Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

Ergodea

Mais non, il m'a fait rire ! : )

LaurentD

Ergodea

Me vient une question...Mais que va faire Fabrice avec un boîtier avec moins de dynamique ?

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 19:54:19Un point de gagné au challenge "mon Zf est fantastique"  ;D
(trop facile en ce moment)

Ben j'avoue qu'un z9 de la taille d'un z6 me tenterait bien...Mais comme pour l'instant y a pas trop le choix...
Le zf reste le gagnant  : )

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 22:08:54Me vient une question...Mais que va faire Fabrice avec un boîtier avec moins de dynamique ?

Il ne faut pas se voiler la face : ça fait partie des reculs des Z8/Z9 sur les Z7/D850... reste à voir l'impact sur mes photos ?

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: gemphoto le Mars 11, 2025, 22:38:53https://www.camaraoccasions.net/annonce/annonces-hybrides-a-pau-32837.html

Vous l'avez retourné?

Heu, non... pourquoi ça ?

Le lien existe toujours (il n'a pas été effacé), mais il n'est plus en vente... ou alors, essaie de cliquer sur le bouton "Acheter" !

(ou consulte les annonces actives du magasin...)

;-)

gemphoto

Cela ne me parait pas très courtois vis-à-vis de la clientèle!!!! Sur un site fort décrié lorsqu'une vente est en cours c'est signalé, pas là.

En même temps je vous taquinais un peu!!!! Amusez vous bien avec ce dernier jouet.

Verso92

Citation de: gemphoto le Mars 11, 2025, 22:53:51Cela ne me parait pas très courtois vis-à-vis de la clientèle!!!! Sur un site fort décrié lorsqu'une vente est en cours c'est signalé, pas là.

Pas compris... si tu consultes les annonces "occasions" du magasin Camara de Pau, il n'y a pas de Z9 en vente !

(tu as juste cliqué sur un lien mort...)

luistappa

Je ne suis pas certain de comprendre le souci Verso92, sur le Z5 on a bien à le quadrillage quand on bascule en 1/1 ???

PS: merci de m'avoir reparlé du mail, j'avais vu que partiellement... Répondu ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 22:27:17Il ne faut pas se voiler la face : ça fait partie des reculs des Z8/Z9 sur les Z7/D850... reste à voir l'impact sur mes photos ?

Je te taquinais : )
Mais bon, je sais aussi que c'est un aspect pour lequel tu attaches de l'importance...

Ergodea

Citation de: jdm le Mars 11, 2025, 22:48:33C'est pas une chaussette ...

Parce que les chaussettes, on les retourne?

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 09:44:33Il faudra bien que je m'habitue, de toute façon...  ;-)

Au Z9 ?  :) 
Je ne suis pas trop inquiet.  8)
Un jour futur, après avoir forgé ta confiance dans ce nouvel outil, tu auras à reprendre en main un reflex au détour d'une occasion quelconque.
Et là, je prends les paris que tu réaliseras soudainement tout l'intérêt qu'il y avait à passer à l'hydride sur le plan du confort d'utilisation.
Par exemple lorsque tu réentendras de nouveau le premier claquement du miroir.
Pas croyable, mais qu'est ce que c'est bruyant ce machin !!   >:D   
Ou encore aller chercher le point n'importe où dans le viseur sans avoir à cadrer/décadrer.
Ainsi va le monde...
Bonne découverte à toi et beaucoup de fun, tu ne devrais pas regretter le reflex bien longtemps, j'imagine.

hlb

Citation de: kochka le Mars 11, 2025, 21:50:44Reste à savoir où le boitier fait le point sur l'oeil, lorsque la zone de map est très réduite?
J'ai k"impression qu'il ne le fait pas sur l'iris, mais ailleurs.

Il faudrait faire des tests sur une mannequin, en plaçant des repères en avant et en arrière de l'oeil, , alors que la map fonctionne très bien sur une mire plate
Pour moi, la MaP n'a pas été faite du tout sur l'œil et la zone de MaP n'était pas si réduite que cela à f/4. La zone la plus nette semble être la robe bien plus bas. L'objectif est le Z 24-120 f/4 S qui est généralement très précis.

Le problème avec les conditions de mauvaise lumière, c'est que, même lorsque l'œil est accroché, la MaP peut sauter soudainement ailleurs. Quand la lumière est bonne, par contre, la fiabilité est parfaite. J'ai notamment pris un jour une rafale au Plena à PO et à 20 i/s d'un Shih Tzu au poil sombre et abondant en pleine course vers moi sur une quinzaine de mètres et toutes les photos sont parfaitement nettes. J'en ai été scotché. Celle-ci, assez recadrée, est prise à 10 mètres.  Malheureusement la compression a pas mal détruit la netteté.

HL

Verso92

Citation de: hlb le Mars 12, 2025, 04:29:09Malheureusement la compression a pas mal détruit la netteté.

Mauvais choix de ta part... pourquoi poster en 2 048 pixels de large dans seulement 442ko ?

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 17:54:49Tonton Bruno,

Voici un exemple récent où la MaP serait sur l'œil d'après NX Studio mais où, pour moi, elle est sur la robe. Pourtant, au moment de déclencher, l'œil semblait bien accroché...
Je n'ai pas flouté les yeux à dessein et J'ai laissé les Exif's.

HL

Merci hlb.

Je constate que la lumière a l'air abondante et de très bonne qualité.

J'ai donc l'impression qu'il s'agit d'un éclairage de studio au flash.

Est-ce que c'est la cas ?

Si tu veux on peut continuer en privé. J'espère que l'enveloppe sous mon avatar est visible.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 11, 2025, 23:35:10Je ne suis pas certain de comprendre le souci Verso92, sur le Z5 on a bien à le quadrillage quand on bascule en 1/1 ???
Je suppose que verso regrette de ne pas pouvoir afficher à la fois un cadrage carré et une grille 3x3 ou 4x4 dans le cadre sélectionné, voire dans l'image entière.

Moi j'utilise le cadre 16/9 et j'aimerais bien disposer aussi d'une grille 3x3 à l'intérieur de ce cadre.

Pour ce qui est des lignes de niveau, elles sont beaucoup plus discrètes que sur le Z6 ou D850, et surtout beaucoup plus précises, et si je faisais encore de la photo d'architecture, je crois bien que je serais passé à une tête Arca Swiss plus précise que celles de mes rotules à boule.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2025, 02:15:07Au Z9 ?  :) 
Je ne suis pas trop inquiet.  8)
Un jour futur, après avoir forgé ta confiance dans ce nouvel outil, tu auras à reprendre en main un reflex au détour d'une occasion quelconque.
Et là, je prends les paris que tu réaliseras soudainement tout l'intérêt qu'il y avait à passer à l'hydride sur le plan du confort d'utilisation.
Par exemple lorsque tu réentendras de nouveau le premier claquement du miroir.
Pas croyable, mais qu'est ce que c'est bruyant ce machin !!   >:D   
Ou encore aller chercher le point n'importe où dans le viseur sans avoir à cadrer/décadrer.
Ainsi va le monde...
Bonne découverte à toi et beaucoup de fun, tu ne devrais pas regretter le reflex bien longtemps, j'imagine.

Ne pas oublier, NN, que ça fait quelques années déjà que je fais des photos à l'hybride (achat d'un Alpha 7II d'occase à un chassimien). D'ailleurs, à l'époque, parler de mirrorless ici était plutôt mal vu (les Z n'existaient pas)...  ;-)

Pour le bruit du miroir, cela fait une quarantaine d'années que je fais des photos, et pas qu'avec des reflex (Rolleiflex T, Leica M6 et Konica Hexar AF, par exemple).

Comme déjà évoqué, c'est la visée électronique qui me dérange le plus. Par exemple, dimanche dernier, ce que je voyais dans l'EVF du Z9 était plutôt bizarre (et ne donnait pas envie d'appuyer sur le déclencheur). Heureusement, l'image sur l'écran arrière n'avait rien à voir !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349324.msg9196864.html#msg9196864

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 11, 2025, 23:35:10Je ne suis pas certain de comprendre le souci Verso92, sur le Z5 on a bien à le quadrillage quand on bascule en 1/1 ???

Comme tu le sais, j'utilise le recadrage en carré comme "décentrement", lorsque je fais de photos de type "archi".

Le verre de visée des reflex Nikon montrant le carré, ça me permet de vérifier que la composition envisagée (souvent dans la partie haute de l'image) rentre bien dans un carré. Ensuite, je recadre et déclenche.

Mais, bien sûr, quand j'utilise le "décentrement", je reste en 3:2 et recadre en carré sur l'ordi.

Si je choisis "1:1" sur le Z5, je vois bien le carré, bien sûr, mais je ne peux plus utiliser le "décentrement"...

Sur le Z9, par contre, tu peux afficher un carré dans le viseur tout en restant en 3/2 (ouf !). Mais plus de quadrillage dans ce cas (bien pratique pour se caler à l'horizontal sur la ligne d'horizon, etc). J'essaie de contourner ce manque avec l'horizon virtuel (type "A").

Rami

Que vont devenir le D850, le Z5 et le Sony, maintenant que tu as le Z9 ?  ;)
Nikonairien (ou presque)

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2025, 08:09:23Merci hlb.

Je constate que la lumière a l'air abondante et de très bonne qualité.

J'ai donc l'impression qu'il s'agit d'un éclairage de studio au flash.

Est-ce que c'est la cas ?

Si tu veux on peut continuer en privé. J'espère que l'enveloppe sous mon avatar est visible.
Bonjour Tonton Bruno,

Effectivement je suis au flash, mais pas de studio: c'est un SB-900 en éclairage indirect. Je ne fais pas de photos posées. Et, non, l'enveloppe n'est pas visible.

HL

hlb

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 07:37:41Mauvais choix de ta part... pourquoi poster en 2 048 pixels de large dans seulement 442ko ?
Fabrice,

Merci du conseil, mais je ne connais pas les limites actuelles du forum. Avant, c'était 350 K et 1400 pixels si je ne me trompe. J'ai déjà largement dépassé ces limites.

HL

Verso92

Citation de: Rami le Mars 12, 2025, 10:02:53Que vont devenir le D850, le Z5 et le Sony, maintenant que tu as le Z9 ?  ;)

Le Z5, associé au f/2.8 28 et au f/2 40, loge dans un fourre-tout rikiki : c'est l'appareil que j'emmène quand je n'emmène pas d'appareil...  ;-)

Le Sony est difficilement vendable (IBIS en panne).

En ce qui concerne le D850, pour l'instant, je le garde...

Citation de: hlb le Mars 12, 2025, 10:45:36Fabrice,

Merci du conseil, mais je ne connais pas les limites actuelles du forum. Avant, c'était 350 K et 1400 pixels si je ne me trompe. J'ai déjà largement dépassé ces limites.

HL

Il n'y a plus de limite en définition à proprement parler : le forum est responsive, au moins en horizontal. Après, plus la définition est élevée, plus les images sont lourdes...

Le max en poids de fichier est actuellement de 1,37 Mo.

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Mars 12, 2025, 10:36:14Effectivement je suis au flash, mais pas de studio: c'est un SB-900 en éclairage indirect. Je ne fais pas de photos posées.
Merci pour ces précisions.

Je suppose que tu as bien laissé l'option d9 du menu personnalisé sur [Afficher les effets des réglages] avec l'option [Uniquement si flash pas utilisé]. C'est le réglage par défaut, mais c'est à vérifier.

Je suppose que tu es en mode AF-C.
Vérifie que tu as choisi l'option: AF-C, priorité à la mise au point.
Et bien sûr, appuyer à mi-course au moins une seconde avant le déclenchement et entre chaque déclenchement, pour être bien sûr que le sujet est bien trouvé.

Pour ce type de photo, avec un seul sujet dans le cadre, je choisis le mode AF Auto + détection des personnes et je n'ai pas beaucoup de déchet.

Tu commandes ton flash avec quel accessoire ?