Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

jdm

Un coup de LR et ça repart  ;)

dX-Man

GLR30

Citation de: Did39 le Août 07, 2025, 20:42:00Oui le roux peut tirer vers le rouge, c'est variable selon les spécimens et aussi suivant la lumière, mais sur ta dernière photo corrigée GLR30, elle tire sur le rouge globalement, en tout cas sur mon écran.

En voici un avec un pelage brun rougeâtre mais il n'y avait plus beaucoup de lumière !

Je suis bien d'accord que question couleurs ce n'est pas ça sur mon image; mais hélas, je suis mal placé pour corriger lorsque le fichier d'origine présente de telles dérives; et c'est aussi à 25600isos et je pense que dans certains éclairages le Z8 est à la peine à cette valeur...
Ton image est très belle avec ces fleurs au premier plan !

Pierock

Sur les Viltrox comme mon 16mm F/1.8 ou le 135, la mémorisation de 2 distances de mise au point est une fonction standard de l'objectif.

:)

agl33

Deux belles prises philo_marche et Did39.

kochka

j'ai peut-être eu la main trop lourde à la retouche?  ;)  :D
Technophile Père Siffleur

Did39

Citation de: GLR30 le Août 07, 2025, 21:27:42Je suis bien d'accord que question couleurs ce n'est pas ça sur mon image; mais hélas, je suis mal placé pour corriger lorsque le fichier d'origine présente de telles dérives; et c'est aussi à 25600isos et je pense que dans certains éclairages le Z8 est à la peine à cette valeur...
Ton image est très belle avec ces fleurs au premier plan !
Lorsque je photographiais en animalier avec un Z7, je me souviens qu'en très basse lumière et à haut iso, il avait une forte dérive vers le magenta. Je ne sais pas pour le Z8 car je l'ai depuis peu, et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans ces conditions.
Merci pour ton appréciation.

GLR30

Citation de: Did39 le Août 08, 2025, 14:00:47Lorsque je photographiais en animalier avec un Z7, je me souviens qu'en très basse lumière et à haut iso, il avait une forte dérive vers le magenta. Je ne sais pas pour le Z8 car je l'ai depuis peu, et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans ces conditions.
Merci pour ton appréciation.
De rien. Je vois bien à présent la dominante rouge de mon dernier développement, notamment sur l'arbre flou à droite mais aussi sur l'ensemble.

La forte dérive vert-jaune est apparue essentiellement lorsque la sensibilité (en auto) est passée au dessus de 12800isos; ici en haut c'est à 12800, puis la n°8126 passe à 16000 et pour les suivantes l'appareil a travaillé à 20 000/22800... jusqu'à atteindre pour la dernière ici, les 25600 limites et assez catastrophiques en terme de couleurs.

rascal

le N&B est ton sauveur ?   >:D

GLR30

Citation de: philo_marche le Août 07, 2025, 20:17:03En voici un, photographié en Ardenne (Belgique), fin juin...
Jolie image. Il y a des zones assez rousses sur ta chevrette aussi. Comme toujours la lumière joue beaucoup dans le rendu des couleurs.

GLR30

Citation de: rascal le Août 08, 2025, 14:42:42le N&B est ton sauveur ?   >:D
Merci, j'apprécie !

pan59

25600 isos , une soirée orageuse en Camargue à 21h22 avec un Z8

Pas de dérive de couleurs !!

_DSC1402-70 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II + Z8

rascal

bah t'as un sujet gris neutre en environnement ouvert (et pas vert), tu triches !  ;D

GLR30

Citation de: pan59 le Août 08, 2025, 15:45:5225600 isos , une soirée orageuse en Camargue à 21h22 avec un Z8

Pas de dérive de couleurs !!
Citation de: rascal le Août 08, 2025, 15:54:01bah t'as un sujet gris neutre en environnement ouvert (et pas vert), tu triches !  ;D
Oui. C'est bien pour cela que j'ai écrit : c'est aussi à 25600isos et je pense que dans certains éclairages le Z8 est à la peine à cette valeur...
J'en ai à 25600 qui sont correctes, daltonien ou pas.

pan59

Mouais !!!! Dubitatif je suis  ???
Nikon D500 + Z6II + Z8

restoc

Citation de: GLR30 le Août 08, 2025, 14:38:03De rien. Je vois bien à présent la dominante rouge de mon dernier développement, notamment sur l'arbre flou à droite mais aussi sur l'ensemble.

La forte dérive vert-jaune est apparue essentiellement lorsque la sensibilité (en auto) est passée au dessus de 12800isos; ici en haut c'est à 12800, puis la n°8126 passe à 16000 et pour les suivantes l'appareil a travaillé à 20 000/22800... jusqu'à atteindre pour la dernière ici, les 25600 limites et assez catastrophiques en terme de couleurs.

DXO marks est formel le centrage des couleurs du Z8 est juste parfait.

Su ce qu'ont voit des Nefs... il manquerait carrément le canal bleu du capteur !! Cà sent la grosse erreur quelque part soit à la pdv soit au dévelopement.

Pour lever le doute il suffit de poster un Nef en téléchargement : on verra vite à la fois le rendu par le logiciel Nikon qui sert de référence visuelle incontestable et l'état du boîtier à la prise de vue  en fouillant dans les exifs profonds. SI tout est normal à ce stade alors c'est le logiciel ou les réglages du logiciel de Post traitement qui sont en cause.

Sur ce qu'on a vu ci dessus le développement du Nef n'est pas du tout maitrisé de toute façon.

Rappelons qu'un Nef n'a pas de couleurs : c'est le logiciel (ACR, Affinity etc) et ses réglages par l'opérateur qui font le rendu visuel à 50 %, un bon calibrage d'écran fait le reste.

philo_marche

Citation de: Did39 le Août 07, 2025, 20:42:00Oui le roux peut tirer vers le rouge, c'est variable selon les spécimens et aussi suivant la lumière, mais sur ta dernière photo corrigée GLR30, elle tire sur le rouge globalement, en tout cas sur mon écran.

En voici un avec un pelage brun rougeâtre mais il n'y avait plus beaucoup de lumière !

Superbe!  :)

philo_marche

Citation de: agl33 le Août 08, 2025, 09:46:18Deux belles prises philo_marche et Did39.
Citation de: GLR30 le Août 08, 2025, 14:48:12Jolie image. Il y a des zones assez rousses sur ta chevrette aussi. Comme toujours la lumière joue beaucoup dans le rendu des couleurs.

Oui, c'est évident. Mon image n'est pas une référence, juste un exemple des teintes qu'on peut obtenir en fonction des circonstances et des périodes de l'année (et de l'heure de prise de vue).  ;)

luistappa

Même la couleur verte n'est pas anormale pour une PdV sous les feuillages, c'est juste que notre œil corrige automatiquement* dans ces conditions les APN ont plus de mal en BdB auto.

*: bien que sa correction ne soit pas parfaite ni constante. J'ai une voiture gris clair (très clair pas le gris armée), si je la gare entre une voiture bleue et une rouge, elle me semble blanche mais si je la gare à coté d'une voiture blanche, elle apparaît bien gris clair ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LaurentD

Citation de: kochka le Août 08, 2025, 13:44:42j'ai peut-être eu la main trop lourde à la retouche?  ;)  :D

Test pour daltonien

kochka

Citation de: LaurentD le Hier à 13:56:23Test pour daltonien
C'est pourtant la photo d'origine sans aucune intervention sur les formes.
Uniquement la courbe de niveau globale.
Technophile Père Siffleur

Did39

Merci Philo_marche !