Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2024, 15:17:27Oui, cela a été dit des dizaines de fois, mais pouvoir rester en AF Zone Auto dans la plupart des situations et se concentrer sur la composition sans se soucier de la mise au point et du placement du collimateur apporte un confort énorme.

C'est d'ailleurs l'avantage de la détection / reconnaissance du sujet apportée sur les ML, ainsi que la couverture sur tout le champ, non?
Parce que sinon, l'AF-C 3D sur le reflex, on sait faire pour peu que le collim soit bien placé (et c'est là qu'est parfois l'os).

agl33

Nicolas Meunier

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2024, 17:03:51C'est d'ailleurs l'avantage de la détection / reconnaissance du sujet apportée sur les ML, ainsi que la couverture sur tout le champ, non?
Parce que sinon, l'AF-C 3D sur le reflex, on sait faire pour peu que le collim soit bien placé (et c'est là qu'est parfois l'os).

Sur un reflexe tu as quand même le capteur AF qui est dans le noir pendant qu'on prend une photo ce qui pour le suivi 3D est parfois compliqué en rafale.

55micro

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2024, 18:52:12Sur un reflexe tu as quand même le capteur AF qui est dans le noir pendant qu'on prend une photo ce qui pour le suivi 3D est parfois compliqué en rafale.

Oui, j'aurais dû rajouter la cadence bien sûr.

patth

superbe photo falco. bravo, tres difficiles a suivre ces petites betes la. sinon je fais comme pierock, ma touche fn1 bascule en mode 3d et af on apres avoir capturer la bete en wilde ou en auto. c est redoutable et le mode 3d reconnait l oeil plus facilement qu en wilde, du moins me semble t il

falco06

Vais essayer le wide.. ::)

Pierock

C'est surtout que je ne suis pas convaincu du tout après avoir testé en Handball, BIF, rue, qu'un seul mode AF permet de couvrir toutes les situations.

Et c'est pour cela qu'il y en a plusieurs.
Programmer correctement son boîtier est essentiel pour basculer d'un mode à l'autre.

C'est le plus gros changement d'ergonomie entre mon ancien Z6 et le Z8.

C'est pourquoi j'ai programmé 4 bascules d'AF qui font que mon boîtier est un peu un accordéon ☺️

livartow

Citation de: falco06 le Juillet 11, 2024, 19:55:05Vais essayer le wide.. ::)
Je confirme que pour du piaf rapide type hirondelles, la facilité d'accroche initiale offerte par une zone large aide beaucoup et facilite bien la vie par rapport à la zone d'accroche initiale du suivi 3D.  Après, cela dépend énormément des conditions de PDV et de l'optique associée, et mon test était sur de l'hirondelle avec fond proche et assez contrasté le tout en utilisant un 400 2.8. Peut être que le problème est fortement réduit quand l'oiseau se détache bien du fond même avec l'utilisation d'une optique à ouverture plus modeste.

C'est un des points qui me chagrine un peu j'avoue suite au switch en venant des hybrides récents de chez les rouge : le suivi 3D peut être démarré à partir de n'importe quelle zone AF. Avec le Z8 il y a moyen de simuler cela en attribuant une zone AF particulière à un bouton pour choisir une zone AF avec laquelle initialiser le suivi, mais cela a clairement ses limites. Si on débute la rafale avant de relâcher ce bouton, on restera sur la zone large sans profiter du suivi 3D avec reconnaissance du sujet. Et j'ai la forte impression que la transition d'un mode AF à l'autre fait quelque peu perdre le suivi sur du sujet rapide.

Par contre, j'suis ultra pointilleux sur le focus mais c'est moi où la tête est un poil floue (surtout en comparaison avec les autres images partagées sur ton flickr

Mais peut être que ma connaissance du Z8 est encore bien trop légère pour trouver LA condition qui convient bien. Ce qui est certain malgré tout, c'est que l'AF est quand même bien efficace dans son suivi, et que l'erreur est bien souvent mienne ;D

patth

je ne bascule du mode wide ou auto en 3d uniquement si l oeil n a pas eté repéré et bien souvent je trouve le mode 3d tres interressant pour affiner

patth

j ai noté aussi que parfois passer du wide au 3d et en revenant au wide permettait a ce dernier de trouver l oeil qu il n avait pas detecté dans un premier temps

Tonton-Bruno

Il me semble que ces passages d'un mode à l'autre n'ont de sens que pour un sujet qui se déplace assez lentement, le passage de l'un à l'autre mode AF se faisant avant le déclenchement d'une courte rafale.

Sinon, pour un oiseau qui traverse brusquement le ciel à 50m de l'opérateur, je n'ai pas vraiment le temps de me livrer à cette gymnastique.

En revanche, quand je photographie des joueurs de rugby ou de foot, je peux effectivement jongler entre ces deux modes au cours d'une rafale de quelques secondes, même si jusqu'à présent je ne l'ai pas vraiment fait.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: livartow le Juillet 12, 2024, 00:39:55Je confirme que pour du piaf rapide type hirondelles, la facilité d'accroche initiale offerte par une zone large aide beaucoup et facilite bien la vie par rapport à la zone d'accroche initiale du suivi 3D.  Après, cela dépend énormément des conditions de PDV et de l'optique associée, et mon test était sur de l'hirondelle avec fond proche et assez contrasté le tout en utilisant un 400 2.8. Peut être que le problème est fortement réduit quand l'oiseau se détache bien du fond même avec l'utilisation d'une optique à ouverture plus modeste.

C'est un des points qui me chagrine un peu j'avoue suite au switch en venant des hybrides récents de chez les rouge : le suivi 3D peut être démarré à partir de n'importe quelle zone AF. Avec le Z8 il y a moyen de simuler cela en attribuant une zone AF particulière à un bouton pour choisir une zone AF avec laquelle initialiser le suivi, mais cela a clairement ses limites. Si on débute la rafale avant de relâcher ce bouton, on restera sur la zone large sans profiter du suivi 3D avec reconnaissance du sujet. Et j'ai la forte impression que la transition d'un mode AF à l'autre fait quelque peu perdre le suivi sur du sujet rapide.

Par contre, j'suis ultra pointilleux sur le focus mais c'est moi où la tête est un poil floue (surtout en comparaison avec les autres images partagées sur ton flickr

Mais peut être que ma connaissance du Z8 est encore bien trop légère pour trouver LA condition qui convient bien. Ce qui est certain malgré tout, c'est que l'AF est quand même bien efficace dans son suivi, et que l'erreur est bien souvent mienne ;D

Perso, j'ai pas mal personnalisé d'autres paramètres du boitier pour fiabiliser la rafale et je trouve que certains paramètres sont très importants. Mais chacun fait sa sauce dans le domaine, ce me qui me convient correspond à ma pratique ne conviendra pas à d'autres et il n'y a pas de martingale ou de recette unique. Je passe toujours pas mal de temps en tests et il n'y a pas de secret, il faut lire la doc. Un photographe d'architecture personnalisera son boitier, totalement différemment qu'un photographe automobile, qu'un photographe animalier ou de quelqu'un qui fait de la macro ou du studio. Si on pratique différentes activités, il faut apprendre la doc ou savoir retrouver la fonction.

Si il n'y a pas de mode Ai avec le PASM contrairement au milieu de gamme, c'est qu'avant chaque "activité spécifique", il faut bien régler le boitier spécifiquement et à sa main.

Ainsi par exemple, le troisième bouton de fonction en façade du Z9 m'aurait bien plu sur le Z8 ;)

patth

je n ai jamais essayé le changement de mode af PENDANT la rafale, il faudra que je teste.
Pour les sujets qui se deplacent vite il est vrai que c est parfois problematique de jongler d un mode a l autre sans perdre le sujet, surtout a 600 mm en mode dx.
j ai eu de mauvaises surprises en mode wide avec mode oiseau enclenché. l af semblait avoir fait la mise au point sans pour autant afficher le petit collimateur de detection . j ai raté des séries a cause de cela (flou) malgré une vitesse d obturation plus que suffisante.
la "complexité" des modes af du z8 réclame beaucoup de tâtonnements avant de constater une baisse du taux de déchets.

Pierock

Pendant la Rafale ? Je ne pratique pas comme cela.

falco06

En tous les cas lorsque on est en train de photographier une scène animalière dans de bonnes conditions et avec un sujet plutôt rare, j'ai tendance a ne pas faire d'essai, c'est tellement rare !🙄

patth

c est claire, les essais on les fait pour creer les "bons" automatismes qu on pourra mettre au sevice de situations ou on n a pas trop le temps de reflechir.

patth

Citation de: Pierock le Juillet 12, 2024, 12:58:44Pendant la Rafale ? Je ne pratique pas comme cela.
moi non plus mais j ai envie d essayer histoire de voir ce que ca pourrait eventuellement apporter

Tonton-Bruno

J'ai fait des rafales pour le suivi d'une action au rugby, et je basculais du mode AF Zone Auto au mode AF Zone large C2 pendant la rafale si l'AF changeait intempestivement de joueur, et ça marchait très bien

jftarn

Bonjour,

est ce que la fonction " Prise vue avec décalage mise au point " peut se lancer d'une autre façon qu'avec le pavé
    DEMARRER .qui se trouve avec le menu cette option ?

j'aurais aimé préparer mes réglages pour cette option est lancer le processus avec le déclencheur avec tempo ensuite

parce que quand tu lances ton cycle avec le pavé DEMARRER , l'écran n'est pas dispo pour contrôler la MAP avant de lancer.
JF

Tonton-Bruno

Je n'ai pas trouvé de commande personnalisée relative à la prise de vue avec décalage de mise au point.

En général, je règle les différents paramètres, je repasse en mode visée pour contrôler la mise au point au démarrage de la séquence, je rappuie sur la touche menu, puis sur la touche démarrer.

Ce n'est pas très rapide, mais comme ce mode n'est utilisable que sur des sujets statiques, cela ne me dérange pas outre mesure.

patth

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2024, 13:37:59J'ai fait des rafales pour le suivi d'une action au rugby, et je basculais du mode AF Zone Auto au mode AF Zone large C2 pendant la rafale si l'AF changeait intempestivement de joueur, et ça marchait très bien
faut vraiment que je teste ca sur un evenement sport

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2024, 15:45:14Je n'ai pas trouvé de commande personnalisée relative à la prise de vue avec décalage de mise au point.

En général, je règle les différents paramètres, je repasse en mode visée pour contrôler la mise au point au démarrage de la séquence, je rappuie sur la touche menu, puis sur la touche démarrer.

merci  , d'avoir précisé ta façon de procéder

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2024, 15:45:14Ce n'est pas très rapide, mais comme ce mode n'est utilisable que sur des sujets statiques, cela ne me dérange pas outre mesure.

justement , j'ai vu sur la toile , que ce mode était utilisé , à main levée sur des insectes , sur le terrain.

avec èvidemment dans ce cas > lancement de la séquence avec le déclencheur ..

Tonton-Bruno

Citation de: jftarn le Juillet 12, 2024, 19:06:13justement , j'ai vu sur la toile , que ce mode était utilisé , à main levée sur des insectes , sur le terrain.
J'ai essayé plusieurs fois sur des insectes très calmes et ça n'a jamais donné quelque chose de satisfaisant.

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2024, 09:33:40J'ai essayé plusieurs fois sur des insectes très calmes et ça n'a jamais donné quelque chose de satisfaisant.

oui je reste assez dubitatif quand je vois ces vidéos.....il faudrait connaitre l'ensemble des réglages notamment pour le flash.