Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 11:33:39Pas du tout.
Il faut juste revoir l'interface et les menus. Leica et Hasselblad montrent depuis des années qu c'est tout à fait possible.

Et si on n'aime pas les menus Leica ou Hasselblad, contrairement à toi et à ta pratique quotidienne de ces deux marques ?

Jinx

Il faut juste revoir l'interface et les menus. Leica et Hasselblad montrent depuis des années qu c'est tout à fait possible.

Et depuis des années les gens de plaignent qu'il manque ceci ou celà.
Mais comme c'est Leica, forcément tout passe  ;D

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 10:39:18J'ai été très surpris en découvrant les menus du Z50II, en fait : c'est très proche du Z9, ce qui est surprenant pour un boitier d'entrée de gamme.

Oui. Même surprise en découvrant le menu du zf.
Je ne voulais pas du z8, parce que ci, parce que ça, parce qu'une usine à gaz je disais....Finalement j'ai tout eu avec le nikon zf : )

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 11:10:55Ces personnes, si elles sont bien conseillées, achèteront un compact ou un bridge et se contenteront du mode tout auto.

A vous lire, il faudrait que tous les APN experts soient basiques et épurés pour contenter une tranche d'utilisateurs qui n'est pas la cible de ce marché.

Et encore une fois, en imaginant que Nikon réduise de 50% les options de configuration, je vois bien la tempête sur les forums...

S'ils voulaient vraiment faire quelque chose d'intelligent, ils pourraient proposer 3 modes de menu :
- Simple : les basiques
- Avancé : les basiques et quelques options un peu plus poussées
- Expert : la totale

"si elles sont bien conseillées"...C'est prendre un peu les personnes pour des demeurées incapables de penser...Débutant (technique) ne veut pas dire débutant en photographie...Cette personne  a fait ce choix  mûrement réfléchi. Il y a autant de personnes que de critères propre à chacun. Les siens étaient la taille, la légèreté et la possibilité de changer d'optiques. Donc bien conseillé par qui si on lui propose un compact et un bridge?

D'ailleurs cet appareil lui va très bien, même en tout auto, puisque comme je le disais, elle fait de magnifiques photos...Elle s'est formée dernièrement sur le mode manuel...Mais les mode af et autres pour l'instant sont totalement accessoires pour elle.
Et ce genre d'apn fonctionne très bien pour cela.

Le nikon zf aussi d'ailleurs. Personnellement, si pour des raisons précises quelqu'un achète le nikon zf sans connaître grand chose, juste pour l'utiliser en mode auto, personnellement cela ne me choque pas...Le Nikon zf fait déjà de très bonnes photos en configuration d'usine.

La seule chose manquante à mon avis, et que fuji a intelligemment développé, ce sont les pictures contrôles. Le seul que j'apprécie chez Nikon c'est son n&b profond (voire celui en couleur), pour le reste je trouve que cela manque de caractère, d'identité, de subtilité et pour quelqu'un qui veut utiliser son apn en mode auto et photo jpg, je trouve que cet aspect est peu développé...Mettre un bouton à cet effet comme sur le z5II ne suffit pas.

Ergodea

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 22:56:31Au fait : qui a fait la maj 2.01 ?
Qui en a constaté l'utilité ?

Je ne l'ai pas encore faite...Sans doute plus tard dans la journée

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 12:00:44"si elles sont bien conseillées"...C'est prendre un peu les personnes pour des demeurées incapables de penser...Débutant (technique) ne veut pas dire débutant en photographie...

Tu parlais de personnes qui découvrent, j'en ai compris que tu voulais dire des débutants en photo, susceptibles d'être conseillées pour un achat.

Et une fois de plus tu pars dans des considérations exagérées, comme s'il fallait être demeuré pour se faire conseiller.

Tu es épuisante, en fait !

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 12:20:59Tu parlais de personnes qui découvrent, j'en ai compris que tu voulais dire des débutants en photo, susceptibles d'être conseillées pour un achat.

Et une fois de plus tu pars dans des considérations exagérées, comme s'il fallait être demeuré pour se faire conseiller.

Tu es épuisante, en fait !

Oui, j'ai hésité à utiliser ce mot...Mais c'était pour bien marquer le fait que dans le mot "débutant" il y a tant de profils qu'on ne peut classer aussi simplement comme tu l'as fait. Ce n'est pas une critique mais on a tendance (moi y compris) d'entendre un mot sans demander en quoi il consiste dans telle circonstance. C'est pourquoi je trouve intéressant le commentaire de Tonton-Bruno qui laisse entendre à juste titre la diversité de profils dans le mot "débutant"

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 12:00:44La seule chose manquante à mon avis, et que fuji a intelligemment développé, ce sont les pictures contrôles. Le seul que j'apprécie chez Nikon c'est son n&b profond (voire celui en couleur), pour le reste je trouve que cela manque de caractère, d'identité, de subtilité et pour quelqu'un qui veut utiliser son apn en mode auto et photo jpg, je trouve que cet aspect est peu développé...

C'est justement une qualité, pas un défaut... quand on achète un APN (enfin, moi), on veut des photos non typées par défaut.

Le typage, c'est à moi de le faire, pas à la machine...

(c'est vrai que les tartes à la crème à la Fuji rencontrent un certain succès... mais tout le monde n'est pas client !)

Seven Sam

Franchement, pour le Leica Q3*pour exemple*, je vois pas en quoi c'est plus simple. C'est même plus galère à naviguer. OK, y'a moins de menus, mais maintenant ils ont mis un menu pour l'AF, et c'est planqué dans un sous-menu... Je vois pas trop la différence avec Nikon, au final.

Canon, c'est en horizontal, Nikon en vertical... mais bon, c'est kif-kif. Je trouve même Nikon plus pratique, tu peux aller direct où tu veux avec le D-pad. Panasonic, c'est un peu comme Nikon, mais en plus compliqué (y'a trop de réglages  :P ). Et Sony, bah c'est pareil.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 21, 2025, 12:39:22Franchement, pour le Leica Q3*pour exemple*, je vois pas en quoi c'est plus simple.

TTB utilisant tous les jours un Q3 conjointement à ses Nikon, il a quand même le droit de penser autrement, non ?

(--> ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:34:45C'est justement une qualité, pas un défaut... quand on achète un APN (enfin, moi), on veut des photos non typées par défaut.

(c'est vrai que les tartes à la crème à la Fuji rencontrent un certain succès... mais tout le monde n'est pas client !)

C'est qui "tout le monde" à part vous ?

Mince je suis en 'ignoré".   :D

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:34:45(c'est vrai que les tartes à la crème à la Fuji rencontrent un certain succès... mais tout le monde n'est pas client !)

Il y a plusieurs simulations qui me plaisaient bien et que je n'ai pas retrouvées en bricolant les Picture Control Nikon.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 21, 2025, 13:50:17Il y a plusieurs simulations qui me plaisaient bien et que je n'ai pas retrouvées en bricolant les Picture Control Nikon.

C'est à l'inverse de ma pratique.

Mais que certains apprécient ne m'embête pas plus que ça, hein... du moment qu'ils ne me forcent pas à faire comme eux, aucun souci !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:34:45C'est justement une qualité, pas un défaut... quand on achète un APN (enfin, moi), on veut des photos non typées par défaut.

Une qualité oui, cela contente un certain nombre de photographes mais j'imagine que les apn sont pour tout profil de photographes et donc aussi pour ceux qui aiment photographier uniquement en jpeg et qui aiment  les tartes à la crème qui sont bonnes plutôt que des tartes fades...

D'autant plus, et je le rappelle, c'est une volonté de Nikon vu qu'il a ajouté un bouton à cet effet sur le z5II. Je reproche à Nikon de ne jamais aller jusqu'au bout de ce qu'il propose. Des pictures controle de qualité (comme le n&b) seraient  cohérents pour le z5II comme seraient cohérentes des optiques adaptées au nikon zf

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 15:06:22Une qualité oui, cela contente un certain nombre de photographes mais j'imagine que les apn sont pour tout profil de photographes et donc aussi pour ceux qui aiment photographier uniquement en jpeg et qui aiment  les tartes à la crème qui sont bonnes plutôt que des tartes fades...

A chacun, donc, de choisir l'APN qui lui convient (les tartes à la crème, non merci !).

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 15:06:22D'autant plus, et je le rappelle, c'est une volonté de Nikon vu qu'il a ajouté un bouton à cet effet sur le z5II. Je reproche à Nikon de ne jamais aller jusqu'au bout de ce qu'il propose. Des pictures controle de qualité (comme le n&b) seraient  cohérents pour le z5II comme seraient cohérentes des optiques adaptées au nikon zf

De toute façon, ne faisant que du RAW, les Picture Controls, je n'utilise pas... c'est mal ?

mimi_droopy

Question à ceux qui possèdent un ZF, la bague Megadap MTZ11 est-elle fonctionnelle ? Elle l'est avec Z 7 mais pas Z8.

Ergodea

Citation de: mimi_droopy le Mai 21, 2025, 15:31:32Question à ceux qui possèdent un ZF, la bague Megadap MTZ11 est-elle fonctionnelle ? Elle l'est avec Z 7 mais pas Z8.

non

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 15:20:52A chacun, donc, de choisir l'APN qui lui convient (les tartes à la crème, non merci !).

De toute façon, ne faisant que du RAW, les Picture Controls, je n'utilise pas... c'est mal ?

Il ne s'agit pas de toi ici...

Verso92

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:53:44TTB utilisant tous les jours un Q3 conjointement à ses Nikon, il a quand même le droit de penser autrement, non ?

(--> ;-)
Ah mais justement, ça montre bien que chacun voit midi à sa porte. Perso, je dis juste que ceux qui disent que c'est plus simple sur un Leica ou un Canon, ben c'est pas vrai. Et comme tu l'as déjà dit, ce genre de menu, t'y vas une fois, et après t'y touches plus, sauf si tu tombes sur un truc nouveau que t'as envie de tester.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Je viens de (réessayer) le nikon imaging cloud. Je pensais avoir enregistré mon boîtier mais non, j'ai dû refaire toute la démarche (longue!) ! Qu'on me rassure, on n'est pas obligé de recommencer à chaque fois hein?
Cela fait, je suis allée voir ce qu'était ces recettes d'images...Le côté collaboratif (chacun partage ses réglages), pourquoi pas mais trop d'information tue l'information (je sais c'est nul comme phrase).
J'ai utilisé alors les PC nikon, quelques essais, transferts d'images...en choisissant de les exporter sur Nikon image space (ce qui est bien, c'est que nous avons le choix entre LR, dropbox etc...)...Et toujours pas de photos transférées...A force de recommencer, cela à marché...Bref, j'ai passé quand même un temps certain, j'espère que lorsque je recommencerai ce sera rapide cette fois là.
En jpeg avec un pc nikon (pas beau)
https://img.gg/q92docR

Seven Sam

normalement tu le fait une fois a moins d'avoir supprimer ton appareil de la liste, d'ailleur je viens de faire l'update avec l'imaging cloud

Ergodea

Oui. Je n'ai pas dû faire ce qu'il fallait, cette fois ci c'est bon (ouff!) . J'ai fait  un essai, le temps de chercher une baguette de pain, de prendre des photos en jpeg sur mon chemin...Malheureusement, quand l'appareil se met en veille, cela coupe apparemment le transfert...Je n'ai donc pas toutes les photos transférées...Juste le temps d'en prendre 2-3 sur mon chemin
https://img.gg/WI9x9Xy

Bien pratique cet imaging cloud. En tout cas j'en vois une utilité quand on travaille à plusieurs et qu'on a besoin d'accéder rapidement aux photos.

Crinquet80

Citation de: Seven Sam le Mai 21, 2025, 18:17:36....

Et comme tu l'as déjà dit, ce genre de menu, t'y vas une fois, et après t'y touches plus, sauf si tu tombes sur un truc nouveau que t'as envie de tester.

Dans le cas de Verso92, photographier en mode AFS du boîtier, des façades baignées en partie dans l'ombre sous un ciel bleu, ne nécessite pas une étude approfondie du mode d'emploi et de ses subtilités ! ::)