Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Mai 03, 2025, 12:56:44OK pour le VR, il est effectivement apparu après l'IS, mea culpa, mais on voit que cela n'a ps posé de problème de brevet.

Heu... le VR est apparu avant l'IS !

(sur un compact zoom)

livartow

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2025, 12:49:12Oui, mais sur un compact zoom chez Nikon, et sur des objectifs interchangeables chez Canon...  ;-)
OK MB alors pour le coup. Mais quoiqu'il arrive, on a aucune info sur la postérité d'un éventuel brevet.

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2025, 11:42:50Et deux fois plus de photosites !
Un capteur Sony de 24MP contient 24M de photosites, alors qu'un capteur Canon 24MP contient 48M de photosites, et cela double aussi le nombre de lecteurs de photosites du convertisseur Analogique/Numérique.

Tout ceci se passe bien au niveau purement hardware de la gravure du processeur.

C'est pour cela que je ne crois pas que Nikon puisse sortir un boîtier avec techno Dual-Pixel avant que Sony ne l'ait fait pour son propre compte.

pénible de devoir toujours le bon vouloir de SONY ...espérons qu'un jour NIKON avec RED développe ses propres techno

livartow

Aller, pour me faire pardonner, 2-3 tophs d'action avec cet incapable Z8. Plus sérieusement, il n'est clairement pas infaillible dans le sens où parfois il se trompe dans le suivi et se fait distraire par un élément du fond ou tout autre object qui n'est pas un oiseau. En condition bien maitrisée par contre, il ne se fait pas avoir, et si le piaf est lock, alors il ne le lâchera jamais. Mais je n'ai jamais au grand jamais raté un shooting à cause d'un suivi AF totalement à l'ouest.

LaurentD

Voila 2 superbes images !
Félicitations

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 03, 2025, 18:19:22pénible de devoir toujours le bon vouloir de SONY ...espérons qu'un jour NIKON avec RED développe ses propres techno

Tu veux dire par là que Red développe ses propres capteurs (contrairement à Nikon) ?

Jean-Claude

Nikon a toujours eu un team de développement de capteurs basé aux USA qui travaille avec les fondeurs et leurs concepteurs tels que Toshiba, Renesas,... et principalement Sony.
Certains capteurs Nikon ont été des développements dédiés, originaux et uniques, d'autres des Sony standards modifiés.
Souvent aussi Nikon a bénéficié de la part de Sony d'un monopole capteur de 1an avant que Sony ne l'utilise sur ses propres boitiers ou ne les vendent à d'autres marques.

GLR30

Très jolie, livartow, notamment le petit -Roitelet huppé, si je ne m'abuse- avec ses ailes translucides !

Il me semble que personne n'a déclaré le Z8 « incapable »...
Mais, quand sur cette scène saisie à 8 vues/s pour avoir le maximum d'attitudes, j'ai eu plus des 2/3 de mises au point ratées, cela fait bien râler !
Les Outardes mâles se livrent à des parties de « becs de fer » en se saisissant par les plumes et surtout par le bec jusqu'à faire plier l'adversaire ; c'est très violent et parfois la mandibule inférieure arrive à percer la gorge du rival...
Certes il y avait des herbes qui s'interposaient (il faut trouver un compromis entre une visée aussi basse que possible et des zones pas trop enherbées), mais cette action était distante et la profondeur de champ pas si étroite. Les oiseaux se déplacent parfois assez vite tout en se maintenant par le bec ; donc, dans le feu de l'action on ne se rend pas toujours compte que l'autofocus rate sa cible, on déclenche par petites rafales et on découvre plus tard  les dégâts  :  quantité de mises au point décalées parce que l'AF a été perturbé par la végétation, ou que sais-je !
Ces conditions de visées basses en zones enherbées ont toujours été problématiques pour l'autofocus des reflex, m'amenant souvent à opter pour le « tout manuel » avec mon ancien objectif R 4/560 ou mon très vieux Nikkor AI-S 5,6/800, mais en faisant ainsi l'impasse sur des actions rapides ou en vol, pour lesquelles l'autofocus reprend évidemment un avantage indéniable.
Oui mais on connaissait ce problème avec les reflex... or les boîtiers sans miroir sont censés s'affranchir de ce biais en « reconnaissant » le sujet et en se fixant sur lui ou son oeil ! Dans cette scène j'étais en reconnaissance oiseaux mode C1 zone large, puis me rendant compte que ça n'allait pas, je suis passé en AF-C 9 points... sans plus de succès.
Ici j'aurais eu moins de déchets avec mon Nikkor AI-S 5,6/800 de 1986 en tournant moi-même la bague de mise au point !
Z8, 4/600E FL +TC1,4x, Pleine ouverture :

GLR30

Les autres fois j'ai opté pour le suivi 3D qui m'a semblé plus fiable : là, le système est bien allé accrocher les yeux malgré les végétaux et le sujet en déplacement :
Z8 + Nikkor 4/600E Pleine ouverture

GLR30

De même ici :
Z8 + Nikkor 4/600E, Pleine ouverture

GLR30

La prise de vue d'oiseaux en vol ne m'intéresse que très minoritairement et ne représente qu'une faible partie de mes images, d'autant qu'ici, le cul au sol sous un petit affût de toile, c'est une des pires situations (à part d'être à plat ventre) pour viser vers le haut; de plus mon affût artisanal comporte un manchon qui enserre l'objectif, l'observation se fait par de petites fenêtres latérales redécouverte de tulle et donc la visée est infiniment moins directe que lorsqu'on est à l'extérieur en pointant le long de l'optique comme avec un bâton ou un fusil.
Mais je ne me plains pas des résultats en vol généralement très bons et même sur fond encombré (quoique quelques fausses notes là aussi...) .
Ici cette femelle filait probablement à 80km/h (vitesse de vol mesurée habituellement sur cette espèce, lors des poursuites surtout) Z8 + Nikkor 4/600E FL PO, crop 100%

GLR30

Et ce mâle d'un an, immature, avait des velléités de recherche de femelles, mais sans son costume de noce il n'a guère de chance...
Z8 + Nikkor 4/600E FL + TC1,4x,  PO, crop 100%

GLR30

Mais le reflex D500 avait fait aussi bien sur ce mâle et cette femelle...
D500 + Nikkor 4/600E FL, PO, crop 100%

GLR30

Ah oui : j'ai  aussi eu l'icône de chauffe de carte, puis celle d'appareil, qui sont apparus en cours de séance : ennuyeux car il ne faisait qu'environ 28° dans mon affût, il fera bien plus chaud bientôt...

Voilà après ce petit complément je vais arrêter de « mobiliser » le fil pour ce qui n'est finalement que ma prise en main d'un boîtier d'acquisition récente dont à l'avenir j'apprendrai peu à peu  à accepter les avantages et les inconvénients par rapport aux reflex...

Mâle nuptial: Z8 sur Nikkor 4/600E FL + TC1,4x, pleine ouverture

michan

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 15:18:08Ah oui : j'ai  aussi eu l'icône de chauffe de carte, puis celle d'appareil, qui sont apparus en cours de séance : ennuyeux car il ne faisait qu'environ 28° dans mon affût, il fera bien plus chaud bientôt...

Voilà après ce petit complément je vais arrêter de « mobiliser » le fil pour ce qui n'est finalement que ma prise en main d'un boîtier d'acquisition récente dont à l'avenir j'apprendrai peu à peu  à accepter les avantages et les inconvénients par rapport aux reflex...

Mâle nuptial: Z8 sur Nikkor 4/600E FL + TC1,4x, pleine ouverture

Pour que cela chauffe comme cela ne serait pas un problème de carte ?
Je l'ai avec certaines cartes et pas avec d'autres.

GLR30

C'est une Lexar professional 1750MB/s
Après le boîtier est resté longtemps allumé et 1500/2000 photos (sur 3 ou 4h d'affût) quand même...

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 16:08:42C'est une Lexar professional 1750MB/s

Problème connu, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 15:13:02Les autres fois j'ai opté pour le suivi 3D qui m'a semblé plus fiable
C'est le mode AF que j'allais te suggérer après avoir lu tes deux précédents messages.

En attendant, bravo pour tes photographies. Je crois qu'avec un peu plus de pratique du Z8, tu arriveras à de très bons taux de réussite, parce que tu as déjà l'essentiel: le bon choix de tes emplacements et la parfaite connaissance du sujet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

GLR30

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 17:56:13Problème connu, non ?
Ah... pas connu de moi en tout cas.
Elle me semblait pas trop mal, assez rapide, pas trop coûteuse.
Laquelle as-tu dans ton Z9 ? (même si je crois savoir que tu ne fais pas souvent 2000 images en 3/4h, sous un affût exigu et surchauffé ;))

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:51:06Ah... pas connu de moi en tout cas.

Disons que je n'ai pas choisi Lexar pour des problèmes de chauffe, justement...

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:51:06Laquelle as-tu dans ton Z9 ? (même si je crois savoir que tu ne fais pas souvent 2000 images en 3/4h, sous un affût exigu et surchauffé ;))

Angelbird AV PRO SE 512Go.

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 04, 2025, 18:08:31C'est le mode AF que j'allais te suggérer après avoir lu tes deux précédents messages.

En attendant, bravo pour tes photographies. Je crois qu'avec un peu plus de pratique du Z8, tu arriveras à de très bons taux de réussite, parce que tu as déjà l'essentiel: le bon choix de tes emplacements et la parfaite connaissance du sujet.
Merci Tonton-Bruno.

En fait je n'avais même pas "capté" que le mode 3D était également doté du suivi de l'oeil !
Finalement les "cadres" de différentes tailles, en C1/C2 seraient moins précis ? Je ne vois pas trop la différence de fonctionnement par rapport au 3D (que je n'utilisais jamais sur mes reflex, peut-être à tord...)
D'ailleurs quelle différence aussi entre C1 et C2, dans le viseur c'est kif kif ?

GLR30

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 18:53:27Disons que je n'ai justement pas choisi Lexar pour des problèmes de chauffe, justement...

Angelbird AV PRO SE 512Go.

Ah oui, 512GO en plus, c'est beaucoup. La mienne ne fait que 128 (et il y rentre plus de 2000 NEF sans problème)
Et je suppose que la chaleur de la carte se répand dans le boîtier et le fait chauffer à son tour...

Pierock

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 18:58:15Finalement les "cadres" de différentes tailles, en C1/C2 seraient moins précis ? Je ne vois pas trop la différence de fonctionnement par rapport au 3D (que je n'utilisais jamais sur mes reflex, peut-être à tord...)
D'ailleurs quelle différence aussi entre C1 et C2, dans le viseur c'est kif kif ?

C1 et C2 sont des tailles personnalisables. Tu peux régler les dimensions à ta convenance.

Voici comment procéder:
• Les modes [AF zone large (C1)] et [AF zone large (C2)] vous permettent de choisir la taille de la zone de mise au point.
• Pour choisir cette taille, maintenez la commande du mode de mise au point enfoncée et appuyez sur 1 ou 3 pour choisir la hauteur et sur 4 ou 2 pour choisir la largeur.
Ces modes peuvent être sélectionnés comme mode de zone AF, sauf lorsque le mode [AF zone automatique] est sélectionné. Vous pouvez choisir le mode de zone AF en maintenant appuyée la commande du mode de mise au point et en tournant la molette de commande secondaire. Les modes de zone AF disponibles peuvent être limités via le réglage personnalisé a8 ou g4.

Il est également possible d'attribuer le rôle [Mode de zone AF] ou [Mode de zone AF + AF-ON] à une commande personnalisable pour sélectionner rapidement un mode de zone AF pré-réglé en maintenant la commande enfoncée. Le mode de zone AF précédemment en vigueur est rétabli lorsque vous relâchez la commande. Un autre rôle possible est [Parcourir les modes de zone AF], qui permet de cycler entre les modes de zone AF en appuyant sur la commande. Vous pouvez également utiliser le rôle [Mode mise au point/zone AF] attribué à une commande pour choisir le mode de zone AF en tournant la molette de commande secondaire tout en maintenant la commande enfoncée

Pierock

La mienne fait 1To et je fais de la 8K NRAW sans chauffer. C'est une Wyse MKII.

Il y a un "standard" de CFE avec feuilles d'alu qui diffusent mieux la chaleur.

Delkin Devices Black CFexpress Type B 512GB
Cette carte se distingue par une température remarquablement basse de 39°C lors d'écritures soutenues, grâce à une gestion thermique efficace. Elle offre également des vitesses d'écriture soutenues élevées, idéales pour les enregistrements vidéo 8K.

ProGrade Digital Cobalt CFexpress Type B 165GB
    Dotée d'un boîtier métallique robuste, cette carte intègre des mécanismes de régulation thermique pour prévenir la surchauffe, assurant ainsi une performance stable même lors d'utilisations intensives.

Nextorage NX-B2PRO CFexpress Type B
    Conçue pour résister à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 72°C, cette carte est idéale pour les environnements exigeants. Elle offre des vitesses d'écriture soutenues élevées, répondant aux besoins des professionnels de la vidéo.

Biwin Amber CB500 CFexpress 4.0 Type B
    Cette carte utilise une conception thermique avancée, incluant un boîtier en alliage d'aluminium et des couches de gel thermique, pour assurer une dissipation efficace de la chaleur et maintenir des performances optimales.

Novachips CFexpress 4.0 Type B
    Avec une architecture spécialement développée pour maximiser la dissipation thermique, cette carte est conçue pour offrir une stabilité exceptionnelle lors des enregistrements à haute vitesse, même dans des conditions de chaleur intense.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 19:01:37Ah oui, 512GO en plus, c'est beaucoup. La mienne ne fait que 128 (et il y rentre plus de 2000 NEF sans problème)

A 138€, ça valait pas le coup de mégoter...  ;-)

Citation de: GLR30 le Mai 04, 2025, 19:01:37Et je suppose que la chaleur de la carte se répand dans le boîtier et le fait chauffer à son tour...

Le Z9 dissipe peut-être mieux la chaleur que le Z8 ?