Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2025, 20:19:23Le Z5 a bien sûr un obturateur électronique.

(obturateur électronique et "mode silencieux", c'est la même chose...)

Ben non justement ! sur le z8, z6IIi, sony a7IV tu as un obturateur électronique ET un mode silencieux. Ce dernier est plus restrictif pour certaines fonctions

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:20:19Oui enfin le mode silencieux!

Le "mode silencieux", c'est l'obturateur électronique...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:21:21Ben non justement ! sur le z8, z6IIi, sony a7IV tu as un obturateur électronique ET un mode silencieux. Ce dernier est plus restrictif pour certaines fonctions

Plus restrictif sur quel(s) paramètre(s) ?

ergodea

Je rêve ! bref, langage de sourd là... Fabrice oui le mode silencieux est l'obturateur électronique mais avec qq restrictions comme l'impossibilité d'utiliser l'anti scintillement.  Comment l'écrire autrement? Tu vois bien que les constructeurs les séparent sur le z8, z6III, sony a7iv, non?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:23:17Je rêve !

Je rêve aussi...

Que ça te plaise ou non, quand je veux opérer en toute discrétion avec mon D850 ou mon Z5, je suis en obturateur électronique.

ergodea

Mouai...Il est clair que si les constructeurs proposent un obturateur électronique ET un mode silencieux, c'est juste pour faire beau !

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:29:42Mouai...Il est clair que si les constructeurs proposent un obturateur électronique ET un mode silencieux, c'est juste pour faire beau !

Je rêve...

(lis les MdE)

Et je persiste et signe : la photo ci-dessus (D850) a été prise en obturateur électronique, que ça te plaise ou non (pas d'opinion là derrière, juste un fait).

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2025, 20:27:16Je rêve aussi...

Que ça te plaise ou non, quand je veux opérer en toute discrétion avec mon D850 ou mon Z5, je suis en obturateur électronique.

Cela fait 100x que tu postes cette photo Fabrice! J'en ai plein aussi de photos prises avec mes reflex de gens qui ne font pas attention à moi...Ici je parle de situations bien précises et tu me sors ça...Franchement ! J'attends  mieux venant de toi!

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:39:41Cela fait 100x que tu postes cette photo Fabrice! J'en ai plein aussi avec mes reflex de gens qui ne font pas attention à moi...Ici je parle de situations bien précises et tu me sors ça...Franchement ! J'attends  mieux venant de toi!

Pour reprendre ton expression, je rêve (ter)...

Le D850 propose l'obturateur électronique (nouveauté par rapport au D810), ce qui le rend complètement silencieux et inerte*. Rien à voir avec le fait que les gens fassent ou pas attention à moi...

Déjà, en 2011, il m'arrivait de configurer mon One v1 de la sorte (ce n'est pas nouveau). Ça lui permettait même de monter à 60 images/s...

*j'ai déjà expliqué le gain ici sur l'absence totale de vibration sur trépied, quel que soit le TdP utilisé (contrairement au D810, par exemple).

ergodea

Le fait que j'attende mieux de toi? ...moui...tu as raison, c'est peut être un rêve...

ergodea

Bref, je vais en rester là...Pour le reste je me renseignerai ailleurs.
Désolée pour l'initiateur du fil

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:41:51Le fait que j'attende mieux de toi? ...moui...tu as raison, c'est peut être un rêve...

Tu ne te rends même pas compte des énormités que tu écris (c'est à peine croyable !)...

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:43:04Bref, je vais en rester là...Pour le reste je me renseignerai ailleurs.
Désolée pour l'initiateur du fil

Un mode silencieux, c'est quand tu coupes tous les bruits.
Mais sur le Z50 par exemple, le mode silencieux est le mode qui active l'obtu électronique et lui seul.
Hors mode silencieux, on n'a le choix qu'entre obtu méca, EFCS et Auto
Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'avec le 12-28 VR, je ne peux sélectionner la ligne obtu méca!
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:21:21Ben non justement ! sur le z8, z6IIi, sony a7IV tu as un obturateur électronique ET un mode silencieux. Ce dernier est plus restrictif pour certaines fonctions

L'obturateur electronique seul est silencieux!! Ce qui ne veut pas dire que le reste du boitier rt les objectifs le sont.

Sur le Z9/z8 le mode silencieux consiste  à supprimer par une seule action ds le menu les sons rajoutés (déclenchements , bip sonores du timer), fixer le volet antipoussiére et la réduction de bruits venant de certains objectifs stab, recherche permanente du focus . La seule diminution de fonctions est l'impossibité de déclencher des flashs auxiliaires. L'antiscintillement n'est pas affecté.

Mais oui l'obtu electronique seul est silencieux. C'est pour cà qu'il faut une fonction spéciale pour rappeler sa présence en action.. pour ceux qui ont le doigt lourd!!

al646

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2025, 21:06:53Un mode silencieux, c'est quand tu coupes tous les bruits.
Mais sur le Z50 par exemple, le mode silencieux est le mode qui active l'obtu électronique et lui seul.
Hors mode silencieux, on n'a le choix qu'entre obtu méca, EFCS et Auto
Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'avec le 12-28 VR, je ne peux sélectionner la ligne obtu méca!

Bizarre, il n'apparaît pas dans la liste que nikon a aimablement communiqué à Vernhet...

55micro

C'était une copie d'écran, il doit être après le 24 donc lignes 39 et suivantes.
Choisir c'est renoncer.

al646

Oups, j'avais pas fait attention... beef on a pas la liste complète:(

yorys

Si on ne fait que sélectionner l'obturateur électronique, oui l'obturateur est silencieux mais les différents "bips" et alertes du boitier sont toujours présents. Si on sélectionne "mode silencieux" l'appareil se met d'office en obturation électronique (on ne peut plus sélectionner un autre type d'obturation) et EN PLUS supprime TOUS les bips et alertes sonores.

ergodea

Citation de: restoc le Janvier 17, 2025, 23:20:35L'obturateur electronique seul est silencieux!! Ce qui ne veut pas dire que le reste du boitier rt les objectifs le sont.

Sur le Z9/z8 le mode silencieux consiste  à supprimer par une seule action ds le menu les sons rajoutés (déclenchements , bip sonores du timer), fixer le volet antipoussiére et la réduction de bruits venant de certains objectifs stab, recherche permanente du focus . La seule diminution de fonctions est l'impossibité de déclencher des flashs auxiliaires. L'antiscintillement n'est pas affecté.

Mais oui l'obtu electronique seul est silencieux. C'est pour cà qu'il faut une fonction spéciale pour rappeler sa présence en action.. pour ceux qui ont le doigt lourd!!

Bien sûr...Personne n'a dit le contraire ! Pour le mode silencieux, effectivement cela n'affecte pas le z8 concernant l'antiscintillement. N'empêche, et pour en revenir à mon intervention de départ,  pour moi le choix de Nikon est incompréhensible ! Pourquoi l'antiscintillement n'est pas fonctionnel avec l'obturateur électronique du z6 III? ! Même le sony a7IV le permet, boitier au capteur lent qui permet de sélectionner soit l'obturateur mécanique, obturateur électronique (et je faisais remarquer que sony avait rajouté cette possibilité sur son boîtier), au 1er rideau ou en mode silencieux ! L'antiscintillement fonctionne lorsque l'obturateur électronique est sélectionné et il est grisé lorsque le mode silencieux est sélectionné.
C'est tout ce que je dis depuis le début! Mon incompréhension des choix de Nikon au regard de la concurrence. (et l'impossibilité d'utiliser des optiques en obturateur mécanique qui est encore pour moi une autre incompréhension chez Nikon). Tout le reste n'est que de la disgression.

Ce que je faisais également remarquer, c'est que sony (pour prendre l'exemple d'un boîtier au capteur lent), propose deux obturateurs : l'un mécanique et l'autre électronique (voir la vidéo à 24.01) et en plus le mode silencieux. Si le mode silencieux était suffisant à lui même, pourquoi sony s'embarrasserait à rajouter le choix d'un obturateur électronique en plus d'un mode silencieux? C'est cela que je souligne en précisant que sur les boîtiers Nikon au capteur lent, l'obturateur électronique n'est pas proposé (mais uniquement le mode silencieux).
https://www.youtube.com/watch?v=ssJ5V9HoI28

ergodea

*"l'obturateur électronique n'est pas proposé (mais uniquement le mode silencieux)": Quand j'écris cela je parle bien entendu du menu. Je précise au cas où certains ne comprennent toujours pas !

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:04:01Mais la question n'est pas là du tout ! là on part totalement ailleurs! Le nikon z50 II n'a pas non plus d'obturateur électronique et par conséquent
Pas de bol pour moi, alors, qui l'ai acheté pour ça (comme le Z50 précédemment) et fais 99% de mes photos dans ce mode.
Je me suis complètement planté.
 :(

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 03:52:16le choix de Nikon est incompréhensible ! Pourquoi l'antiscintillement n'est pas fonctionnel avec l'obturateur électronique du z6 III? !
Parce que la vitesse de lecture n'est pas suffisante. Chez Nikon, seuls les Z8 et Z9 sont assez rapides.

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 03:52:16Même le sony a7IV le permet, boitier au capteur lent qui permet de sélectionner soit l'obturateur mécanique, obturateur électronique (et je faisais remarquer que sony avait rajouté cette possibilité sur son boîtier), au 1er rideau ou en mode silencieux ! L'antiscintillement fonctionne lorsque l'obturateur électronique est sélectionné et il est grisé lorsque le mode silencieux est sélectionné.
Comme chez Nikon, donc. C'est juste la terminologie des menus qui diffère.

Confirmé par cet essai: l'antiscintillement (anti-flickering) de l'A7 IV ne fonctionne qu'en mode mécanique:

"Le banding en intérieur pose problème (c'est lié aux scintillements de l'éclairage).
Le mécanisme d'anti-flickering est bridé, il ne marche qu'en obturateur mécanique.
"
https://les-guides-sony.com/test-sony-a7-iv-alpha-7-iv/

Je sais que tu refuses d'entendre cet argument technique, mais pour rendre le scintillement peu perceptible en éclairage domestique (100 hz  -> 1 cycle allumé/éteint toutes les 10 millisecondes), il faut un temps de lecture au maximum de 5 ms, et se caler sur la partie allumée d'un cycle pour que l'éclairage ne varie pas trop pendant le balayage du capteur.

Avec un capteur plus lent, c'est physiquement impossible en balayage électronique. Il ne reste que l'option obturateur mécanique (ou EFCS), qui balaye le capteur en 4 ms environ.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2025, 05:12:22*"l'obturateur électronique n'est pas proposé (mais uniquement le mode silencieux)": Quand j'écris cela je parle bien entendu du menu. Je précise au cas où certains ne comprennent toujours pas !

En fait, quand tu écris ça
Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:04:01Le nikon z50 II n'a pas non plus d'obturateur électronique [...]

Tu mélanges un peu tout, et ensuite, tu ne comprends pas qu'on ne te suive pas...

Citation de: jenga le Janvier 18, 2025, 08:20:32Je sais que tu refuses d'entendre cet argument technique, mais pour rendre le scintillement peu perceptible en éclairage domestique (100 hz  -> 1 cycle allumé/éteint toutes les 10 millisecondes), il faut un temps de lecture au maximum de 5 ms, et se caler sur la partie allumée d'un cycle pour que l'éclairage ne varie pas trop pendant le balayage du capteur.

Avec un capteur plus lent, c'est physiquement impossible en balayage électronique. Il ne reste que l'option obturateur mécanique (ou EFCS), qui balaye le capteur en 4 ms environ.

C'est pourtant particulièrement clair (et logique), une fois expliqué par certains intervenants ici...

Tonton-Bruno

Mes essais de jeudi m'ont permis d'affirmer que contrairement à ce que certains ici semblaient redouter, il n'y a aucun problème avec le Z6 (I et II, et sans doute Z7 I et II) avec le scintillement dû à la fréquence du courant alternatif (50 ou 60Hz) du moment qu'on active l'option Réduction du scintillement photo dans le menu Prise de vue photo.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347922.msg9158112.html#msg9158112
Mes essais m'ont même permis de constater que les résultats étaient légèrement meilleurs en obturateur électronique 1er rideau qu'en obturateur mécanique, mais c'est anecdotique.
Les résultats sont un peu moins bons en rafale pour les vitesses supérieures à 1/2000s (donc en obtu mécanique) mais ça reste gérable en post-traitement.

Il n'y a aucune dérive de couleur à aucune vitesse dans aucun mode.

Ce matin j'ai voulu évaluer ce qu'il en était du rolling shutter quand on fait un panoramique rapide tout en déclenchant.
Je n'ai constaté aucun Rolling shutter sur la plage de vitesses allant de 1/15s à 1/2000s en mode électronique premier rideau.

Tonton-Bruno

Ma conclusion est donc que contrairement à ce qui a été écrit par plusieurs intervenants tout au long de la semaine, le fait que certains objectifs ne permettent pas de choisir soi-même le mode d'obturation mécanique sur les Z6, ceci est sans conséquence préjudiciable pour les photographes.