Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

agl33

Superbe cette série sur le Phacochère.

Charly 84

Une trés belle série phacochères avec les commentaires qui vont avec.
Merci pour le partage

Garasac

Belles images effectivement ! J'aime beaucoup ta proposition sur le phacochère en mouvement.

Berzou


Mex (alias Jmc)

Suite toute aussi belle avec un noir et blanc pas si mal.. bravo Robert!
Jean mi

Clic-Clac 51

voila une très belle MàJ, un coup de cœur pour la 207...belle sensation de proximité et je ressens un certain dynamisme
Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci pour la girafe Robert.
Elle semble surdimensionnée sur cette image, même l'acacia apparait tout petit !

La série phacochère est sympa, avec différentes options de prise de vue.
Un animal amusant quand on le voit brouter plié sur ses genoux antérieurs.

robsou

Merci pour votre passage et vos commentaires. Cette série sera consacrée à quatre échassiers de la famille des ciconiidés.

Le Jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis) est la plus grande espèce de cigognes avec le marabout. Doté d'un plumage bicolore et d'un bec tricolore, les individus des deux sexes se distinguent  par la couleur de leurs yeux, bruns foncés chez le mâle et jaunes chez la femelle. Son aire de distribution couvre les rivières et les milieux humides de l'Afrique sub-saharienne, où il puise ses ressources alimentaires (poissons, crustacés, amphibiens) en chassant à l'affût dans les eaux peu profondes mais consomme également des insectes, des reptiles, des petits mammifères et des poussins. Le couple nidifie à l'écart des autres jabirus. Le nid est généralement placé à la cime d'un arbre isolé et forme une large plateforme dans laquelle la femelle pond deux à trois œufs, qui sont couvés alternativement par les deux oiseaux durant un peu plus de 4 semaines. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid vers 3 mois. Le juvénile est globalement plutôt gris. Son plumage est bicolore mais beaucoup moins contrasté que celui des adultes. Son bec est entièrement gris-brun. La mortalité des jeunes est relativement élevée, et il est fréquent qu'un seul poussin survive malgré les soins apportés à leur éducation. Les oiseaux atteignent leur maturité sexuelle vers 3 ans.

212 et 213

robsou

Le Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumenifer) vit dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. Bien qu'il soit principalement un charognard,  il se nourrit de petits vertébrés (grenouilles, rongeurs, poissons, etc.) qu'il capture lors de ses déplacements sur la terre ferme, ou dans les marais et fleuves.  Comme la plupart des Ciconiidés, c'est un oiseau grégaire vivant en colonies se réunissant pour se nourrir et pendant la nuit. 

214 et 215

robsou

Le Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus) est une espèce d'échassier  de couleur noire, avec des reflets métalliques, caractérisé par la forme de son bec : deux mandibules qui ne se touchent qu'à la base et à la pointe du bec. C'était ma première rencontre avec cet oiseau endémique de l'Afrique inféodé aux milieux d'eau douce (lacs et régions palustres).  Il se nourrit presque exclusivement de mollusques aquatiques, principalement des gastéropodes que son bec particulier extrait de la coquille, la mandibule inférieure sectionnant le muscle maintenant l'animal à l'intérieur. C'est un oiseau grégaire toute l'année que l'on peut parfois trouver en grand nombre comme l'illustre la photo.

216 et 217

robsou

Pour terminer la série, le Tantale ibis (Mycteria ibis) qui réside principalement en Afrique subsaharienne dans une variété d'habitats humides (vasières des lacs, fleuves, marais, marécages, lagunes). Il se reconnaît à son plumage (similaire chez les deux sexes) blanc nuancé de rose sur le dessus, la queue noire, la moitié antérieure de la tête rosée, ses pattes  rouges et un long bec jaune qui a donné son nom vernaculaire anglais à cette espèce (Yellow-billed Stork).  En dehors de la période de nidification, pendant laquelle il est grégaire en se reproduisant généralement en petites colonies installées dans des arbres, il est plutôt solitaire. Son régime est presque exclusivement constitué de poissons et d'insectes aquatiques, mais peut aussi consommer des grenouilles et des vers qu'il trouve dans des mares peu profondes. 

218

Clic-Clac 51

Et hop...encore des images de haut vol ::)  ::)  ::)
Ce fil est un vrai régal
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

agl33


Garasac

De très belles images, merci du partage

Charly 84

Toujours de belles découvertes à faire chez toi.

Mex (alias Jmc)

Un pur régal tes images avec comme toujours cette grande netteté!!

merci de nous les partager Robert..
Jean mi

urka

Excellente suite avec les Phacochères et les Echassiers dont les premières images,
avec des postures variées, apportent un certain dynamisme!
Bravo et merci du partage!
André.

Larchi

Comparé à ses cousins jabiru, tantale ou bec-ouvert tous très esthétiques, le marabout ne bénéficie pas d'un capital beauté qui crève les yeux ! En revanche quel auxiliaire indispensable pour l'hygiène de la savane...
Je crois me souvenir qu'on nous avait expliqué qu'il se défèque sur les pattes (d'où leur couleur blanchâtre) pour se protéger des moustiques. Astucieux, mais pas vraiment un argument pour aider à le rendre populaire  ;)

sportif

Encore une très belle page, outre la beauté des oiseaux j'aime bien le rendu des tons. Un plus pour avoir pu saisir le nourrissage et une belle vue sur l'oiseau sur le plus grand des arbres 8)

robsou

[Concernant la relation entre la couleur des pattes et celle des fientes, merci Loïc pour cette information que je ne connaissais pas mais en parcourant divers liens sur le net, c'est effectivement fréquemment évoqué.

Robert


quote author=Larchi link=msg=9090832 date=1729864229]
Comparé à ses cousins jabiru, tantale ou bec-ouvert tous très esthétiques, le marabout ne bénéficie pas d'un capital beauté qui crève les yeux ! En revanche quel auxiliaire indispensable pour l'hygiène de la savane...
Je crois me souvenir qu'on nous avait expliqué qu'il se défèque sur les pattes (d'où leur couleur blanchâtre) pour se protéger des moustiques. Astucieux, mais pas vraiment un argument pour aider à le rendre populaire  ;)
[/quote]

robsou

Merci pour vos commentaires.

Je poursuis avec le Chacal à chabraque (Lupulella mesomelas) appelé encore Chacal à dos noir (black-backed jackal), rencontré régulièrement dans les réserves de Samburu et de Masai Mara. Nous l'avons observé à plusieurs reprises, en particulier dans des scènes d'interactions conflictuelles entre adultes, d'échanges affiliatifs entre parents et jeunes ainsi que dans des activités ludiques entre juvéniles.  La famille est la base de l'unité sociale des Chacals. Ils sont monogames et lorsqu'ils forment des couples, ceux-ci peuvent durer toute une vie.  La durée de gestation est comparable à celle d'autres canidés comme le chien ou le loup (environ 60 jours) avec une portée moyenne de 4 petits. Son régime omnivore de chasseur, cueilleur et charognard lui permet de s'adapter à un large éventail de ressources alimentaires avec toutefois selon les données de certaines études un régime insectivore qui peut constituer jusqu'à 50% de sa nourriture. L'indépendance des jeunes survient vers 6 ou 8 mois et la maturité sexuelle aux environs d'un an.
219  et 220 

robsou

Cet animal territorial signale son domaine par des marques olfactives (urine, fèces), mais communique aussi à l'aide de nombreuses vocalisations et postures expressives qui peuvent véhiculer différentes informations sur les émotions et intentions (menace et attitude agonistique, affiliation ou attitude amicale, salutation, apaisement, satisfaction, peur, colère et agression, soumission, ..). Les signaux visuels sociaux et les postures corporelles ritualisées durant les interactions entre Chacals à chabraque ont bien été décrits dans la littérature éthologique. Bien que ces postures et attitudes expressives ressemblent à celles des chiens, des différences ont été constatées concernant, en particulier, la position des oreilles ou de la queue.

221 et 222

robsou

Dans l'image qui suit les échanges entre l'adulte et les jeunes sont amicaux en laissant paraître chez les jeunes des postures de soumission vis-à-vis de l'adulte, qui sont probablement perçus par le parent comme des signaux d'apaisement et comme une reconnaissance de son statut de dominant.

223 

robsou

Dans les autres images, quelques illustrations de scènes classiques d'activités ludiques entre les jeunes d'une même fratrie dont on reconnaît leur fonction sociale dans la consolidation des liens familiaux ainsi que dans l'établissement ou le renforcement du statut hiérarchique en permettant aux jeunes de se mesurer à d'autres congénères de même classe d'âge.

224 et 225

robsou