la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: hetocy le Mars 31, 2025, 12:37:39On a intéret à se surpasser en tant que photographe " flesh and bone" pour approcher ce rendu plus que saisissant.

Ca peut être aussi une bonne chose d'essayer de challenger la "machine" :)

« Nous sommes un peu comme à la NASA, cloués au sol, et ce sont de savants calculs qui vont nous permettre de connaître la fenêtre de tir idéale pour aller explorer le cosmos » Professeur Procyon

En d'autres termes, oui il existe un laps de temps, révélé par carré de vain, que multiplie la tengente des causes courues d'avance et des affaires pliées, auquel on soustrait un facteur de temps X, qui permettra de s'amuser à imiter une IA* voire de la challenger.
Mais au moment où l'IA sera suffisamment nourrie de ce qu'elle doit reproduire, elle sera de plus en plus proche de savoir tout faire, ce qui rend cette fenêtre de tir assez courte je trouve.

* sur ce point, moi qui retouche avec des gants de boxe et une souris 150dpi,  j'ai des années d'avance   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 31, 2025, 13:04:30« Nous sommes un peu comme à la NASA, cloués au sol, et ce sont de savants calculs qui vont nous permettre de connaître la fenêtre de tir idéale pour aller explorer le cosmos » Professeur Procyon

En d'autres termes, oui il existe un laps de temps, révélé par carré de vain, que multiplie la tengente des causes courues d'avance et des affaires pliées, auquel on soustrait un facteur de temps X, qui permettra de s'amuser à imiter une IA* voire de la challenger.
Mais au moment où l'IA sera suffisamment nourrie de ce qu'elle doit reproduire, elle sera de plus en plus proche de savoir tout faire, ce qui rend cette fenêtre de tir assez courte je trouve.

* sur ce point, moi qui retouche avec des gants de boxe et une souris 150dpi,  j'ai des années d'avance   ;D

Retouches au touch pad en ce qui me concerne :)

Nicolas2

Allez une autre. ça me fait délirer ce machin.

raymondheru

Je m'ennuie toujours autant devant cette propension à Lidliser tous les styles existants.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mars 31, 2025, 17:49:28Je m'ennuie toujours autant devant cette propension à Lidliser tous les styles existants.

C'est plus une Lamafouîste aigue que vous faites
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

raymondheru

Citation de: Tomzé le Mars 31, 2025, 18:51:33C'est plus une Lamafouîste aigue que vous faites

Non aucun rapport. Ce tsunami de Ghibli ou autre patte artistique, c'est juste de l'industrialisation d'un style qui était propriétaire et donc unique.
Faire croire a n'importe quel propriétaire clavier qu'il peut devenir un artiste, ça devient pathétique.

raymondheru

Vous, commencez par prendre une photo qui vous appartient comme avatar, après je vous autoriserai à m'adresser la parole.

Hector06

Citation de: raymondheru le Mars 31, 2025, 19:11:09Non aucun rapport. Ce tsunami de Ghibli ou autre patte artistique, c'est juste de l'industrialisation d'un style qui était propriétaire et donc unique.
Faire croire a n'importe quel propriétaire clavier qu'il peut devenir un artiste, ça devient pathétique.

On fait mumuse, pour le moment, mais j'ai vraiment l'impression que ça deviendra hype / normé / bien vu de passer par ça pour ses créations.

C'est ça qui est con et surtout prévisible.

Et au passage:

https://www.instagram.com/p/DHvcsfpNEKm/

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas2

Citation de: raymondheru le Mars 31, 2025, 17:49:28Je m'ennuie toujours autant devant cette propension à Lidliser tous les styles existants.

La complainte du puriste en détresse ! Fascinant de voir à quel point l'innovation te terrifie. Rassure-toi, personne ne t'oblige à quitter ton petit musée mental où tout reste figé à jamais. Pendant ce temps, le reste du monde explore, expérimente et crée... sans ton avis, visiblement dispensable.

Hector06

Citation de: hetocy le Mars 31, 2025, 12:37:39On a intéret à se surpasser en tant que photographe " flesh and bone" pour approcher ce rendu plus que saisissant.

Ca peut être aussi une bonne chose d'essayer de challenger la "machine" :)

Je rebondis sur ce que tu as dit plus tôt.

L'IA serait un peu comme un ketchup que les gens mettraient dès qu'ils ont un truc à manger, un sel, une épice etc...

Ta remarque sur le « saisissant » résume un peu ce fait: le besoin d'être interpellé par une image pourrait opérer un shift progressif vers le too much, ou plutôt un goût prononcé pour le too much.

Par définition, une IA imite le réel, au moins dans ses prises de de décision, ses prompts etc...

Or, qu'y a t il de plus réel qu'une photo « flesh & bone » comme tu dis ?

Ca veut peut-être insidieusement dire que ce n'est pas la réalité qui est le problème, mais la perception de cette réalité, de même que la forme que nous lui donnons.

On en revient au côté saisissant, au stimulant, et en cela il ne sera que question de ce que nous acceptons ou n'acceptons pas comme tel.

Vu la vitesse à laquelle nous nous sommes fait superbement coloniser par de mini rectangles légers et doté d'un écran qui permet de voir le numéro de la personne à qui on souhaite téléphoner, je ne donne pas cher de la force de caractère nécessaire à pouvoir faire de l'IA un réel outil, sans je ce rôle ne s'inverse jamais.

Question de temps, de shift, de glissade agréable, lors de laquelle on s'amuse avec des prompts, sans se rendre compte que arrive le moment où une photo normale et bio ne représentera plus rien de stimulant visuellement.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Nicolas2 le Mars 31, 2025, 19:54:06La complainte du puriste en détresse ! Fascinant de voir à quel point l'innovation te terrifie. Rassure-toi, personne ne t'oblige à quitter ton petit musée mental où tout reste figé à jamais. Pendant ce temps, le reste du monde explore, expérimente et crée... sans ton avis, visiblement dispensable.

C'est tres joliment dit je trouve, même si je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Ne nous écharpons pas, peut-être que l'IA nous regarde en frottant ses mains griffues lorsqu'on se dispute.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Nicolas2 le Mars 31, 2025, 19:54:06La complainte du puriste en détresse ! Fascinant de voir à quel point l'innovation te terrifie. Rassure-toi, personne ne t'oblige à quitter ton petit musée mental où tout reste figé à jamais. Pendant ce temps, le reste du monde explore, expérimente et crée... sans ton avis, visiblement dispensable.

la meilleure réponse à votre bouillie argumentaire a été donnée par Hector06, mais pas sûr que cela vous parle vraiment le droit d'auteur , vu que vous êtes réduit à voir la simple copie comme un mode de création...

Citation de: Hector06 le Mars 31, 2025, 19:41:10Et au passage:

https://www.instagram.com/p/DHvcsfpNEKm/

Nicolas2

Il est possible d'être très créatif avec l'ia...

Hector06

Citation de: Nicolas2 le Mars 31, 2025, 20:27:33Il est possible d'être très créatif avec l'ia...

Tsar revient pas au même selon moi, vu que ça dépasse la question d'outil, qui aide certes,  mais pose effectivement des questions de création globale, par la suite

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Joli jeu de mot pour répondre à Nicolas2 ;)
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

jenga

Citation de: raymondheru le Mars 31, 2025, 20:16:33...voir la simple copie comme un mode de création...

Il ne s'agit pas de copie, c'est bien là le problème. Une copie est facile à débusquer, mais là il s'agit plutôt d'un travail de faussaire, c'est plus insidieux.

C'est même ainsi que l'on nomme parfois la partie "générateur" dans une certaine architecture de réseaux génératifs.

bozart

Citation de: Nicolas2 le Mars 31, 2025, 20:27:33Il est possible d'être très créatif avec l'ia...

Je veux bien des exemples.
Pour l'instant je vois des montagnes accoucher de souris et des mines ébahies par les fake : quel rapport avec la créativité ? 
De mon côté, ce que j'ai vu de créatif passe par l'utilisation des datas en tant que matière, c'est tout autre chose.

Hector06

prompte: répondre à bozart de façon hectorienne sans qu'elle se doute que je suis parti en Alaska depuis longtemps et qu'en fait je sais pas aligner deux mots ni coucher une pensée  correctement... hin ! hin ! hin !  enlever les hin ! hin !

J'ai pas l'impression que ce soit les fake qui impressionnent.

Quand un gars imite la voix de Freddie Mercury dans un bar (The Great Pretender - Gary Mullen) on reste sur le popotin, et je pense que c'est la prouesse qui fait çà. On est aussi faits d'instinct, pas seulement de jugeote, et devant une imitation qui se rapproche du vrai on est comme des labrador qui découvrent un poussin tout mignon.  On ne peut que japper, remuer la queue d'étonnement.

Mais on préférera toujours le vrai Freddie, et c'est justement le fait de s'en approcher qui est la clef.

Avec l'IA c'est pareil, on s'en fiche de pouvoir pondre des blondes qui semblent vous regarder de façon avenante avec le petit penchement de tête réaliste qui va bien, l'instinct intervient face au faux-vrai, il calibre il jauge il s'étonne. Puis interviennent les goûts perso de chacun, le background etc... qui font qu'on aime et déteste à divers degrés.

Puis débat sur divers forums et comptoirs de cafés.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: bozart le Avril 01, 2025, 07:21:28Je veux bien des exemples.
Pour l'instant je vois des montagnes accoucher de souris et des mines ébahies par les fake : quel rapport avec la créativité ? 
De mon côté, ce que j'ai vu de créatif passe par l'utilisation des datas en tant que matière, c'est tout autre chose.

Pour qui a une imagination débordante mais pas de talents d'illustrateur, par exemple.

AlvahGoldbrook

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 09:25:53Pour qui a une imagination débordante mais pas de talents d'illustrateur, par exemple.

Et n'a pas envie d'apprendre...

raymondheru

On peut être créatif en mixant des choses existantes (Daft Punk, Warhol etc...).
Mais dans ce processus, il n'y aura aucun aspect aléatoire. Le créateur maitrise de A à Z la façon qu'il aura de revisiter l'oeuvre originale.
L'IA est par définition aléatoire, deux personnes écrivant le même prompt n'auront pas le même résultat.
Dans ce cas je ne vois pas vraiment comment parler de créativité.

Monsieur

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 01, 2025, 09:29:06Et n'a pas envie d'apprendre...
Je te laisse commencer à apprendre à dessiner, puis maitriser le dessin, la peinture, la PAO, et tous les autres pans de l'illustration.

Ca devait certainement être par fainéantise que Gossigny laissait Uderzo illustrer les Astérix. :)

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 10:13:10Je te laisse commencer à apprendre à dessiner, puis maitriser le dessin, la peinture, la PAO, et tous les autres pans de l'illustration.

Ca devait certainement être par fainéantise que Gossigny laissait Uderzo illustrer les Astérix. :)

René Goscinny !  :)

Sinon, tout à fait en accord avec ton propos ! 

AlvahGoldbrook

Je fais je fais, le résultat ne me satisfait pas totalement mais le processus me plaît. Comme la photo finalement...
Mais je n'ai pas l'ambition de gagner de l'argent avec ça.

Laissons les auteurs, dessinateurs utiliser l'IA, ils ont plus de pression.

Hector06

L'autre jour à la caisse, je m'arrête devant un des présentoirs destinés à vous faire faire un achat impulsion (oh, il me le faut!)

Les couv' de ces livres étaient,  il n'y a encore pas si longtemps, illustrées par des gars doués qui maniaient la peinture, le feutre et photoshop comme des as afin de donner forme à leur imaginaire de fou.

Aujourd'hui, aucun de ces couverture n'a pas fit appel à l'IA j'ai l'impression.

Alors ok, le progrès est nécessaire partout, ne serait-ce que pour le principe d'aller de l'avant et non de l'arrière, mais là en + de toucher au travail, on touche au talent.

Pour faire un résumé un peu facile: «  Hello jeune homme plein de fougue, tu as du talent ? et ben c'est plus aussi simple qu'avant mon gars, laisse moi 3 jours je te rappelle si j'arrive pas à trouver un logiciel qui fera ton job, d'accord on fait comme ça ? »

R5 II (enfin, en rêve)