Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Charly 84

Trés belle mise à jour, avec des comportements qui ressemblent à ceux du renard.

Merci

agl33

Superbe cette série sur la vie du Chacal, et merci pour les commentaires robsou.

al1sth

De belles réalisations pour illustrer ces attitudes bien documentées par tes commentaires.
Alain Lalieu.

Garasac

Une très belle observation, je les ai aperçu un soir au coucher du soleil.

Loucabanette

Toujours de bien belles photos très naturelles à regarder ici :)

Mex (alias Jmc)

Je vois que tu ne t'es pas ennuyé dans ce voyage on peut dire que les animaux emblématiques du Kenya tu les as tous vus !

comme d'hab tout est nickel ici encore!!

 grand bravo quand on connait les difficultés avec la chaleur, l'approche, entre autres ::)
Jean mi

Clic-Clac 51

J'attends toujours tes MàJ avec grand intérêt...et une fois de plus, je ne suis pas déçu ::)  ::)  ::)
Bravo Robert, c'est un régal pour mes yeux
Amicalement Denis ;)

robsou

#457
Merci pour votre visite et vos commentaires.

Cette série sera consacrée à des oiseaux des milieux aquatiques et plus particulièrement aux ardéidés en commençant par le Héron goliath (Ardea goliath) qui, comme son nom le suggère, est le plus grand ardéidé (taille 120 à 152 cm de haut, poids de 4 à 5 kg). Il n'est pas sans rappeler le Héron pourpré qui présente un plumage de couleurs assez semblables, mais le Héron goliath est deux fois plus grand, avec un bec plus gros et le sommet de sa tête roux plutôt que muni d'une calotte noire. Comme la plupart des ardéidés, il est très dépendant des zones humides si bien que ses habitats de prédilection sont les lacs, les étangs, les rivières, et les zones de marécages et de mangroves.  C'est un prédateur solitaire territorial se nourrissant principalement de poissons relativement gros mais peut compléter son régime piscivore par de petits vertébrés et des insectes.   Son mode de prédation typique des grands hérons Ardea se caractérise par une chasse plutôt passive et d'attente, souvent debout dans les eaux peu profondes à proximité de tapis de végétation, observant attentivement le déplacement des poissons à proximité. A l'approche d'une proie, il la pique rapidement avec ses mandibules ouvertes, souvent en empalant le corps du poisson avec ses deux mandibules, avant de l'avaler. Selon les résultats d'une étude, les Hérons goliath peuvent consommer en moyenne 2,3 poissons par jour, soit 23 à 34 % de leur poids corporel. Il est à noter que les observations ont révélé que le Goliath est souvent vulnérable au kleptoparasitisme de la part des Pygargues vocifères.  Une étude avait révélé que parmi les captures observées, 11% étaient perdues au cours du harcèlement de la part des Pygargues vocifères.   

227 et 228

robsou

Le Crabier à ventre roux (Ardeola rufiventris) est un ardéidé qui fréquente les habitats humides d'eau peu profonde qui bordent les rivières, les lacs et qui sont souvent proches des prairies avec des arbres clairsemés. Son nom vernaculaire tire son origine de la couleur de son plumage gris-ardoise paré de taches châtain-roux sur les épaules, le ventre, le croupion et la queue. Ces oiseaux vivent généralement en solitaire, mais on les trouve également parfois en petits groupes ne dépassant guère la dizaine d'individus. Leur régime alimentaire est composé de poissons, de grenouilles, de crustacés, d'insectes aquatiques et de vers de terre.

229 et 230.

robsou

Le Crabier chevelu (Ardeola ralloides), présent également dans nos étangs, est un oiseau migrateur qui repart en Afrique dès le mois d'août. Il niche dans les estuaires, les deltas, les marais et les lacs pourvus d'une épaisse végétation.  Son régime se compose de grenouilles, de poissons et d'insectes.   

Un autre ardéidé très répandu, absent seulement du continent antarctique, est la Grande aigrette (Ardea alba), un migrateur partiel qui hiverne dans la région méditerranéenne ou en Afrique.  Son régime alimentaire, en pêche ou en chasse, se compose d'une grande diversité d'invertébrés et de vertébrés, aquatiques ou terrestres.   


231 et 232

agl33

De superbes images et merci aussi pour le commentaires qui vont biens avec. 

Mex (alias Jmc)

Et bien quelle belle image ce Crabier à ventre roux

je le découvre et je t'envie cette belle rencontre!!!!!!!!!!!!!! ;)   
Jean mi

sportif

Encore une belle suite sur cette page avec petite préférence pour le rendu de l'image du grand héron juste avant l'envol puis la saisie de son départ  8)
sportif

Ludo37

Encore une série de haut vol , vraiment de magnifiques images ! Bravo Robert .
Amicalement.
Ludo

al1sth

Citation de: robsou le Novembre 04, 2024, 09:06:31Le Crabier chevelu (Ardeola ralloides), présent également dans nos étangs, est un oiseau migrateur qui repart en Afrique dès le mois d'août. Il niche dans les estuaires, les deltas, les marais et les lacs pourvus d'une épaisse végétation.  Son régime se compose de grenouilles, de poissons et d'insectes. 

Un autre ardéidé très répandu, absent seulement du continent antarctique, est la Grande aigrette (Ardea alba), un migrateur partiel qui hiverne dans la région méditerranéenne ou en Afrique.  Son régime alimentaire, en pêche ou en chasse, se compose d'une grande diversité d'invertébrés et de vertébrés, aquatiques ou terrestres.   


231 et 232
Toujours aussi intéressant, merci.
Alain Lalieu.

Charly 84

Superbe la 2éme du crabier à ventre roux, bravo et merci

Clic-Clac 51

Une bien belle MàJ...encore merci Robert de partager ces instants nature
Amicalement Denis ;)

urka

Belles suites avec les Chacals à chabraque et ces échassiers dont certains nous sont bien familiers! ;)
André.

vivaldo2

Un fil passionnant, avec des situations superbement captées !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Larchi

Belle série sur le chacal, un canidé qu'on voit souvent dans les docus essayer de chiper des morceaux sur les carcasses en harcelant les plus gros prédateurs (notamment les lions). Souvent repoussé manu militari, il revient toujours à la charge jusqu'à obtenir sa part du "gâteau". Encore un animal dont le nom à consonance péjorative n'est pas justifié.
Côté échassiers, de belles images et un héron goliath dont j'aurais bien voulu voir les proportions si tu as une image où il apparait avec un de ses cousins. Belle bête !
Merci Robert pour ces partages enrichissants, et je suis tout content d'avoir pu partager l'info sur les pattes du marabout avec un expert !

robsou

Un grand Merci pour vos retours.

Dans cette série deux espèces de zèbres seront mises à l'honneur, le zèbre des plaines (Equus quagga) et le zèbre de Grévy (Equus grevy). Le zèbre des plaines, présent à Samburu et à Masai Mara, se différencie du zèbre de Grévy aussi bien sur le plan morphologique que de son comportement social. La morphologie des zèbres de Grévy se rapproche de celle des ânes, tandis que les zèbres des plaines bien, que moins grands et massifs, ressemblent davantage à des chevaux. Le système social du zèbre des plaines est non territorial avec un mode d'organisation relativement stable comprenant des groupes familiaux de type harem (étalon, une ou plusieurs femelles et leurs petits, les jeunes des deux sexes quittant généralement leur groupe familial natal à la maturité sexuelle) et des groupes de jeunes étalons (pouvant compter plus d'une douzaine de mâles avec une hiérarchie basée sur l'âge). Dans la structure de type harem, les femelles forment un groupe assez uni autour d'un seul mâle, qui défend le groupe de l'intrusion des mâles célibataires qui cherchent à conquérir les femelles.

233 et 234

robsou


robsou

#473
Le Zèbre de Grévy présent dans les savanes sèches au Nord du Kenya (Samburu) et en Éthiopie est le plus grand des équidés sauvages mais aussi l'espèce la plus menacée comparativement aux zèbres des plaines et de montagne. Sa population est passée de 15 000 individus sauvages à environ 2 000 entre les années 1970 et 2004. Les derniers comptages en 2016 indiquent une relative stabilité avec un effectif estimé à environ 2700 individus. Une étude phylogénétique datant de 2009 a révélé, par l'analyse de l'ADN mitochondrial, que les zèbres de Grévy proviennent, avec les ânes, d'une lignée différente de celle des zèbres des plaines. Comparé aux autres zèbres, il est plus grand, a de longues oreilles en forme arrondie et conique mais son cou est court et large, et ses rayures sont plus fines, mais le ventre et la zone entourant la base de la queue n'ont pas de rayures, ce qui est spécifique au zèbre de Grévy. Il se différencie aussi des autres espèces de zèbres par son comportement social : il ne vit pas dans une organisation sociale de type harem, comme les zèbres de Grant (sous-espèce de zèbre de plaine), et ne se lie que pendant peu de temps avec ses congénères. Son système social est régi par une organisation territoriale des mâles, et le lien qui unit la mère et son petit. Le mâle du zèbre de Grévy, défend son territoire contre les autres mâles, tandis que les femelles vont et viennent à leur guise, formant des groupes qui peuvent durer quelques semaines ou seulement quelques heures.

Des observations ont mis en lumière des possibilités d'hybridation entre les individus des deux espèces. Les poulains hybrides qui en résultent seront élevés dans le groupe des zèbres des plaines, mais ils auront un comportement qui semble suggérer qu'ils ont des traits sociaux hérités des deux espèces. Environ la moitié des fils hybrides deviennent des zèbres errants, semi-territoriaux comme ceux de Grévy, et l'autre moitié essaie de prendre en charge les groupes de femelles et se focalise sur leur défense, malgré une fertilité très réduite et parfois la stérilité.

236 et 237

agl33

Superbe cette série sur le Zèbre, aussi belle en couleur qu'en noir et blanc.