Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 20, 2024, 16:49:51Rien à voir ! Tu parles de performances d'af que tu n'as pas! Le capteur du z50 s'est montré moins sensible en rolling shutter que ses homologues. Les capteurs lents fonctionnent très bien avec de bons algorithmes.
Quel intérêt de mettre un nouveau capteur (forcément lent dans cette entrée de gamme) si c'est pour avoir les mêmes performances?
Un 33mp dx avec semi empilé on est dans le semi pro et là tu te plaindrais du prix...

Sony a bien plus de recul que Nikon. Faut lui laisser le temps.

Evidemment qu'un semi-empilé DX à 24 Mpix j'aurais pris de suite, et pas un succédané de boîtier sport comme ils essaient de faire passer le Z50 II.
Si tu appliques le même ratio temps de lecture Z6 vs. Z6III, un DX semi-empilé aurait une vitesse de lecture voisine de 7 ms. Là, ça aurait été cohérent avec les fonctionnalités en suivi / pré-capture. De toute manière inutile d'ouvrir un fil DX, ils ne le feront pas.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/sensor-read-out-speeds.html

Après, laisser du temps à Nikon, on a été assez patients depuis le Z6, non? Tu es bien la première à râler sur des FW qui n'arrivent pas, et sur un mode suivi piaf qui déboule sur un DX entrée de gamme non adapté et pas sur le FX milieu de gamme.

PhR

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 19:48:54Je pensais qu'on ne tirait pas le maillot en hand. :)
Belle photo.

On t'aurait menti ?  :o

PhR

Citation de: Roland29 le Novembre 20, 2024, 19:34:13En tous cas, ce fil sur le Z6III donne envie... d'acheter un D6 !  ;D  >:D

Effectivement, pour compléter/remplacer le D5, je me suis demandé si je ne devais pas prendre un second D6 ( de seconde main, pas un neuf à 7500€). Mais, je pense que le Z6-3 va me permettre de switcher en douceur vers les ML.

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2024, 20:29:46Evidemment qu'un semi-empilé DX à 24 Mpix j'aurais pris de suite, et pas un succédané de boîtier sport comme ils essaient de faire passer le Z50 II.
Si tu appliques le même ratio temps de lecture Z6 vs. Z6III, un DX semi-empilé aurait une vitesse de lecture voisine de 7 ms. Là, ça aurait été cohérent avec les fonctionnalités en suivi / pré-capture. De toute manière inutile d'ouvrir un fil DX, ils ne le feront pas.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/sensor-read-out-speeds.html

Après, laisser du temps à Nikon, on a été assez patients depuis le Z6, non? Tu es bien la première à râler sur des FW qui n'arrivent pas, et sur un mode suivi piaf qui déboule sur un DX entrée de gamme non adapté et pas sur le FX milieu de gamme.

Bon c'est ton avis, mais ce z50II intéresse d'autres personnes. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un "super" boîtier, gros, lourd avec plein de boutons avec un capteur "rapide"...
Beaucoup de personnes veulent un petit boîtier, peu encombrant, efficace, à emmener en famille, en vacances et  pour faire de belles photos.
Pour faire tes doléances, je pense qu'il y a un fil pour le z50II

Ergodea

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 20:04:07Pour ergodea,

Le BMX est un sport cycliste qui se déroule sur une piste faite de bosses.
voici deux photos prise samedi, une des tout petits et l'autre des ados qui passent les bosses en sautant.
Tu les vois au dernier moment aussi l'AF auto arrive à les capter sans trop de déchets.

Merci pour les explications...Ah oui, dans ce genre de situation (une personne isolée) l'af auto se débrouille bien.

Dès qu'il y a plusieurs personnes cela se complique. Après tu peux attribuer une zone af à une fonction  pour positionner ton af puis utiliser l'af auto, ou l'af 3d (je crois que tu en avais déjà discuté avec Pierock)...Mais pas sûr que cela change grand chose quand il s'agit de problème de contraste

namzip

J'ai la touche de fonction configurée en AF3D. Je suis en AFC zone dynamique mais pour du BMX c'est trop rapide (pour moi) aussi l'AF qui fonctionne le mieux c'est auto.
Pour le rugby, c'est un poil plus statique, j'ai plus de temps pour passer en 3D.

Tonton-Bruno

Ma conclusion d'hier est qu'il vaut mieux utiliser dès le départ l'AF 3D.

Je place le collimateur au centre et vers le haut du viseur si je sais que j'aurais le temps de recadrer tout en bénéficiant du suivi auto du sujet.

Sur cette capture d'écran, j'ai fait apparaître toutes les infos du viseur, mais en principe je n'affiche que ce que vous voyez sur la seconde image. Je ne me sers de l'histogramme avant capture que si je suis sur trépied.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 00:09:19Bon c'est ton avis, mais ce z50II intéresse d'autres personnes. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un "super" boîtier, gros, lourd avec plein de boutons avec un capteur "rapide"...
Beaucoup de personnes veulent un petit boîtier, peu encombrant, efficace, à emmener en famille, en vacances et  pour faire de belles photos.
Pour faire tes doléances, je pense qu'il y a un fil pour le z50II

Il existait déjà, ce petit boîtier qu'on emmène en vacances pour faire de belles photos. D'ailleurs je confirme : il fait de belles photos.
Tu devrais aller plus souvent sur le site institutionnel, ça t'aidera à comprendre à qui Nikon destine ses évolutions produit. Il semble qu'en ce moment il faille chérir les vloggers et "créateurs de contenu". Pas sûr que cela augmente les pdm, mais c'est leur problème.

Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a testé ces réglages que Nikon met en avant sur la page du Z6 III?

ELWOOD

Ca devient compliqué, je me demande si rester sur le point central n'est pas moins risqué.
C'est souvent là où se trouve l'intérêt majeur, puis on peut recadrer.
Mais je ne fais pas de rafales, et sur des sujets très nerveux, faut suivre.  :D

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Novembre 21, 2024, 12:45:00Ca devient compliqué, je me demande si rester sur le point central n'est pas moins risqué.

Rester sur le point central c'est aussi perdre... l'intérêt majeur des ML qui permettent un suivi infaillible (pour les très bons en tout cas).

Si l'AF t'est essentiel mais que le boîtier que tu envisages a un suivi du sujet te semble insuffisant, il faut viser un autre boitier... Ils sont nombreux à savoir le faire facilement et efficacement. Il me semblerait vraiment dommage de s'en passer si c'est un critère important pour toi.

Seven Sam

Citation de: ELWOOD le Novembre 21, 2024, 12:45:00Ca devient compliqué, je me demande si rester sur le point central n'est pas moins risqué.
Mais je ne fais pas de rafales, et sur des sujets très nerveux, faut suivre.  :D

ou tu l'utilise comme je fait avec mes tout mes boitiers le colimateur reste centrale avec le declencheur en af-s et a l'af on tu choisis reconnaissance du sujet tete yeux ou 3d :
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Novembre 21, 2024, 13:12:36ou tu l'utilise comme je fait avec mes tout mes boitiers le colimateur reste centrale avec le declencheur en af-s et a l'af on tu choisis reconnaissance du sujet tete yeux ou 3d :

C'est ce que je fais aussi. Sauf que j'ai inversé (3d sur l'obtu que je peux changer rapidement via bouton fonction) et l'af unique sur l'af on.
Ce choix a aussi ses petits inconvénients.
Je regrette surtout de n'avoir pas cette possibilité sur le zf de changer de mode reconnaissance af eye via une fonction, c'est un aspect qui me gène comme l'écran qui n'est plus inclinable

Ergodea

En tout cas pour les sports collectifs, Nikon conseille l'af zone dynamique

Tonton-Bruno

Le point central était le plus discriminant sur un reflex grâce à ses collimateurs en croix ultra-sensibles.
Rien de tout cela sur les Z;
Le collim central n'est pas plus sensible que n'importe quel autre, et s'il tombe sur une surface lisse ou mal éclairée il devient aveugle.

L'AF 3D utilise autant de collimateurs que nécessaire, donc il patine beaucoup moins.
Quand on active en plus la reconnaissance des personnes, s'il détecte dans la zone du collimateur une silhouette humaine, il cherche son visage et éclaircit l'image pour exposer correctement ce visage, ce qui facilite le boulot de l'AF qui peut alors accroche le visage et même l'œil.

Voilà pourquoi sur les Z9, Z8, Zf, Z6III et Z50II il est intéressant de choisir ce mode dès qu'on photographie de l'humain.

Et bien entendu en AF-C.

Daniel33

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 14:48:44En tout cas pour les sports collectifs, Nikon conseille l'af zone dynamique

C'est clair ! Et il atteint sa limite en zones de faible eclairage pour du fait de l'absence de collimateur en croix. Pour du sport individuel le mode auto fonctionne très bien comme le 3D. L'avantage du 3D permet de sélectionner un sportif ce qui permet de le choisir dans certains sports co pas trop dense ni trop remuants.

Sebounet

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 14:48:44En tout cas pour les sports collectifs, Nikon conseille l'af zone dynamique

Pas de détection des visages et du coup impossible de recadrer en suivi continu si je comprends bien.
En gros les réglages que j'utilise sur mon Z6 ou utilisais sur feu mon D2x :o
Je rate peut-être une subtilité mais tout cela m'interroge sur un upgrade vers le Z6 iii ???

Daniel33

Non un Z6III fera presque tout mieux et surtout côté AF. De mon point de vue il existe juste des situations sportives particulières qui font qu'entre un AF3D et le dynamique le choix n'est pas toujours simple. Dans les cas extrêmes (sport co rapide) le dynamique a aussi ma faveur parce qu'il offre le meilleur compromis de réussite.

Pierock

Citation de: Daniel33 le Novembre 21, 2024, 18:35:18Non un Z6III fera presque tout mieux et surtout côté AF. De mon point de vue il existe juste des situations sportives particulières qui font qu'entre un AF3D et le dynamique le choix n'est pas toujours simple. Dans les cas extrêmes (sport co rapide) le dynamique a aussi ma faveur parce qu'il offre le meilleur compromis de réussite.

et en plus l'AF dynamique te permet de pointer le joueur de choix tout de suite.

Ergodea

Citation de: Sebounet le Novembre 21, 2024, 17:44:15Pas de détection des visages et du coup impossible de recadrer en suivi continu si je comprends bien.
En gros les réglages que j'utilise sur mon Z6 ou utilisais sur feu mon D2x :o
Je rate peut-être une subtilité mais tout cela m'interroge sur un upgrade vers le Z6 iii ???

Le z6 se débrouille très bien dans la plupart des situations.
Mais il y a tout de même des différences non négligeable comme l'af 3d qui est très efficace dans la plupart des situations.
Mais comme il n'existe pas un af pour toutes les situations, Nikon a décliné différent paramétrages pour les adapter à celles ci.
C'était déjà le cas avec les reflex (mais avec moins de déclinaison )
Pour l'animalier, c'est une énorme différence. La reconnaissance des oiseaux est très bonne aussi (quoique parfois, surtout pour les petits oiseaux ou la faible pdc, l'af eye reconnaissance des oiseaux serait la bienvenue).
L'af eye pour l'humain, c'est très peu de déchet.
Quant au suivi, sur des sujets en mouvement rapide, le z6, selon certaines directions, était à la ramasse.
Rien qu'avec le zf c'est déjà une grande évolution.

Le sport je m'y connais beaucoup moins mais de ce que j'ai pu constater ou lire, la plupart du temps les photographes  pour les sports collectifs utilisent l'af dynamique (nikon recommande l'af dynamique large quand le sujet est proche, sinon le plus petit)
L'af 3d est très efficace pour les sports individuels voire la boxe.
J'en ai vu certains avec leur z8 changer de mode af tout en faisant du tracking lors d'un match de foot...

Daniel33

Sur Z9 j'ai effectivement paramétré un bouton très accessible qui me permet de choisir par simple impulsion entre le dynamique petit et large le 3D et l'automatique. Vraiment très pratique sur le terrain.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2024, 18:28:27Est-ce que tu as essayé le mode AF 3D + reconnaissance des personnes ?

Sur le Z8 ça marche assez bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de photographier du Hand ou du basket.

Merci de ton conseil. Comme dit, j'ai fait l'entrainement des pro cet après midi, et au premier abord c'est très satisfaisant. Voir le carré blanc de la 3D suivre le sujet et le rouge de la reco 'monter' au visage c'est très bien.
Reste à savoir maintenant si tous ces carrés rouges vont nous fournir une map correcte. Je n'ai regardé que qq tof pour l'instant et cela semble pas mal.
Ca fonctionne aussi avec du lock-on (position 2 pour le mien).
Et pour les actions ou le sujet n'est pas suffisamment isolé, on peut oublier ce mode 3D.     post  #6320 et 6337
Demain, épreuve de vérité avec un match de championnat et cette fois çi avec le 200/400 (70/200G ce jour)

Ergodea

Citation de: Daniel33 le Novembre 21, 2024, 20:53:23Sur Z9 j'ai effectivement paramétré un bouton très accessible qui me permet de choisir par simple impulsion entre le dynamique petit et large le 3D et l'automatique. Vraiment très pratique sur le terrain.

Oui moi aussi. Mais il s'agit tout de même d'une prouesse. J'ai déjà du mal à suivre un sujet au vol ou qui courre, alors changer d'af en même temps, cela ne me vient même pas à l'esprit lors de l'action : )

Ergodea

Citation de: PhR le Novembre 21, 2024, 21:42:05Merci de ton conseil. Comme dit, j'ai fait l'entrainement des pro cet après midi, et au premier abord c'est très satisfaisant. Voir le carré blanc de la 3D suivre le sujet et le rouge de la reco 'monter' au visage c'est très bien.
Reste à savoir maintenant si tous ces carrés rouges vont nous fournir une map correcte. Je n'ai regardé que qq tof pour l'instant et cela semble pas mal.
Ca fonctionne aussi avec du lock-on (position 2 pour le mien).
Et pour les actions ou le sujet n'est pas suffisamment isolé, on peut oublier ce mode 3D.     post  #6320 et 6337
Demain, épreuve de vérité avec un match de championnat et cette fois çi avec le 200/400 (70/200G ce jour)

Et donc, basculer rapidement du mode af3d en mode dynamique quand c'est nécessaire?

PhR

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 21:50:40Et donc, basculer rapidement du mode af3d en mode dynamique quand c'est nécessaire?

Non, passer du Z6-3 +200/400 au D6+70/200.

Tonton-Bruno

Perso je n'aime pas du tout le mode dynamique, que j'ai expérimenté sur le Z6.

L'appareil fait le point n'importe où à l'intérieur de sa zone de détection, parfois sur le sujet, mais d'autre fois sur l'avant-plan ou sur l'arrière-plan, du moment que c'est partiellement dans sa zone de détection.

Je veux bien croire que ce mode est adapté pour capter un sujet du genre BMX qui surgit brusquement de derrière une colline, mais pour de l'équitation, c'est à fuir, parce qu'une fois sur deux cela va faire le point sur la barre de l'obstacle et pas sur le cavalier.