Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 18:56:58Voilà qui est rassurant.

Oui et je ne fais pas spécialement attention aux conditions météo mais je reste précautionneux avec mes boitiers. Je pense que si les X100 (jusqu'au 4 compris) étaient des aspirateurs à poussières ça se  saurait sur le forum  ;D
Ça va rester chaud

Philail

Peut être que le 27 étant amovible, il y a séparation d'avec le capteur ce qui ne doit pas être le cas avec les X100. On evoque souvent une pompe à poussières sur de nombreux compacts (les GRX, les LX100, ...)

gemphoto

Un filtre du genre NSI (https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-nisi-uv-nc-pour-fujifilm-serie-x100-noir/) comme celui-là "encapuchonne" complètement l'objectif d'un X100 ce qui n'est pas le cas du filtre sur le 27. Le mouvement du bloc optique n'est pas protégé.
Mais chacun fait comme il veut....

doppelganger

Citation de: Philail le Juillet 30, 2024, 22:39:54Peut être que le 27 étant amovible, il y a séparation d'avec le capteur ce qui ne doit pas être le cas avec les X100. On evoque souvent une pompe à poussières sur de nombreux compacts (les GRX, les LX100, ...)

Oui, c'est ce que je disais :

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 15:52:42Mais à supposer que je laisse fixer à tout jamais mon XF 27mm sur mon X-Pro3, en configuration X100, donc, cela voudrait que la mention WR sur le 27mm serait une blague ? Puisque, je le redis encore une fois, le fonctionnement du 27mm est strictement le même que celui de l'optique du X100.

Mais bon, il est curieux que Fuji ne propose pas une solution plus simple, pour la gamme X100. Comme la possibilité de visser un filtre sans avoir besoin d'une bague optionnelle. Mais ça rapporterait moins...

doppelganger

Citation de: gemphoto le Juillet 30, 2024, 22:49:54Un filtre du genre NSI (https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-nisi-uv-nc-pour-fujifilm-serie-x100-noir/) comme celui-là "encapuchonne" complètement l'objectif d'un X100 ce qui n'est pas le cas du filtre sur le 27. Le mouvement du bloc optique n'est pas protégé.
Mais chacun fait comme il veut....

On est d'accord, ce qui n'empêche pas le XF 27mm d'être WR. Pourquoi l'optique du X100 ne le serait-elle pas, sans filtre ?

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 22:57:15Mais bon, il est curieux que Fuji ne propose pas une solution plus simple, pour la gamme X100. Comme la possibilité de visser un filtre sans avoir besoin d'une bague optionnelle. Mais ça rapporterait moins...

Oui, je ne sais pas quelle difficulté a empêché de rendre le système WR sans cet accessoire.
Ça va rester chaud

morfredus

Citation de: Objectifnul le Juillet 29, 2024, 20:09:17Les utilisateurs francophones de cet appareil ne sont probablement pas bien nombreux à ce jour (quelques dizaines tout au plus j'imagine). Mais il serait intéressant de se compter. Quand une masse critique sera atteinte, nous pourrons ouvrir une discussion circonstanciée et documentée autour des anomalies et bugs rencontrés.
Vous êtes partants ?
Je pense que nous sommes bien plus nombreux que ca...
Cependant libre à toi d'ouvrir un sujet sur les "bugs" du X100VI si tu ne souhaites pas que les messages se mélangent à ceux de ce fil...
De passage...

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 22:58:25On est d'accord, ce qui n'empêche pas le XF 27mm d'être WR. Pourquoi l'optique du X100 ne le serait-elle pas, sans filtre ?

Probablement vouloir éviter que l'objectif fasse quelques millimetres de longueur en plus (il suffirait d'ajouter une lentille protectrice sur l'avant de l'objectif)

gemphoto

Comme l'exemple du post 903 la partie mobile de l'objectif est protégée. Mais la partie tournante, la bague de mise au point, elle ne l'est pas. Alors "WR" ou pas "WR"??? A quand un Fuji baroudeur HD-M numérique pour calmer tout le monde!!!!!!

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Août 01, 2024, 07:00:25Probablement vouloir éviter que l'objectif fasse quelques millimetres de longueur en plus (il suffirait d'ajouter une lentille protectrice sur l'avant de l'objectif)

Ou ajouter un filtage en périphérie, comme sur tout objectif. 2mm de plus, à tout péter ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Août 01, 2024, 11:25:55Ou ajouter un filtage en périphérie, comme sur tout objectif. 2mm de plus, à tout péter ?

oui, c'est dommage qu'ils ont été aussi frileux

Seven Sam

Bon j'ai eu la chance de le voir de stock sur la fnac en plus je le voulais en noir

Commander hier il est deja en livraison, normalement pour demain :)

Vous savez ou l'on peu acheter le bouton du déclencheur avec logo (noir/or/laiton) ? sans passer par aliexpress & co
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Marzoch

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il y a derrière le menu Plage dynamique (DR100 à DR400). Je comprends bien l'intérêt, à savoir une meilleure gestion des hautes lumières en DR400 mais quelle est la contrepartie (perte de contraste ?) et surtout comment Fuji gère-t-il le mode Auto ? Bref, pourquoi ne pas toujours être en DR400 ? Merci d'avance  ;)

Objectifnul

Citation de: morfredus le Juillet 31, 2024, 14:50:29Je pense que nous sommes bien plus nombreux que ca...
Cependant libre à toi d'ouvrir un sujet sur les "bugs" du X100VI si tu ne souhaites pas que les messages se mélangent à ceux de ce fil...

Nous serons sûrement bien plus nombreux quand la pénurie sera résolue. Je songe en effet à préparer un fil dédié ; je prends des notes, je découvre des bizarreries presque tous les jours (dernier exemple en date: il faut spécifier une zone d'autofocus réduite à un point unique pour avoir le droit de varier les 3 paramètres d'exposition via la molette arrière, je saisis mal cette logique).
Je pense qu'une màj du micrologiciel est dans les tuyaux, on va attendre un peu avant de faire trop de bruit.

Marzoch

Même si on peut y trouver une certaine logique, plus d'accès au viseur optique quand le filtre ND ou le niveau électronique sont activés  :-\

Objectifnul

Citation de: Marzoch le Août 02, 2024, 15:21:25Même si on peut y trouver une certaine logique, plus d'accès au viseur optique quand le filtre ND ou le niveau électronique sont activés  :-\

Chez moi, ce blocage ne survient que si l'"horizon artificiel" est réglé sur 3D et non 2D. Mais de temps à autre mon réglage 2D se transforme en 3D sans me demander la permission.

Marzoch

Citation de: Objectifnul le Août 02, 2024, 16:22:27Chez moi, ce blocage ne survient que si l'"horizon artificiel" est réglé sur 3D et non 2D. Mais de temps à autre mon réglage 2D se transforme en 3D sans me demander la permission.
Chez moi aussi. Il était effectivement en 3D  ;D

doppelganger

Citation de: Marzoch le Août 02, 2024, 15:21:25Même si on peut y trouver une certaine logique, plus d'accès au viseur optique quand le filtre ND ou le niveau électronique sont activés  :-\

Oui, logique. Et quand tu es en viseur optique et que tu actives le niveau 3D, ça bascule en viseur numérique.

Citation de: Objectifnul le Août 02, 2024, 14:26:04Nous serons sûrement bien plus nombreux quand la pénurie sera résolue. Je songe en effet à préparer un fil dédié ; je prends des notes, je découvre des bizarreries presque tous les jours (dernier exemple en date: il faut spécifier une zone d'autofocus réduite à un point unique pour avoir le droit de varier les 3 paramètres d'exposition via la molette arrière, je saisis mal cette logique).
Je pense qu'une màj du micrologiciel est dans les tuyaux, on va attendre un peu avant de faire trop de bruit.

Aucune logique à cela (vérifié sur mon X-Pro3, je ne constate pas la même chose). Il est possible que cela vienne d'autre chose, d'un paramètre mal défini et / ou en conflit.

Objectifnul

Petite remarque en passant : les X100 (toutes versions) sont loin d'être des baroudeurs waterproof. Il suffit, pour s'en convaincre, d'examiner la trappe d'accès aux connecteurs USB, microphone et HDMI. Alors inutile de chercher des accessoires de protection supplémentaire de l'objectif, et tenons-nous à l'abri de la pluie lorsque nous promenons notre bijou.

Objectifnul

Correctif. Je n'arrive plus à reproduire l'anomalie "molette arrière" mentionnée plus haut. L'incident a bien eu lieu, et à plusieurs reprises, mais l'explication reste obscure et n'est donc pas le réglage de la zone d'autofocus.

Autre anomalie : le carré de la zone de mise au point se déplace erratiquement sans intervention de ma part. Quelquefois le phénomène apparaît lors d'un passage du mode horizontal au mode vertical ou inversement.

doppelganger

Il serait eut être judicieux de lire le manuel de l'utilisateur.

Objectifnul

Citation de: doppelganger le Août 03, 2024, 09:50:12Il serait eut être judicieux de lire le manuel de l'utilisateur.
Précieux conseil. Vous croyez vraiment que je n'y avais pas pensé ?

doppelganger

Citation de: Objectifnul le Août 03, 2024, 10:20:37Précieux conseil. Vous croyez vraiment que je n'y avais pas pensé ?

Quand je vois ce problème non reproductible de la commande arrière, je me dis qu'il serait peut être utile de se replonger dans le manuel.

Après, faut prendre le temps de connaître et se dire que chez Fuji, ça ne fonctionne pas comme chez les autres et inversement.

Pour ma part, quand j'ai commencé chez Fuji (avec un X100F) et qu'à un moment, j'ai joué de la molette de correction d'exposition, qui n'avait pas le moindre effet, j'ai bêtement eu le reflex de me dire que j'avais affaire à un bug. En réfléchissant, j'ai compris que ça ne fonctionnait pas comme chez Nikon et ai fini par comprendre que c'était plus cohérent chez Fuji. Conclusion, la molette fonctionne très bien, encore faut-il être dans la bonne configuration de prise de vue.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2024, 09:55:39Configuration utilisateur > Initialiser > ...

La meilleure solution pour écarter le moindre doute.