Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

al646

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2025, 22:25:08Sur Z6 III on pourrait donc opérer en obtu mécanique même avec les optiques "interdites" d'obtu mécanique si on sélectionne l'obtu mécanique dans le menu AVANT de monter l'objo !
 Quelqu'un pourrait-il  vérifier ça avec d'autres Z disposant d'un obtu mécanique?
A mon avis, tu es en EFCS et le bruit d'obtu est celui du second rideau qui as ferme en fin d'expo puis s'ouvre à nouveau après lecture du capteur...
Pas certain que monter un objectif avec l'appareil sous tension soit une bonne idée et si le logiciel est bien fait, ce serait étonnant que cela permette de contourner quoi que ce soit...

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 22:48:46Pas certain que monter un objectif avec l'appareil sous tension soit une bonne idée [...]

C'est étudié pour...

vernhet

Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 22:48:46A mon avis, tu es en EFCS et le bruit d'obtu est celui du second rideau qui as ferme en fin d'expo puis s'ouvre à nouveau après lecture du capteur...
Pas certain que monter un objectif avec l'appareil sous tension soit une bonne idée et si le logiciel est bien fait, ce serait étonnant que cela permette de contourner quoi que ce soit...
c'est aussi ce que je pense.Ça me conforte dans mon jugement sur le menu mal foutu et dans l'idée que Nikon n'avait pas tout anticipé avec certains objos.

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 23:42:10C'est étudié pour...
Citation de: al646 le Janvier 18, 2025, 22:48:46Pas certain que monter un objectif avec l'appareil sous tension soit une bonne idée

je sais cela, mais, dans l'action, combien d'entre nous éteignent
le boîtier avant de changer d'objectif?

al646

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2025, 23:51:16je sais cela, mais, dans l'action, combien d'entre nous éteignent
Normalement aucun souci, mais certains ont eu des pannes notamment avec des objectifs VR qui ont une position parking...
Généralement, j'éteins le boîtier mais il m'arrive d'oublier, je n'ai jamais eu de problème :)

Verso92

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2025, 23:51:16je sais cela, mais, dans l'action, combien d'entre nous éteignent

Ça fait une quarantaine d'années que je n'éteins pas les boitiers avant de changer d'objectif...

pan59

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 09:19:37Ça fait une quarantaine d'années que je n'éteins pas les boitiers avant de changer d'objectif...

Est-ce que cela en fait une bonne méthode pour autant ???

En tout cas c'est contraire à ce qui est préconisé dans les manuels d'utilisqtion

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 09:30:21Est-ce que cela en fait une bonne méthode pour autant ???

C'est la mienne... et aucun souci depuis ~35 ans avec mes Nikon.

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 09:30:21En tout cas c'est contraire à ce qui est préconisé dans les manuels d'utilisqtion

Si tu regardes le MdE du F801, aucune mention de ce genre (encore une fois, c'est étudié pour).

Après, le fabricant se protège. Il y a certainement eu des gens qui démontaient l'objectif avec le VR actif, par exemple (ce que je ne fais pas, bien sûr), d'où l'apparition (quand, sur quel boitier ?) de cet avertissement dans les MdE...

Si tu regardes le MdE du Z5, par exemple, si le nettoyage du capteur ne permet pas d'enlever les poussières du capteur, il faut contacter un représentant Nikon (retour en SAV). Encore une fois, Nikon se protège...

agl33

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 14:33:59Déjà, si tu veux une réponse à une question, tu mets un point d'interrogation, pas un point d'exclamation...

V92 dans toute sa splendeur.  ::)

kochka

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 09:30:21Est-ce que cela en fait une bonne méthode pour autant ???

En tout cas c'est contraire à ce qui est préconisé dans les manuels d'utilisqtion

J'aurais fortement tendance à faire confiance à Verso sur ce point.
En théorie, sous tension, il vaut lieux éviter toute coupure de circuit intempestive. Dans la pratique, cela dépend de la sensibilité des circuits concernés aux extracourants de rupture.
D'autre part si les avocats du constructeurs le protègent par cette recommandation, ils est plus que probable que les concepteurs ont prudemment pris leurs précautions car une fausse manœuvre est toujours possible.
Si le risque dégât était avéré et fréquent, on pourrait toujours reprocher au constructeur, de ne pas avoir mis en ouvre des garde-fous automatiques, style coupure immédiate du circuit dès que l'on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif.
Ce n'est pas parce qu'il est interdit d"aller trop près du bord d'une falaise que l'on ne place pas de barrières aux points de vue.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 19, 2025, 10:43:07J'aurais fortement tendance à faire confiance à Verso sur ce point.
En théorie, sous tension, il vaut lieux éviter toute coupure de circuit intempestive. Dans la pratique, cela dépend de la sensibilité des circuits concernés aux extracourants de rupture.
D'autre part si les avocats du constructeurs le protègent par cette recommandation, ils est plus que probable que les concepteurs ont prudemment pris leurs précautions car une fausse manœuvre est toujours possible.
Si le risque dégât était avéré et fréquent, on pourrait toujours reprocher au constructeur, de ne pas avoir mis en ouvre des garde-fous automatiques, style coupure immédiate du circuit dès que l'on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif.
Ce n'est pas parce qu'il est interdit d"aller trop près du bord d'une falaise que l'on ne place pas de barrières aux points de vue.

De toute façon, par construction, l'alimentation de l'objectif est coupée lorsqu'il n'est pas en position opérationnelle. Tout a été pensé pour un montage/démontage à chaud.

D'ailleurs, comme évoqué plus haut, le MdE du F801 ne préconise pas d'éteindre le boitier lors du montage ou du démontage de l'objectif.

J'ai fait quelques recherches à l'instant. Le manuel du F90x préconise de mettre hors tension le boitier pour le montage ET le démontage de l'objectif.

Curieusement, le manuel du F100 préconise que le boitier soit sur OFF pour le montage, mais ne dit rien en ce qui concerne le démontage...  ;-)

pan59

Les manuels des boitiers D et Z sont très clairs à ce sujet .

Après chacun fait un peu comme il veut avec son matériel , ça ne me gène pas .

Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de changer un objectif avec le boitier sur ON ( idem pour remplacer une batterie ou une carte mémoire ) , c'est mon choix et je l'assume.

En revanche bien que ce soit fortement déconseillé par la marque, je n'ai aucun problème pour procéder moi-même au nettoyage de mes capteurs, mais je n'encourage personne à le faire.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 11:29:17Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de changer un objectif avec le boitier sur ON ( idem pour remplacer une batterie ou une carte mémoire ) , c'est mon choix et je l'assume.

Je ne change pas mes cartes mémoires ou accu sous tension non plus (même si ça m'est arrivé par inadvertance), pas plus que je n'ôte une clé USB d'un ordi sans suivre la procédure (écritures différées).

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 11:29:17En revanche bien que ce soit fortement déconseillé par la marque, je n'ai aucun problème pour procéder moi-même au nettoyage de mes capteurs, mais je n'encourage personne à le faire.

Quelles sont les précautions que tu prends pour faire un nettoyage sur un Z avec Ibis ?

Ce n'est pas la contre-indication du MdE qui me fait peur, mais une expérience malheureuse avec mon Alpha 7II, qui s'est révélé très fragile sur ce critère (malgré le fait que je n'ai fait aucun nettoyage...).

pan59

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 11:37:38Quelles sont les précautions que tu prends pour faire un nettoyage sur un Z avec Ibis ?

Je met le boitier sur OFF  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 12:09:03Je met le boitier sur OFF  ;D

C'est assez déconcertant : ça fait trois ou quatre fois que je demande conseil sur le forum sur ce point (le capteur de mon Z5 commence à être sale), et à chaque fois, j'ai droit à des réponses de ce genre.

J'ai demandé à un pote qui est en Alpha, il m'a dit qu'il n'osait pas toucher au capteur. Pour l'instant, je n'ose pas, aussi...

Tonton-Bruno

J'essaie de toujours éteindre le boîtier avant de changer d'objectif, mais de temps en temps, dans le feu de l'action, j'oublie de le faire.

Généralement, pas de problème, mais quelquefois (5 ou 6 fois, peut-être) sur les Z6 et Z8, j'ai eu un blocage du boîtier après cette manoeuvre.
Il m'a fallu éteindre le boîtier, retirer l'objectif, allumer et éteindre le boîtier, remettre l'objectif, pour que tout rentre dans l'ordre.

Je ne conseillerais donc jamais à personne de ne pas éteindre son boîtier avant de changer d'objectif.

luistappa

Il y a un avantage à mettre le boîtier sur off au changement d'objectif, c'est qu'à l'allumage le nettoyage du capteur par vibration va ce mettre en marche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2025, 12:13:14Il y a un avantage à mettre le boîtier sur off au changement d'objectif, c'est qu'à l'allumage le nettoyage du capteur par vibration va ce mettre en marche.
Il y a un autre avantage, encore plus important à mes yeux

Avec le Z8 (et le Z9), ayant, dans les menus de configuration, mis sur on la protection du capteur hors tension, lorsque j'éteins le boitier le capteur est protégé quand j'enlève l'objectif.

Cela m'apparait comme une mesure à respecter (hors oubli).

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2025, 12:12:20J'essaie de toujours éteindre le boîtier avant de changer d'objectif, mais de temps en temps, dans le feu de l'action, j'oublie de le faire.

Généralement, pas de problème, mais quelquefois (5 ou 6 fois, peut-être) sur les Z6 et Z8, j'ai eu un blocage du boîtier après cette manoeuvre.
Il m'a fallu éteindre le boîtier, retirer l'objectif, allumer et éteindre le boîtier, remettre l'objectif, pour que tout rentre dans l'ordre.

Je ne conseillerais donc jamais à personne de ne pas éteindre son boîtier avant de changer d'objectif.
Pareil.
Mais je ne déconnecte jamais mes lecteurs USB ou mes clés. J'attends simplement qu'il ait fini d'écrire.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2025, 12:12:20J'essaie de toujours éteindre le boîtier avant de changer d'objectif, mais de temps en temps, dans le feu de l'action, j'oublie de le faire.

Jamais eu le moindre problème de ce genre sur le Z5 (ni sur aucun Nikon, en 35 ans)... comment cela se fait-il ?

(c'est la première fois que j'entends parler d'un blocage boitier suite à un changement d'objectif boitier sous tension...)

Paréli

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 12:23:07Jamais eu le moindre problème de ce genre sur le Z5... comment cela se fait-il ?
Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...

Mais c'est toi qui vois !

pan59

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 12:10:53C'est assez déconcertant : ça fait trois ou quatre fois que je demande conseil sur le forum sur ce point (le capteur de mon Z5 commence à être sale), et à chaque fois, j'ai droit à des réponses de ce genre.

Y'a des tutos sur YT  ;)

La manip doit être effectué très précautionneusement,il ne s'agit pas de frotter le capteur comme un gougnafier, j'ai parfois lu des trucs qui font peur  :o . Personnellement ne sachant comment la personne qui me lit va s'y prendre , je préfère m'abstenir .

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Paréli le Janvier 19, 2025, 12:26:25Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...

Mais c'est toi qui vois !

Après, je suis certainement pollué par mon expérience professionnelle (25 ans de conception de matériel électronique, ça laisse des traces !). Éteindre un serveur pour changer une carte (en panne ou pas) est la pire chose à faire, par exemple.

Après, je n'ai que 35 ans de pratique en Nikon (monture F à contacts électriques), sans aucun problème de ce genre. Donc, ça fait bien longtemps que c'est tout vu pour moi.

(ceci dit, il est très rapide...  ;-)

Verso92

Citation de: pan59 le Janvier 19, 2025, 12:29:22Y'a des tutos sur YT  ;)

La manip doit être effectué très précautionneusement,il ne s'agit pas de frotter le capteur comme un gougnafier, j'ai parfois lu des trucs qui font peur  :o . Personnellement ne sachant comment la personne qui me lit va s'y prendre , je préfère m'abstenir .

Moi, ce capteur "monté sur suspensions", ça me fait peur dans le cadre d'un nettoyage humide (et, apparemment, je ne suis pas le seul).

Et, encore une fois, ce n'est pas le fait que le manuel dit qu'il ne faut pas le faire qui me fait peur...

luistappa

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 12:23:07...
(c'est la première fois que j'entends parler d'un blocage boitier suite à un changement d'objectif boitier sous tension...)
Pas de blocage boîtier mais il m'est arrivé que le réglage du diaph soit inopérant (AF-S).
Cas très ponctuel d'autant plus qu'en général j'éteins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II