la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 27, 2025, 18:57:54la V7 de Midjourney...
Ok ça commence à être violent là, surtout en HD.

Maintenant, on peut même faire bouger et parler cette " jeune fille"...😱
Cordialement

raymondheru

Citation de: tetim1 le Janvier 27, 2025, 19:33:11La photo d'"Art", classique, argentique, bio, deviendra un must.Le reste est grillé...Peut-être le portrait de célébrités...?
Cordialement
Il restera la photographie documentaire au sens large:
Photo sportive, événementielle, journalistique etc...
Mais il est possible qu'un simple témoin du moment suffise a faire le job.

Pichoun

Je pensais surtout à la photo de famille dans le sens où il est vain de faire appel à l'IA pour figer les moments de la vie, les naissances, les enfants qui grandissent, les repas de famille, bref l'existence de tous les jours, dans un contexte privé (chez soi, en vacances, etc). La photo comme boite à souvenirs, marqueur d'une époque.

Pour le reste et le métier, le pessimisme m'habite.

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 27, 2025, 19:54:45Il restera la photographie documentaire au sens large:
Photo sportive, événementielle, journalistique etc...
Mais il est possible qu'un simple témoin du moment suffise a faire le job.

Je pense que tout cela sera "contaminé" par l'IA ( C'est déjà le cas...). Comment faire confiance à une image " journalistique" demain ?
Même la photo sportive...On voit déjà des combats de boxe qui n'ont pas eu lieu...Il faudra se pencher sur un label "Sans IA" mais cela me paraît difficile.
Cordialement

Pichoun

Comme tu le suggérais, peut-être le retour à l'argentique, garant d'une preuve « « matérielle ».

Monsieur

Je ne comprends toujours pas l'inquiétude du photographe amateur dans tout ça.
On prend des photos pour se faire plaisir à soi avant tout, non ?

DaveStarWalker

Citation de: tetim1 le Janvier 28, 2025, 05:47:04Je pense que tout cela sera "contaminé" par l'IA ( C'est déjà le cas...). Comment faire confiance à une image " journalistique" demain ?
Même la photo sportive...On voit déjà des combats de boxe qui n'ont pas eu lieu...Il faudra se pencher sur un label "Sans IA" mais cela me paraît difficile.
Cordialement

Oui mais "simplement", l'IA rend ces manipulations nettement plus rapides et faciles, et ceci pour n'importe qui.

C'est cela la vraie différence.

Vive le progrès...
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Citation de: Monsieur le Janvier 28, 2025, 08:40:51Je ne comprends toujours pas l'inquiétude du photographe amateur dans tout ça.

L'étalement des valeurs artistiques, du joli au moche, du beau au standard, en passant par l'oubliable, va se
voir changé, agencé différemment si le soin de l'esthétique se voit confié à l'IA. Et si c'est ça, ça touche
logiquement un peu tout le monde.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: tetim1 le Janvier 28, 2025, 05:47:04Je pense que tout cela sera "contaminé" par l'IA ( C'est déjà le cas...). Comment faire confiance à une image " journalistique" demain ?
Cordialement

moins inquiet.
prenons un exemple concret : superbe retourné acrobatique de l'avant centre du PSG.
Mitraillé par de vrais photographes sous tous les angles.
Celui qui s'aventure à enjoliver/inventer le geste sous IA sera vite expurgé car pas cohérent avec les autres.

Les réseaux on des défauts, mais ils ont aussi fait naître une génération de "fact-checkers" assez pointus (et ça c'est pas mal)

Pichoun

Citation de: Monsieur le Janvier 28, 2025, 08:40:51Je ne comprends toujours pas l'inquiétude du photographe amateur dans tout ça.

Je ne parlais pas pour mon cas particulier, mais plutôt pour la profession.

Effectivement, je ne vois pas pourquoi l'amateur ferait appel à l'IA pour ses « souvenirs » privés ou même l'accomplissement de sa passion.

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2025, 09:24:13moins inquiet.
prenons un exemple concret : superbe retourné acrobatique de l'avant centre du PSG.
Celui qui s'aventure à enjoliver/inventer le geste sous IA sera vite expurgé car pas cohérent avec les autres.

Je pense simplement que les rangées de photographes avec leurs téléobjectifs ,au bord des stades, seront une image du passé. Tout cela sera filmé ( drones et autres...)
sous tous les angles permettant de voir le geste selon différents points de vues ( on voit cela en boxe, déjà)...Les images fixes, s'il y en a encore, de ce type d'événements seront
extraites de ces films et mis en ligne dans la seconde. La vidéo prendra le pas sur l'image fixe.
Cordialement

Hector06

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2025, 09:24:13moins inquiet.

Les réseaux on des défauts, mais ils ont aussi fait naître une génération de "fact-checkers" assez pointus (et ça c'est pas mal)

Le truc de l'IA qui vient à nous de façon un peu inévitable, arrive un peu comme un fléau à tri-sections. J'ai l'impression que ce que l'on
croit être un mouvement linéaire est en fait constitué de plusieurs élans qui ont la particularité de ne pas être dépendants les uns
des autres. Sûrement qu'au début on fera la chasse aux vilains fake, mais par la suite ce sera l'inverse, et ça sera à celui qui fera
le truc le plus claquant, en restant réaliste. Puis un peu moins réaliste, et un peu moins etc... à mesure que l'opinion et l'oeil acceptent.

Le double effet kidscool de la mort qui tue, si on veut rester technique.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

S'il y en  encore... ;D Je ne sais pas si beaucoup de " jeunes" font encore des photos "plaisir"...Ils filment.
Cordialement

raymondheru

Citation de: tetim1 le Janvier 28, 2025, 09:38:09La vidéo prendra le pas sur l'image fixe.

oui, même si cela reste indépendant du phénomène purement  IA.

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2025, 09:48:56oui, même si cela reste indépendant du phénomène purement  IA.

Je ne pense pas. On voit les nouveautés récentes sur la création de vidéos qui facilitent le process alors qu'avant, faire un film de qualité était plus compliqué que faire une "belle" photo...
Il y a même des logiciels IA qui "animent" les photos...L'IA accélère la disparition de la photographie en tant que discipline, art, loisir...Place aux images animées.

Cordialement

raymondheru

Citation de: tetim1 le Janvier 28, 2025, 10:05:27Je ne pense pas. On voit les nouveautés récentes sur la création de vidéos qui facilitent le process alors qu'avant, faire un film de qualité était plus compliqué que faire une "belle" photo...
Il y a même des logiciels IA qui "animent" les photos...L'IA accélère la disparition de la photographie en tant que discipline, art, loisir...Place aux images animées.

Cordialement

je parlais de la vidéo du retourné acrobatique (qu'on ne peut donc pas créer en IA).
la qualité des "frames" sera inévitablement aussi bonne que des photos individuelles (c'est déjà le cas) mais on reste dans de la captation classique, pas dans de la génération IA.

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2025, 10:11:23je parlais de la vidéo du retourné acrobatique (qu'on ne peut donc pas créer en IA).
la qualité des "frames" sera inévitablement aussi bonne que des photos individuelles (c'est déjà le cas) mais on reste dans de la captation classique, pas dans de la génération IA.

L'IA n'est pas QUE générative ( dans le sens d'une création ex-nihilo).
Les "frames" comme vous dites, seront plus "parlants" car optimisés ( lumières,etc...), "nettoyés" ( éléments effacés, arrires-plans...) etc...même si l'événement,
l'exploit sportif  lui-même sera réel.
Cordialement

raymondheru

Citation de: tetim1 le Janvier 28, 2025, 10:17:09L'IA n'est pas QUE générative ( dans le sens d'une création ex-nihilo).
Les "frames" comme vous dites, seront plus "parlants" car optimisés ( lumières,etc...), "nettoyés" ( éléments effacés, arrires-plans...) etc...même si l'événement,
l'exploit sportif  lui-même sera réel.
Cordialement

oui, mais l'optimisation existe déjà sans IA.
Pour en revenir au sujet initial, je voulais dire que la captation d'un moment réel fait que l'IA ne pourra jamais supplanter complètement l'acte photographique/vidéographique
(et c'est déjà une bonne nouvelle dans ce marasme qui nous arrive)

Pichoun

Ça sera peut-être cyclique.

Bien qu'avancée, l'IA n'est qu'au début de son potentiel. Passé l'effet de nouveauté et ses « photos parfaites », y aura-t-il un retour en arrière, vers les défauts qui connotent de l'action humaine?

A l'heure des plateformes de streaming musical, de l'accès illimité, du son « propre », qui aurait cru au retour en force du vinyl, l'objet physique, ses craquements, ses contraintes, se lever pour le tourner, etc...

Limite la nouveauté pour la jeunesse, c'est la galette noire, puisqu'ils sont nés dans le numérique. C'est comme si on leur ressortait les  « pattes d'ef ». 😀

Idem pour les effets spéciaux « Marvel » et compagnie dans le cinéma, on voit bien que les gens s'en lassent.
Les films de SF des années 70/80, avec maquettes, semblent plus réalistes que les actuels, dixit ma fille.

Monsieur

Citation de: Pichoun le Janvier 28, 2025, 10:23:17Ça sera peut-être cyclique.

Bien qu'avancée, l'IA n'est qu'au début de son potentiel. Passé l'effet de nouveauté et ses « photos parfaites », y aura-t-il un retour en arrière, vers les défauts qui connotent de l'action humaine?

A l'heure des plateformes de streaming musical, de l'accès illimité, du son « propre », qui aurait cru au retour en force du vinyl, l'objet physique, ses craquements, ses contraintes, se lever pour le tourner, etc...

C'est comme pour les effets spéciaux « Marvel » et compagnie dans le cinéma, on voit bien que les gens s'en lassent.
Les films de SF des années 70/80, semblent plus réalistes que les actuels, dixit ma fille.

Musique produite par IA, sur support vinyle.
--> Image générée par IA, sur support papier.

;D

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2025, 10:21:15je voulais dire que la captation d'un moment réel fait que l'IA ne pourra jamais supplanter complètement l'acte photographique/vidéographique

Il y aura un fossé entre "images personnelles (souvenirs, arts...)" et images destinées à une diffusion commerciale qui seront de plus en plus automatisées .
Cordialement

Hector06

Citation de: Pichoun le Janvier 28, 2025, 10:23:17Ça sera peut-être cyclique.

Limite la nouveauté pour la jeunesse, c'est la galette noire, puisqu'ils sont nés dans le numérique. C'est comme si on leur ressortait les  « pattes d'ef ». 😀

Idem pour les effets spéciaux « Marvel » et compagnie dans le cinéma, on voit bien que les gens s'en lassent.
Les films de SF des années 70/80, avec maquettes, semblent plus réalistes que les actuels, dixit ma fille.

D'accord, mais la voix de son maître ça reste un marché de niche  :)

R5 II (enfin, en rêve)

asak

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2025, 10:21:15oui, mais l'optimisation existe déjà sans IA.
Pour en revenir au sujet initial, je voulais dire que la captation d'un moment réel fait que l'IA ne pourra jamais supplanter complètement l'acte photographique/vidéographique
Il suffit de quelques caméra qui suivent l'action pour recréer une image complète de l'action ou générer une nouvelle vidéo.
Quand aux photos de famille il y a tant qui se réinvente des vacances ou des actions. Il y a de fausses influenceuse qui génère de l'argent car c'est l'argent qui motive. Quand on paie a l'image pourquoi ne pas augmenter l'abonnement de photoshop qui est dans la chaîne.

Hector06

Pour ce qui est des photos de vacances, on glisse quand même insidieusement vers le
« alors toi t'as pas de drone et tu pars en vacances ? ».

Ça sera juste question de temps pour que l'IA elle aussi s'empare des sections que l'on croyait intouchables car de l'ordre du familiale et du quotidien, et on finira par faire nos photos avec nos lunettes de soleil, ou notre masque de plongée,  triées, transformées et transférées sur notre smartphone sans se soucier de devoir valider ou pas.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Janvier 28, 2025, 11:08:22et on finira par faire nos photos avec nos lunettes de soleil, ou notre masque de plongée,  triées, transformées et transférées sur notre smartphone sans se soucier de devoir valider ou pas.

jusqu'au moment où l'on pensera capter avec ces accessoires alors qu'ils ne feront que diffuser nos vacances et que nous seront alités en état végétatif.
et là on se dira que les Wachowski étaient vraiment visionnaires.