Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

55micro

Il y a évidemment une coquille dans l'extrait de Phototrend cité par Potomitan, nu c'était 1499.

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 14:59:12Ce n'est pas une affirmation que j'attends mais des explications techniques .. Dès lors que j'ai un contre exemple, me dire que ce n'est pas possible n'est pas suffisant
(quant à essayer, tu l'auras compris, ce n'est pas possible !!! il faudrait pour cela qu'on me prête un sony)
Tu dessines les deux sinusoïdes d'un 50htz (d'eux bosses et deux creux) cela te montre ce qui se passe pendant 1/25 de seconde (grosso le temps de lecture du Z6), ensuite tu découpes cela en 200 parties* ce qui représente les blocs lus du capteur et tu verras visuellement que l'on ne peut éviter toutes les zones de trop basses luminosité sans avoir une exposition hiératique (non linéaire).

C'est l'explication complète mais tu peux ne pas tout dessiner, la première sinusoïde est suffisante si tu la découpes en 50 petites tranches.

*: c'est les valeurs du Z8/9 (222 en réalité et de mémoire), le Z6 ne découpe certainement pas en moins de blocs car il est plus lent même sur moins de pixels).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2025, 16:35:44Il y a évidemment une coquille dans l'extrait de Phototrend cité par Potomitan, nu c'était 1499.

Ou pas !

le tarif que tu montres semble être celui consécutif à la baisse du prix par Nikon l'année suivante  😉

luistappa

Etgodea, Refaisons le dessin avec le Z8 qui balaye au 1/270, là cela n'occupe qu'un petit 40% de la première bosse de la sinusoïde et même si ce n'est pas parfait il est possible de caler le déclenchement au tour du pic de luminosité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

Citation de: al646 le Janvier 14, 2025, 15:01:45le RS sur Z6III est rarement un souci .....     

Ben tu ira expliquer cela à la joueuse sur les photos suivantes, parce que le RS ne s'applique pas qu'au ballon mais aussi aux visages .
Et si le RS est un souci permanent, parce que comme il se produit d'une manière que l'on ne sait pas prédire, le photographe qui a des résultats à fournir à sa rédac, réfléchira à deux fois avant d'utiliser l'obtu électronique. 
Et comme l'usage de l'obtu mécanique entrave plus que sérieusement le suivi des actions rapides au près, voilà un boitier , qui présenté comme action/sport l'été dernier présente de sacrées lacunes.
Sur le fil Z6-3, Yoris, qui vient d'en acheter un indiquait. : 'Je ne pensais pas qu'il baisserait autant en 6 mois ',  , ben l'explication de la baisse est peut-être là.

photo1: visage et ballons normaux, photo2: début de déformation du visage, photo3 :visage et ballon déformés.

PhR

.

Potomitan

al646

Citation de: PhR le Janvier 17, 2025, 17:22:57Ben tu ira expliquer cela à la joueuse sur les photos suivantes, parce que le RS ne s'applique pas qu'au ballon mais aussi aux visages .
Et si le RS est un souci permanent, parce que comme il se produit d'une manière que l'on ne sait pas prédire, le photographe qui a des résultats à fournir à sa rédac, réfléchira à deux fois avant d'utiliser l'obtu électronique. 
Et comme l'usage de l'obtu mécanique entrave plus que sérieusement le suivi des actions rapides au près, voilà un boitier , qui présenté comme action/sport l'été dernier présente de sacrées lacunes.
Sur le fil Z6-3, Yoris, qui vient d'en acheter un indiquait. : 'Je ne pensais pas qu'il baisserait autant en 6 mois ',  , ben l'explication de la baisse est peut-être là.

photo1: visage et ballons normaux, photo2: début de déformation du visage, photo3 :visage et ballon déformés.

La baisse de prix du Z6III n'a rien à voir avec cela... il est sorti beaucoup trop cher par rapport au R6II qui dispose d'un capteur aussi rapide et dual pixel, Nikon a astucieusement voulu se sucrer sur les impatients qui l'attendaient depuis des lustres et ensuite la loi de la concurrence a joué.
Le Z6III reste un excellent boitier dans sa catégorie (3.5x moins de rolling shutter qu'un Z6/Zf) et pour les mouvements rapides (sport/action), il faut privilégier l'obtu mécanique.
Celui qui veut mieux achetera un Z8, c'est juste un peu plus cher ;)

PhR

Citation de: al646 le Janvier 17, 2025, 17:47:54.
Le Z6III reste un excellent boitier dans sa catégorie (3.5x moins de rolling shutter qu'un Z6/Zf) et pour les mouvements rapides (sport/action), il faut privilégier l'obtu mécanique.

ben tu viendra avec moi sur le terrain et tu découvriras sans doute que l'obtu mécanique n'est pas utilisable pour suivre les actions rapides au près .

PhR

Citation de: al646 le Janvier 17, 2025, 17:47:54Celui qui veut mieux achetera un Z8, c'est juste un peu plus cher ;)

Ben toujours non, le Z8 avec ses faiblesses en BL, sa motée en iso n'est pas mieux.

jenga

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2025, 15:02:18Oui ce serait intéressant. Le capteur du Z50 est lu 40 fois par seconde, avec un algorithme de reconnaissance amélioré et l'Expeed 7 ça a peut-être suffi pour booster le suivi.

Au temps pour moi!

J'ai fait la mesure sur Z50îî, tout simplement en photographiant une feuille blanche éclairée par des leds domestiques, au 1/1000 pour avoir des zébrures bien nettes.
Je trouve environ 24 ms soit un peu moins de 1/41 s, comme la valeur que tu as citée pour le Z50.

(J'ai donné mon Z50, je ne peux plus comparer les deux)

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 15:25:50S'ils l'ont mis sur le z50II pourquoi pas sur le zf ???
Il y a une logique, liée à la vitesse de lecture. L'option réduction scintillement haute fréquence n'est pas disponible pour les capteurs les plus lents:
Z7 Z7îî -> 65ms
Z6 Z6îî -> 51 ms
Zf      -> 51 ms
Z5      -> 100 ms

Elle devient disponible sur le Z6îîî, qui passe de 65 à 14 ms.
Elle l'est sur le Z50îî, qui se situe entre les deux avec 24 ms.

al646

Cette option, c'est juste une possibilité d'ajuster le temps d'expo de manière fine, alors Nikon n'aurait aucun souci à l'ajouter sur tous les Z...
après, il est possible que sur capteur lent, l'effet soit minime, voir nul (le clignotement led étant bien plus rapide que le temps de lecture)
On attend en tous cas une version automatisée sur z8 comme chez canon, encore un peu de patience, cela devrait venir...

55micro

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2025, 17:12:40Ou pas !

le tarif que tu montres semble être celui consécutif à la baisse du prix par Nikon l'année suivante  😉

Je sais. -100€
Mais regarde ce que tu avais posté  ;)

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2025, 19:30:42Je sais. -100€
Mais regarde ce que tu avais posté  ;)

Ha bah oui !  😬
Je viens de voir le prix "boîtier nu" plus cher qu'en kit, kit auquel je m'étais arrêté quand je cherchais le prix de lancement.

👍🏻

55micro

Citation de: jenga le Janvier 17, 2025, 17:59:31Au temps pour moi!

J'ai fait la mesure sur Z50îî, tout simplement en photographiant une feuille blanche éclairée par des leds domestiques, au 1/1000 pour avoir des zébrures bien nettes.
Je trouve environ 24 ms soit un peu moins de 1/41 s, comme la valeur que tu as citée pour le Z50.

(J'ai donné mon Z50, je ne peux plus comparer les deux)

Je n'en étais pas sûr, mais je subodorais que Nikon n'avait pas mis un yen sur le capteur. Comme on connaît ses saints on les honore.
La stab je n'en fais pas une maladie car il y a des solutions, ça consomme moins et le capteur est plus facile à nettoyer, mais la petite batterie je l'ai en travers, surtout en ce moment avec le froid. Donc ça plus les limitations du Z6 III et celles du Z8 (dont le prix), ça milite pour essorer mon matos actuel avant de changer.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2025, 17:37:13👍🏼

Peux tu  de prendre une photo avec une lumière led à 1/160s en obturateur électronique qui devrait normalement montrer du banding puis utiliser la fonction anti scintillement pour tenter de corriger ça?

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 17, 2025, 18:00:04Il y a une logique, liée à la vitesse de lecture. L'option réduction scintillement haute fréquence n'est pas disponible pour les capteurs les plus lents:
Z7 Z7îî -> 65ms
Z6 Z6îî -> 51 ms
Zf      -> 51 ms
Z5      -> 100 ms

Elle devient disponible sur le Z6îîî, qui passe de 65 à 14 ms.
Elle l'est sur le Z50îî, qui se situe entre les deux avec 24 ms.

Mais la question n'est pas là du tout ! là on part totalement ailleurs! Le nikon z50 II n'a pas non plus d'obturateur électronique et par conséquent cet anti scintillement est de toute façon inutilisable quand on a besoin de photographier avec le moindre bruit de déclenchement !  Pareil pour le z6 III qui lui, encore mieux, à un obturateur électronique avec lequel on ne peut pas utiliserl'anti scintillement, le comble!...
Cet histoire de capteur lent ou non pour moi ne colle absolument pas! Sony a un capteur lent (et bientôt on va me sortir que cela dépend des capteurs lents, je la vois venir celle là...Ou bientôt on va me dire qu'un capteur lent est aussi rapide que le capteur semi stacké du z6III)  et pourtant propose la fonction anti scintillement pour l'obturateur électronique! le z6 III a un capteur semi stacké, la logique voudrait que cela soit proposé aussi (en tout cas il est précisé dans le Mde que ce n'est pas disp, à moins qeu tu aies un autre mode d'emploi vu que tu affirmes qu'elle devient dispo sur le z6III)...Alors bon, à me sortir à chaque fois ces vitesses alors que concrètement chez les constructeurs on a différentes situations différentes...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:04:01Le nikon z50 II n'a pas non plus d'obturateur électronique [...]

Tu es sure ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2025, 20:09:25Tu es sure ?

Je viens de regarder le mode d'emploi. Pour la réduction du scintillement, il ne le propose que pour l'obtu méca, auto et 1er rideau
Page 539, mais il est vrai qu'ici il s'agit de la haute fréquence. Je vais vérifier plus précisément
https://download.nikonimglib.com/archive7/TupRn00Lw6ND064Y32Z74D00yy35/Z50IIRG_(Fr)01.pdf

Page 666 : les différents types d'obturateurs

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:11:13Je viens de regarder le mode d'emploi. Pour la réduction du scintillement, il ne le propose que pour l'obtu méca, auto et 1er rideau

Je répète ma question : tu es sure que le Z50II n'a pas d'obturateur électronique ?

(il me semble que si...)

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2025, 20:13:21Je répète ma question : tu es sure que le Z50II n'a pas d'obturateur électronique ?

(il me semble que si...)

Regarde page 666

ergodea

Et j'imagine que le z5 n'a pas non plus d'obturateur électronique.
Il y a bien entendu le mode silencieux mais le mode silencieux est restrictif sur tous les boîtiers quelques soient les marques. Et donc sans la possibilité d'utiliser l'anti scintillement. Le sony a7IV le permet parce qu'il propose un obturateur électronique

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:17:29Et j'imagine que le z5 n'a pas non plus d'obturateur électronique.
Il y a bien entendu le mode silencieux mais le mode silencieux est restrictif sur tous les boîtiers quelques soient les marques

Le Z5 a bien sûr un obturateur électronique.

(obturateur électronique et "mode silencieux", c'est la même chose...)

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2025, 20:19:23Le Z5 a bien sûr un obturateur électronique.

Oui enfin le mode silencieux!