Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,
Merci pour ces photos montrant le dévoilement progressif du 2e étage à jour, le plus haut des deux. Argnum, ton oeil magique peut-il voir si ses cloches sont revenues ?
Par comparaison, je joins une photo de 2013 où deux des cinq cloches se voient.

ARGNUM

Bonsoir Christian. Je ne les ai pas vu. Et j'avais cru comprendre il y a quelques mois qu'elles ne seraient pas remises. Tous les axes de vues ne sont pas encore accessibles.
Aujourd'hui, sont arrivées quelques nouvelles bestioles à plumes. Qui n'attendent que d'être positionnées dans les hauteurs (et dans le bon sens).

ARGNUM

Au sol, ces dames de l'INRAP font pression sur une vieille pierre pour en obtenir quelques informations.
Dans les hauteurs, un nostalgique des 'daft punk' nous roule sa puissante musculature.

ARGNUM

Au sommet de la tour Sud, cela continue de grimper. Entre les travaux dans le beffroi ou sur le grand escalier intérieur (a priori terminé) ou la couverture de ladite tour, je ne sait pas trop ce qu'ils font..... mais on ne nous dit pas tout  ;)
Plus bas, sur les parois du choeur, les travaux sur la pierre fatiguée continuent.

ARGNUM

Nouveau coucher de soleil (mais alors, c'est tout les jours ?) avec une type 'oeil de Sauron' et l'autre qui nous réchauffe Denis.
A +  :) 

stratojs

ARGNUM

Merci Stratojs.
Cher Christian, à défaut de cloche(s), je te propose cet 'escalier'. Au moins celui-ci est photographiable  ;)
Je suppose qu'il permet d'accéder à la trappe Nord Est qui permet de monter tout en haut de la flèche.
Et tout en haut de ladite flèche, il y a toujours la cordelette du parapentiste en attente de son passage au tribunal

ARGNUM

L'échafaudage de la tour Sud continue son extension. De la façade occidentale à celle de l'Est

ARGNUM

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Formidable ce gros-plan de l'échelle de matelot qui permet de passer du 2e étage à jour à la porte de sortie pour gravir la partie pyramide de la flèche, par son extérieur. On voit bien la sécurisation, à droite de l'échelle : deux anneaux métalliques vissés permettant un éventuel passage de corde. Juste au dessus : la porte qui donne dans le vide :o
Ces échaffaudages pharaoniques me font penser aux échafaudages en bois minimalistes de l'entrepreneur en charpente de Viollet-le-duc, Auguste Bellu, qui fit tant d'autres prouesses remarquées à Paris à cette époque. Je ne résiste pas à vous mettre une photo de son montage en bois pour édifier la flèche de Notre-Dame de Paris. La photo est prise à la fin des travaux d'édification de la flèche, à la fin de l'été 1859.
Notez les différences d'échelle avec Europe Echaffaudage aujourdh'ui  :)   :)

ARGNUM

Hormis l'échafaudage, le reste de l'architecture 'superficielle' est moins complexe que maintenant. On pourrait se lancer dans un jeu des 7 erreurs (chimères des pinacles / statuaires de part et d'autre de la grande rosace (rose) / les petites géométries circulaires juste au dessus su balcon de transept / etc...). Les horloges ne semblent pas présentes...
Je remet ci dessous une photo de la suite de 'l'escalier' du post 4506.  Au moins ici la porte d'accés au centre haut de l'image avec une ou deux ombres des 'marches 'qui permettent d'atteindre le sommet (ou presque) avec le câble métallique de sécurité.
C'est ce même câble que l'on retrouve sur ma photo PAD3376 du post 4506 au dernier niveau des crochets.

ARGNUM

Pendant ce temps-là, nos apôtres attendent tranquillement que l'on s'occupe d'eux. Ce qui est d'ailleurs surement le cas parce que d'un jour à l'autre, il y en a ou deux ou plus - et visibles (enfin il faut le dire vite) que lorsqu'ils sont debout.

ARGNUM

Aujourd'hui, rabottage de la chaussée Nord avec une fraiseuse à froid. Les voisins doivent être contents  >:D

ARGNUM

Et toujours .... des sourires de la part de tous ces intervenants qui participent à la majesté retrouvée de cette cathédrale. 

ARGNUM

Un 18 juin et le hasard aidant .... et bien, vous y avez droit  ;D

Jean-Paul B.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

kochka

Elle a bien mérité de la Patrie.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Bernard B. m'a fait remarquer l'existence d'un trou dans un vitrail côté Sud. Situé sur la nef - le plus proche du transept.
Ce trou réalisé  par les compagnons a été préservé. Il  génère sur le premier pilier Nord de la nef une lumière en forme d'oeuf.
Ce clin d'oeil symbolique (tout autant que l'oeuf est multi-symbolique pour le chrétien) n'est visible qu'au solstice d'été. Malheureusement, les échafaudages extérieurs ont empêché son observation.

ARGNUM

(suite) plus les infâmes échafaudages perturbateurs. entre parenthèses, une volée de barres a été posée vendredi ne permettant plus l'observation agréable de la pendule Sud-Ouest.

ARGNUM

Et puisque l'on est dimanche....

ARGNUM

Si quelqu'un parmi nos honorables sachants peut me dire ce qu'est cette pièce de bois transportée jeudi entre les deux tours, je l'en remercie d'avance.
En relation avec la cloche ?

Christian D

Bonjour Argnum et tous,

Pour la pièce de bois, je ne sais pas.
Néanmoins elle me fait penser au joug, ou "mouton", pièce de bois sur laquelle sont fixés les tirants métalliques permettant d'accrocher sous celui-ci une cloche.
Ici, il y de la place pour six tirants métalliques. La cloche dessous doit-être énorme.
Est-ce un changement de joug pour le bourdon de NDP ?
Mystère...
Voici ici un lien de fabricant de joug instructif.

ARGNUM

Pas de doute, on attendait ce moment depuis un bon bout de temps. Voilà qui est fait, c'est St Paul qui ouvre le bal. Le début c'est passé sous les arbres et la fin dans la forêt d'échafaudages.
Ce n'est pas un scoop, mais vous êtes peut-être dans les premiers à voir cet apôtre rejoindre son gradin.
(définitivement restant à cette heure une option)
1/2

ARGNUM