Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 13, 2021, 13:00:32
Le mien porte le n° 28xx.
Bien, mieux ;)
Je ne sais tout les combien il fait les maj sur son site mais tu peux lui envoyer pour qu'il en tienne compte.

Cela dit Kochka tu me déçois beaucoup être le 2800ème et des poussières c'est nul, tu n'es pas précurseur, pas un vrai geek. Si tu l'avais précommandé tu t'es fait avoir  :D

Non, non tu nous avais habitué à mieux, bon te rattrapes-tu au moins sur le SN du 105 macro?

Bon je te charrie... mauvaise pioche quand même pour les bébêtes au 105 vu le temps qu'il fait, enfin sauf pour les escargots. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

kochka

Etre le premier dans mon village virtuel, plutôt que le second à Rome, suffit largement à mon égo. ;)
Le Z a provoqué une remise en cause et un renouvellement des optiques plus rapide que je l'avais tout d'abord estimé.
Ce fut l'occasion d'un examen de conscience, et du fond du placard, rassemblés dans un tête à tête studieux avec moi-même.
Revenir à l'indispensable.
Une fois les choix faits, il ne restait plus qu'à tout revendre et réserver les remplaçants lors des annonces.
Lorsque tu as réalisé à quel point la vie restante peut être courte, et que tu sais trancher ente tes envies, tout est finalement assez simple.
Technophile Père Siffleur

Benikon

Tellement évident, même avis, profitons tant qu'il est temps.
Le plaisir avant tout.

luistappa

Tu as revendu tout ce que tu avais en F Kochka?

kochka

Presque tout est parti.
Il ne reste que le 200/500 que je conserve provisoirement  pour le cas où l'on pourrait repartir en safari, et un Samyang FE 8mm pour jouer de temps en temps.
Il ne sert à rien de s'encombrer de trop d'objectifs que l'on n'utilise pas, ou plus.
Je l'ai fait trop longtemps sur divers sujets et j'en suis à la période de déstockage de tout les objets dont j'avais rêvé un jour et que j'avais progressivement accumulé au fond des placards.

luistappa

Je comprends ces deux là sont d'un usage spécifique et pas forcément pénalisé par la bague. En plus pour le moment ils ne sont pas en Z.

Pas évident pour les safaris, t'as pas essayé les réserves animalières chez nous?

Benikon

Citation de: kochka le Juillet 13, 2021, 19:42:47
Presque tout est parti.
Il ne reste que le 200/500 que je conserve provisoirement  pour le cas où l'on pourrait repartir en safari, et un Samyang FE 8mm pour jouer de temps en temps.
Il ne sert à rien de s'encombrer de trop d'objectifs que l'on n'utilise pas, ou plus.
Je l'ai fait trop longtemps sur divers sujets et j'en suis à la période de déstockage de tout les objets dont j'avais rêvé un jour et que j'avais progressivement accumulé au fond des placards.

Même choix pour moi le 200-500 en attendant le 100-400 ou 70-200 + TC  et les AIS, je les trouve beaux mais si je m'en sers peu.
Le plaisir avant tout.

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2021, 22:06:02
Je comprends ces deux là sont d'un usage spécifique et pas forcément pénalisé par la bague. En plus pour le moment ils ne sont pas en Z.

Pas évident pour les safaris, t'as pas essayé les réserves animalières chez nous?
Quant on a vu Namibie, Tanzamie, et Okawango dans de très bonnes conditions, en voiture complètement ouverte, les minous semi-apprivoisés et repus des parcs animaliers, vus à travers les vitres fermées de sa voiture, ne tentent plus guère.
Mais c'est une très bonne solution pour ceux qui ne peuvent pas aller au loin

Paréli

Citation de: kochka le Juillet 13, 2021, 17:58:32
Une fois les choix faits, il ne restait plus qu'à tout revendre
Bien que je sois bien équipé en objectifs Z, mon choix a été un peu différent.
J'ai gardé le D850, autant par attachement affectif (j'en ai fait autant avec le F801, le F100, et même le Nikkormat dont je me sers rarement, juste dans un élan de nostalgie...) que par l'assurance qu'il est et restera un bon outil dont je pourrai me servir en cas de besoin.
Alors, je leur ai conservé des objectifs de base, par exemple le F24x120 ou le F 60 macro, afin de pouvoir utiliser ces boitiers, mais aussi d'autres que je ne dédaigne pas d'utiliser sur le Z7. Par exemple le 300FE, le F 200x500 (à la limite, si l'équivalent sort en Z, et bien, ma foi...) et surtout le fisheye F2,8 16mm qui ne semble avoir de successeur nulle part.
Mais comme je reconnais qu'il s'agit là d'un choix où l'affectif a sa place - éventuellement prépondérante - je ne prétends nullement en faire un exemple, ni même un conseil.

Ergodea

Bon....Moi il me faut juste des sous!

kochka

Citation de: Paréli le Juillet 14, 2021, 10:51:04
Bien que je sois bien équipé en objectifs Z, mon choix a été un peu différent.
J'ai gardé le D850, autant par attachement affectif (j'en ai fait autant avec le F801, le F100, et même le Nikkormat dont je me sers rarement, juste dans un élan de nostalgie...) que par l'assurance qu'il est et restera un bon outil dont je pourrai me servir en cas de besoin.
Alors, je leur ai conservé des objectifs de base, par exemple le F24x120 ou le F 60 macro, afin de pouvoir utiliser ces boitiers, mais aussi d'autres que je ne dédaigne pas d'utiliser sur le Z7. Par exemple le 300FE, le F 200x500 (à la limite, si l'équivalent sort en Z, et bien, ma foi...) et surtout le fisheye F2,8 16mm qui ne semble avoir de successeur nulle part.
Mais comme je reconnais qu'il s'agit là d'un choix où l'affectif a sa place - éventuellement prépondérante - je ne prétends nullement en faire un exemple, ni même un conseil.
C'est un autre choix. "il faut en voir l'usage"
Comme l'avantage du 850 en photo d'objets rapides ne m'était d'aucune utilité, je m'en suis séparé pour ne pas encombre mon placards et la conséquence de ce choix s'est imposée rapidement : Mon 24/120 préféré a été avantageusement remplacé par le 24/200, le 14/24 et le 105 F par les S équivalents.
Lorsque l'on revend, le différentiel de prix est bien plus facile à supporter.
Finalement la seule originalité a été le f1,2 de 50 dont je n'avais jamais eu de version F.
Je n'ai jamais conservé que mon premier F de 1969, en parfait état, et un 801 qui était devenu celui de mon épouse, et que j'ai oublié de revendre lorsqu'elle est passée au numérique
J'ai fini par me décider à me séparer l'an dernier d'un Nikon 500 catadioptrique, V2, de 1985, en état mint, toujours pour finir de vider le placard photo. J'espère qu'il fait le bonheur d'un collectionneur soigneux.

Paréli

Citation de: kochka le Juillet 14, 2021, 15:26:26

je m'en suis séparé pour ne pas encombre mon placards
Je comprends tout-à-fait ta position, et je la partage pour beaucoup de matériel Nikon, boitier ou objectifs.
Mais il en est auquel je rends visite de temps en temps, et à chaque fois, ce sont des tas de souvenirs qui se convoquent sans que je les appelle !
À chacun sa madeleine.
Alors, je les garde, et leur fait faire un petit tour de piste, avec trompettes et applaudissements.

Désolé, Ergodéa, une madeleine, c'est pas cher, mais ça rancit plus vite...

kochka

kochka

Citation de: Paréli le Juillet 14, 2021, 15:38:50
Je comprends tout-à-fait ta position, et je la partage pour beaucoup de matériel Nikon, boitier ou objectifs.
Mais il en est auquel je rends visite de temps en temps, et à chaque fois, ce sont des tas de souvenirs qui se convoquent sans que je les appelle !
À chacun sa madeleine.
Alors, je les garde, et leur fait faire un petit tour de piste, avec trompettes et applaudissements.

C'est ce que j'ai fait avec mon système Bald pendant plus de 20 ans. Le sortir du placard, le manipuler, démonter, changer d'objectif, viser, puis le reposer, sans plus jamais y mettre de pellicule.
Je croyais le garder pour l'utiliser à la retraite. Mais entretemps le numérique est arrivé et le D2x m'a fait comprendre que le Blad serait dépassée avant la retraite.
Alors je l'ai revendu avec moins de 50 bobines au compteur.
Chacun doit faire sa propre expérience pour comprendre.

Ergodea

Citation de: Paréli le Juillet 14, 2021, 15:38:50

Avec un peu d'entrainement, Marcel deviendra peut-être ton ami...

55micro

Pourtant, il s'y connaissait en matière de placards en Combray...
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2021, 01:35:03
Avec un peu d'entrainement, Marcel deviendra peut-être ton ami...
Nul besoin d'entrainement !
Marcel, Sigismund, Pierre, Carl et les autres...
La grande époque de l'introspection.
Mais c'est vieux tout ça : on en est presque au Z9 !

Ergodea

Citation de: Paréli le Juillet 18, 2021, 11:57:23
Nul besoin d'entrainement !
Marcel, Sigismund, Pierre, Carl et les autres...
La grande époque de l'introspection.
Mais c'est vieux tout ça : on en est presque au Z9 !

Pas besoin de tout ça! un vieux caillou ne te reviendra pas cher et il ne pourrira pas...parfois il faut savoir être philosophe!

kochka

Surtout lorsque l'on voit le progrès avec ce qui était le top il y a cinquante ans.

luistappa

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2021, 12:06:47
Pas besoin de tout ça! un vieux caillou ne te reviendra pas cher et il ne pourrira pas...parfois il faut savoir être philosophe!
Un vieux cailloux 50f1.2 pour rester dans le sujet, pas cher ça se discute ;)

Bon ça manque un peu quand même de photos dans ce fil. Ergodea, toujours pas craquée ?
Kochka, tu n'a toujours pas « osé » sortir le tient dehors?

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2021, 14:37:22

Bon ça manque un peu quand même de photos dans ce fil. Ergodea, toujours pas craquée ?
Kochka, tu n'a toujours pas « osé » sortir le tient dehors?
Oh que si, dès le premier jour, pour des photos de nuit. Mais virées de Prodibi depuis.
Ce 50 est un peu lourd, mais pas plus visible pour les voisins que n'importe quel petit télé un peu ouvert.

doppelganger

Kochka, tu n'a toujours pas « osé » sortir le tient dehors?

On s'ennuierait presque autant que sur le fil du 50mm 1.2 GM...

Ergodea

J'ai décidé de mettre un stratégie féroce pour tenter de me l'acheter fin du mois...wait and see...

kochka

Pas tentée par le 85 annoncé?
e serait une bonne raison pour repousser l'achat ;)

Ergodea

Citation de: kochka le Juillet 18, 2021, 23:06:22
Pas tentée par le 85 annoncé?
e serait une bonne raison pour repousser l'achat ;)

Il est annoncé? (j'ai un peu du mal à suivre en ce moment)
...Et....Du coup....Tu vas revendre ton 50 1.2 ?  ;D