Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Nikojorj

A chaque fois que j'ai acheté des huitres direct chez le producteur (rias de Bretagne sud ou bassin d'Arcachon) c'était superbon et pas cher.

MFloyd

Citation de: Katana le Janvier 14, 2025, 18:28:34Tout à fait, d'autant plus, comme je l'ai dit, il existe d'autres producteurs sur Oléron qui font aussi bien, si ce n'est mieux pour des prix bien inférieurs  ;)

Ici, à 500 km de la mer la plus proche, voici les prix pratiqués dans la brasserie / écailler le plus réputé de Genève.

Café du Centre Genève

1 CHF =1.06 EUR
(cliquez ev. sur l'image)

Katana

11 euros d'écart entre Gillardeau et les deux autres, pour les fines numéro 3  ???

Nikojorj

Et le premier prix c'est la demi-douzaine...  :o 
Un bon facteur 10 sur le prix producteur.

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2025, 20:14:18Et le premier prix c'est la demi-douzaine...  :o 
Un bon facteur 10 sur le prix producteur.

En 1990, sur la place d'un village morbihanais, venait chaque samedi un ostréiculteur vendre ses huîtres du Golfe.
La douzaine de Fines de Claire n°3, 10 Fr ! ::)

Monsieur

Oui mais là, l'huitre descend la côte Atlantique, passe la péninsule ibérique, remonte le Rhône, et plonge dans le Léman.
Ca se paie !

Nikojorj

fraoul

Comme disait Coluche, "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"  ;D

MFloyd

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2025, 20:23:19Oui mais là, l'huitre descend la côte Atlantique, passe la péninsule ibérique, remonte le Rhône, et plonge dans le Léman.
Ca se paie !

Et tout ça à contre-courant...

labat

Crinquet80

labat

N'oublions tout de même pas, au titre de l'année écoulé, ce délicieux Merlu Koskera qui fut servi en tablée familiale...un plat dressé (oui ici nous dressons les plats pas les assiettes !...affaire de générosité...!!!) un plat dressé sauvage beau dans son audace et présentant de mille couleurs enfermant de mille senteurs et parfums...la richesse de notre terroir...
Adishatz Agour.

labat

LA MARELLE DU PLAISIR.

Je sautais du fraisier en  religieuse, puis sur le russe et revenais en religieuse...

labat

labat

labat

Adiu gouyat...

Je m'en vais vous narrer...oui bon vous raconter si vous préférez...mon bonheur de table du midi...totalement insoupçonné pour moi.
Cette mâtine de prime heure...Guenièvre se leva très alerte, criant " je vous fais mon époux des moules vous m'en direz des nouvelles"...puis elle partit en cuisine...je la surveillais guettant une préparation surprise...mais pourtant elle jeta ses moules comme de coutume dans la grande casserole. Ceci vous est résumé sur la photo UNE.

labat

Préparation tout à fait ordinaires sur le gaz et par ailleurs elle était à la sauce très ordinaire aussi de Chorizo, oignon, ail ceci à l'huile d'olives...qu'elle jeta tout bonnement sur ces braves moules...Ceci est la photo DEUX.

labat

labat

Il n'y aura pas de photo 3 car le plat de moules fut accompagné de riz et banalement servi...quand le pauvre homme que je suis commença sa dégustation sur le découvert d'une sauce délicieuse avec un fort goût de Chorizo qu'elle avant acheté en Espagne et très piquant...Une sauce ordinaire qui de ce seul composant, le chorizo, changeait complétement la donne.
Il en fut délicieux mes amis...sur la chance de ce croisement de chemins avec ce chorizo de très haute tenue.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis,
Adishatz Agour. 

MFloyd

agl33

labat

Le salut à vous et merci de votre visite, j'étais en train de ranger le placard des "choses bonnes" sur le retour des ventas espagnoles.

labat

labat