R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

philou_m

Citation de: Seven Sam le Août 20, 2024, 12:34:40ca donne quoi les stock pour les livraisons ?

J'ai envoyé un mail à IPLN : pas de réponse !

Katana

Citation de: phil91760 le Août 20, 2024, 19:01:04EUUH JE NE CROIS PAS ;)

Heu t'as raison, j'étais parti sur le mode d'emploi du R6II. Mea culpa 3000 fois.

Je me flagellerais le pissou avec des orties  (quand j'aurais des orties dans le jardin  ;D  ;D  ;D )

Seven Sam

cette histoire de dr me fait penser au nikon z6iii

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

livartow

Citation de: Wolwedans le Août 20, 2024, 02:30:21Si c'est clairement lié à la version du protocole EF, et uniquement en mécanique évidemment.
Parmi les objectifs que j'ai ou ai eu et testé, sont concernés: EF 200 f2 (2008), EF 135 f2 (1996!), EF 85 f1,2 II (2006), et les Sigma 35 Art (2012) et 20 Art (2015).
Pas de souci sur le 105 Art (2018).

Pour moi Canon avait un problème dans la cinématique générale. Le R7, en APS-C laisse plus de temps même à 15 i/s. Il est aussi plus récent et Canon a pu bosser entretemps: sur les R5 / R6 j'ai un peu l'impression qu'au début ils ne tiraient pas complètement parti des possibilités des Digic X, normal pour un processeur qui doit ajouter un paquet d'instructions vs les précédents.

Canon a peut-être entretemps optimisé code et cinématique, donc mystère pour le R5 II à ce stade, je vérifierai dès que possible...
D'ailleurs je ne sais pas si les autres FF (R6, R6 II, R3, R8) ont le même souci.

Et dès qu'on ferme ne serait-ce que d'1/3 de diaph c'est encore plus compliqué, les diaphragmes anciens + protocole ne suivent pas même sur un 1D-X III, c'est le cas pour exactement toute la liste ci-dessus.
D'ailleurs je pense que c'est cette histoire de diaph, voire de protocole (le II est de 2010), qui a fait passer du 70-200 f2,8 II au III avec exactement la même formule.
Juste pour info, il n'existe pas de problème de vitesse du diaph avec la gamme R, simplement car le diaph reste à l'ouverture sélectionnée dès le début de la rafale. Donc non c'est une supposition fausse que le protocole ayant évolué avec le temps serait une explication.

Tout comme les batteries LP-E6 originales qui sont totalement inutilisables sur le R5II. Quelle serait l'explication autre qu'une volonté de pousser l'utilisateur à renouveler son parc batterie ?

Et pour la vitesse de l'AF, il y a eu une gamme de grand blanc qui a largement bénéficié de certains boitiers (gamme 1D, mais aussi 5DIV et 6DII). A savoir et pour ne citer qu'eux : 85 1.2 II, 400 2.8 II, 300 2.8 (II), 500 f4.5, 600 f4, et la gamme IS I aussi. Pour les IS II et plus récent il n'y a pas de différence notable.

Fin bref, d'accord et pas vraiment d'accord avec tes propos.

phil91760

Citation de: Seven Sam le Août 20, 2024, 20:18:57cette histoire de dr me fait penser au nikon z6iii

c'est plein de bon sens  ;)

rol007

Comment marche le préshout sur R5ii ?
Y-a-t-il moyen de l'activer désactiver au moyen d'un bouton sans passer par des menus ?
Sinon, c'est concon, à se retrouver avec 10-15 tof inutiles à chaque coup si on oublie de le désactiver. Il faut certainement désactiver l'af sur le bouton de déclenchement et le mettre ailleurs. Va falloir lire un peu ça...je suppose qu'ils nous ont pondu un truc pratique pour le sport car on peut en avoir besoin (à un moment attendu comme la réception de balle) ou pas (pour éviter les 10-15 tof inutiles à chaque coup et le tri inutile après).  Comment ça marche sur R6ii, je l'ignore aussi

philou_m

Citation de: rol007 le Août 20, 2024, 21:48:55Comment marche le préshout sur R5ii ?
Y-a-t-il moyen de l'activer désactiver au moyen d'un bouton sans passer par des menus ?
Sinon, c'est concon, à se retrouver avec 10-15 tof inutiles à chaque coup si on oublie de le désactiver. Il faut certainement désactiver l'af sur le bouton de déclenchement et le mettre ailleurs. Va falloir lire un peu ça...je suppose qu'ils nous ont pondu un truc pratique pour le sport car on peut en avoir besoin (à un moment attendu comme la réception de balle) ou pas (pour éviter les 10-15 tof inutiles à chaque coup et le tri inutile après).  Comment ça marche sur R6ii, je l'ignore aussi

Sur le R6 MKII Je l'ai mis sur un bouton. ça ouvre un menu on le valide. Opération inverse pour l'annuler.

Pour le R5 MKII dans ce que j'ai vu, beaucoup de photographe animalier et sport le laisse à demeure et joue sur la cadence de PDV

MSK

Citation de: philou_m le Août 20, 2024, 22:18:42Pour le R5 MKII dans ce que j'ai vu, beaucoup de photographe animalier et sport le laisse à demeure et joue sur la cadence de PDV

Beaucoup ?
Il y a eu tant que ça de livraisons de R5 II !
Je suis surpris.

crocus62130

Bonjour à tous, je viens de larguer mon Alpha 1 et mes objos merci le suivi de merde en terme de Maj chez sony...

Je lorgne sur le R5 mk ii ou z8/z9...

Le preshoot sur le r5 mk II c'est quoi du jpeg ou raw ?

Qu'il des majs, quand on voit que le r3 n'a jamais eu le preshoot... alors que nikon se bouge le...

philou_m

Commandé chez IPLN 6ème sur la liste : Je dois le recevoir vendredi !!!!!!!!!!!!

La pré-rafale est en RAW 14bits. 0,5s pas de possibilité de la réduire

https://www.youtube.com/watch?v=dNJjdadDE48

phil91760

Citation de: crocus62130 le Août 21, 2024, 10:16:51Bonjour à tous, je viens de larguer mon Alpha 1 et mes objos merci le suivi de merde en terme de Maj chez sony...

Le preshoot sur le r5 mk II c'est quoi du jpeg ou raw ?

Qu'il des majs, quand on voit que le r3 n'a jamais eu le preshoot... alors que nikon se bouge le...

le preshoot est en raw...quand aux maj chez canon, je prefere ne rien dire  ::)  ::)  ::)

Potomitan

Citation de: crocus62130 le Août 21, 2024, 10:16:51Bonjour à tous, je viens de larguer mon Alpha 1 et mes objos merci le suivi de merde en terme de Maj chez sony...

Citation de: phil91760 le Août 21, 2024, 10:31:39quand aux maj chez canon, je prefere ne rien dire  ::)  ::)  ::)

Les mises à jour Nikon ont surtout été nombreuses parce que les boîtiers étaient lancés "pas fini" ! En langage informaticien on les aurait appelés des beta-Z8  😁🤣

A l'inverse les Canon et Sony tournent du feu de Dieu dès leur lancement  😎

Fab35

Les MAJ sont devenues autant des nécessités techniques que des éléments marketing...
Perso je ne me plains pas des MAJ, la seule qui m'ait intéressé a été jadis la v2 du 7d2, ça date !
Je n'ai pas passé les maj du R5 car mon exemplaire est particulièrement stable et fiable,  je n'ai pas envie de voir apparaître des bugs ! ;D

Concernant les requêtes des uns et des autres pour voir implémentées de nouvelles fonctionnalités, on est hélas hors "contrat" de maj pour résoudre les bugs, on est dans le bonus pour lequel Canon n'a aucune obligation, sauf celle... de faire éventuellement plaisir à ses clients (!)... modulo, donc, des impératifs marketing dont nous, nous nous foutons effectivement, mais qu'il ne faut pas occulter, sauf à être naïf...

A côté de ça on ne peut pas toujours transformer un boîtier via maj de firmware, certaines fonctionnalités nécessitant l'environnement structurel adapté. On ne peut ajouter un Ibis par MAJ !! :P

Pour le R3 et le préshoot c'est ambigu... On se doute que trop bien le doter aujourd'hui via MAJ viendra potentiellement ralentir des ventes de R1.
Mais on comprend mal pourquoi une fonction supposée software ne peut être ajoutée sur un tel boitier...
De l'autre côté, au vu des exigences hardware et software du préshoot, il se peut que ça ne soit pas une implémentation si facile que ça sur le R3, en tout cas de manière parfaitement fiable et endurante, le minimum requis sur un boitier pro...
Hypothèse, mais c'est peut-être sur ce point de la fiabilité/endurance que ça se joue.
Le préshoot est a priori un flux vidéo raw 4k/6k/8k+ selon le boitier, c'est pas un débit si évident que ça à gérer en continu en plus des nécessités photo (AF, rafales à bufferiser et enregistrement ensuite, et ).
Y'a un doute quoi...

masterpsx

Ça dépend un peu des boitiers, le R5 a quand même eu pas mal de mise à jour dont pas mal d'importance, le R3 en a eu aussi même si c'est vrais que c'est difficile à comprendre pourquoi il n'a jamais eu le préshot.

Par contre je dois avouer que je suis déçu que mon R6II n'en ait jamais eu en bientôt deux ans, que des mises à jour mineure comme à l'époque des reflex, alors qu'il y en avait eu quelques unes interessantes sur le 1er R6 et le 1er R.

crocus62130

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 10:52:46Les mises à jour Nikon ont surtout été nombreuses parce que les boîtiers étaient lancés "pas fini" ! En langage informaticien on les aurait appelés des beta-Z8  😁🤣

A l'inverse les Canon et Sony tournent du feu de Dieu dès leur lancement  😎

Quand tu prends le z9 avec tous les derniers ajouts ils pouvaient pratiquement faire un z9 mk II... jusqu'au firmware 3.0 c'était des majs essentielles pour rattraper le retard sur canon et sony mais depuis avec la 4.0 et 5.0 c'est des ajouts de fonctionnalités qui font plaisir aux utilisateurs de ces boîtiers, et ça montre un très bon suivi du boitier... un peu comme le sony A9 à son époque...

rol007

Citation de: masterpsx le Août 21, 2024, 10:56:54Ça dépend un peu des boitiers, le R5 a quand même eu pas mal de mise à jour dont pas mal d'importance, le R3 en a eu aussi même si c'est vrais que c'est difficile à comprendre pourquoi il n'a jamais eu le préshot.

Par contre je dois avouer que je suis déçu que mon R6II n'en ait jamais eu en bientôt deux ans, que des mises à jour mineure comme à l'époque des reflex, alors qu'il y en avait eu quelques unes interessantes sur le 1er R6 et le 1er R.

C'est parce qu'il est déjà bien complet non ? Qu'aurais-tu voulu avoir comme MAJ sur ton r6ii ?

masterpsx

Citation de: rol007 le Août 21, 2024, 11:21:32C'est parce qu'il est déjà bien complet non ? Qu'aurais-tu voulu avoir comme MAJ sur ton r6ii ?
C'est vrais qu'il est assez complet et déjà au point mais tu peux toujours l'améliorer, pourquoi pas avoir comme sur le R1 et le R5II les modes AF sans détection (plutôt que de devoir aller dans le menu AF pour désactiver), ou encore le même préshot bien plus pratique (plutôt que le rafale RAW que perso j'utilise jamais). Pouvoir régler les rafales comme on veut plutôt que d'avoir le choix entres les 3 vitesses définis par Canon ce serait bien aussi.

Après j'aurais bien aimé qu'en ONE SHOT et obturateur électronique il reste en 14 bits (comme le R7 je crois) et ne passe en 12 bits que pour les rafales, avoir un mode obturateur auto comme chez Nikon qui passe du 1er rideau au full mécanique en fonction de la vitesse ce serait pratique. Qu'on puisse activer/désactiver l'IBIS comme on veut et que ce soit plus lié obligatoirement à l'IS des objectifs.

Avoir un mode AF dédié aux oiseaux comme chez nikon je dirais pas non si ça peut améliorer encore la détection, et la détection des insectes comme chez Sony ce serait cool aussi (vu que je fait de la macro). Pourquoi pas un mode haute résolution comme chez la concurrence, la possibilité de sauvegarder nos réglages sur une carte SD (comme les R5/R3/R1) ou via EOS utility, que le bouton d'enregistrement soit liée au mode personnalisé C3 en vidéo et pas le mode P, comme sur le 1er R et les R5/R3/R1.

Mais je me fait pas d'illusions, certaines choses ne seront probablement jamais implanté chez Canon, et d'autres comme les améliorations du R1/R5II, le seront dans le R6III...

Fab35

Le souci est que les clients sont devenus malgré eux responsables de ce besoin de maj d'upgrade, qui en soi n'est pas un dû mais du bonus. Seuls les correctifs de bugs sont un dû.

Au fil du temps on est passé de maj de résolution de bugs à des maj complémentaires qui améliorent les capacités des boitiers, c'est très très bien à la base mais c'est à double tranchant aujourd'hui : on finit par omettre volontairement des fonctionnalités sur un nouveau boîtier, pour délivrer au fil du temps des upgrades, relançant à chaque fois l'intérêt pour le boitier et faisant une comm' gratuite car les maj sont relayées dans la presse...

Sauf que maintenant tout le monde exige des upgrades même sur d'excellents boitiers !
Sauf que la vie commerciale existe toujours et de nouveaux boitiers sont toujours à vendre, avec une vie commerciale assez courte en plus, dans un contexte de ventes faibles.
On imagine bien que les fabricants ne vont pas non plus tout faire pour que les clients n'achètent pas les nouveaux produits !!

Seven Sam

Commandé hier, reçu aujourd'hui.

En ce qui concerne la comparaison de taille, plus petit que les Nikon, c'est en tout cas le plus léger. Même si le Panasonic S9 pèse 486 g, quand je le prends en main, le R5 me semble plus léger (le S9 est plus compact ce qui fait qu'il parait plus lourd).

problème... j'attends l'optique :D :D :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

rol007

Citation de: masterpsx le Août 21, 2024, 11:41:15C'est vrais qu'il est assez complet et déjà au point mais tu peux toujours l'améliorer, pourquoi pas avoir comme sur le R1 et le R5II les modes AF sans détection (plutôt que de devoir aller dans le menu AF pour désactiver), ou encore le même préshot bien plus pratique (plutôt que le rafale RAW que perso j'utilise jamais). Pouvoir régler les rafales comme on veut plutôt que d'avoir le choix entres les 3 vitesses définis par Canon ce serait bien aussi.

Après j'aurais bien aimé qu'en ONE SHOT et obturateur électronique il reste en 14 bits (comme le R7 je crois) et ne passe en 12 bits que pour les rafales, avoir un mode obturateur auto comme chez Nikon qui passe du 1er rideau au full mécanique en fonction de la vitesse ce serait pratique. Qu'on puisse activer/désactiver l'IBIS comme on veut et que ce soit plus lié obligatoirement à l'IS des objectifs.

Avoir un mode AF dédié aux oiseaux comme chez nikon je dirais pas non si ça peut améliorer encore la détection, et la détection des insectes comme chez Sony ce serait cool aussi (vu que je fait de la macro). Pourquoi pas un mode haute résolution comme chez la concurrence, la possibilité de sauvegarder nos réglages sur une carte SD (comme les R5/R3/R1) ou via EOS utility, que le bouton d'enregistrement soit liée au mode personnalisé C3 en vidéo et pas le mode P, comme sur le 1er R et les R5/R3/R1.

Mais je me fait pas d'illusions, certaines choses ne seront probablement jamais implanté chez Canon, et d'autres comme les améliorations du R1/R5II, le seront dans le R6III...

Merci Masterpsx  ;)

jeanbart

Citation de: Seven Sam le Août 21, 2024, 11:44:51Commandé hier, reçu aujourd'hui.
Ca ne va pas faire doublon avec ton Z8, Z6 III ?

Bon je sais ça ne me regarde pas.

---> Je sors.  :angel:  :angel:  :angel:
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 10:52:46A l'inverse les Canon et Sony tournent du feu de Dieu dès leur lancement  😎
Franchement je n'aurais pas été contre une mise à jour du R7 concernant son AF, il est pas mal mais ça pourrait être mieux.  8)

Potomitan

Citation de: jeanbart le Août 21, 2024, 13:11:42Franchement je n'aurais pas été contre une mise à jour du R7 concernant son AF, il est pas mal mais ça pourrait être mieux.  8)

Emprunte un Z50.
Tu oublieras que tu as fait un jour ce commentaire
😁

Plus sérieusement, je ne serais pas contre des MàJ plus fréquentes, quitte à les faire parfois payante !

Seven Sam

Citation de: jeanbart le Août 21, 2024, 13:05:23Ca ne va pas faire doublon avec ton Z8, Z6 III ?

Bon je sais ça ne me regarde pas.

---> Je sors.  :angel:  :angel:  :angel:

je suis amateur et geek, y a rien qui fait doublon :D

jeanbart

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 13:20:32Plus sérieusement, je ne serais pas contre des MàJ plus fréquentes, quitte à les faire parfois payante !
La mise à jour payante s'appellera le R7 II.   ;D  ;D