Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

55micro

Pas de souci, j'ai demandé à faire un peu de ménage  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Et le petit camarade du f/2.8 28 SE, à savoir le f/2 40 SE (qui constituent avec le Z5 un ensemble très compact et transportable) :

(image entière réduite & crop 100%)

Ergodea

ah ces z 28 et 40 mm ! comme je les apprécie et entrent tout à fait dans les objectifs fixes qui ne coûtent pas un bras !

patoche1

Citation de: Fred_G le Janvier 26, 2025, 11:57:41Un an sans photo sur ce fil ? Ça va pas, ça !

Ça me titillait : faire de la macro bien floue avec le 50mm Serie E à pleine ouverture. Alors je l'ai monté sur des bagues-allonge.
Du flou, il y en a !  ;D
Pour ce qui concerne l'intérêt de la chose, je vous laisse juge  :-\  :-X

j'aime assez, comme dit Nikojorj, c'est doux et ça donne des idées, je vais me procurer des bagues pour le 50mm sur l'A1 et le T90.
Sinon en carré je la verrais mieux.

ELWOOD

Citation de: ergodea le Janvier 27, 2025, 20:38:59ah ces z 28 et 40 mm ! comme je les apprécie et entrent tout à fait dans les objectifs fixes qui ne coûtent pas un bras !
A propos de vielleries, il y avait une foire d'antiquités à Strasbourg , mon bras s'était laissé tenter 📷.
Elle aurait été annulée l'an passé, est-ce définitif ?
https://boursephotostrasbourg.com

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Janvier 30, 2025, 19:55:41A propos de vielleries, il y avait une foire d'antiquités à Strasbourg , mon bras s'était laissé tenter 📷.
Elle aurait été annulée l'an passé, est-ce définitif ?
https://boursephotostrasbourg.com

Pfff...Faut pas me faire de fausses joies comme ça ! Je pensais qu'il y en avait une prochainement...Depuis le covid, il n'y en a plus eu et celle de l'année dernière a été annulée au dernier moment (et là je viens de voir qu'elle a juste été déplacée...^pfff dégoutée je suis)
J'aime beaucoup y aller...
On s'est croisé là bas d'ailleurs

seba

La bourse photo de Strasbourg a été annulée en 2024 mais l'organisateur cherche un nouveau lieu pour 2025.

Ergodea

Citation de: seba le Janvier 31, 2025, 06:46:18La bourse photo de Strasbourg a été annulée en 2024 mais l'organisateur cherche un nouveau lieu pour 2025.

Oui j'en étais restée là...Mais si tu regardes bien leur site ils ont rajouté ensuite qu'elle a eu lieu en 2024 au 19, rue des Jardins 67206 MITTELHAUSBERGEN. Donc entre temps ils ont trouvé un nouveau lieu, ce qui m'a totalement échappé.
(toi aussi je t'ai rencontré là bas ! : ) ...avec un livre hyper pointu...je suis sûre que cela étonne tout le monde )

seba

Citation de: ergodea le Janvier 31, 2025, 11:06:25Oui j'en étais restée là...Mais si tu regardes bien leur site ils ont rajouté ensuite qu'elle a eu lieu en 2024 au 19, rue des Jardins 67206 MITTELHAUSBERGEN. Donc entre temps ils ont trouvé un nouveau lieu, ce qui m'a totalement échappé.

Non non, c'était bien prévu à Mittelhausbergen mais ça a été annulé peu de temps avant.
J'avais téléphoné à l'organisateur pour être sûr.
Sur son site ce n'est pas très clair car ses annonces ne sont pas datées.

seba

Mais ce week-end il y a une bourse photo à Soultz (Haut-Rhin).

Ergodea

Ah merci seba! donc la bourse photo a bien été annulée, au moins j'ai ce regret en moins...
Et merci pour l'info concernant Soultz..Cela fait une petite trotte mais je vais voir si je peux m'y rendre ce we.
Tu y vas?

seba

Ergodea

seba

Oui mais ça fait déjà très longtemps.
Un pote y était allé l'année dernière, il m'a dit qu'il y avait une quinzaine de vendeurs.
Je crois que c'est couplé avec l'expo photo du club organisateur.
Je ferai un petit compte-rendu en images sur le forum.

Jinx

Les 28 f/2.8 et 40 f/2 sont excellents, rapport qualité prix imbattable.
Sur le Zf ils sont juste parfaits.

Verso92

Fred_G

Citation de: Jinx le Février 01, 2025, 14:41:32Les 28 f/2.8 et 40 f/2 sont excellents, rapport qualité prix imbattable.
Sur le Zf ils sont juste parfaits.
La photo est superbe.

Et si les objectifs que tu cites sont particulièrement "économiques" dans le marché actuel, je ne suis pas sûr qu'ils correspondent aux objectifs auxquels pensait ergodea quand elle a ouvert ce fil sur les "fixes" qui ne coûtent pas un bras". A l'époque, on comptait en quelques dizaines d'euros.

Cette remarque n'a rien de personnelle (j'aurais du la faire à Verso il y a quelques jours). Ce fil est sympa parce qu'il donne la parole à du matériel d'un autre temps, qui ne coûte "rien". Je trouverais dommage d'augmenter le prix d'un facteur 10.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 01, 2025, 20:53:54Et si les objectifs que tu cites sont particulièrement "économiques" dans le marché actuel, je ne suis pas sûr qu'ils correspondent aux objectifs auxquels pensait ergodea quand elle a ouvert ce fil sur les "fixes" qui ne coûtent pas un bras". A l'époque, on comptait en quelques dizaines d'euros.

Cette remarque n'a rien de personnelle (j'aurais du la faire à Verso il y a quelques jours). Ce fil est sympa parce qu'il donne la parole à du matériel d'un autre temps, qui ne coûte "rien". Je trouverais dommage d'augmenter le prix d'un facteur 10.

Aïe... quelques dizaines d'euros, ça fait déjà une belle inflation par rapport aux objectifs que je paie 5€ en brocante, Fred !

;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 01, 2025, 23:22:23Aïe... quelques dizaines d'euros, ça fait déjà une belle inflation par rapport aux objectifs que je paie 5€ en brocante, Fred !

;-)
Tu trouves encore vraiment des trucs potables à 5€ ?
Quoi qu'il en soit, effectivement un AI, un AIS ou un Serie E coûte globalement plus cher aujourd'hui que quand ergodea a lancé ce fil.

Mais ne fais pas comme si tu n'avais pas compris. Ce fil a plus de 8 ans. A l'époque, un AFS 50mm f/1,8 G coûtait moins cher qu'un Z 40mm f/2 aujourd'hui et pourtant il ne serait venu à l'idée de personne d'en parler. Simplement parce que n'étant pas une "vieillerie" il aurait été hors-sujet.

Enfin, c'est comme ça que je vois ce fil, mais c'est peut-être moi qui suis hors-sujet ?
Quoi qu'il en soit il sera ce qu'on en fera, collectivement. Je ne ferai plus cette remarque.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 02, 2025, 09:00:44Tu trouves encore vraiment des trucs potables à 5€ ?

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de brocante...  ;-)

Citation de: Fred_G le Février 02, 2025, 09:00:44Quoi qu'il en soit, effectivement un AI, un AIS ou un Serie E coûte globalement plus cher aujourd'hui que quand ergodea a lancé ce fil.

Je me suis acheté récemment un f/2.5 105 Ais (plus cher que les f/2.8 28 ou f/2 40 Z évoqués au-dessus)...  ;-)

luistappa

Après c'est variable suivant les focales, les 50mm sont par exemple à part car on peut souvent les avoir pour un prix quasi symbolique s'ils viennent avec un boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Février 02, 2025, 11:47:36Après c'est variable suivant les focales, les 50mm sont par exemple à part car on peut souvent les avoir pour un prix quasi symbolique s'ils viennent avec un boîtier.
Plus on s'éloigne de 50mm, que ce soit vers le GA ou le télé, plus les prix décollent...
Si on recherche uniquement la compacité, sony avec sa monture et ses boitiers est je pense l'option la plus attractive... entre Nikon et Canon je n'ai aucune idée, j'ai juste vu un R8 au club photo mais avec le 70-200/f4, difficile se ae faire une idée. Après, la compacité reste le critère de très peu de photographes...

Nikojorj

Citation de: al646 le Février 02, 2025, 13:21:47Plus on s'éloigne de 50mm, que ce soit vers le GA ou le télé, plus les prix décollent...
Tu trouves quand même des petits télés (je pense aux 135 pas trop ouverts) pour pas cher aussi.

al646

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2025, 16:48:31Tu trouves quand même des petits télés (je pense aux 135 pas trop ouverts) pour pas cher aussi.
En monture F, on trouve pas mal de choses en seconde main à des prix parfois très abordables, mais dans les fixes GA, la qualité optique est rarement au rendez-vous, niveau télé il y a des bons plans, mais le futur étant la monture Z, c'est un peu normal que certains s'en débarrassent au rabais...
Après les fixes Z ont 3 points sur lesquels cela a plutôt augmenté:
- la taille (rien que la monture! :(
- la qualité optique :)
- le prix :(
Avec de bonnes surprises aussi sur les télés PF au prix d'un bokeh moins agréable