Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

seba

Je remonte le fil pour geo444.

En attendant, un peu de divertissement.
Une table d'exposition (je ne sais pas quelle année, les années 40 je crois).
Il s'agit aussi d'un système additif mais le choix de l'éclairage de la scène est plus fin. Il faut tenir compte du mois et de l'heure, de l'état du ciel, on trouve l'éclairement et on tient compte aussi de la nature du sujet (ce qui va donner un évaluation in fine de la luminance).
Les nombres sont des logarithmes en base 10, entre deux unités on a 1/3 d'IL.
Dans le temps, additionner mentalement 4 nombres ne posait pas de problème particulier à l'homme de la rue.

Odysseus

Comme je viens de casser un objectif je suis de méchante humeur !
Donc si Monsieur Seba voulez bien consulter le travail de Fred Parker (perso je préfère mon tableau sous excel qui est plus ludique, mais c''est le même au format papier)

Mais pour ceux qui pensent que c'est peut être Monsieur Seba qui ne sait pas utiliser un tableau, c'est encore une nouvelle confirmation qu'il vaut mieux faire compliqué quand ce peut être simple !
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
About Fred Parker qui est un âne comme chacun sait

Citation
Brief Biography -- Fred Parker

Fred has been an active nature photographer, naturalist and amateur scientist for fifty years. His publication credits include major magazines, textbooks, annual reports, calendars and greeting cards. He has provided photography to the San Diego Natural History Museum. Fred designed research projects and provided photography for the San Diego Zoo's research department. He is the author of many articles and booklets on photography and natural history. He has given lectures and has taught photography classes for schools, organizations and individuals.

Fred is a professional writer, specializing in presenting complex, technical subjects in a clear, nuanced style.

He has provided writing and consulting services to Government and major high-technology firms for over four decades and has taught high-tech marketing classes at USD and UCSD.

Nikojorj

Il a oublié de noter l'indice 100 sur ses EV, mais il a quand même bien compris que c'était pour 100ISO, et il parle bien du triangle d'exposition diaph/vitesse/ISO, comme tout le monde ici je crois?

Odysseus

C'est toujours pour 100 iso  et cela a été expliqué 20 fois; c'est pour cela que presque personne ne le précise car c'est une évidence
Oui  le triangle c'est pour tout le monde
Sauf pour moi avec mon objectif en miettes  ;D

Odysseus

Enfin 100 iso

encore faut-il s'entendre

Exposure Value Chart OUI c'est sur une base de 100 iso

Mais ce qui semble difficile pour certains c'est

Exposure Factor Relationship Chart B

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2020, 19:18:23
Il a oublié de noter l'indice 100 sur ses EV, mais il a quand même bien compris que c'était pour 100ISO, et il parle bien du triangle d'exposition diaph/vitesse/ISO, comme tout le monde ici je crois?

Voilà, comme dans presque tous les tableaux du même genre.
En fait leurs auteurs n'ont pas compris ce qu'est l'indice de lumination (puisque par exemple Fred Parker écrit EV numbers).
C'est un tableau "Luminance-Ouverture-Temps de pose", inutilement compliqué et inapplicable aux couplages EV.

D'ailleurs la page de Fred Parker est très longue, tout ce blabla pour finalement aucune information utile sur les EV.

seba

Il suffit de lire ce passage ::

CHART A: Take a look at Exposure Value Chart A. The left column of the chart contains the Exposure Value (EV) numbers. The right column of the chart contains some lighting situations that equate to EV numbers.

pour constater que Fred Parker n'a rien compris aux EV.

bruno37

ma Lunasix F me dit
à ISO100 EV / LW (ça doit être du teuton) 10 1/60 à f/4 par contre à ISO800 ba 1/30 à f/5.6 doit y avoir une erreur
alors je regarde sur la sekonix L398M pareil EV10 1/30 à f/5.6 quelque soit la sensibilité, mais ce sont des ânes, faut dire que ce ne sont pas des marques sérieuse, vite je regarde sur un minolta spotmeter F
ouf quand je change la sensibilité les EV bougent.... et merde les couples vitesse diaph aussi à iso 100 j'étais à EV10 1/30 pour 5.6 je passe à la paf je suis a EV12 1/30 f/11 ce que me dit aussi la gossen
c'est un complot mondial on nous ment depuis l'invention de la photographie, je suis dégoûté!

:) :) :)

seba

Citation de: bruno37 le Décembre 13, 2020, 20:33:29
à ISO100 EV / LW (ça doit être du teuton) 10 1/60 à f/4 par contre à ISO800 ba 1/30 à f/5.6 doit y avoir une erreur
alors je regarde sur la sekonix L398M pareil EV10 1/30 à f/5.6 quelque soit la sensibilité, mais ce sont des ânes, faut dire que ce ne sont pas des marques sérieuse, vite je regarde sur un minolta spotmeter F
ouf quand je change la sensibilité les EV bougent.... et merde les couples vitesse diaph aussi à iso 100 j'étais à EV10 1/30 pour 5.6 je passe à la paf je suis a EV12 1/30 f/11 ce que me dit aussi la gossen
c'est un complot mondial on nous ment depuis l'invention de la photographie, je suis dégoûté!

Les posemètres indiquent les EV, donc pour un couple V/D donné l'EV est toujours le même, peu importe la sensibilité.
Et bien sûr dans un tableau d'EV ça doit être la même chose.

tanguy29

Citation de: bruno37 le Décembre 13, 2020, 20:33:29
ma Lunasix F me dit

:) :) :)
???
Ce fil devient de plus en plus surréaliste.

Nikojorj

Citation de: seba le Décembre 13, 2020, 20:14:32
Il suffit de lire ce passage ::

CHART A: Take a look at Exposure Value Chart A. The left column of the chart contains the Exposure Value (EV) numbers. The right column of the chart contains some lighting situations that equate to EV numbers.

pour constater que Fred Parker n'a rien compris aux EV.
Ca pour moi c'est juste la confusion EV - EV100...
Moi je n'ai pas les tableaux sur mon vieux Firefox, mais oui, assez d'accord que c'est un peu beaucoup de remplissage pour pas forcément tant que ça. Fred Archer ou Phil Davis c'est plus rigolo!  :P

tanguy29

Odysseus

Mais oui Seba !

Mais oui !

Juste que le type a un palmarès que vous n'avez pas et de très loin !

Odysseus

Perso j'adore ce fil !

Quand il n'y a pas Louis de Funès à la télé .....................

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 21:59:30
Juste que le type a un palmarès que vous n'avez pas et de très loin !

Les CV ne m'ont jamais impressionné.
Suffit de lire sa page pour être fixé.
Du blabla sans grand intérêt sur l'exposition, sans faire figurer une seule fois la relation qui existe entre L, S, N et T.
Et il suffit de comparer avec le tableau du Rolleiflex ou n'importe quel posemètre, qui eux sont corrects.

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2020, 21:47:16
Ca pour moi c'est juste la confusion EV - EV100...
Moi je n'ai pas les tableaux sur mon vieux Firefox, mais oui, assez d'accord que c'est un peu beaucoup de remplissage pour pas forcément tant que ça. Fred Archer ou Phil Davis c'est plus rigolo!  :P

Juste la confusion...oui c'est toujours la même histoire.

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:02:09
Perso j'adore ce fil !

Quand il n'y a pas Louis de Funès à la télé .....................

Moi aussi... mais pas pour les mêmes raisons que toi, visiblement.

Nikojorj

Citation de: seba le Décembre 13, 2020, 22:08:39
Les CV ne m'ont jamais impressionné.
Suffit de lire sa page pour être fixé.
Et il suffit de comparer avec le tableau du Rolleiflex ou n'importe quel posemètre, qui eux sont corrects.
Surtout que là, son CV est un peu du niveau de Ken Rockwell...

Verso92

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 19:05:12
Mais pour ceux qui pensent que c'est peut être Monsieur Seba qui ne sait pas utiliser un tableau, c'est encore une nouvelle confirmation qu'il vaut mieux faire compliqué quand ce peut être simple !
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
About Fred Parker qui est un âne comme chacun sait

Et bien au contraire, ce tableau est inutilement compliqué.
Le tableau des EV est plus simple.

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2020, 22:17:53
Surtout que là, son CV est un peu du niveau de Ken Rockwell...

Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il fait.
Mais quand je lis cette phrase  : Fred is a professional writer, specializing in presenting complex, technical subjects in a clear, nuanced style.
et quand je vois sa page sur le pompeux "Ultimate Exposure Computer", c'est tout à fait à l'opposé d'un style clair et nuancé.

Odysseus

CitationSurtout que là, son CV est un peu du niveau de Ken Rockwell...
On en est quand même à une vingtaine de type qui ont publié le même genre de tableaux sous diverses présentations et qui sont considérés comme des pointures.
Mais si vous vous admirez vous même et êtes satsfaits de votre ignorance moi je remets deux sous dans le bastringue et çà redémarre.

On a affaire à des Trump ici !

Odysseus

Ignorance n'est pas le terme exacte car on a à faire à de vrais savants, mais qui ne savent pas utiliser leurs connaissances  .....  ou du moins que dans un seul sens et avec des oeillères