Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2024, 15:33:16D'ailleurs c'est la raison pour laquelle cette optique a été vendue à 350e, je l'ai moi même achetée à ce prix tant elle était boudée par tous ces photographes qui trouvaient que cette optique manquait de caractère, qui se moquaient quand Nikon la présentait comme ayant des caractéristiques aussi bonnes que les optiques à 1.4, qui n'aimaient pas son bokeh etc...

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2024, 16:12:56Pour moi le z 50 1.8s est une optique pro. Qui donnera toujours une qualité d'image étonnante quelques soient les situations. C'est une optique remarquable!

Mais c'est une optique qui n'a pas vraiment de caractère..."

A part que les photos du marché de Strasbourg de nuit que tu avais postées montraient, à mon avis, qu'elle en a.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: mica51 le Octobre 11, 2024, 10:30:31Bonjour,

Voir le test de Jean Fotomode du Z50/f1.4

https://www.youtube.com/watch?v=QsCIaPMYDqI

On relève un certain nombre de qualités chez cette optique :

Pour la vidéo :

- utilisation silencieuse
- pas de respiration
- mise au point linéaire

- joint d'étanchéité (un peu en deça du s ? )
- A pleine ouverture, déjà une belle netteté et un peu mou sur les bords, corrigé dès 1.8, et très bon dès 2.8, à f/16 les bords un peu plus mou à cause de la diffraction
- vignetage à 1.4 (corrigeable) plus prononcé que le 1.8

Comparé au 1.8 S

- A pleine ouverture, netteté un peu meilleure pour le 1.8
- A 1.8, très léger avantage au S
- à 2.8, c'est globalement équivalent- (avec des avantages pour les 2 sur les bords)
- à 5.6 globalement équivalent avec un léger avantage au 1.4
- à 11, pareil
- grossissement légèrement supérieure à la distance la plus proche du sujet

Bokeh

- 1.4 plus rond, moins oignon que le 1.8
- 1.4 flou plus gradué, bokeh augmenté par rapport au 1.8
- transition très douce

En studio

- très bon comportement du 1.4, mise au point efficace

A l'extérieur

- Aucun problème de netteté, ni d'af

Pour le DX

- Bon comportement

En conclusion, un objectif passe partout. Qui performe pour son prix
Point négatif : il vignette assez pleine ouverture
Avantage au S, sa netteté pleine ouverture

Là on a le retour d'une personne totalement convaincue par cet objectif.
Il n'aborde pas tous les aspects, et pour le rendu, à chacun de voir...

-

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2024, 18:37:51A part que les photos du marché de Strasbourg de nuit que tu avais postées montraient, à mon avis, qu'elle en a.

Le post traitement aidant...
Maintenant oui, le z 50 1.8s permet de faire ce qu'on veut avec, et c'est bien l'avantage.
J'ai cette optique toujours avec moi. Je sais que si on me demande une photo de qualité pro (ce qui m'est déjà arrivé à mon travail), je n'ai aucun souci à me faire

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2024, 18:55:05Pour la vidéo :
- mise au point linéaire

C'est quoi ?

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2024, 18:55:05Bokeh
- 1.4 flou plus gradué, bokeh augmenté par rapport au 1.8

Bokeh augmenté ?

namzip

C'est vrai que peu de photographes du forum ont cet objectif.
J'espère que CI va le tester dans le prochain numéro.
Pour ma part, il correspond à ce que j'attends d'un 50 f/1,4. Bon de 2,8 à 11 le reste n'est que du bonus.
Cet objectif est plus que bon à ces ouvertures car il fait jeu égal avec le 1,8.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2024, 20:02:45C'est quoi ?

Bokeh augmenté ?

Pour le bokeh augmenté, c'est la version canadienne : )
Je suppose qu'il veut dire que le bokeh est plus présent

Quant à la mise au point linéaire, si j'ai bien compris, tu peux régler l'objectif de sorte qu'on peut faire une mise au point très progressive pour éviter les à coups

ergodea

Citation de: namzip le Octobre 12, 2024, 20:10:25C'est vrai que peu de photographes du forum ont cet objectif.
J'espère que CI va le tester dans le prochain numéro.
Pour ma part, il correspond à ce que j'attends d'un 50 f/1,4. Bon de 2,8 à 11 le reste n'est que du bonus.
Cet objectif est plus que bon à ces ouvertures car il fait jeu égal avec le 1,8.

Tu l'as utilisé à 1.4 ?

namzip

Oui, les photos du chaton. 1/50 eme f:1,4 et 12800 ISO.

Sinon dans mon bureau en photographiant tout et n'importe quoi dans la pénombre pour mettre en evidence les AC ou leur absence.
De plus j'ai fais une comparaison avec tous mes 50 mm à pleine ouverture sur le même sujet.
Il est le meilleur de tous ( AIS 1,4-1,8-2-AFS 1,8 -AFD 1,4 et 55 f:1,2)

ergodea

Je ne me souviens plus si cette vidéo a déjà été postée mais il résume très bien cette optique par une seule phrase :
soit on va l'adorer, soit on va la détester

(je n'avais pas encore écouté sa conclusion, je la partage totalement)

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2024, 18:20:08C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Non...Cette optique a été critiquée à sa sortie sur les forums (je ne parle pas de la critique, la presse qui en faisait son éloge).
Ou plutôt une grande incompréhension. Il me serait facile de retrouver toutes les remarques ironiques sur les propos de Nikon
qui présentait cette série avec les qualités des optiques à 1.4.
A peine sortie, cette optique a bénéficié d'une remise de Nikon et des magasins en rajoutait (avec une extension de garantie supplémentaire).
Certes il y avait aussi l'incompréhension du prix pour une optique à 1.8

ergodea

Citation de: namzip le Octobre 12, 2024, 21:42:00Oui, les photos du chaton. 1/50 eme f:1,4 et 12800 ISO.

Sinon dans mon bureau en photographiant tout et n'importe quoi dans la pénombre pour mettre en evidence les AC ou leur absence.
De plus j'ai fais une comparaison avec tous mes 50 mm à pleine ouverture sur le même sujet.
Il est le meilleur de tous ( AIS 1,4-1,8-2-AFS 1,8 -AFD 1,4 et 55 f:1,2)

Un beau petit chaton d'ailleurs : )

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 03:25:37Non...Cette optique a été critiquée à sa sortie sur les forums (je ne parle pas de la critique, la presse qui en faisait son éloge).
Ou plutôt une grande incompréhension. Il me serait facile de retrouver toutes les remarques ironiques sur les propos de Nikon
qui présentait cette série avec les qualités des optiques à 1.4.
A peine sortie, cette optique a bénéficié d'une remise de Nikon et des magasins en rajoutait (avec une extension de garantie supplémentaire).
Certes il y avait aussi l'incompréhension du prix pour une optique à 1.8

On a longtemps reproché à Nikon de ne pas avoir de 50mm très performant à son catalogue.

Avec cet objectif, c'est chose faite (je passe sur le gag des optiques f/1.8 aussi lumineuses que des f/1.4...).

Tonton-Bruno

Il est facile de remonter ce sous-forum de 6 pages pour retrouver le fil du Z 50mm f/1,8 à sa sortie.

Dès les premiers tests sérieux publiés, tout le monde a pu constater que cet objectif était excellent et pas grand monde ne l'a contesté.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292038.0.html

J'ai relu les 6 premières pages du fil et il n'y a quasiment que des éloges, Y compris de la part de Chris Nichols qui avait critiqué le bokeh lors de la prise en main d'un modèle de pré-série.

Depuis, on s'accorde à considérer que c'est une des meilleures focales fixes Z f/1,8, avec le 85mm et je crois le 20mm.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2024, 10:59:38On a longtemps reproché à Nikon de ne pas avoir de 50mm très performant à son catalogue.

Avec cet objectif, c'est chose faite (je passe sur le gag des optiques f/1.8 aussi lumineuses que des f/1.4...).

Je n'ai pas le souvenir que Nikon ait dit qu'il était aussi lumineux qu'un 1.4 mais qu'il en avait ses avantages. Ce n'est pas pareil.
Ou alors ma mémoire me fait défaut?

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 14:56:06Je n'ai pas le souvenir que Nikon ait dit qu'il était aussi lumineux qu'un 1.4 mais qu'il en avait ses avantages. Ce n'est pas pareil.

Si-si, ils l'avaient dit.
Ça apparaissait sur un ou plusieurs de leurs propres supports.

Fred_G

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 14:56:06Je n'ai pas le souvenir que Nikon ait dit qu'il était aussi lumineux qu'un 1.4 mais qu'il en avait ses avantages. Ce n'est pas pareil.
Il l'ont pourtant écrit explicitement : "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4 [...]".

Et le pire, c'est que c'est toujours en ligne ici  ;D
The lunatic is on the grass.

luistappa

C'est grâce à la monture Z surdimensionnée >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 13, 2024, 16:25:47Il l'ont pourtant écrit explicitement : "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4 [...]".

Je pense que si tu pouvais cuisiner l'auteur de cette phrase il t'expliquerait qu'il a voulu dire qu'aux mêmes diaphragmes, les optiques Z f/1,8 étaient un poil plus lumineuses et un poil plus piquées que les optiques équivalentes AF-S f/1,4; ce qui doit être vrai.

Néanmoins telle quelle, cette phrase relève du baratin de bonimenteur.

Fred_G

Ton hypothèse permet de laisser planer le doute. Elle n'a été vérifiée par personne à la sortie du Z 50mm f/1,8 S ?

Quoi qu'il en soit, depuis le temps, ils auraient pu reformuler. Parce qu'en l'état, ça ne fait pas sérieux.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Quand les opticiens sortent des versions cinéma de leurs optiques, il n'y a jamais 2/3 de diaph d'écart entre F-stop et T-stop.

F/1.8 donne souvent T/1.9. Ça joue souvent à un, deux voire trois dixième de F-stop, jamais plus. Ça m'étonnerait donc que Nikon soit si mauvais que ça pour faire (ou acheter) du verre qui serait si peu transmissif que le T-stop serait autant décalé...

luistappa

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2024, 19:42:09T c'est au centre ;)

Pas vraiment de rapport ici.

F/stop réfère au diamètre optique.
T/stop réfère à la transmission de lumière (mesurée au centre certes).

On peut l'interpréter en disant que le T/stop est le F/stop moins les pertes dues à la transparence imparfaite des éléments.

luistappa

Il y a bien rapport, deuxième chance, T c'est au centre ;)

ergodea

Citation de: Fred_G le Octobre 13, 2024, 16:25:47Il l'ont pourtant écrit explicitement : "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4 [...]".

Et le pire, c'est que c'est toujours en ligne ici  ;D

La luminosité n'est pas l'exposition !!!