Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Nikon propose sur ses boîtiers 4 types de mesure de la lumière:
- Matricielle
- Centrale pondérée
- Spot
- Pondérées hautes lumières

Les trois premières, on connaît. La quatrième, qui existe depuis quelques années, soulève beaucoup de questions et on se demande à quoi elle peut bien servir en pratique.

Son pictogramme ressemble à une mesure spot, mais la description qu'on trouve dans le manuel des boîtiers décrit autre chose:
CitationL'appareil photo accorde plus d'importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène éclairés par des projecteurs.

J'ai donc décidé de faire un essai et de tester les 4 types de mesure en simulant dans mon bureau une scène éclairée par un projecteur.

Tonton-Bruno

Je suis en mode M + ISO Auto (mon mode d'exposition favori), au 1/100s f/5,6.

J'ai choisi l'AF Zone Auto, avec détection des personnes et mise au point automatique sur l'œil.

Je n'ai appliqué aucune compensation d'exposition sur aucun cliché.

La pièce est dans le noir et j'ai une torche vidéo équipée d'un réflecteur-concentrateur qui a un faisceau étroit de 15°.

Je pilote le déclenchement avec l'appli Snapbridge de mon téléphone.

La première photo traduit bien l'ambiance et je suis bien exposé.

Sur la seconde j'ai fait un pas en avant et je me retrouve dans l'ombre.

L'expo est passée de ISO 110 à ISO 100 car la zone qui est maintenant sous le spot est plus claire que mon visage.

Sur la troisième photo je suis noyé dans l'ombre et l'expo n'a pas varié, alors que l'AF a détecté mon visage et mon œil sur les 3 photos.

Conclusion:
La mesure "Pondérée htes lumières" expose la scène globale et pas le sujet. Elle fait en sorte d'exposer dans le gris moyen la zone la plus claire de l'image

Tonton-Bruno

Deuxième série en mesure matricielle.

La pondération par le sujet sous le collimateur est évidente.
Quand je me déplace, on passe successivement d'iSO 180 à 1600, puis 4500 et enfin 8000. Presque 6 IL de différence !

Tonton-Bruno

Même chose maintenant en mesure spot.
La photo sous le spot est à ISO 220 et le visage est un peu cramé.
La seconde est ISO 3600 et la troisième à ISO 25600.
Je rappelle que je n'ai appliqué aucune compensation d'exposition sur aucun cliché.

A un moment, j'avais lu que la mesure spot ne se faisait pas sous le collimateur actif quand on utilisait l'AF 3D.

Ce test montre qu'en AF Auto et détection du sujet, la mesure spot se fait bien sous le collimateur.

Tonton-Bruno

Pour terminer, la simple mesure centrale pondérée en réglage normal.

La photo sous le spot est surexposée, et l'expo ne bouge plus quand je m'éloigne du spot, comme dans la pondérée hautes lumières, avec toujours une légère variation car mon visage reflète moins de lumière que le contenu de l'étagère qui est derrière moi.

Tonton-Bruno

Je comprends mieux au vu de ces tests pourquoi mon truc d'utiliser la pondérée hautes lumières pour photographier la foulque macroule fonctionne bien. Comme le rostre du volatile constitue la zone la plus claire de l'image, l'expo se cale de façon à ne pas le cramer.

A part cet usage "exotique", je ne vois pas trop quand j'utiliserai ce type de mesure.

C'est tout pour aujourd'hui !

Vos commentaires et vos partages d'expérience sont les bienvenus.

55micro

Super, merci Tonton, j'essaierai pour voir si le Z50 répond à la même logique.

(En aparté, toi qui es féru de cheval, je reviens de l'expo "Le cheval en majesté" au château, elle est très sympa ça devrait te plaire.)
Choisir c'est renoncer.

Jinx

La pondérée haute lumière est très utilisée en photo de rue, pour faire des images comme celle-ci par exemple :

Jinx

Je ne parviens pas à envoyer ma photo d'exemple, tant pis.

Jinx

Voici l'exemple typique de l'utilisation de la mesure pondérée sur les hautes lumières, en photo de rue :

A44208CD-26AE-4B2F-888B-4F1493FE1F45.jpg

Col Hanzaplast

Finalement ce mode Pondéré Hautes Lumières est le mode idéal pour la diapo.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Chriswolf06

perso, je l'utilise beaucoup en spectacle de Danse ou les Danseurs sont éclairés par des sources de type douche, et le reste de la scène est dans le noir, en mesure matricielle, je crame souvent les sujets alors qu'avec ce type de mesure, j'ai de bons résultats...idem en photo de concerts :)
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

Seven Sam

il y a ceci aussi qui est intéressant :

Sinon perso j'utilise toujours la mesure matricielle et j'ai mon bouton FN1 configuré en mesure spot
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Verso92

Les quelquefois où je l'ai essayée, j'ai obtenu de meilleurs résultats en calant moi-même les HL à droite avec la matricielle...

(depuis le D810, je ne l'ai plus essayée)

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: 55micro le Août 20, 2024, 21:01:20J'essaierai en glissant un film dans le logement batterie  ;D

NB : si la mesure est trop conservative, il est peut-être possible de rentrer +0,3EV en base, faut que je teste ça.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2024, 17:40:43Je comprends mieux au vu de ces tests pourquoi mon truc d'utiliser la pondérée hautes lumières pour photographier la foulque macroule fonctionne bien. Comme le rostre du volatile constitue la zone la plus claire de l'image, l'expo se cale de façon à ne pas le cramer.

A part cet usage "exotique", je ne vois pas trop quand j'utiliserai ce type de mesure.

C'est tout pour aujourd'hui !

Vos commentaires et vos partages d'expérience sont les bienvenus.
Les vitraux dans les églises?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 20, 2024, 22:16:32Les vitraux dans les églises?

Non parce que pour optimiser la pdv et pouvoir remonter les BL, il ne faut pas se baser sur la lumière du jour qu'on voit au travers des verres blancs ni sur les spots et lustres divers, mais (par exemple) sur les couleurs des vitraux à sauvegarder. Sinon on a une image trop bouchée.

Voilà un cas où la HL* marcherait mal :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et là tu as un spot dans le champ qui foutrait tout en l'air en HL*

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: kochka le Août 20, 2024, 22:16:32Les vitraux dans les églises?

La matricielle convient très bien pour les vitraux...

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 22:32:11La matricielle convient très bien pour les vitraux...

Après, faut juste prendre les mesures qui conviennent en pareil cas...

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2024, 17:12:33Nikon propose sur ses boîtiers 4 types de mesure de la lumière:
- Matricielle
- Centrale pondérée
- Spot
- Pondérées hautes lumières

Les trois premières, on connaît. La quatrième, qui existe depuis quelques années, soulève beaucoup de questions et on se demande à quoi elle peut bien servir en pratique.

Son pictogramme ressemble à une mesure spot, mais la description qu'on trouve dans le manuel des boîtiers décrit autre chose:
J'ai donc décidé de faire un essai et de tester les 4 types de mesure en simulant dans mon bureau une scène éclairée par un projecteur.
c'est plus friendly de commencer un post par une formule de politesse
alors je dirais : "Hello"
s'il te plait pas toi, même si tu es en désaccord avec quelqu'un

il manque la pondérée centrale valeur moyenne, non ?  car le résultat n'a rien à voir avec la pondéré de base

ricoco

j'en avais parlé, il y a peu

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg9030719.html#msg9030719

la prédominance du collimateur, j'en avais parlé il y a des années, vu que ma découverte était chez Canon bien avant Nikon

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 22:32:11La matricielle convient très bien pour les vitraux...
là, c'est facile, non ? je taquine monsieur question  :)
mais prendre l'intérieur d'une église avec un soleil d'été d'un côté et non de l'autre, c'est une autre paire de manche, non ?

c'est là que j'ai utilisé HL* mais des fois pas seulement car il se plantait ou n'arrivait pas à bout avec seulement HL*  :D

Verso92

Citation de: ricoco le Août 21, 2024, 00:01:45là, c'est facile, non ? je taquine monsieur question 
mais prendre l'intérieur d'une église avec un soleil d'été d'un côté et non de l'autre, c'est une autre paire de manche, non ?

C'est toujours "facile", de toute façon, avec nos APN modernes.

En diapo, à l'époque, c'était plus chaud...