Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

Le Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus) est une espèce d'échassier  de couleur noire, avec des reflets métalliques, caractérisé par la forme de son bec : deux mandibules qui ne se touchent qu'à la base et à la pointe du bec. C'était ma première rencontre avec cet oiseau endémique de l'Afrique inféodé aux milieux d'eau douce (lacs et régions palustres).  Il se nourrit presque exclusivement de mollusques aquatiques, principalement des gastéropodes que son bec particulier extrait de la coquille, la mandibule inférieure sectionnant le muscle maintenant l'animal à l'intérieur. C'est un oiseau grégaire toute l'année que l'on peut parfois trouver en grand nombre comme l'illustre la photo.

216 et 217

robsou

Pour terminer la série, le Tantale ibis (Mycteria ibis) qui réside principalement en Afrique subsaharienne dans une variété d'habitats humides (vasières des lacs, fleuves, marais, marécages, lagunes). Il se reconnaît à son plumage (similaire chez les deux sexes) blanc nuancé de rose sur le dessus, la queue noire, la moitié antérieure de la tête rosée, ses pattes  rouges et un long bec jaune qui a donné son nom vernaculaire anglais à cette espèce (Yellow-billed Stork).  En dehors de la période de nidification, pendant laquelle il est grégaire en se reproduisant généralement en petites colonies installées dans des arbres, il est plutôt solitaire. Son régime est presque exclusivement constitué de poissons et d'insectes aquatiques, mais peut aussi consommer des grenouilles et des vers qu'il trouve dans des mares peu profondes. 

218

Clic-Clac 51

Et hop...encore des images de haut vol ::)  ::)  ::)
Ce fil est un vrai régal
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Garasac

De très belles images, merci du partage

Charly 84

Toujours de belles découvertes à faire chez toi.

Mex (alias Jmc)

Un pur régal tes images avec comme toujours cette grande netteté!!

merci de nous les partager Robert..
Jean mi

urka

Excellente suite avec les Phacochères et les Echassiers dont les premières images,
avec des postures variées, apportent un certain dynamisme!
Bravo et merci du partage!
André.

Larchi

Comparé à ses cousins jabiru, tantale ou bec-ouvert tous très esthétiques, le marabout ne bénéficie pas d'un capital beauté qui crève les yeux ! En revanche quel auxiliaire indispensable pour l'hygiène de la savane...
Je crois me souvenir qu'on nous avait expliqué qu'il se défèque sur les pattes (d'où leur couleur blanchâtre) pour se protéger des moustiques. Astucieux, mais pas vraiment un argument pour aider à le rendre populaire  ;)

sportif

Encore une très belle page, outre la beauté des oiseaux j'aime bien le rendu des tons. Un plus pour avoir pu saisir le nourrissage et une belle vue sur l'oiseau sur le plus grand des arbres 8)

robsou

[Concernant la relation entre la couleur des pattes et celle des fientes, merci Loïc pour cette information que je ne connaissais pas mais en parcourant divers liens sur le net, c'est effectivement fréquemment évoqué.

Robert

quote author=Larchi link=msg=9090832 date=1729864229]
Comparé à ses cousins jabiru, tantale ou bec-ouvert tous très esthétiques, le marabout ne bénéficie pas d'un capital beauté qui crève les yeux ! En revanche quel auxiliaire indispensable pour l'hygiène de la savane...
Je crois me souvenir qu'on nous avait expliqué qu'il se défèque sur les pattes (d'où leur couleur blanchâtre) pour se protéger des moustiques. Astucieux, mais pas vraiment un argument pour aider à le rendre populaire  ;)
[/quote]

robsou

Merci pour vos commentaires.

Je poursuis avec le Chacal à chabraque (Lupulella mesomelas) appelé encore Chacal à dos noir (black-backed jackal), rencontré régulièrement dans les réserves de Samburu et de Masai Mara. Nous l'avons observé à plusieurs reprises, en particulier dans des scènes d'interactions conflictuelles entre adultes, d'échanges affiliatifs entre parents et jeunes ainsi que dans des activités ludiques entre juvéniles.  La famille est la base de l'unité sociale des Chacals. Ils sont monogames et lorsqu'ils forment des couples, ceux-ci peuvent durer toute une vie.  La durée de gestation est comparable à celle d'autres canidés comme le chien ou le loup (environ 60 jours) avec une portée moyenne de 4 petits. Son régime omnivore de chasseur, cueilleur et charognard lui permet de s'adapter à un large éventail de ressources alimentaires avec toutefois selon les données de certaines études un régime insectivore qui peut constituer jusqu'à 50% de sa nourriture. L'indépendance des jeunes survient vers 6 ou 8 mois et la maturité sexuelle aux environs d'un an.
219  et 220 

robsou

Cet animal territorial signale son domaine par des marques olfactives (urine, fèces), mais communique aussi à l'aide de nombreuses vocalisations et postures expressives qui peuvent véhiculer différentes informations sur les émotions et intentions (menace et attitude agonistique, affiliation ou attitude amicale, salutation, apaisement, satisfaction, peur, colère et agression, soumission, ..). Les signaux visuels sociaux et les postures corporelles ritualisées durant les interactions entre Chacals à chabraque ont bien été décrits dans la littérature éthologique. Bien que ces postures et attitudes expressives ressemblent à celles des chiens, des différences ont été constatées concernant, en particulier, la position des oreilles ou de la queue.

221 et 222

robsou

Dans l'image qui suit les échanges entre l'adulte et les jeunes sont amicaux en laissant paraître chez les jeunes des postures de soumission vis-à-vis de l'adulte, qui sont probablement perçus par le parent comme des signaux d'apaisement et comme une reconnaissance de son statut de dominant.

223 

robsou

Dans les autres images, quelques illustrations de scènes classiques d'activités ludiques entre les jeunes d'une même fratrie dont on reconnaît leur fonction sociale dans la consolidation des liens familiaux ainsi que dans l'établissement ou le renforcement du statut hiérarchique en permettant aux jeunes de se mesurer à d'autres congénères de même classe d'âge.

224 et 225

robsou

Charly 84

Trés belle mise à jour, avec des comportements qui ressemblent à ceux du renard.

Merci

al1sth

De belles réalisations pour illustrer ces attitudes bien documentées par tes commentaires.
Alain Lalieu.

Garasac

Une très belle observation, je les ai aperçu un soir au coucher du soleil.

Loucabanette

Toujours de bien belles photos très naturelles à regarder ici :)

Mex (alias Jmc)

Je vois que tu ne t'es pas ennuyé dans ce voyage on peut dire que les animaux emblématiques du Kenya tu les as tous vus !

comme d'hab tout est nickel ici encore!!

grand bravo quand on connait les difficultés avec la chaleur, l'approche, entre autres ::)
Jean mi

Clic-Clac 51

J'attends toujours tes MàJ avec grand intérêt...et une fois de plus, je ne suis pas déçu ::)  ::)  ::)
Bravo Robert, c'est un régal pour mes yeux
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci pour votre visite et vos commentaires.

Cette série sera consacrée à des oiseaux des milieux aquatiques et plus particulièrement aux ardéidés en commençant par le Héron goliath (Ardea goliath) qui, comme son nom le suggère, est le plus grand ardéidé (taille 120 à 152 cm de haut, poids de 4 à 5 kg). Il n'est pas sans rappeler le Héron pourpré qui présente un plumage de couleurs assez semblables, mais le Héron goliath est deux fois plus grand, avec un bec plus gros et le sommet de sa tête roux plutôt que muni d'une calotte noire. Comme la plupart des ardéidés, il est très dépendant des zones humides si bien que ses habitats de prédilection sont les lacs, les étangs, les rivières, et les zones de marécages et de mangroves.  C'est un prédateur solitaire territorial se nourrissant principalement de poissons relativement gros mais peut compléter son régime piscivore par de petits vertébrés et des insectes.   Son mode de prédation typique des grands hérons Ardea se caractérise par une chasse plutôt passive et d'attente, souvent debout dans les eaux peu profondes à proximité de tapis de végétation, observant attentivement le déplacement des poissons à proximité. A l'approche d'une proie, il la pique rapidement avec ses mandibules ouvertes, souvent en empalant le corps du poisson avec ses deux mandibules, avant de l'avaler. Selon les résultats d'une étude, les Hérons goliath peuvent consommer en moyenne 2,3 poissons par jour, soit 23 à 34 % de leur poids corporel. Il est à noter que les observations ont révélé que le Goliath est souvent vulnérable au kleptoparasitisme de la part des Pygargues vocifères.  Une étude avait révélé que parmi les captures observées, 11% étaient perdues au cours du harcèlement de la part des Pygargues vocifères.   

227 et 228

robsou

Le Crabier à ventre roux (Ardeola rufiventris) est un ardéidé qui fréquente les habitats humides d'eau peu profonde qui bordent les rivières, les lacs et qui sont souvent proches des prairies avec des arbres clairsemés. Son nom vernaculaire tire son origine de la couleur de son plumage gris-ardoise paré de taches châtain-roux sur les épaules, le ventre, le croupion et la queue. Ces oiseaux vivent généralement en solitaire, mais on les trouve également parfois en petits groupes ne dépassant guère la dizaine d'individus. Leur régime alimentaire est composé de poissons, de grenouilles, de crustacés, d'insectes aquatiques et de vers de terre.

229 et 230.

robsou

Le Crabier chevelu (Ardeola ralloides), présent également dans nos étangs, est un oiseau migrateur qui repart en Afrique dès le mois d'août. Il niche dans les estuaires, les deltas, les marais et les lacs pourvus d'une épaisse végétation.  Son régime se compose de grenouilles, de poissons et d'insectes.   

Un autre ardéidé très répandu, absent seulement du continent antarctique, est la Grande aigrette (Ardea alba), un migrateur partiel qui hiverne dans la région méditerranéenne ou en Afrique.  Son régime alimentaire, en pêche ou en chasse, se compose d'une grande diversité d'invertébrés et de vertébrés, aquatiques ou terrestres.   

231 et 232

Mex (alias Jmc)

Et bien quelle belle image ce Crabier à ventre roux

je le découvre et je t'envie cette belle rencontre!!!!!!!!!!!!!! ;)   
Jean mi