Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Philou10 le Décembre 12, 2024, 13:18:37La mer... Très féminin ! :)  Le soleil surtout, pourtant tu es proche de tout... Forêt, montagne, neige, lac, cristal, choucroute ! ;D

La mer, très féminin? non non bien des auteurs masculin en ont parlé, de long en large...Forêt, montage, neige, lac, cristal : là tu décris les Vosges ; )  Et j'aimerais bien habiter dans les Vosges, d'ailleurs c'est en projet. Et la choucroute, je viens d'apprendre qu'elle est excellente pour nos intestins : ))

En même temps il est vrai qu'à Strasbourg on n'a pas à se plaindre, 10mn en vélo et je suis dans la forêt, avec sanglier, daim, écureil, martin-pêcheur, pic épeiche (même noir)...5mn à pied et je rencontre des mouettes, cormoran, grèbes, cygne, foulque...Dans les parcs en ville à 5mn à vélo, ce sont les renards, tortue, martin pêcheur....et je suis à 5mn du centre ville à vélo...(il vaut mieux être un expert du vélo à Strasbourg, c'est très sportif sur les pistes cyclables!)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 15:10:44Pourtant, c'est sympa les vagues de dunes pour arrêter les vagues, et les vagues rochers que les marées dépassent, et qui ont à jamais le cœur à marée basse...

Oh! Je  ne te connaissais pas l'âme d'un poète !

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2024, 15:15:43Oh! Je  ne te connaissais pas l'âme d'un poète !

Je suis un poète dans l'âme...  ;-)

jdm

 C'est pas une Brel no't Verso !  >:D
dX-Man

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 15:21:13Je suis un poète dans l'âme...  ;-)
Pouét !  ;D

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 15:10:44Pourtant, c'est sympa les vagues de dunes pour arrêter les vagues, et les vagues rochers que les marées dépassent, et qui ont à jamais le cœur à marée basse...
Ouais mais la mer du Nord comme dernier terrain vague, moins :)

Ergodea

Ah la la...N'est pas poète qui veut...

Potomitan

#6431
Citation de: caponord le Décembre 11, 2024, 16:03:02Si vous continuez à me donner envie de changer de matos, je vais devoir lancer une cagnotte sur ce forum ! ;-)
Va falloir que je regarde aussi du côté de chez Canon, R6 II probablement ; je n'ai aucun esprit de chapelle photographique.
Chez Nikon je suis fort intéressé par le 180 600, de bon rapport qualité/prix, dont j'apprécie le zoom interne.

Pour te donner une idée du gain en passant d'un modèle à l'autre, la mire DPReview est très bien faite, puisque tu peux choisir les boîtiers à comparer, les sensibilités, l'éclairage, sortie à 100% ou à taille de sortie identique. Et en éclairage artificiel la mire est même éclairée différemment selon les zones.

Mire DPReview OM-1 vs Z6iii vs R6ii vs A7iv

Sans oublier les objectifs, et je trouve que Nikon actuellement propose globalement la plus belle gamme pour l'animalier.

Greenforce

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2024, 14:59:33Sans oublier les objectifs, et je trouve que Nikon actuellement propose globalement la plus belle gamme pour l'animalier.

Avant la sortie du Z9 et surtout du Z8 j'ai hésité à revendre mes Z6 et Z7 et basculer chez Canon dont les R5/R6 semblaient beaucoup plus séduisants en sport et animalier.
Mais (en plus du coùt total d'une bascule  :o  ) c'est la gamme d'objectifs qui m'a retenu.
La gamme d'objectifs Nikon est complète et offre un excellent rapport Q/P. Chez Canon je 'y retrouvais moins et les prix, comment dire....  ;D

J'ai bien fait finalement.
Le Z8 comble mes attentes et je viens de remplacer le Z6ii par le Z6iii, histoire d'avoir un binôme plus cohérent en matière d'AF et de réactivité (le Z6ii montrait vraiment ses faiblesses lorsque utilisé en parallèle au Z8).

Potomitan

Citation de: Greenforce le Décembre 13, 2024, 15:21:09c'est la gamme d'objectifs qui m'a retenu.

👍🏼
Pour moi c'est souvent l'élément déterminant d'un choix de système.

Philou10

Ce samedi... Concernant la dynamique et la montée iso, ne pas trop s'en inquiéter ! 12.800 iso.

Ergodea

A l'impression c'est tout autre, seul les nikon z6III et zf tiennent la route plus on monte dans les iso...
Le sony présente un bruit de chrominance bien présent, et les dégradés de gris disparaissent...Et cela commence dès 6400 iso



ValentinD

Hello !

Question sans doute bête : j'ai acheté un 50mm F/1.8S, une optique formidable, je l'adore ! J'ai fait ma première sortie avec dimanche, et je me suis rendu compte qu'il vignette sévère à 1.8, et ça s'estompe au fur et à mesure.

Peu importe, je shoote en raw et c'est en théorie automatiquement corrigé dans Lightroom. Oui, mais... mon Lightroom accepte de corriger la distorsion, mais pas le vignettage, et celui-ci ne semble pas non plus corrigé en interne par le boîtier.

Ai-je raté quelque chose, ou ai-je besoin d'activer ou de désactiver une fonction dans mon boîtier pour permettre à Lightroom de corriger le vignettage de mes objectifs ?

Merci d'avance :)

Tonton-Bruno

Citation de: Philou10 le Décembre 17, 2024, 00:01:55Ce samedi... Concernant la dynamique et la montée iso, ne pas trop s'en inquiéter ! 12.800 iso.
Vraiment excellente cette photo ! Très belle dynamique !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2024, 09:41:22Question sans doute bête : j'ai acheté un 50mm F/1.8S, une optique formidable, je l'adore ! J'ai fait ma première sortie avec dimanche, et je me suis rendu compte qu'il vignette sévère à 1.8, et ça s'estompe au fur et à mesure.

C'est un autre sujet mais as-tu controlé la netteté dans les coins à f/1.8 ?

J'avais acheté cet objectif et je l'ai fait changer 3 fois par ma boutique car chaque exemplaire avait un coin vraiment flou par rapport aux autres, et jamais le même.

Le 3eme exemplaire n'était pas bon non plus, mais moins pire que les deux précédents, alors je l'ai gardé... mais vraiment pas moyen d'obtenir un exemplaire équilibré dans tous les coins.

Sinon pour le vignettage, si tu fais du JPEG tu as une option pour le corriger directement dans le boitier.
En RAW, normalement Lightroom s'en occupe aussi lors du dématriçage (je sais plus si c'est automatique ou s'il faut aller cocher une case de corrections d'objectif).

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 17, 2024, 10:27:32En RAW, normalement Lightroom s'en occupe aussi lors du dématriçage (je sais plus si c'est automatique ou s'il faut aller cocher une case de corrections d'objectif).

Soit tu coches la case des corrections optiques à l'importation des photos, soit tu appliques les corrections depuis la bibliothèque.

La 1ère solution me semble la plus rationnelle. D'autant que de toute façon on peut supprimer les corrections depuis la bibliothèque si on le souhaite ensuite.

ValentinD

Merci pour vos réponses !

Concernant mon exemplaire, tout me semble ok, je ne remarque rien de particulier.

Pour le problème dont je parle, il se situe justement dans Lightroom que j'utilise depuis toujours pour corriger les défauts optiques avec le profil intégré. Mais avec le Z6III, la correction du vignettage n'est pas disponible comme sur tous les autres appareils que j'ai pu utiliser. Le profil de correction est "Paramètres de l'appareil photo" et cela corrige la distorsion dans les coins. Le vignettage ne bouge pas.
Comme précisé, je ne fais que du raw.

D'où ma question : ai-je omis quelque chose dans la configuration de mon appareil qui empêche Lightroom d'appliquer le profil de correction du vignettage ? :)

PhR

Sur Mac Sequoia 15.1.1 et LRC 14.1.1. ça fonctionne. Mais je n'ai pas d'optique Z.

Ergodea

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2024, 09:41:22Hello !

Question sans doute bête : j'ai acheté un 50mm F/1.8S, une optique formidable, je l'adore ! J'ai fait ma première sortie avec dimanche, et je me suis rendu compte qu'il vignette sévère à 1.8, et ça s'estompe au fur et à mesure.

Peu importe, je shoote en raw et c'est en théorie automatiquement corrigé dans Lightroom. Oui, mais... mon Lightroom accepte de corriger la distorsion, mais pas le vignettage, et celui-ci ne semble pas non plus corrigé en interne par le boîtier.

Ai-je raté quelque chose, ou ai-je besoin d'activer ou de désactiver une fonction dans mon boîtier pour permettre à Lightroom de corriger le vignettage de mes objectifs ?

Merci d'avance :)

Dans LR, paramètres prédéfinis,  as tu sélectionné "paramètres de l'apn" ?
Je ne sais pas si c'est la raison, mais effectivement le fait que ce soit grisé chez toi parait étonnant.

Philou10

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2024, 09:51:37Vraiment excellente cette photo ! Très belle dynamique !
Citation de: agl33 le Décembre 17, 2024, 09:53:09En effet, belle image.
Merci pour lui. Je n'y suis pour rien... Le 6 III plaide coupable !

PhR

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 14:56:03J'avoue que j'aimerais bien voir une photo du z6 III par temps gris, en fin de journée, en forêt, à f 6.3 et une vitesse au 1/1000s minimum

Pour celle et ceux qui m'avaient demandé des conditions d'éclairage moins favorable.
Match d'entrainement dans une salle de la banlieue rennaise à l'éclairage indigent ( max 400 lux mesurés avec Light Meter, une app de l'IPhone) .
Comme dab, jpeg boitier , crop 40%, tonalité auto avec LR et pas de débruitage.

Z6-3 +70/200 à 175mm F3,2 8000iso   1250è

PhR

Z6-3 +70/200 à 175mm F3,2  6400 iso. 1250è

Potomitan

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 00:02:56Z6-3 +70/200 à 175mm F3,2  6400 iso. 1250è

La mise au point est en arrière (sur le plan du ballon) et non sur le visage. Comme une des premières photos que tu avais postées (pourtant statique) dont la mise au point était devant (sur les mains) et non sur le visage.

Tu actives la détection des yeux ? Ou tu procèdes en AF "classique" ?

PhR

Citation de: Potomitan le Décembre 18, 2024, 08:17:51Tu actives la détection des yeux ? Ou tu procèdes en AF "classique" ?

Oui, j'ai oublié de le mentionner, l'AF est 'classique'  AF-C zone dynamique S. à 14img/sec.

Comme j'ai eut l'occasion de le dire plus tôt dans ce fil, l'AF reco est totalement inopérant pour des handballeurs 'pro' tant leur vitesse d'évolution et le caractère aléatoire de leurs mouvements dépasse la réactivité du système Nikon.           (d'ailleurs pour le Z6-3 Nikon parle de détection de personne, pas d'oeil).



Ergodea

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 11:25:49Oui, j'ai oublié de le mentionner, l'AF est 'classique'  AF-C zone dynamique S. à 14img/sec.

Comme j'ai eut l'occasion de le dire plus tôt dans ce fil, l'AF reco est totalement inopérant pour des handballeurs 'pro' tant leur vitesse d'évolution et le caractère aléatoire de leurs mouvements dépasse la réactivité du système Nikon.           (d'ailleurs pour le Z6-3 Nikon parle de détection de personne, pas d'oeil).



D'ailleurs même pour le z8, Nikon préconise l'af dynamique pour ce genre de sport...C'est ce qui me fait dire que l'IA n'est pas au point...Et il a encore une bonne marge d'évolution...

Potomitan

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 11:25:49Oui, j'ai oublié de le mentionner, l'AF est 'classique'  AF-C zone dynamique S. à 14img/sec.

👍🏻
Merci de ces précisions.

D'instinct j'aurais pensé que dans nombre de situations un Z6III aurait pu suivre le visage d'un joueur. Notamment depuis derrière la ligne de but quand le joueur arrive de face. Mais n'ayant que peu d'expérience dans ce sport, ton avis m'intéressait.