Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: namzip le Juin 07, 2023, 20:10:32
Pendant des années on a bossé sans grip. Est ce que l'absence de grip vous a fait louper une photo en vertical?
Si c'est pour une question d'autonomie, une ou deux batteries dans la poche peut être la solution.
Changer de batterie est plus rapide que de rembobiner une 36 poses. ;D

Et hop, un point au challenge "comment faisait-on avant".

salamander

C'est ce qu'a dû se dire le concepteur du d780... 
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 07, 2023, 20:18:29
C'est ce qu'a dû se dire le concepteur du d780... 

Le redoutable "Monsieur moins" de chez Nikon...

Juju.d

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 20:12:23
Le problème du grip du Z8*, c'est qu'après quelques dizaines de montages/démontages, les tétons de la trappe du boitier casseront (ou, au moins, la trappe prendra du jeu)...
*principe identique à la MB-D200, poignée du D200 de sinistre mémoire.

Quand j'ai commencé la photo, au milieu des années 80, j'ai tout de suite pesté contre l'ergonomie déplorable des reflex 24x36 en cadrage vertical (au point d'être tenté par un moteur hors de prix pour ma bourse pour monter sur mes Olympus, à l'époque). D'ailleurs, peut-être que mon attirance pour le 6x6 vient de là ?

Quand le F90x est sorti, avec sa poignée MB-10(?), j'ai tout de suite revendu mon F90 pour aller l'acheter.

Depuis, les F100, D200, D700, D800e, D810 et D850 ont toujours eu leur poignée...  ;-)
Mon grip es à demeure sur mon z6ii et il le sera sur mon z8 aussk... mais je veux avoir la possibilité de le retirer.  Je dois le retirer 10 fois par an pour partir en vacances plus lèger notament en montagne

luistappa

Citation de: namzip le Juin 07, 2023, 20:10:32
Pendant des années on a bossé sans grip. Est ce que l'absence de grip vous a fait louper une photo en vertical?
Si c'est pour une question d'autonomie, une ou deux batteries dans la poche peut être la solution.
Changer de batterie est plus rapide que de rembobiner une 36 poses. ;D
Pendant des années tu as peut-être bossé sans grip avec déclencheur en position verticale mais comment on faisait vant?
Et bien scoop on mettait un grip :D
Canon F-1 by luis tappa, sur Flickr
Canon F-1n de 1976, je t'ai fait une photo où on voit bien le deuxième déclencheur pour le cadrage vertical...
OK chez Nikon ils étaient plus rétifs, je crois qu'on ne peut pas en mettre sur les F2 mais sur les F3 si même si c'est un accessoire (MK-1) pas de série.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Juin 07, 2023, 20:46:45
Pendant des années tu as peut-être bossé sans grip avec déclencheur en position verticale mais comment on faisait vant?
Et bien scoop on mettait un grip :D
Canon F-1 by luis tappa, sur Flickr
Canon F-1n de 1976, je t'ai fait une photo où on voit bien le deuxième déclencheur pour le cadrage vertical...
OK chez Nikon ils étaient plus rétifs, je crois qu'on ne peut pas en mettre sur les F2 mais sur les F3 si même si c'est un accessoire (MK-1) pas de série.

On pouvait en mettre un sur le F2 je crois.

luistappa

Il est possible de mettre un déclencheur secondaire MR-3 mais la prise ad hoc est très mal placée à gauche comme sur le moteur du F3 donc pas vraiment super utilisable verticalement, il faut déclencher avec le petit doigt...
Nota: le MK-1 dont je parlait se fixe sur la prise de droite sur le moteur du F3.
MR-3 for MD-4 by luis tappa, sur Flickr

Mais on pouvait sur les FM/FE, la prise est à droite:
FM2/T + MD-12 by luis tappa, sur Flickr

FRANUE

Citation de: Juju.d le Juin 07, 2023, 20:46:34
Mon grip es à demeure sur mon z6ii et il le sera sur mon z8 aussk... mais je veux avoir la possibilité de le retirer.  Je dois le retirer 10 fois par an pour partir en vacances plus lèger notament en montagne

Pareil pour moi, j'ai toujours apprécié d'avoir la possibilité de l'enlever. En montagne quelques grammes en moins c'est toujours appréciable  ;D

Du coup en réfléchissant et en comparant les deux boitiers, je me demande si je vais garder le Z9 ??? Deux Z8 , plutôt qu'un Z9 et un Z8 ???
Certes le monobloc c'est le pied au niveau ergonomie, mais à part ce "détail" que m'apporte-t-il en plus ? Avec 2 Z8 j'ai l'avantage d'avoir les mêmes batteries à gérer, et de les faire "maigrir" à volonté  :)
A réfléchir...

namzip

At FRANUE
C'est marrant, ton avatar prend une photo en vertical et visiblement, à l'ancienne, sans grip. :)

namzip

Je parlais des boitiers qui n'étaient pas motorisables. Un Leica M par exemple (j'ai un winder pour mon M4).
Pour tous les autres (excepté pour ton F1) il fallait tourner le poignet, c'était hyper rapide, plus que maintenant avec les grips qui nécessitent une reprise en main par le porte batterie.
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent.

Tonton-Bruno

Pour avoir possédé un D3 monobloc pendant 5 ans, je peux témoigner du fait que l'ergonomie était super pour les photos en format vertical, et on ne ressent pas la moindre fatigue même au bout d'une séance photo de plusieurs heures.

En revanche, le D700 avec sa poignée était plus lourd et beaucoup moins ergonomique, fatigant au bout de seulement vingt minutes de studio.

Monobloc ou bi-corps, une poignée verticale n'a de sens que si l'on prend plus d'un tiers de ses photos en format vertical.

Ceux qui font moins de 10%de leurs photos en format vertical seraient plus avisés de se passer de poignée verticale, intégrée ou pas.

La faible fréquence de tenue du boîtier en position verticale ne justifie absolument pas le recours à une poignée, car il n'y à aucune fatigue supplémentaire due à la rotation du poignet pour un usage occasionnel, et les cadrages verticaux occasionnels sont aussi précis.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Lautla

Par jeu j'ai été voir les performances de mon premier "Winder" Pentax pour un Pentax Me, juste une poignée pour piles qui permettait de faire une bobine de 36 vues en 24 secondes ;) Pas de poignée verticale.

C'était aussi ma première précommande. Choisi parce que Pentax, à l'inverse de Nikon et Canon, avait choisi d'implémenter la priorité à l'ouverture. C'était aussi mon premier switch en 1976 ;) Nostalgie  :D

Edit : J'étais même parvenu à l'enrayer...

luistappa

Citation de: namzip le Juin 08, 2023, 08:57:53
Je parlais des boitiers qui n'étaient pas motorisables. Un Leica M par exemple (j'ai un winder pour mon M4).
Pour tous les autres (excepté pour ton F1) il fallait tourner le poignet, c'était hyper rapide, plus que maintenant avec les grips qui nécessitent une reprise en main par le porte batterie.
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent.
Non pas pour tout les autres mais on va pas faire la liste et polluer mais peut donner le "simple" Canon A1. Je dirais donc juste que vue les focales existantes et la taille du boitier c'est pas gênant sue le Leica.
En suite, une remarque au passage faire attention quand on parle de méthode à l'ancienne, vu que le temps passe c'est de plus en plus la méthode qu'utilisaient des gens qui sont morts...
Un doute? Tu me donnes l'exemple d'un appareil (Leica M) dont l'ergonomie vient des années 30...

De toute manière la question n'est pas sur l'utilité du grip mais sur le fait que celui qui existe soit particulièrement mal fichu.

Tonton-Bruno

Il est certain que ceux qui font principalement des photos de sport ou d'animalier avec de gros tromblons posés sur tête pendulaire, la poignée verticale est un accessoire quasi indispensable, mais on s'éloigne de l'usage généraliste.

FRANUE

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2023, 09:43:10
Ceux qui font moins de 10%de leurs photos en format vertical seraient plus avisés de se passer de poignée verticale, intégrée ou pas.
La faible fréquence de tenue du boîtier en position verticale ne justifie absolument pas le recours à une poignée, car il n'y à aucune fatigue supplémentaire due à la rotation du poignet pour un usage occasionnel, et les cadrages verticaux occasionnels sont aussi précis.

Oui c'est vrai, mais il y a aussi un autre aspect : l'autonomie. Dans certains coins de notre belle planète, ou dans certaines conditions, avoir plus d'autonomie est primordiale.
Dès fois, changer de batterie est compliqué. Quand le thermomètre annonce -20 / -30 et que tu as plusieurs épaisseurs de gants, tu es bien content de rien manipuler de superflu.

D'ailleurs dans le grip du Z8 on ne peut pas mettre la batterie du Z9 il me semble ? Quelle connerie... C'était ma solution de base avec les D5 et D850....

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 08, 2023, 09:53:40
De toute manière la question n'est pas sur l'utilité du grip mais sur le fait que celui qui existe soit particulièrement mal fichu.
Je dirais plutôt: "encore plus mal fichu que d'habitude", car la poignée amovible a toujours été très éloignée du confort de la poignée intégrée, sur tous les reflex et sans-miroir Nikon des 30 dernières années (depuis le F5, en fait).

Sebmansoros

Avec des objectifs genre 2.8 de 300 c'est quand même bien pratique d'avoir le grip. Celui du Z8 est à repenser complètement, c'est certain. comme je l'ai déjà dit, prendre toutes les photos en mode horizontal puis recadrer en vertical, avec 45MP c'est possible. Il suffirait juste que le cadre V soit incorporé dans le viseur comme pour le mode carré. Plus besoin de grip. :D

Verso92

Citation de: Lautla le Juin 08, 2023, 09:47:16
C'était aussi ma première précommande. Choisi parce que Pentax, à l'inverse de Nikon et Canon, avait choisi d'implémenter la priorité à l'ouverture. C'était aussi mon premier switch en 1976 ;) Nostalgie  :D

Nikon a implémenté très tôt la priorité à l'ouverture (série EL)...

Citation de: Sebmansoros le Juin 08, 2023, 10:07:29
comme je l'ai déjà dit, prendre toutes les photos en mode horizontal puis recadrer en vertical, avec 45MP c'est possible. Il suffirait juste que le cadre V soit incorporé dans le viseur comme pour le mode carré. Plus besoin de grip. :D

Heu... je cadre 95% de mes photos en vertical, pour recadrage en carré.

Dans une majorité des cas, le sujet occupe le haut du cadre (en vertical, donc).

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2023, 10:01:02
Il est certain que ceux qui font principalement des photos de sport ou d'animalier avec de gros tromblons posés sur tête pendulaire, la poignée verticale est un accessoire quasi indispensable, mais on s'éloigne de l'usage généraliste.
Tout est dans le "quasi", mais à titre personnel je ne vois pas ce que peut apporter le grip dans cet usage. Que ce soit avec une pendulaire ou à main levée l'équilibre se fait soit via la platine arca soit en déplaçant sa main sous le tromblon.
La Touraine: what else ?

Lautla

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2023, 10:18:15
Nikon a implémenté très tôt la priorité à l'ouverture (série EL)...
A l'époque de mon choix c'était priorité à la vitesse.

Tonton-Bruno

Je ne pensais pas à l'équilibre, qui ne change pas, mais au fait de garder la main pendant plusieurs minutes avec un doigt sur le bouton AF-On et l'autre sur le déclencheur quand le boîtier est en position verticale.
C'est ce que m'avaient dit deux photographes pratiquant pas mal la photo en affut, mais j'avoue ne pas avoir d'expérience personnelle sur le sujet.

Verso92

Citation de: Lautla le Juin 08, 2023, 10:25:58
A l'époque de mon choix c'était priorité à la vitesse.

Le EL (priorité ouverture*, donc) est sorti en 1972. De quand date ton choix ?

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12638-Nikon_Nikkormat%20EL.html

*je ne connais pas de Nikon proposant l'automatisme priorité vitesse uniquement (mais je ne connais pas toute la gamme. Par curiosité, il s'agissait de quel modèle ?).

Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Juin 08, 2023, 10:07:29
comme je l'ai déjà dit, prendre toutes les photos en mode horizontal puis recadrer en vertical, avec 45MP c'est possible. Il suffirait juste que le cadre V soit incorporé dans le viseur comme pour le mode carré. Plus besoin de grip. :D

A quand un capteur circulaire !!??  😎😬

Lautla

Plus tard Verso92 (précommande de 1976), peut être que ce Nikon n'était pas atteignable avec mon Budget pour être hors de ma mémoire.

Verso92

Citation de: Lautla le Juin 08, 2023, 10:37:31
Plus tard Verso92 (précommande de 1976), peut être que ce Nikon n'était pas atteignable avec mon Budget pour être hors de ma mémoire.

Encore une fois, il me semble (sauf indication contraire, je ne connais pas toute la gamme) que Nikon n'a jamais proposé l'automatisme priorité vitesse seul, contrairement à Canon...