Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 15, 2025, 18:11:21En pratique, la différence apparait aux grandes ouvertures et très courts temps d'expo, genre f/2.8, 1/2000 : les ronds du bokeh sont déformés (un côté bien rond, l'autre plus ou moins aplati.)

Mais est-ce sélectionnable avec les APN et objectifs mentionnés dans ce fil?

Le fonctionnement: le premier rideau est ouvert en permanence, mais toutes les lignes du capteur sont forcées à 0 électroniquement. Au déclenchement, le forçage des lignes est supprimé, progressivement de haut en bas et elles commencent à accumuler des charges.
En fin d'expo, le deuxième rideau mécanique recouvre progressivement le capteur, qui est alors dans le noir et n'accumule plus de charges.
Ensuite, le capteur est lu tranquillement.

Cela permet d'avoir un balayage du capteur à la même vitesse qu'en obtu intégralement méca, donc les mêmes caractéristique de rolling shutter, même avec un capteur dont la lecture est lente.
Autre avantage, plus de shutter shock, parce que le choc du deuxième rideau arrive en fin d'expo, donc il ne peut pas flouter l'image.

Inconvénient: le bokeh dans les cas cités plus haut.

Merci pour ces explications.

al646

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 00:56:08C'était un problème bien connu au début du ML chez sony mais il me semble que c'est réglé depuis non?
Non, c'est un peu comme les sunstars coupées en deux, il y a une explication logique qui découle du fait que le début de l'expo de tout pixel est électronique, donc pas de diffraction et pas de sunstar sur la partie basse, et la fin se fait par la fermeture du 2ème volet qui est mécanique et provoque cet effet esthétique de diffraction mais seulement sur la partie haute du point lumineux

En bref, sur capteur non empilé, au-dessus de 1/250, il est recommandé d'être systématiquement en obtu mécanique, en-dessous de 1/250, l'obtu électronique est très bien mais non dispo avec le flash et sujet au banding, il faut alors passer en EFCS, mais si les soucis évoqués se manifestent, repasser en obtu mécanique, d'où l'intérêt d'éviter les objectifs où ce n'est pas dispo...

jenga

.

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 00:56:08C'était un problème bien connu au début du ML chez sony mais il m'avait semblé que c'était réglé depuis non? En tout cas ils n'en parlent plus sur les forum
(le bokeh dissymétrique en EFCS à grande ouverture et vitesse rapide)

Non, c'est inévitable tant que les obturateurs mécaniques ne sont pas exactement dans le plan focal... Et ils ne risquent pas d'y être un jour.

Ce n'est pas de la diffraction, juste un effet de parallaxe.

Voir le schéma.
Un rayon très incliné (donc à grande ouverture) passe sous le bord du premier rideau mécanique et vient exposer un point du capteur plus tôt que le rayon vertical arrivant au même point.
En obtu mécanique, c'est compensé par le fait que le même rayon incliné est intercepté par le deuxième rideau plus tôt que le rayon vertical: au final, tous les rayons, même inclinés, exposent le capteur pendant le même temps (à peu près... puisque les deux rideaux ne sont pas dans le même plan).

En EFCS, cette symétrie est rompue: il faut imaginer le premier rideau plaqué contre le capteur; il laisse passer en même temps le rayon vertical et le rayon incliné, mais le second rideau intercepte plus tôt ce dernier.

Et inversement, un rayon très incliné dans l'autre sens exposera plus longtemps qu'un rayon vertical en mode EFCS.

En EFCS, les rayons très inclinés exposent donc le capteur un peu plus ou un peu moins, selon leur direction, d'où la dissymétrie constatée pour des temps d'expo très courts.
Pour des temps d'expo plus longs, cette différence de temps d'expo devient négligeable par rapport au total.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 16, 2025, 00:15:17Apparemment, avec les objectifs concernés, tu seras toujours en EFCS (Obturateur 1° rideau électronique) même en mode auto et jamais en mécanique puisqu'il n'est pas dispo (ce point reste à confirmer, mais au mieux l'obtu méca serait alors uniquement dispo au-dessus de 1/2000)
La bascule EFCS-->Mécanique se fait au 1/1000s et cela s'entend à l'oreille.
Si je n'ai pas la flemme, je vous fais une petite vidéo pour le mettre en évidence.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 16, 2025, 00:15:17- banding fréquent avec le flash aux vitesses élevées (ex: 1/500, 1/1000)
J'avais oublié ce point mais c'est vrai. Je l'ai déjà rencontré.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 16, 2025, 00:15:17- expo non régulière aux vitesses élevées
Ce problème est très bien corrigé si on active l'option du menu Prise de vue photo - Réduction du scintillement.

Je l'ai encore vérifié il y a 2 jours sur le Z6I et le Z8.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 16, 2025, 00:15:17- dérive de couleur aux vitesses élevées
Je ne l'ai jamais constaté une fois qu'on active la réduction du scintillement.

J'essaierai au Z8 à 1/30000s car pour le moment, je me suis arrêté au 1/8000s.

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2025, 10:39:32Je ne l'ai jamais constaté une fois qu'on active la réduction du scintillement.

J'essaierai au Z8 à 1/30000s car pour le moment, je me suis arrêté au 1/8000s.

au 1/30000eme gaffe il va exploser  ;D

Tonton-Bruno

J'ai encore photographié la lampe du salon qui clignote fortement.
Une fois le réduction de scintillement photo activée, il n'y a aucun problème, ni à 1/500s, ni à 1/32000s.

Remarque: j'étais en BdB Auto0, comme toujours.

Je ne sais donc pas s'il y a une dérive des couleurs en fonction de la vitesse

Seconde remarque: je viens de vérifier sur Adobe Camera RAW.

Quand je force la BDB à 3700K sur les 3 photos (il y en a une à 1/100s), je ne constate aucune différence de couleur sur les 3 photos.

Donc, aucune dérive de la BDB !

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2025, 12:55:43J'ai encore photographié la lampe du salon qui clignote fortement.
Une fois le réduction de scintillement photo activée, il n'y a aucun problème, ni à 1/500s, ni à 1/32000s.

Remarque: j'étais en BdB Auto0, comme toujours.

Je ne sais donc pas s'il y a une dérive des couleurs en fonction de la vitesse

Heu, on parlait des soucis en efcs, alors au Z8 forcément...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2025, 10:37:33Ce problème est très bien corrigé si on active l'option du menu Prise de vue photo - Réduction du scintillement.

Je l'ai encore vérifié il y a 2 jours sur le Z6I et le Z8.

Quel obturateur as tu utilisé avec le z6?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 14:22:53Quel obturateur as tu utilisé avec le z6?
Sur le Z6, j'ai utilisé les 4 modes d'obturation:
  • Mécanique
  • EFCS
  • Auto
  • Silencieux
Je vais refaire la démo complète au Z6 et je la posterai.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2025, 14:36:34Sur le Z6, j'ai utilisé les 4 modes d'obturation:
  • Mécanique
  • EFCS
  • Auto
  • Silencieux
Je vais refaire la démo complète au Z6 et je la posterai.

Je viens de vérifier sur le z6, pareil que sur le zf, en mode silencieux la réduction du scintillement est grisée. J'ai manqué quelque chose?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 15:54:04Je viens de vérifier sur le z6, pareil que sur le zf, en mode silencieux la réduction du scintillement est grisée. J'ai manqué quelque chose?
Non, c'est le fonctionnement normal sur tous les boîtiers Z.
En mode silencieux, pas de synchro flash, pas de réduction du scintillement et pas de réduction de bruit pose longue.

al646

Au final, cette limitation pousse encore un peu plus a passer au Z8... dans mon cas je pourrai alors prendre le 70–180 plutôt que le 70-200 mébon, on s'en passerait bien même s'il fait relativiser.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2025, 16:17:40Non, c'est le fonctionnement normal sur tous les boîtiers Z.

Et comme les menus sont bien faits, je suis confiant qu'en appuyant sur le bouton d'aide ça explique clairement les raisons de ce "grisement".  😁

Je n'arrive décidément pas à m'habituer à ces menus si mal foutus !!  🤬😤

(et toutes les marques sont aussi nulles sur ce plan, mais ça ne me console pas...)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2025, 16:17:40Non, c'est le fonctionnement normal sur tous les boîtiers Z.
En mode silencieux, pas de synchro flash, pas de réduction du scintillement et pas de réduction de bruit pose longue.

Tous les boîtiers Z? le Z8 a un mode silencieux ? (le mode silencieux sur les capteurs lents est l'obturateur numérique)

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 16, 2025, 08:14:17(le bokeh dissymétrique en EFCS à grande ouverture et vitesse rapide)

Non, c'est inévitable tant que les obturateurs mécaniques ne sont pas exactement dans le plan focal... Et ils ne risquent pas d'y être un jour.

Ce n'est pas de la diffraction, juste un effet de parallaxe.

Voir le schéma.
Un rayon très incliné (donc à grande ouverture) passe sous le bord du premier rideau mécanique et vient exposer un point du capteur plus tôt que le rayon vertical arrivant au même point.
En obtu mécanique, c'est compensé par le fait que le même rayon incliné est intercepté par le deuxième rideau plus tôt que le rayon vertical: au final, tous les rayons, même inclinés, exposent le capteur pendant le même temps (à peu près... puisque les deux rideaux ne sont pas dans le même plan).

En EFCS, cette symétrie est rompue: il faut imaginer le premier rideau plaqué contre le capteur; il laisse passer en même temps le rayon vertical et le rayon incliné, mais le second rideau intercepte plus tôt ce dernier.

Et inversement, un rayon très incliné dans l'autre sens exposera plus longtemps qu'un rayon vertical en mode EFCS.

En EFCS, les rayons très inclinés exposent donc le capteur un peu plus ou un peu moins, selon leur direction, d'où la dissymétrie constatée pour des temps d'expo très courts.
Pour des temps d'expo plus longs, cette différence de temps d'expo devient négligeable par rapport au total.

C'est très clair. Merci beaucoup!

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 16, 2025, 01:04:42Non, c'est un peu comme les sunstars coupées en deux, il y a une explication logique qui découle du fait que le début de l'expo de tout pixel est électronique, donc pas de diffraction et pas de sunstar sur la partie basse, et la fin se fait par la fermeture du 2ème volet qui est mécanique et provoque cet effet esthétique de diffraction mais seulement sur la partie haute du point lumineux

En bref, sur capteur non empilé, au-dessus de 1/250, il est recommandé d'être systématiquement en obtu mécanique, en-dessous de 1/250, l'obtu électronique est très bien mais non dispo avec le flash et sujet au banding, il faut alors passer en EFCS, mais si les soucis évoqués se manifestent, repasser en obtu mécanique, d'où l'intérêt d'éviter les objectifs où ce n'est pas dispo...

J'avoue que cette nouvelle me laisse vraiment perplexe

ergodea

Citation de: Potomitan le Janvier 16, 2025, 16:42:20Et comme les menus sont bien faits, je suis confiant qu'en appuyant sur le bouton d'aide ça explique clairement les raisons de ce "grisement".  😁

Je n'arrive décidément pas à m'habituer à ces menus si mal foutus !!  🤬😤

(et toutes les marques sont aussi nulles sur ce plan, mais ça ne me console pas...)

Oui il est clair que les menus sont de plus en plus touffus. Mais j'ai vu pire ailleurs, chez une autre marque, du coup quand je vais dans le menu Nikon je le trouve bien : )

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2025, 16:57:06Tous les boîtiers Z? le Z8 a un mode silencieux ? (le mode silencieux sur les capteurs lents est l'obturateur numérique)
Le Z8 a lui aussi un mode silencieux qui se trouve dans le menu configuration et dans ce mode le boîtier ne fait aucun bruit.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/sum_silent_mode_331.html

luistappa

En fait le mode silencieux ne porte pas tout à fait le nom de son utilité, c'est un mode discret, pas de bruit d'obturateur, pas de bip, pas de flash et pas de review sur l'écran.

Il n'est donc qu'indirectement lié à l'obturation 100% numérique, accentué par le fait que sur certains boîtiers (Z5) ce mode silencieux est le seul moyen d'activer l'obturation numérique qui dans ces boîtiers n'est pas présente dans les options d'obturation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Je suis étonnée que le z8 ait un mode silencieux. Quelle est la différence technique entre ce mode et l'obturateur numérique du z8 que je pensais déjà silencieux?
Ou pour dire les choses autrement, pourquoi les appareils à capteur lent  n'ont ils pas d'obturateur numérique  puisqu'il existe indirectement comme dit luistappa via la mode silencieux. Uniquement chez Nikon ou est ce ainsi chez tous les constructeurs?

ergodea

J'ai essayé avec une lampe led basique (pas les projecteurs led avec lesquels je ne rencontre pas ce genre de problème), dans une pièce sombre principalement éclairée avec cette led que je bougeais sans cesse. Je constate que sur certaines photos le banding est bien présent au 1/400s (en imaginant que ce soit un vitesse nécessaire), sur d'autres beaucoup moins. Je l'ai passée en n&b pour bien le voir vu la taille du fichier. En mode silencieux (en imaginant que ce soient les contraintes de la salle et pas de possibilité de réduire le scintillement). avec le zf, je précise
J'essayerai avec l'obtu méca