Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

jdm

Moi, j'attends un capteur rond ...  ;D
dX-Man

Mlm35

Citation de: raymondheru le Octobre 10, 2024, 12:01:24ça n'aurait pas été plus simple de faire une MàJ logicielle sur tous les fuji pour que ceux-ci proposent un ratio vertical dans la visée?
(bon j'avoue ça fait moins vendre)
Ou un ensemble capteur + objectif qui tourne? Après tout, en numérique, tout est possible.
D'ailleurs, il existe des petites caméras 1 pouce qui le propose déjà (ensemble monté sur nacelle, comme la dji osmo pocket 3).
Bon, pas vraiment la même clientèle non plus.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: jdm le Octobre 10, 2024, 12:23:44Moi, j'attends un capteur rond ...  ;D
Ou carré. ;D pour les fans de ce format.
Ainsi, plus de vertical ni d'horizontal.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2024, 11:20:46S'agissant d'un APN à cadrage vertical, je voyais un capteur 4/3" et son format 4:3 plutôt qu'un capteur 1" et son format 3:2. Et je ne me rappelle pas que Fujifilm ait jamais proposé d'APN doté d'un capteur 4/3".

Je ne dis pas le contraire mais 1" ou 4/3", dans l'absolu, ça ne change pas grande chose.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 14:58:49Je ne dis pas le contraire mais 1" ou 4/3", dans l'absolu, ça ne change pas grande chose.

Ça fait quand même une surface sensible qui va quasiment du simple au double : 116 mm² d'un côté, 225 mm² de l'autre.

Sans parler du côté moins "étiré" du 4:3 vertical, comparé au 3:2 du 1".

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 14:58:491" ou 4/3", dans l'absolu, ça ne change pas grande chose.

Autant qu'entre µ4/3 et APS-C.

Pourtant Fuji a choisi l'APS-C au lieu du µ4/3 pour les capteurs de sa gamme grand public. Fuji s'est donc trompé ?

Mistral75

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2024, 15:08:16Autant qu'entre µ4/3 et APS-C.
(...)

Et même plus :

• 370 mm² pour un capteur APS-C, 1,64 fois la surface d'un capteur 4/3"
  • 225 mm² pour un capteur 4/3", 1,94 fois la surface d'un capteur 1" (116 mm²)

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2024, 15:11:36Et même plus :

Oui, tu as raison.

Mais je raisonne généralement en diagonales, et à 15,9 vs 21,6 vs 28,8mm, ça fait x1,36 et x1,33. Et forcément mon écart en linéïque est moindre que le tien en surface. Et le mien est moins un peu moindre aussi du fait qu'il "oublie" la forme plus allongée des 1" et APS-C.

Mistral75

Il y a une chose que tu négliges : le capteur 4/3" est plus proche du carré que les deux autres ; à diagonale (hypothétiquement) égale, sa surface est plus importante.

Donc on "perd" plus entre 4/3" et 1", et moins entre APS-C et 4/3", que le simple ratio des diagonales pourrait le laisser supposer.

Edit : tu as complété ton message pendant que je rédigeais et postais le mien.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2024, 15:23:23Edit : tu as complété ton message pendant que je rédigeais et postais le mien.

Oui, je me suis fait la remarque en me relisant après avoir publié
😊

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2024, 15:08:16Autant qu'entre µ4/3 et APS-C.

Pourtant Fuji a choisi l'APS-C au lieu du µ4/3 pour les capteurs de sa gamme grand public. Fuji s'est donc trompé ?

Que veux-tu en réponse à une question idiote comme celle-ci, compte tenu du contexte ? 🤔

Mistral75

A la fin du Fujifilm X Summit CLAY Studio 2024 : "One more thing. We are currently developing new cameras."

Un gros appareil sous un voile blanc et un petit sous un voile noir : le "compact" à capteur 33x44 et celui à capteur 1" ?

claude 92

La fin de cette vidéo de très mauvais goût :

Nous développons actuellement de nouvelles caméras », dit-il en regardant deux objets cachés, un grand sous un tissu blanc et un plus petit sous un tissu noir. « Waouh ! », dit-il en soulevant théâtralement l'un des draps pour jeter un œil tout en gardant le produit caché des spectateurs. « Bien que le calendrier reste à déterminer, nous espérons vous apporter des nouvelles passionnantes l'année prochaine. Restez à l'écoute.

Je vous fais le sous titre de cette VO : n'achetez pas une autre marque aujourd'hui attendez de voir ce que Fuji cache dans "la pochette surprise"

benito

Citation de: claude 92 le Octobre 24, 2024, 09:59:55La fin de cette vidéo de très mauvais goût :

Nous développons actuellement de nouvelles caméras », dit-il en regardant deux objets cachés, un grand sous un tissu blanc et un plus petit sous un tissu noir. « Waouh ! », dit-il en soulevant théâtralement l'un des draps pour jeter un œil tout en gardant le produit caché des spectateurs. « Bien que le calendrier reste à déterminer, nous espérons vous apporter des nouvelles passionnantes l'année prochaine. Restez à l'écoute.

Je vous fais le sous titre de cette VO : n'achetez pas une autre marque aujourd'hui attendez de voir ce que Fuji cache dans "la pochette surprise"

mauvais goût ?  là vous persiflez !  L'annonce probable d'un prochain boitier vous en avez régulièrement de différents fabriquant sans pour autant que cela incite à changer de crémerie !    Et si un GFX compact ( successeur du GFX 50 R ?) cela reste un marché de niche  ( concurents : Hasselblad et Leica Q3)        mais pas de mauvais goût

FUNBOARDMAN

Toutes les marques adoptent le teasing.Boitiers et objectifs en ombre chinoise.Annonces de développement de produits dont la fabrication n'a même pas encore commencé.Fuites organisées sur des avancées technologiques non finalisées.
Vu que les clients sont toujours en attente de nouveaux produits c'est à croire que la communication débute dès la "planche à dessin.

Au cas particulier de Fujifilm il y a de fortes chances que comme les années précédentes il y ait un Fuji summit vers février/ mars 2025 ou nous en saurons plus.

Dans l'attente suivre le site de Fujirumors

jdm

La mise en scène était plutôt minimaliste, surtout que pour ceux qui ont suivi, on sait à peu près à quoi s'attendre.  ;)
dX-Man

Philail

Pour le grand blanc oui, mais pour le petit noir ?

gemphoto

Citation de: jdm le Octobre 24, 2024, 19:56:03La mise en scène était plutôt minimaliste, surtout que pour ceux qui ont suivi, on sait à peu près à quoi s'attendre.  ;)

Ah bon? mais à quoi?

Mistral75

Grand blanc : "compact" moyen format à capteur 32,9 mm x 43,8 mm de 102 Mpixels, équipé d'un 35 mm probablement f/3,2 ?

Petit noir : compact dit "demi-format" à capteur de 1" orienté verticalement (plus haut que large) ?

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2024, 00:57:37Grand blanc : "compact" moyen format à capteur 32,9 mm x 43,8 mm de 102 Mpixels, équipé d'un 35 mm probablement f/3,2 ?

Petit noir : compact dit "demi-format" à capteur de 1" orienté verticalement (plus haut que large) ?

La première supposition est extrêmement intéressante. :) reste avoir le tarif s'il sort ainsi. :-\

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2024, 00:57:37Grand blanc : "compact" moyen format à capteur 32,9 mm x 43,8 mm de 102 Mpixels, équipé d'un 35 mm probablement f/3,2 ?

En fait, il n'y a physiquement probablement rien sous ces deux tissus.
Il s'agit juste d'une mise en scène pour les besoins de la com.

Alain c

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 25, 2024, 02:37:35En fait, il n'y a physiquement probablement rien sous ces deux tissus.
+1 pour le coup de pub.
C'est pour faire parler les bavards.
Matérialiser l'immatériel

Mistral75

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 25, 2024, 02:37:35En fait, il n'y a physiquement probablement rien sous ces deux tissus.

Oui, peut-être, mais ça correspond quand même à deux projets spécifiques à un stade avancé de développement. La couleur des tissus, rapprochée de celle des boîtes d'APN Fujifilm, ainsi que la taille des prototypes (ou des leurres) donne une idée de ce à quoi s'attendre.

jdm

Citation de: Alain c le Octobre 25, 2024, 10:15:30...
C'est pour faire parler les bavards.

Ça fonctionne plutôt bien !  ;D
dX-Man

addix

Peut-on y croire ? J'adorerais.
XE-5