Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

jmporcher

Depuis quelques semaines on voit très discrètement filtrer cette info. Ça commence à se confirmer. Si vraiment c'est un Summicron apo qui est monté dessus, j'ose à peine imaginer un prix...
https://leicarumors.com/2024/08/24/rumors-leica-to-announce-a-new-q3-camera-with-a-fixed-43mm-f-2-apo-lens.aspx/

raymondheru

ça serait vraiment un boitier abouti.
pour mon utilisation j'ai toujours trouvé le 28 trop large et de ce fait le range croppable trop limite.
là, ce serait idéal.
(par contre il semble revenir au capteur 47MP du Q2? )

ccaphotographies

Citation de: raymondheru le Août 25, 2024, 10:10:41ça serait vraiment un boitier abouti.
pour mon utilisation j'ai toujours trouvé le 28 trop large et de ce fait le range croppable trop limite.
là, ce serait idéal.

Ce serait logique. 47Mpx c'est déjà énorme quand on ne fait pas de paysage...
Après 35mm aurait été plus judicieux et aurait été l'optimum. Là c'est encore une focale entre deux, ni 35, ni 50... bref, le 28mm même s'il est trop large est plus typé pour une utilisation. Là je ne vois pas trop la logique.

raymondheru

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2024, 10:30:10Ce serait logique. 47Mpx c'est déjà énorme quand on ne fait pas de paysage...

ça n'est pas vraiment logique dans la philosophie Q de "focale numérique"
le 61 maintenu aurait permis d'avoir un 90mm exploitable, parfait pour du portrait.

ccaphotographies

Justement, croper un 28mm pour faire un équivalent 85mm ne donne absolument pas le résultat d'un réel 85mm, l'angle de vue et les déformations même corrigées restant celles d'un 28mm... donc pas de compression des champs, pas restitution réelle et mise en valeur du visage....
C'est pour cette raison que mon Q2 ne me sert qu'au paysage et à la photo de rue, pour le reste je passe en objectifs interchangeables FF avec 50mm f1.2, 100mm macro, ou APSC pour l'animalier avec les zooms dédiés....

raymondheru

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2024, 11:22:05Justement, croper un 28mm pour faire un équivalent 85mm ne donne absolument pas le résultat d'un réel 85mm, l'angle de vue et les déformations même corrigées restant celles d'un 28mm... donc pas de compression des champs, pas restitution réelle et mise en valeur du visage....
C'est pour cette raison que mon Q2 ne me sert qu'au paysage et à la photo de rue, pour le reste je passe en objectifs interchangeables FF avec 50mm f1.2, 100mm macro, ou APSC pour l'animalier avec les zooms dédiés....

Que cela ne vous convienne pas c'est une chose, mais cela reste une des propositions principales de ce boitier.
Ce crop factor fait partie de la philosophie du Q
Si je veux voyager léger et qualitatif je pense Q pour faire un portrait ou un détail à la volée grâce à cette fonction, et je n'ai surtout pas envie de me trimballer un boitier supplémentaire avec ses objectifs dédiés..

Komm

Eh bien s'ils font ça... je reconsidère mon m11. Ou en tout ca son successeur. Au quotidien j'utilise déjà le M11 + un 40mm et je croppe quand j'ai besoin, c'est juste *parfait*. 700g tout mouillé, discret, pas de prise de tête... 

Verso92

Le 28mm est pourtant l'idéal sur un appareil de ce type...

Komm

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 14:18:00Le 28mm est pourtant l'idéal sur un appareil de ce type...
Pourquoi?

nicci57

D'après mon contact. Il s'agirait d'un APS-C équivalent 40mm et pas d'un plein format.
Histoire de ne pas concurrencer les M...
On sera vite fixer sur les caractéristiques réelles du boîtier.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

ccaphotographies

Citation de: raymondheru le Août 25, 2024, 11:58:00Que cela ne vous convienne pas c'est une chose, mais cela reste une des propositions principales de ce boitier.
Ce crop factor fait partie de la philosophie du Q
Si je veux voyager léger et qualitatif je pense Q pour faire un portrait ou un détail à la volée grâce à cette fonction, et je n'ai surtout pas envie de me trimballer un boitier supplémentaire avec ses objectifs dédiés..

Pour moi ce n'est qu'une possibilité marketing. J'ai d'ailleurs Désactivé le bouton qui le permet pour y mettre une autre fonction à la place. Et si je dois cropper, je le fais au post traitement.

ccaphotographies

Citation de: nicci57 le Août 25, 2024, 16:33:40D'après mon contact. Il s'agirait d'un APS-C équivalent 40mm et pas d'un plein format.

Ce serait très différent comme proposition ! On n'est pas du tout sur la philo du Q donc. Leica chercherait alors à combler un trou dans sa gamme avec un prix de vente plus abordable....

jmporcher

Citation de: raymondheru le Août 25, 2024, 10:10:41ça serait vraiment un boitier abouti.
là, ce serait idéal.
rien n'est annoncé sur ce point. C'est juste le souhait d'un blogueur publié en 2022. La logique économique voudrait plutôt multiplier le même capteur (60 MP Bsi), déjà Présent sur Q3, SL3 et M11. Sauf évidemment si on est en apps -c. Mais là j'ai un doute

pacmoab

Citation de: nicci57 le Août 25, 2024, 16:33:40D'après mon contact. Il s'agirait d'un APS-C équivalent 40mm et pas d'un plein format.

Une sorte de X100 sauce Leica...

Mistral75

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2024, 11:22:05Justement, croper un 28mm pour faire un équivalent 85mm ne donne absolument pas le résultat d'un réel 85mm, l'angle de vue et les déformations même corrigées restant celles d'un 28mm... donc pas de compression des champs, pas restitution réelle et mise en valeur du visage....
(...)

C'est complètement faux. La perspective ne dépend que de la distance de prise de vue et pas de la focale utilisée.

Mets ton appareil sur pied, prend une photo avec par exemple un 200 mm, puis une seconde avec par exemple un 28 mm, recadre la seconde pour qu'elle couvre le même champ que la première : tu le constateras facilement.

raymondheru

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2024, 18:21:45C'est complètement faux. La perspective ne dépend que de la distance de prise de vue et pas de la focale utilisée.

Mets ton appareil sur pied, prend une photo avec par exemple un 200 mm, puis une seconde avec par exemple un 28 mm, recadre la seconde pour qu'elle couvre le même champ que la première : tu le constateras facilement.

il me semblait avoir lu qu'il n'y avait effectivement aucune différence mais je n'étais pas sur, merci de confirmer, et de confirmer donc l'intérêt de ce concept crop.

Verso92

Citation de: Komm le Août 25, 2024, 16:07:47Pourquoi?

Ben... c'est le choix de Nikon avec le Coolpix A, de Ricoh avec le GRIII, de Sigma avec le DP1, par exemple.

Mauvais choix, donc ?

Après, bon, c'est vrai que c'est une de mes focales de prédilection, aussi...

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2024, 18:21:45C'est complètement faux. La perspective ne dépend que de la distance de prise de vue et pas de la focale utilisée.

Étonnant de devoir répéter cette évidence, encore et encore...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 21:07:33Étonnant de devoir répéter cette évidence, encore et encore...

J'ai parfois l'impression que les membres de ce forum compte bon nombre de platistes !

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 25, 2024, 21:20:46J'ai parfois l'impression que les membres de ce forum compte bon nombre de platistes !

Je ne crois pas que ce soit ça... je suis juste étonné de cette méconnaissance chronique de l'optique chez certains.

Heureusement que certains veillent pour éviter que ce genre d'erreur ne se propage auprès des débutants.

Komm

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 21:07:33Ben... c'est le choix de Nikon avec le Coolpix A, de Ricoh avec le GRIII, de Sigma avec le DP1, par exemple.
Mauvais choix, donc ?
Après, bon, c'est vrai que c'est une de mes focales de prédilection, aussi...
C'est plutôt ça alors :) Je ne dis pas que le 28mm n'est pas un mauvais choix mais ça dépend de ce qu'on préfère entre grand angle et télé. Vu qu'on peut facilement avoir un crop x2-x3 grace aux capteurs modernes, c'est un jeu de "tu préfères". Soit un 28 et crop à 50, soit un 40 et crop à 80.
Perso je préfère me passer de grand angle que de télé, mais ça c'est une question de préférence purement... Photographique pour le coup.

Verso92

Citation de: Komm le Août 25, 2024, 21:25:26C'est plutôt ça alors :) Je ne dis pas que le 28mm n'est pas un mauvais choix mais ça dépend de ce qu'on préfère entre grand angle et télé. Vu qu'on peut facilement avoir un crop x2-x3 grace aux capteurs modernes, c'est un jeu de "tu préfères". Soit un 28 et crop à 50, soit un 40 et crop à 80.
Perso je préfère me passer de grand angle que de télé, mais ça c'est une question de préférence purement... Photographique pour le coup.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est les fabricants...

malice

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 21:07:33Ben... c'est le choix de Nikon avec le Coolpix A, de Ricoh avec le GRIII, de Sigma avec le DP1, par exemple.

Le 40mm n'est pas une nouveauté chez Leica (minilux et 40mm du Leica cL).

Verso92

Citation de: malice le Août 25, 2024, 21:40:20Le 40mm n'est pas une nouveauté chez Leica (minilux et 40mm du Leica cL).

Oui, je sais (j'ai failli m'acheter un Minilux, à l'époque).

Et puis, j'ai aussi un Sigma DP2 Merrill ("équivalent" 45mm).

Mais, encore une fois, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre...

jmporcher

Si on est sur aps c, c'est juste un crop du Q3. Le 28x1,5 donnant environ 40mm. Mais j'espère que c'est un plein format. Sinon, Verso, n'oublie pas que le Ricoh Gr3 existe en version X, monté précisément en 40mm
https://ricohgr.eu/fr/products/ricoh-gr-iiix

ccaphotographies

Me suis mal exprimé, désolé 😂 faut pas faire un faux pas dis donc 😂