acheté successivement une Daf 33, puis une 55, puis une 66.

Les DAF que je mentionne étaient aussi celles de ma mère qui se trouvait dans le même cas que la tienne. Elle ne voulait pas de boîte mécanique et s'est laissé entuber la première fois par le bonimenteur vendeur qui lui a dit texto : 'le gain de poids sur la boîte de vitesse a été reporté sur la carrosserie qui est plus résistante.' Il a vu tout de suite à qui il avait affaire ;D. Mais ça rassure !

Sir Conspect

Citation de: GLM le Mai 13, 2020, 09:44:59
Une petite voiture amusante d'une célèbre marque connue pour autre chose que l'automobile :
la MESSERSCHMITT KR200 Cabrio de 1958
Sortie en 1955 issue de la KR175
pour moi, cette voiture m'évoque le film BRAZIL :   https://www.youtube.com/watch?v=iTYUPuZGbes

Et cela me rappelle aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isetta

Sir Conspect

et puis il y a eu aussi la VESPA 400

VOIJA

La Vespa 400!! Mon père en avait acheté une pour faire ses visites de médecin de ville.
Ella a succédé à une Dauphine et a été remplacé par une Anglia.

Tiou

Avec un numéro de course sur les portières et une plaque rallye  :)

VOIJA

C'est une série 2 avec les clignos sur les ailes avant, mon père avait une série 1

Tiou

Comme quoi on en apprend toujours.
Et avec un message sur le capot.
Sinon pas besoin de route bien large.

VOIJA

La Vespa 400 de mon père, retrouvée pas très loin de chez moi, 9 ans après qu'elle ait été vendue.
Photo prise vers 1970 toujours à l'instamatic.

bluemesa

Bmw Isetta avec toit panoramique

GLM

Pour rester dans le thème de vos discussions :
La BMW Isetta 300 de 1959

Cette micro voiture à 3 roues a été construite en Angleterre sous licence BMW et dispose d'un moteur 1 cylindre de 300 cm3 avec boîte de vitesses manuelle à 4 vitesses.
Cette Isetta a été utilisée dans le clip vidéo de Stromae, chanteur belge très célèbre, pour sa chanson "Papaoutai". En décembre 2013, cette voiture a été utilisée à nouveau pour l'apparition de Stromae aux Music Awards au Palais des Congrès de Cannes.

Elle a été vendue en 2019 par ArtCurial 40 528€ soit bien au dessus de l'estimation, son histoire a fait le prix !

Pour les plus curieux (avec de jolies photos): https://www.artcurial.com/fr/lot-1959-bmw-isetta-300-no-reserve-3888-63

Production
ISO Italie :                      1 000 de 1953 à 1956
ISO Romi Brésil :             3 000 de 1955 à 1959
Velam France :                 7 115 de 1955 à 1957
BMW Grande-Bretagne :  30 000 de 1957 à 1962
BMW Allemagne :          136 567 de 1954 à 1962

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isetta~

VOIJA

Eh oui, je suis de la génération, de ceux qui ont vu rouler ces curieux véhicules, ainsi que les Vespa 400, beaucoup moins rares que les Isetta, à la même époque que les scooters Vespa et Lambretta.
C'est rigolo de voir l'engouement que ça rencontre actuellement. C'est quand même difficile à insérer dans la circulation contemporaine.

Vincent_57

Pour compléter le fil de Sir Conspect, une Isetta fabriquée par BMW.
Je suis tombé sur cette automobile à l'occasion d'une visite sur l'île de Ré.
Vincent

VOIJA

Dans mon enfance, je me souviens très bien des Isetta Velam, mais en France, je n'ai jamais vu de BMW. En revanche, j'ai le souvenir d'en avoir vu en voyage en Allemagne, ce qui est, sommes toutes, logique.

stratojs

Tout à fait, et merci pour ces diapos Instamatic pas si mauvaises du tout par rapport au tirages que l'on pouvait voir à l'époque.
Rappelons aussi que l'Isetta n'avait pas trois roues, mais quatre, les deux AR étant  presque jumelées.

VOIJA

Citation de: stratojs le Mai 15, 2020, 13:11:11
Tout à fait, et merci pour ces diapos Instamatic pas si mauvaises du tout par rapport au tirages que l'on pouvait voir à l'époque.

Venant de quelqu'un à la connaissance encyclopédique, je suis flatté, merci bien ;) ;)

Col Hanzaplast

Je verrais bien des versions électriques modernes mais avec l'ancien look comme à l'époque.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VOIJA

Il faudra modifier quelques éléments, parce que le crash test en Isetta ou en Vespa 400, pas évident :D :D

Col Hanzaplast

Avec les versions décapotées on peut envisager un siège éjectable plutôt qu'un airbag...  :laugh:

SPOTMATIK

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 16, 2020, 13:19:47
Avec les versions décapotées on peut envisager un siège éjectable plutôt qu'un airbag...  :laugh:
....
...même avec le casque de ton avatar , j'imagine le gonze éjecté dans les caténaires du tramway .....Spiderman étant  déjà au courant .....    ;D