Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

agl33

Superbes ces dernières.

Bonne année à tous.

Gil 54

Oui, bonne année à tous les collègues.

sportif

Citation de: Gil 54 le Décembre 31, 2024, 22:23:2817 Calimorpha quadripunctaria

photo prise après minuit sur Buddleia.

j'en ai rencontrées quelques fois la journée et le Buddleia est d'un fameux attrait pour certains papillons
Sportif

Gil 54

Citation de: sportif le Janvier 01, 2025, 20:31:25j'en ai rencontrées quelques fois la journée et le Buddleia est d'un fameux attrait pour certains papillons
Sportif

Effectivement, c'est une espèce qui est autant diurne que nocturne ; un peu comme Autographa gamma qui a des mœurs autant diurnes que nocturnes.

sportif

Autographa gamma effectivement parfois en plein soleil
Sportif
..

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

sportif

merci à vous pour les commentaires,

ce petit papillon Autographa gamma se rencontre parfois plus qu'on ne le pense mais il passe inaperçu de par sa banalité et rien d'engageant en beauté lors de son vol, il bat vite des ailes, représentant seulement une sorte de tache grisâtre en déplacement rapide, mais si vous le voyez posé, surtout un spécimen frais, il présente de jolies nuances sur les grandes ailes. Il affectionne également les jardinières fleuries jusqu'au coeur des villages et même des villes.
..

agl33

Une découverte ce papillon pour moi, belle prise.

Gil 54

Voici un couple de micros: Nemophora metallica (Poda, 1761)

18 une femelle.

19 un mâle.

pierr07

Une petite série sur la métamorphose du Pacha à deux queues.... ;) (Charaxes jasius). Sur l'un de nos arbousiers.
Pierre

agl33

Citation de: pierr07 le Janvier 04, 2025, 08:35:30Une petite série sur la métamorphose du Pacha à deux queues.... ;) (Charaxes jasius). Sur l'un de nos arbousiers.
Pierre

Très beau cette métamorphose pierr07.

FocaU3

ma participation à ce fil... papillon rencontré au nord du Kenya;
Nikon Z9 et 6,3/800 mm
Cordialement, MarCatherine

Gil 54

Citation de: FocaU3 le Janvier 04, 2025, 12:26:25ma participation à ce fil... papillon rencontré au nord du Kenya;
Nikon Z9 et 6,3/800 mm

Un très beau Junonia hierta Fabricius. Papillon Nymphalidae.

Gil 54

20 Zygaena carniolica sur Knautia arvensis

21 Arctia flavia Fuessly. Une écaille qui vit dans les Alpes au dessus de 2300 mètres.

sportif

merci pour ces partages de vues de très belles espèces 8)
Sportif

urka

Bravo et merci pour ces photos Gilbert!
Un gros + pour la métamorphose de Charaxes jasius ;)
André.

agl33

Très belles les trois dernières.

Gil 54

22 Mâle de Morpho helenor peleides Kollar. Issu de mon élevage du printemps 2012

agl33

Gil 54

Citation de: agl33 le Janvier 05, 2025, 19:20:38Superbe ce papillon.

Oui, le papillon est superbe, mais la photo l'est  beaucoup moins.

Gil 54

23 Mâle de Petit mars changeant (Apatura ilia).

Pourquoi changeant ? Parce que une fois il est comme ceci :

24 Et le coup d'aile suivant, il peut être comme cela :

25 Hemaris fuciformis en vol sur vipérine.

sportif

Citation de: Gil 54 le Janvier 05, 2025, 21:52:21Oui, le papillon est superbe, mais la photo l'est  beaucoup moins.

la photo a un genre 'descriptif' avec un sujet occupant toute l'image, usage de lumière et beau rendu du papillon encore tout intact, c'est déjà beaucoup... Pour ma part il est très bien ainsi, il n'entre pas dans des vues de très loin où le papillon agrémente une photo à caractère 'paysage' ni la vue d'un papillon où l'esthétique a été recherchée par une position plus avenante avec le décor et arrière-plan favorisant la beauté générale de la photo.
La photo suivante du petit mars, n° 23 perd un peu de ce côté descriptif pour gagner en esthétisme, l'angle de vue, le support, l'arrière-plan plus éloigné, participent activement à la beauté générale. Personnellement je suis content de revoir cette forme brunâtre (Clytie ? )
Content de revoir également ce petit sphynx bien net visitant, ici rarement :( , nos jardinières

Loucabanette

CitationGil 54 link
Voici un couple de micros: Nemophora metallica (Poda, 1761)
Je l'ai déjà photographié. :)
Il a un vol très particulier, car on ne perçoit que ces longues antennes
avec un mouvement saccadé.
Arriver à le shooter en plein vol, doit être un véritable défi
je ne suis même pas sûre que la chose soit possible  ???

Gil 54

Citation de: sportif le Janvier 08, 2025, 23:34:00la photo a un genre 'descriptif' avec un sujet occupant toute l'image, usage de lumière et beau rendu du papillon encore tout intact, c'est déjà beaucoup... Pour ma part il est très bien ainsi, il n'entre pas dans des vues de très loin où le papillon agrémente une photo à caractère 'paysage' ni la vue d'un papillon où l'esthétique a été recherchée par une position plus avenante avec le décor et arrière-plan favorisant la beauté générale de la photo.
La photo suivante du petit mars, n° 23 perd un peu de ce côté descriptif pour gagner en esthétisme, l'angle de vue, le support, l'arrière-plan plus éloigné, participent activement à la beauté générale. Personnellement je suis content de revoir cette forme brunâtre (Clytie ? )
Content de revoir également ce petit sphynx bien net visitant, ici rarement :( , nos jardinières

Merci pour ton commentaire détaillé compatriote condruzien (si j'ai bien vu et bien lu dans un autre post  :) )

Oui, il s'agit bien de la forme clytie ; la forme nominale, "ilia-ilia" est plus noire, mais se rencontre sur les mêmes biotopes.
Mes premières rencontres avec cette espèce et sa voisine, ont été faites il y a près de 50 ans dans le bois de Petit-Han (Durbuy).