R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

jfm-72

Citation de: GVQ le Décembre 04, 2024, 16:47:31Ce fichier n'apparait pas en raccordant le boitier directement sur l'ordi.  ???

Normal, quand tu connecte ton appareil sur l'ordi, il est vu comme un périphérique multimédia! et ne fait voir que les fichiers multimédia que n'est pas le .CSD
Avec un lecteur de cartes c'est un périph. de données, et là on voit tout...
jfm.

Opticien

Un nouveau firmware va être dispo pour le R II, tout comme pour le R1

Vlad

Il est dispo mais seulement sur le site de Canon Hong Kong : https://hk.canon/en/support/0401013802

Firmware Version 1.0.2 incorporates the following enhancements and fixes:
1. Incorporates support for frame rates of 23.98fps/24.00fps when using the LP-E6NH and LP-E6N battery.
2. The Wi-Fi connection status is now identifiable by the color of the [FTP Transfer Icon].
3. Adds [Protect Images] and [Rating] during FTP Transfer.
4. Adds the ability to change [Custom Shooting Mode] while writing images to the media (BUSY).
5. Fixes an issue in which the camera may become inoperable if a lens that does not communicate with the camera is attached when repeatedly shooting while using HDMI output.
6. Fixes an issue in which the camera may become inoperable if an image is cropped while other images are being transferred to an FTP server.
7. Fixes an issue in which Err70 may occur when using an application software such as Camera Connect, and the load on the smartphone increases.
8. Fixes an issue in which image stabilization may become unstable in movie mode when panning diagonally while using some stabilization rigs (such as monopod or handheld rigs).
9. Fixes an issue in which all images may not be copied when copying multiple selected images in the camera.
10. Fixes an issue in which another manufacturer devices (such as strobe or remote camera trigger) may work during pre-continuous shooting.
11. Fixes an issue that may, immediately after shooting, cause the screen to take a long time to turn off when using a button that has been assigned the "Screen off" function.
12. Fixes an issue in which Look File settings may apply to multiple custom picture files.
13. Fixes an issue in which the AF frame movement may not be smooth when several shooting information items are displayed and the multi-controller is operated.
14. Implements a fix to include custom pictures when saving camera settings.
15. Improves operation stability during network communication.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Vlad

C'est aussi dispo chez Canon France : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5-mark-ii.html?type=firmware
Je l'ai installé mais il n'y a pas grand chose d'intéressant pour moi...
A quand des évolutions très demandées comme par exemple pouvoir assigner a un bouton (autre que le déclencheur) l'activation de la pré-capture ? Je me demande s'il n'y aurait pas un brevet la dessus et que c'est pour ça que Canon ne le permet pas alors que c'est si évident...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Fab35

Citation de: Vlad le Décembre 07, 2024, 11:36:38C'est aussi dispo chez Canon France : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5-mark-ii.html?type=firmware
A quand des évolutions très demandées comme par exemple pouvoir assigner a un bouton (autre que le déclencheur) l'activation de la pré-capture ? Je me demande s'il n'y aurait pas un brevet la dessus et que c'est pour ça que Canon ne le permet pas alors que c'est si évident...
Le R5II vient de sortir, faut être plus patient que ça ! D'abord, à juste titre les MAJ sur les bugs, ensuite, au cas par cas les nouvelles fonctions, mais là-dessus, Canon n'a pas d'obligation, sauf de faire plaisir aux clients bien sûr. Mais ça peut se faire au bout de quelques mois et en soi c'est pas choquant.

fabienbaziz

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2024, 11:41:27Le R5II vient de sortir, faut être plus patient que ça ! D'abord, à juste titre les MAJ sur les bugs, ensuite, au cas par cas les nouvelles fonctions, mais là-dessus, Canon n'a pas d'obligation, sauf de faire plaisir aux clients bien sûr. Mais ça peut se faire au bout de quelques mois et en soi c'est pas choquant.

Le nombre de fonctions personnalisables sur les boutons est incroyable, c'est simplement génial de pouvoir paramétrer son boitier pour que la prise de vue soit fluide à ce point.

Mais forcé de reconnaître que pour la pré rafale, c'est aberrant que ce ne soit pas possible de l'attribuer à un bouton pour ce type de boitier typé sport/animalier/photo d'action et ce des la sortie d'usine.

C'est dommage de se priver de la pré rafale et c'est d'un inconfort à 30 i/sec de capturer 15 images de plus à chaque rafale. ( Vision de quelqu'un qui fait de l'animalier, et quand tu es près au décollage d'un oiseau mais qu'il ne décolle pas de suite et qu'il se met à avoir des attitudes sympas en statique, et que tu déclenches, c'est chiant pour le tri, et ça rempli la carte pour rien) bref, une aberration que ce ne soit pas possible à la sortie d'usine et devoir attendre une eventuelle maj ( peut être jamais ) quand on voit tout un tas de fonction que l'on peut attribuer à une touche.

Webershoot

Citation de: fabienbaziz le Décembre 08, 2024, 10:07:33.........................une aberration que ce ne soit pas possible à la sortie d'usine et devoir attendre une eventuelle maj ( peut être jamais ) quand on voit tout un tas de fonction que l'on peut attribuer à une touche.
Pas le choix, configurer un des modes "C" à portée de doigts en attendant un paramétrage personnalisation de bouton.
Juste pour se consoler ... un peu, sur le R1 non plus.
Patron ! Viiite un Canon !

livartow

Citation de: Vlad le Décembre 07, 2024, 11:36:38C'est aussi dispo chez Canon France : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5-mark-ii.html?type=firmware
En toute franchise, je pense que c'est malheureusement la spécialité de canon. J'ai toujours en travers de la gorge la présence du bouton lock sur mes R6-R7, parfaitement placés au deumeurant, mais non paramétrable. Il est plus rassurant pour nous de croire en une limitation imposée à canon (brevet selon toi) qu'en une réelle incapacité de la marque a bien réfléchir l'ergonomie.

rol007

Ce n'est qu'un avis mais je doute fort que Canon implémente ta demande qui serait également la mienne si j'avais ce R5II. En effet, ils n'ont même pas implémenter la pré-capture à un bouton sur R3 et là clairement ils ne le feront pas, un comble pour le premier vrai boîtier sportif!
C'est uniquement disponible sur le R1.

fabienbaziz

Citation de: rol007 le Décembre 08, 2024, 16:22:38En effet, ils n'ont même pas implémenter la pré-capture à un bouton sur R3 et là clairement ils ne le feront pas, un comble pour le premier vrai boîtier sportif!
C'est uniquement disponible sur le R1.

Non même pas disponible sur le R1

alanath77

Dans la circulation

Washington 2024 by Alain, sur Flickr

alanath77

Squirrel washingtonien

Squirrel Washingtonien 2024 by Alain, sur Flickr

agl33

Superbe l'Ecureuil.

jeanbart

Citation de: fabienbaziz le Décembre 08, 2024, 10:07:33Mais forcé de reconnaître que pour la pré rafale, c'est aberrant que ce ne soit pas possible de l'attribuer à un bouton pour ce type de boitier typé sport/animalier/photo d'action et ce des la sortie d'usine.
Entièrement d'accord, cela fait six mois que le boitier a été finalisé avec notamment les fameux tests des youtoubeurs en juin dernier; déjà à cette époque cette lacune avait été mise en évidence.

Bref en attendant Godot on fait sans...  Et on clique quand même. ;D  ;D  ;D
Avec l'aide de DXO le R5 II se débrouille plutôt pas mal en hautes sensibilités, notamment du fait de la faible ouverture du 100-500.

La Touraine: what else ?

philou_m

disponible chez digit-photo

JDDP

[at] jeanbart : TB ces photos de rugby.
Avez-vous essayé la fonction priorité d'action (par ex. basket par défaut) pour ce sport ?
Cela marche plutôt bien en mode volley-ball (mais le programme dédié existe).
Cela vaudrait le coup que Canon y ajoute les programmes rugby et handball, 2 sports très répandus en Europe.

GVQ

Je sais qu'il est possible d'écraser une configuration déjà enregistrée dans les modes C1, C2, C3 mais Peut-on les supprimer ?

Merci

GVQ

Bonjour, il y a un moyen d'affecter la "pré-capture" sur un bouton sur le R5 Mk II
Je n'en suis pas l'auteur, mais sur FB, un membre (Stephane C) du groupe :

Canon FR EOS Rx (R5/R6/R7/R8/R10/R3/R/RP) + hybrides RF Photos & Entraide
a publié cette astuce.

https://www.facebook.com/groups/canonrffrance/permalink/1598473590769164/

Fab35

Citation de: GVQ le Décembre 11, 2024, 11:50:53Bonjour, il y a un moyen d'affecter la "pré-capture" sur un bouton sur le R5 Mk II
Je n'en suis pas l'auteur, mais sur FB, un membre (Stephane C) du groupe :

Canon FR EOS Rx (R5/R6/R7/R8/R10/R3/R/RP) + hybrides RF Photos & Entraide
a publié cette astuce.

https://www.facebook.com/groups/canonrffrance/permalink/1598473590769164/
Un détournement intéressant, mais si par ex tu as une config C1 en M "1/1000s f/8 100 ISO" et qu'actuellement tu es par ex en TV 1/250s et ISO auto, le fait d'appuyer sur Mfn va tout faire basculer en M "1/1000s f/8 100 ISO", non ? Ca peut complètement perturber la pdv ça, dans ce cas. Ou bien me gourré-je ?

fabienbaziz

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2024, 14:13:29Un détournement intéressant, mais si par ex tu as une config C1 en M "1/1000s f/8 100 ISO" et qu'actuellement tu es par ex en TV 1/250s et ISO auto, le fait d'appuyer sur Mfn va tout faire basculer en M "1/1000s f/8 100 ISO", non ? Ca peut complètement perturber la pdv ça, dans ce cas. Ou bien me gourré-je ?

Bah oui, c'est tout à fait ça.
Mais bon vu qu'on utilise déjà le mode C1 pour mettre ou enlever la pré capture, il est donc paramétré pour du rapide (dans mon cas en tout cas)
Cette façon d'opérer décrite sur le groupe fb permet d'y arriver en appuyant sur une touche, contrairement au changement de mode qui t'oblige à appuyer sur un bouton puis faire défiler la molette. C'est toujours mieux, mais bon , le paramétrage de la pré capture sur un bouton serait l'idéal et ne changerait pas les paramètres de vue actuels.

Hun7er

Est-ce que le Canon R5 II est concerné par le shutter shock comme le I ?

livartow

Citation de: Hun7er le Décembre 11, 2024, 22:26:48Est-ce que le Canon R5 II est concerné par le shutter shock comme le I ?
Théoriquement oui car il possède exactement le même obturateur. Mais peut etre que canon a travaillé sur l'IBIS pour l'éviter (on peut toujours rêver)

Même si la vitesse de lecture capteur du R5II est lente pour un capteur stacké (la plus lente toute gamme confondue sur cette technologie et sur les 3 grandes marques si ma mémoire est bonne), il devrait dans la majeures partie du temps être assez rapide pour éviter les déformations, et dans le cas où il manquerait de vitesse, l'obtu mécanique n'est plus concerné par le shutter shock. Mais tu verras que shooter sans le moindre blackout dans le viseur c'est une libération pour le suivi.

Bonnes photos

Fab35

Citation de: livartow le Décembre 11, 2024, 23:23:27Théoriquement oui car il possède exactement le même obturateur. Mais peut etre que canon a travaillé sur l'IBIS pour l'éviter (on peut toujours rêver)

Même si la vitesse de lecture capteur du R5II est lente pour un capteur stacké (la plus lente toute gamme confondue sur cette technologie et sur les 3 grandes marques si ma mémoire est bonne), il devrait dans la majeures partie du temps être assez rapide pour éviter les déformations, et dans le cas où il manquerait de vitesse, l'obtu mécanique n'est plus concerné par le shutter shock. Mais tu verras que shooter sans le moindre blackout dans le viseur c'est une libération pour le suivi.

Bonnes photos
Sauf erreur, on a pour la vitesse de lecture :

R1: 1/350s
R3: 1/200s
R5 II: 1/160s
R5: 1/60s

OM1 : 1/105s
A9 : 1/150s
XH2S : 1/160s
A1 : 1/210s
Z9 : 1/270s

Donc le R5II dispose d'une vitesse de lecture comparable aux A9 et XH2S, je ne vois pas en quoi il serait ridiculementlent pour un stacké de 45Mpix, et surtout très proche du R3 en pratique...

rol007

Le A9 a un vieux capteur de 24 mpx...le XH2 c'est un capteur aps-c...comparons ce qui est comparable.
Le r5ii est à comparer avec un a1 ou a1 mark ii certe plus coûteux ou mieux au Nikon z9 ou encore mieux au nikon z8. Et là force est de constater que la vitesse de lecture d'un capteur canon récent est bien plus lente (1/160 vs 1/210-270) que celles de la concurrence de plus ancienne conception. Après il y a d'autres paramètres qui entrent en compte comme la dynamique, l'autofocus, l'ergonomie, le prix, les économies d'un switch de marque très coûteux...le manque d'enthousiasme de tout réapprendre lors d'un switch, le faible bénéfice d'un switch au regard des faibles écarts technologiques globaux, surtout pour un amateur. Perso, ce qui me désole le plus c'est la politique des prix, certains choix objectifs (f/11, f/9,...les 50, 35 et 24mm identiques en taille, pourquoi ajouter cette contrainte, pour faire joli ça me désole mais bon,faudra faire avec, après tout on a la marque que la clientèle mérite, comme en démocratie)