Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

lavialle15

Joli traitement en NB pour cette délicate fleur que je préfère malgré tout en couleur ...  :)
Cdlt

Henrid

Moi aussi, j'ai une nette préférence pour la version couleur. Elle flatte plus mon œil. Il faut dire que je ne suis pas un inconditionnel du N et B pour les photos de Nature.
Le raisonnement de Roland me parait assez ressembler à ce que je ressens.
Une bien belle photo tout en finesse.
Amitiés
Henri

azurnet

En ce qui me concerne la version couleur, superbe photo ;) ;) ;)

Charly 84

C'est une très belle fleur, je la préfère en couleur  ;)

Ludo37

Citation de: Henrid le Octobre 23, 2021, 15:34:54
Moi aussi, j'ai une nette préférence pour la version couleur. Elle flatte plus mon œil. Il faut dire que je ne suis pas un inconditionnel du N et B pour les photos de Nature.
Le raisonnement de Roland me parait assez ressembler à ce que je ressens.
Une bien belle photo tout en finesse.
Amitiés
Oui moi aussi et bravo à toi Denis.
Amicalement
Ludo

robsou

Pour moi ça sera la version couleur dont la douceur des teintes valorise cette très jolie fleur !

Robert

Mig74

Si si Denis, il y a des adeptes du N&B sur le forum, j'en fait partie. Je reste convaincu que c'est le mode qui permet de mettre en évidence de façon beaucoup plus marquée les contrastes et les textures, mais ce n'est que mon avis.

Sur cet essai de N&B, je reste un tout petit peu sur ma faim, car c'est une très belle nuances de gris très douce, mais il n'y a pas de parties suffisamment sombre à mon goût pour mettre en valeur les zones plus pâles, peut-être en renforçant les contrastes. De plus la version couleur lui sied à merveille, avec cette douceur qui te caractérise.

Clic-Clac 51

Merci agl, Roland, Michel, lavialle, Henri, Jean-Philippe, Catherine, Ludo, Robert et Miguel pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours sur cette manière un peu inhabituelle de traiter les images nature

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 23, 2021, 13:57:47
C'est une très belle fleur que tu as très bien su saisir.
Une préférence pour la version couleur, plus vraie, plus réelle, plus naturelle (moins "logicielle") et plus respectueuse de la fleur. Après, tout dépend de ce qu'on admire ou de ce qu'on veut montrer: la photo du sujet ou le sujet de la photo ? Dois-on s'émerveiller dans la nature ou devant son ordinateur ?
Oui, Roland...je comprends parfaitement ton ressenti.
D'ailleurs, les deux questions que tu poses sont légitimes
Perso, je préfère m'émerveiller devant la nature. Mais dans le même temps, étant actuellement plus souvent derrière mon ordinateur, j'apprécie apporter une petite touche personnelle tout en "travestissant" effectivement la réalité des choses.

Citation de: Mig74 le Octobre 24, 2021, 19:17:21
Si si Denis, il y a des adeptes du N&B sur le forum, j'en fait partie. Je reste convaincu que c'est le mode qui permet de mettre en évidence de façon beaucoup plus marquée les contrastes et les textures, mais ce n'est que mon avis.
Sur cet essai de N&B, je reste un tout petit peu sur ma faim, car c'est une très belle nuances de gris très douce, mais il n'y a pas de parties suffisamment sombre à mon goût pour mettre en valeur les zones plus pâles, peut-être en renforçant les contrastes. De plus la version couleur lui sied à merveille, avec cette douceur qui te caractérise.
- Oui Miguel, je te rejoins...J'ajouterai que cela permet également de mettre plus en avant le graphisme, la couleur n'influençant pas le regard.
- Je comprends bien ta  remarque car habituellement j'aime les N&B assez contrastés. Mais sur ce coup, j'assume totalement la douceur de ce dégradé de gris.
  Je t'avouerais avoir tenté le côté plus "brut"... mais au final, je ne l'ai pas retenu
  Ceci-dit, tu en verras d'autres ou le contraste sera le maitre mot

Amicalement Denis ;)

Larchi

Bonne idée d'avoir présenté le N&B en premier car je me suis dit "ah c'est beau ça !".
La version couleur délivrée ensuite fait apparemment pencher la balance pour la plupart, et mettre le N&B en second ne lui aurait laissé que peu de chances d'après ce que je lis.
Pour ma part, je trouve les deux très bien. Le N&B pour le traitement et le rendu, la couleur pour le naturel et la douceur.
Balance équilibrée donc, pour moi !  ;)

Clic-Clac 51

Merci Loïc pour ton appréciation
Ravi que tu aies aimé ces deux visions
Amicalement Denis ;)

jmr87

Les deux versions sont superbes mais la première en N et B tirée sur un beau papier aurait sûrement ma préférence.

Seb65

Les deux versions sont très réussies mais j'avoue avoir un petit faible pour le N&B qui me semble mieux restituer la texture des pétales ! Bravo Denis !  :)

Clic-Clac 51

Merci Jean et Séb pour votre passage et avis
c'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Une p'tite suite avec des images plus épurées ou, pour deux d'entre elles, c'est le côté graphique qui a guidé mon regard.
Comme a chaque MàJ...on n'hésite pas a me livrer son ressenti, qu'il soit positif comme négatif
Amicalement Denis ;)

Image 212 - Cicadelle bison
                    Nikon D7100 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 213 - Épeire fasciée

Clic-Clac 51

Image 214 - Phanéroptère sp.

Larchi

L'épeire et le phanéroptère volent la vedette à la cicadelle, par leur esthétique magique.
Très belle idée d'avoir pris l'araignée de dos, et cet écrin pour la dernière est tout simplement splendide.
J'adore, bravo Denis.

etsocal

Trois belles images mais je trouve la première légèrement en retrait par rapport aux deux autres.

J'aime beaucoup les tons pastel de la 213 (Epeire fasciée), l'angle de prise de vue en plongée (pas toujours facile à mettre en œuvre), son graphisme appuyé, les couleurs de l'arrière-plan, douces, harmonieuse et bien diluées.

La 214 (Phaneroptera sp.) est aussi excellente...j'aurais bien imaginé une légère rotation vers la droite afin d'accentuer l'effet de symètrie de la plante support...(proposition ci-dessous)

Comme je l'ai écrit la 211 (Cicadelle bison) me semble être en retrait par rapport aux deux autres. L'arrière-plan est à mes yeux assez peu glamour et la répartition dans l'image de l'éclairage, des zones floues et nettes, des différents objets me parait être mal équilibrée. Stictocephala bisonia est un bel insecte que je trouve très graphique mais ici je ne suis ici pas vraiment séduit et ce d'autant plus que je sais que tu en possède de superbes photographies sur tes disques durs.

Pour la petite histoire, il y a deux ans et même l'année passée la Cicadelle bison fut présente dans mon jardin (à côté de Tarbes, 65) me permettant de faire pas mal de photos, cette année je ne l'ai aperçue que deux fois et fort brièvement mais il faut ajouter que les autres familles et espèces d'insectes ne se sont pas non plus bousculées au portillon!!!

Amicalement
Michel

Michel

Charly 84

Une bien belle suite Denis, je suis admirative des résultats que tu as avec le Tamron 90, car moi je n'y arrive pas, je me demande s'il n'a pas un problème cet objectif !!

Amicalement Denis

Henrid

Très belle cette 214 avec cet environnement très harmonieux. Les autres ne déméritent pas.   :)
Henri

Kodjock

J'aime beaucoup cette cicadelle bison, présentée avec une esthétique habituelle chez toi, et dans une posture qui explique pleinement son nom de " bison".
Très esthétiques aussi les 2 suivantes ! Bref que du bonheur ! :)
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Trois belles images bien dans ton style. Bravo Denis !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 28, 2021, 20:58:20
Trois belles images bien dans ton style. Bravo Denis !
Oui comme Roland ! Magnifique, j'adore.
Un grand bravo à toi Denis.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Trois images, trois réussites ! La sauterelle reste quand même ma préférée ! Bravo Denis !  :)

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Michel, Catherine, Henri, Jean-Paul, Roland, Ludo et Séb pour votre arrêt sur images
Ravi que cette série ait pu retenir votre attention

Citation de: etsocal le Octobre 28, 2021, 13:36:01
Trois belles images mais je trouve la première légèrement en retrait par rapport aux deux autres.
...La 214 (Phaneroptera sp.) est aussi excellente...j'aurais bien imaginé une légère rotation vers la droite afin d'accentuer l'effet de symètrie de la plante support...(proposition ci-dessous)
...Pour la petite histoire, il y a deux ans et même l'année passée la Cicadelle bison fut présente dans mon jardin (à côté de Tarbes, 65) me permettant de faire pas mal de photos, cette année je ne l'ai aperçue que deux fois et fort brièvement mais il faut ajouter que les autres familles et espèces d'insectes ne se sont pas non plus bousculées au portillon!!!
- Oui, je comprends bien ton ressenti pour la cicadelle. Mais une fois n'est pas coutume, c'est son côté plus descriptif qui m'a incité à la garder
  Effectivement, mon DD enferme d'autres prises plus dans le style "ambiance"
- Au vu de ta proposition, effectivement, cela le fait bien. Merci
- Ah oui, Michel, n'avais tu pas écrit quelque part que tu ouvrirai ton propre fil....je ne l'ai pas trouvé  :D :D :D
- Cette année, je n'ai pas pu arpenter mes sentiers photographiques. Mais le peu que j'ai pu observer ne peut que confirmer ton ressenti...moins d'insectes encore cette année ;)

Citation de: Charly 84 le Octobre 28, 2021, 14:10:28
Une bien belle suite Denis, je suis admirative des résultats que tu as avec le Tamron 90, car moi je n'y arrive pas, je me demande s'il n'a pas un problème cet objectif !!
Catherine, en règle générale, les différentes versions de Tamron ont une excellente réputation
Mais il faut que tu saches que pour en arriver à ce stade, il m'a fait 10 ans d'apprentissage avec beaucoup d'heures de pratique.
Au fait, quel exemplaire possèdes tu ? ...l'ancien et ancêtre modèle 272E (celui que je possède), le F004 ou le très récent F017.
Bon pour le moment, j'ai toujours des difficultés à me déplacer. Mais si au printemps, les choses s'améliorent et que tu le désires, on pourrait se rencontrer dans une prairie au alentours du Der. Et je pourrai éventuellement tester son objo. ;)

Amicalement Denis ;)