Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: doppelganger le Août 02, 2024, 15:44:03Donc, je ne vois pas pourquoi ce probable GFX à objectif non interchangeable devrait être pourvu du équivalent 35mm en FF. C'est un moyen format.

Il y a déjà le X100, avec son équivalent 35mm FF, qui propose 40 Mpix.

ps : en moyen format, tu as des optiques aussi lumineuse que le 28mm de ton Q. Voir plus (si on s'amuse à calculer comme les foulfraimistes  aiment à le faire).
J'ai pas de Leica Q :) En revanche mon point était qu'il y a déjà un très bon compact plein format lumineux en 28mm mais pas en 35mm, ça laisse donc une opportunité de marché probablement plus importante.
Par ailleurs, je sais bien qu'on peut avoir des objectifs lumineux en moyen format mais 1) c'est rarement le cas en grand angle et 2) la rumeur annonce une ouverture de style f/3.2.
Enfin, j'insiste que c'est très chouette ces compacts à relativement grand angle, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de partir sans petit télé... ou de pouvoir cropper. Depuis le M11, je re-découvre le bonheur de partir avec un simple 50mm et de cropper quand j'ai besoin d'un 90. Un plein format d'une centaine de MP pourrait encore élargir l'angle duquel on part, voilà tout.
Mais bon, j'attends de voir, s'ils arrivent à faire un truc vraiment compact, c'est déjà un exploit.

doppelganger

Citation de: Komm le Août 02, 2024, 16:32:19J'ai pas de Leica Q :) En revanche mon point était qu'il y a déjà un très bon compact plein format lumineux en 28mm mais pas en 35mm, ça laisse donc une opportunité de marché probablement plus importante.

Ben oui mais c'est pas chez Fuji que tu verras un jour un compact plein format. Ceci dit, si un des triplés (Sony, Canon et Nikon) lui prenait l'idée de sortir ce genre de produit, je ne serais pas surpris qu'il fasse le choix d'un 28mm.

Citation de: Komm le Août 02, 2024, 16:32:19Par ailleurs, je sais bien qu'on peut avoir des objectifs lumineux en moyen format mais 1) c'est rarement le cas en grand angle et 2) la rumeur annonce une ouverture de style f/3.2.

D'une part, il ne serait pas impossible de voir Fuji sortir un GF 35mm f/1.7 (équivalent 28mm FF) et d'autre part, quand on voit le form factor du Q3, Leica aurait été bien inspiré de revoir sa copie. Fuji a fait le choix d'une relative compacité, tant en ce qui concerne ce probable GFX qu'en ce qui concerne le X100. Forcément, sa restreint l'ouverture.

Citation de: Komm le Août 02, 2024, 16:32:19Enfin, j'insiste que c'est très chouette ces compacts à relativement grand angle, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de partir sans petit télé... ou de pouvoir cropper. Depuis le M11, je re-découvre le bonheur de partir avec un simple 50mm et de cropper quand j'ai besoin d'un 90. Un plein format d'une centaine de MP pourrait encore élargir l'angle duquel on part, voilà tout.
Mais bon, j'attends de voir, s'ils arrivent à faire un truc vraiment compact, c'est déjà un exploit.

C'est probablement que tu n'es pas la cible de ce genre de produit. Après, on peut relativiser en se disant que bon nombre d'entre nous ne peuvent se contenter d'un unique boitier à objectif non interchangeable mais qu'à l'occasion, ça peut suffire.

Komm

Citation de: doppelganger le Août 02, 2024, 16:44:57D'une part, il ne serait pas impossible de voir Fuji sortir un GF 35mm f/1.7 (équivalent 28mm FF) et d'autre part, quand on voit le form factor du Q3, Leica aurait été bien inspiré de revoir sa copie. Fuji a fait le choix d'une relative compacité, tant en ce qui concerne ce probable GFX qu'en ce qui concerne le X100. Forcément, sa restreint l'ouverture.
Oui oui, et puis je suis aussi conscient qu'il n'y a pas que l'ouverture équivalente qui compte - un objectif moyen format aura toujours un rendu difficile à atteindre pour un objectif 135.

Citation de: doppelganger le Août 02, 2024, 16:44:57C'est probablement que tu n'es pas la cible de ce genre de produit. Après, on peut relativiser en se disant que bon nombre d'entre nous ne peuvent se contenter d'un unique boitier à objectif non interchangeable mais qu'à l'occasion, ça peut suffire.
Bien sûr, je m'interroge juste sur le marché... Je suis toujours un peu étonné de ce relatif désamour pour les 35/40 et meme 50mm qu'on avait du temps de l'argentique. Au delà de préférences personnelles, c'est étonnant comme la pratique photographique s'est "grand-anglifiée".

hotelgolf

Citation de: Komm le Août 02, 2024, 18:05:24Bien sûr, je m'interroge juste sur le marché... Je suis toujours un peu étonné de ce relatif désamour pour les 35/40 et meme 50mm qu'on avait du temps de l'argentique. Au delà de préférences personnelles, c'est étonnant comme la pratique photographique s'est "grand-anglifiée".

en 1981, quand j ai acheté mon premier reflex argentique un OM10 ,sur les conseils d un ami , je l ai pris avec un 28mm, et je ne l ai pas regretté .
mais a cette époque là , les kit boitier + objectif , étaient systématiquement proposés avec un 50mm, c était la norme
Sony A7IV, 16/35 f4 PZ, Sigma 24/70 f2.8 G2,Tamron 70-180 f2.8 G2 , Fuji XT1,XF 18/55, Sony RX10 IV

INDI

Bonjour

J'ai découvert dans le dernier CI le test du Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary (equiv. 15-27mm)
"Hyper" compact, image excellente et homogène, 750€
https://les-guides-fujifilm.com/test-sigma-10-18-mm-f-2-8-dc-dn-fujifilm/

Je me dis qu'en attendant un Fuji X80 (ou Ricoh GRIV) je pourrais partir sur le Fuji X-M5 avec cet objectif (j'ai toujours aimé les UGA)

A condition que le Fuji X-M5 sorte effectivement et qu'il soit équipé d'un IBIS (au moins aussi performant que celui du Ricoh GRIII, cela me suffira), le Sigma 10-18mm n'étant pas stabilisé

A suivre

gemphoto


INDI

Voir le message #981 de Mistral75 ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2024, 23:15:51Bingo !

Surprise: Fujifilm X-M5 to be Launched in Second Half of 2024 - Fuji Rumors

X-M5 ??
Allons bon, voila autre chose.
J'ai cliqué sur le lien communiqué par Mistral (merci à lui, au passage) ce qui n'a fait que renforcer ma perplexité.
Fuji semblait pourtant se désintéresser "définitivement" de sa gamme X-E (même si c'est peu dire qu'un hypothétique X-E5 éveillerait autrement plus que de la simple curiosité me concernant) mais ils reviendraient plus ou moins dans le jeu avec un boîtier "simplifié" que serait ce X-M5 ?
J'avoue que je peine à comprendre la logique derrière tout ça.
Quelqu'un serait-il en mesure d'éclairer ma lanterne ?   

BO105

"Bien sûr, je m'interroge juste sur le marché... Je suis toujours un peu étonné de ce relatif désamour pour les 35/40 et meme 50mm qu'on avait du temps de l'argentique. Au delà de préférences personnelles, c'est étonnant comme la pratique photographique s'est "grand-anglifiée"."

 :P

Je me souviens d'un vieil article de feu JMS "Un 50 sinon rien", la focale devenant décriée sur les forums, ce n'était pas un "coup de gueule de sa part" loin de là, mais simplement une sorte de vérification du fondement des "critiques". Il s'était employé à n'utiliser que cette focale pendant une période plus ou moins longue, très astreignante au début, puis beaucoup moins par la suite, après avoir retrouvé quelques vieux reflexes de cadrage, de placement, de composition de l'image, un sorte de plaisir perdu dont les conclusions étaient assez philosophiques me semblant toujours d'actualité et son "essai", ne comportait pas vraiment de nostalgie de sa part ou très peu, avec humour surtout.

Concluant si je me souvient que la focale "fixe", le 50 mm en l'occurrence à toujours sa place, imposant de fausses contraintes plus liées au photographe qu'à la focale, concluant que les "critiques" de cette optique étaient assez infondées.
Toutefois modulant son article à la fin que ce qui est offert au photographe (à l'époque de l'article) en matière de focale était considérable, peut être au détriment certaines choses. Mais permettant à tout un chacun d'y trouver son compte en fonction de son style, ses goûts ses préférences, etc..

luistappa

Citation de: Mlm35 le Août 09, 2024, 21:28:59Il en reste un, oui, le zeiss zx1.
Mais, non distribué en france, et comme à part presqu'aussi gros que certains reflex.
Même plus, discontinué en 2023 et il était à 6000$...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Komm le Août 01, 2024, 13:09:01Oui bien sûr, mais il y a déjà le Leica Q3 qui propose 60MP, un 28 lumineux (plus que ne le permettra jamais un moyen format)...
Alors qu'un 35 c'est plus versatile, sans concurrence du plein format et on peut envisager de vraiment couvrir 99% des besoins en croppant (ça laisse 12.5MP à 140mm croppé !)

Non, si l'on veut cadrer comme une focale 4 fois plus longue, ça diminue le nombre de pixels utilisés par 16. Il restera donc 6,25 Mpix
(et un point attribué au challenge "versatile et qualitatif")

Komm

Citation de: BO105 le Août 10, 2024, 08:04:58"Bien sûr, je m'interroge juste sur le marché... Je suis toujours un peu étonné de ce relatif désamour pour les 35/40 et meme 50mm qu'on avait du temps de l'argentique. Au delà de préférences personnelles, c'est étonnant comme la pratique photographique s'est "grand-anglifiée"."

 :P

Je me souviens d'un vieil article de feu JMS "Un 50 sinon rien", la focale devenant décriée sur les forums, ce n'était pas un "coup de gueule de sa part" loin de là, mais simplement une sorte de vérification du fondement des "critiques". Il s'était employé à n'utiliser que cette focale pendant une période plus ou moins longue, très astreignante au début, puis beaucoup moins par la suite, après avoir retrouvé quelques vieux reflexes de cadrage, de placement, de composition de l'image, un sorte de plaisir perdu dont les conclusions étaient assez philosophiques me semblant toujours d'actualité et son "essai", ne comportait pas vraiment de nostalgie de sa part ou très peu, avec humour surtout.

Concluant si je me souvient que la focale "fixe", le 50 mm en l'occurrence à toujours sa place, imposant de fausses contraintes plus liées au photographe qu'à la focale, concluant que les "critiques" de cette optique étaient assez infondées.
Toutefois modulant son article à la fin que ce qui est offert au photographe (à l'époque de l'article) en matière de focale était considérable, peut être au détriment certaines choses. Mais permettant à tout un chacun d'y trouver son compte en fonction de son style, ses goûts ses préférences, etc..
Oui c'est plus une réflexion philosophique qu'autre chose... Mais je trouve cela intéressant comme évolution.

Citation de: 55micro le Août 10, 2024, 22:47:25Non, si l'on veut cadrer comme une focale 4 fois plus longue, ça diminue le nombre de pixels utilisés par 16. Il restera donc 6,25 Mpix
(et un point attribué au challenge "versatile et qualitatif")
En effet, merci pour la correction !

Jeandixelles

Pour ma part, si je ne devais avoir qu'une focale fixe, ce serait un équivalent 40 mm, qui est la plus polyvalente pour mon usage. Quand je veux partir léger, je ne prends que le 27 mm 2,8 R WR Fuji, que j'adore.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2024, 23:15:51Bingo !

Surprise: Fujifilm X-M5 to be Launched in Second Half of 2024 - Fuji Rumors

Première liste de caractéristiques du Fujifilm X-M5. Provenance inconnue même si 独立摄影师联合会 (la "Fédération des photographes indépendants") est d'ordinaire une source plutôt fiable.

https://weibo.com/5236048381/OxTaTq1IM

  • capteur X-Trans rétroéclairé de 26 Mpixels
  • processeur d'image X-Processor 5
  • autofocus hybride doté de 425 collimateurs
  • vidéo 4K60p (4K120p avec recadrage)
  • mode vlog
  • écran tactile de 3 pouces à angle variable
  • 20 simulations de film
  • Bluetooth et Wi-Fi
  • sortie prévue en octobre 2024

viso

26 mégapixels c'est bien, car largement suffisant -tant qu'il n'est pas besoin de recadrer drastiquement.

55micro

Et le capteur sera nettement plus facile à nettoyer que celui d'un Ricoh GR  ;D

viso

"mode vlog", aucune mention d'un viseur..., ne serait-ce pas un futur concurrent du M9 ?

Mistral75

Citation de: viso le Septembre 20, 2024, 20:36:11(...) aucune mention d'un viseur (...)

Pas plus que son ancêtre le X-M1.

jdm

dX-Man

Mistral75

Fujifilm's New Camera Coming with a New Sensor - Fuji Rumors

(ce n'est pas le X-M5 mais un tout nouveau boîtier, annoncé ultérieurement)

TecFu


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2024, 23:59:22Voici justement un nouvel enregistrement, celui de FF240002 en Chine, publié le 28 juin :

https://cmiitid.cn/2024-11596

Au menu, Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz (pas de 5 GHz) et Bluetooth, donc plutôt un boîtier d'entrée de gamme pour l'automne.

FF240002 a été enregistré le 20 septembre en Indonésie. Si quelqu'un en doutait encore, c'est bien le Fujifilm X-M5 : le nom apparaît en clair dans l'enregistrement.

Par ailleurs, le X-M5 est fabriqué en Chine. Ça signifie entre autres que, contrairement à son ancêtre le X-M1, le boîtier n'a pas été sous-traité à Xacti, qui fabrique en Indonésie.

Mistral75


INDI

Mince (merci pour l'info)
Ce sera donc sans moi
...
Citation de: INDI le Août 09, 2024, 16:11:10Bonjour

J'ai découvert dans le dernier CI le test du Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary (equiv. 15-27mm)
"Hyper" compact, image excellente et homogène, 750€
https://les-guides-fujifilm.com/test-sigma-10-18-mm-f-2-8-dc-dn-fujifilm/

Je me dis qu'en attendant un Fuji X80 (ou Ricoh GRIV) je pourrais partir sur le Fuji X-M5 avec cet objectif (j'ai toujours aimé les UGA)

A condition que le Fuji X-M5 sorte effectivement et qu'il soit équipé d'un IBIS (au moins aussi performant que celui du Ricoh GRIII, cela me suffira), le Sigma 10-18mm n'étant pas stabilisé

A suivre

jdm


Objectif non IS et sans IBIS, clairement c'est franchement pas recommandable ...
dX-Man