Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

livartow

Les martinets font office de gros porteur tout lent en comparaison.

Ergodea

Citation de: livartow le Juillet 23, 2024, 16:21:28En effet, très belle réussite !

C'est clair que le Z8 est  swallow ready. J'avais fait quelques essais il y a déjà plusieurs semaines, trop à traiter, mais les résultats étaient franchement bons. Par contre, j'ai eu pas mal de déchet, mais je pense que l'erreur est à partager entre moi et le matos.

J'aime beaucoup la première...
Ce n'est pas facile à prendre en photo quoique cela dépend...s'ils dorment dans les airs  ; )

Verso92

Citation de: livartow le Juillet 23, 2024, 16:21:28C'est clair que le Z8 est  swallow ready.

Prêt pour les hirondelles d'Europe ou les hirondelles d'Afrique ?

https://www.youtube.com/watch?v=DBkpSmOzJ5A

agl33

Superbe aussi cette série livartow.

Delany

Citation de: falco06 le Juillet 23, 2024, 12:36:54NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
ƒ/7.1 600.0 mm 1/3200 1250 ISO

Tu étais en quel mode AF? Je viens de m'offrir un Z8 je découvre le bouzin, me manque juste une longue focale maintenant.

laverdure

j'ai essayé sur les martinets un fiasco pour le moment
un jour je l'aurai un jour je l'aurai ...................
Cdlt

falco06

Citation de: Delany le Juillet 23, 2024, 17:42:35Tu étais en quel mode AF? Je viens de m'offrir un Z8 je découvre le bouzin, me manque juste une longue focale maintenant.
Bonsoir, mode automatique, AFC . Reconnaissance oiseaux.

Delany

Citation de: falco06 le Juillet 23, 2024, 20:18:54Bonsoir, mode automatique, AFC . Reconnaissance oiseaux.
En mode auto  :o à ouais il est efficace.

Hun7er

Citation de: Pierock le Juin 30, 2024, 09:21:10Personnellement, je n'aime pas les développements automatiques de lightroom. Je les trouve généralement très contrastés et les couleurs saturées. Alors je travaille à partir du profil plat en RAW et si j'ai un doute sur le développement j'ouvre le JPEG dans Nikon NX Studio.

Coté exposition ça va mais ce qui peut expliquer la différence :
* tu as une compensation de -2/3 d'IL sur ton boitier éventuellement
* tu as une mesure d'exposition qui s'aligne sur les hautes lumières.
* tu as un picture control qui change la courbe
* Ta balance des blancs n'est pas bonne

Si tu veux tester ton boitier, il faut prendre une charte de gris 18% et faire une mesure spot et regarder la position du pic sur l'histogramme.

Déjà à la prise de vue que trouve que c'est trop sombre. Il faut que je surexpose de 0,7 iL, confirmé par la vitesse d'exposition (par exemple sur le Nikon 1/20 alors que sur le Sony 1/13), par rapport au Sony A7rV qui me semble juste par rapport à la scène que j'ai devant moi.

* pas de compensation d'exposition
* mesure d'exposition matricielle
* picture control Neutral
* balance des blancs A1
* active d-lighting off

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2024, 16:42:04Prêt pour les hirondelles d'Europe ou les hirondelles d'Afrique ?

https://www.youtube.com/watch?v=DBkpSmOzJ5A

Plus facile quand elles transportent une noix de coco ;-)

Pierock

Citation de: Hun7er le Juillet 23, 2024, 21:22:13Déjà à la prise de vue que trouve que c'est trop sombre. Il faut que je surexpose de 0,7 iL, confirmé par la vitesse d'exposition (par exemple sur le Nikon 1/20 alors que sur le Sony 1/13), par rapport au Sony A7rV qui me semble juste par rapport à la scène que j'ai devant moi.

* pas de compensation d'exposition
* mesure d'exposition matricielle
* picture control Neutral
* balance des blancs A1
* active d-lighting off

C'est sur le gris à 18% que tu vas vraiment pouvoir vérifier ton boitier. Une photo bien exposée a son gris 18 centré sur l'histogramme.
Ton appareil  mesure la lumière réfléchie, tu sorts un flash et tu mesures au flashmètre la lumière réfléchie d'une charte de gris 18%.
En mode M tu reporte la mesure  du flashmètre sur ton boitier et normalement l'histogramme est parfaitement centré.

Après, cela peut être un zoom à ouverture glissante qui a du jeu ?!

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2024, 22:17:42Plus facile quand elles transportent une noix de coco ;-)

Ben vi...  ;-)

phil91760

Superbe série Nathan 😉👍

Ergodea

Citation de: livartow le Juillet 23, 2024, 16:21:28En effet, très belle réussite !

C'est clair que le Z8 est  swallow ready. J'avais fait quelques essais il y a déjà plusieurs semaines, trop à traiter, mais les résultats étaient franchement bons. Par contre, j'ai eu pas mal de déchet, mais je pense que l'erreur est à partager entre moi et le matos.

Quand tu dis pas mal de déchet, c'est de quel ordre? sur combien de photos?

franang

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2024, 23:36:45Quand tu dis pas mal de déchet, c'est de quel ordre? sur combien de photos?

Une hirondelle peut atteindre les 100 km/h, et vu la taille de l'oiseau c'est déjà une prouesse que l'af accroche et suive !

livartow

Merci à tous pour vos p'tits messages !

Citation de: phil91760 le Juillet 24, 2024, 11:27:53Superbe série Nathan 😉👍
Merci à toi
Finalement aucun regret pour ce switch ;D Même si je pourrai tester le R5II par curiosité une fois qu'il sera dispo.

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2024, 23:36:45Quand tu dis pas mal de déchet, c'est de quel ordre? sur combien de photos?
Niveau tophs en 3 semaines j'ai dépassé les 30k clics mais je n'ai pas fait que de l'hirondelle sur zone.
C'est EXTREMEMENT variable selon les conditions du jour et l'angle choisi. Sur du fond uni et l'oiseau qui se détache bien on va dire que j'étais content en dépassant les 50% de net. Avec un 400 2.8 la PDC est tellement faible qu'avoir le point pile sur le sujet n'est pas garanti.
Sur fond très chargé avec le sujet qui passe rapidement de l'ombre à la lumière, j'étais bien content avec 10-15% de parfaitement nettes.

Ca parait faible, mais c'est mieux que les quelques % voir 0 que j'avais avec le duo R6 + 400 2.8 dans des conditions proches (mais là encore, difficile de comparer car le 400 2.8 canon que je possède est le IS II qui dépasse les 4kgs en ordre de marche ce qui joue énormément sur l'inertie des mouvements, et son AF est clairement plus lent).

Mais il faut encore et toujours ne pas oublier que sur ce genre de suivi, beaucoup de choses entrent en jeu. C'est presque comme un sport où tout ce qui fait fluctuer les reflexes pourra jouer sur le taux de réussite.

Pour comparaison, sur fond chargé mais avec du piaf plus gros (rapaces en vol), le taux atteint presque les 100% !

N'ayant pas pris le temps d'en traiter d'autres, vala quelques autres images d'autres espèces prisent ces derniers temps. Du piaf plus facile à topher mais toujours plaisant sur les images. J'suis pas très fan de partager des hautes defs, donc ça sera du 3000x2000 ce qui est déjà limite à mon gout.

livartow

Et deux autres piafs autre

livartow

4

namzip

Que du bonheur ces images. :)
Merci pour le partage.

Lechauve

Bien joué gars! c'est top.
La photo: que de la lumière...

falco06

La Bergeronnette ! Top :P