Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 08, 2025, 20:30:43Question : pour le M11 evf la mise au point ne sera plus télémétrique mais manuelle et "classique" ?

"Classique" au sens mirrorless... j'imagine que, comme le Q3 en MaP manuelle (focus peaking, par exemple), la loupe se mettra automatiquement en fonction sous le collimateur ?

JmarcS

Oui il n'y aura plus physiquement de  telemetre donc tu ne risques pas de l'utiliser :)

JmarcS

C'est la solution que j'avais envisagé comme la meilleur il y a 6 mois.

Perso, cela ne m'intéressera pas mais je la trouve interessante.

Au moins c'est un boitier que je pourrais utiliser, un M telemetre, j'y vois mal.

Mais j'aime trop l'AF, les Q3 sont ma solution pour le compact de balade.

malice

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2025, 20:45:32"Classique" au sens mirrorless... j'imagine que, comme le Q3 en MaP manuelle (focus peaking, par exemple), la loupe se mettra automatiquement en fonction sous le collimateur ?

C'est déjà le cas sur les M numériques depuis un bout de temps. Ce qui sera intéressant c'est de voir quelle(s) aide(s) à la mise au point on trouvera.

Verso92

Citation de: malice le Septembre 08, 2025, 21:13:20C'est déjà le cas sur les M numériques depuis un bout de temps. Ce qui sera intéressant c'est de voir quelle(s) aide(s) à la mise au point on trouvera.

Sauf que cette fois, ce sera dans le viseur (EVF).

JmarcS

Je pense rien de spécial juste un evf.

Avec la traditionnelle loupe si besoin.

Potomitan

Citation de: malice le Septembre 08, 2025, 21:13:20Ce qui sera intéressant c'est de voir quelle(s) aide(s) à la mise au point on trouvera.

J'imagine tous les classiques du numérique (loupe, focus peaking).

J'imagine aussi une simulation de visée télémètrique (et pourquoi pas une simulation de microprismes et de stygmomètre à champ coupé  pour faire vintage et original  😎).

Fred_G

Pour la mise au point, il y aura effectivement probablement au moins tout ce qui existe déjà dans les viseurs annexes des M ou n'importe quel EVF de ML.

La question importante est plutôt : y aura-t-il le hors champ, et le cas échéant comment sera-t-il obtenu ?
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Je pense que ce sera le meme genre d'evf qu'un Q3.

Je vois pas le besoin de faire autre chose.

De toute façon, ceux qui aiment les telemetres n'aimeront pas cet evf.

Autant s'adresser clairement aux nouveaux clients 100% evf compatible.

Ca coute cher un telemetre, peut etre le prix sera moins cher que le M11 finalement.

Komm

Si c'est juste pour coller un EVF a la place du viseur, c'est pas très enthousiasmant... 

JmarcS

Pourquoi ? C'est Parceque tu es team range finder.

Mais ceux qui aiment les evf, ils vont avoir un boitier certe manuel mais petit léger et avec tous les tops objectifs interchangeables.

Vachement bien...

gemphoto

Je suppute, tu supputes ça suppute beaucoup !!!!

pgmUR

Citation de: JmarcS le Septembre 09, 2025, 06:50:38Pourquoi ? C'est Parceque tu es team range finder.

Mais ceux qui aiment les evf, ils vont avoir un boitier certe manuel mais petit léger et avec tous les tops objectifs interchangeables.

Vachement bien...

Soit, mais dans ce cas il ne faut pas le nommer "M"

JmarcS

Tu as raison mais je pense qu'ils ne changeront pas le nom.

Le boitier est trop identifié, ce sera le même boitier, les memes objectifs.

Et on peut parler de tournant historique et generationnelle.

Les jeunes seront, je suppose plus team evf et les anciens s'accrocheront au telemetre.

J'aimerai connaitre le nbre de vente de leica Q par rapport au M de nos jours.

J'ai d'ailleurs demandé a la boutique pourquoi ils n'avaient pas fait de Leica Q 100 ans Leica.

On m'a dit que vu la quantité de vente de Q, pas besoin de booster l'offre.

Un M evf, je suis sur que ca va bien se vendre et en plus, cela va leur simplifier tellement la production et la maintenance des boitiers.

Et la vie du photographe aussi : mise au point plus précise, pas de calage focus avec les objectifs, moins de maintenance...

Un peu comme l'apparition des smartphones, des ordis ou d'internet.

Ou de l'IA de nos jours :)

La team historique range finder va s'accrocher, comme d'habitude a chaque bascule technologique puis sera marginalisée.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 10, 2025, 06:40:20La team historique range finder va s'accrocher, comme d'habitude a chaque bascule technologique puis sera marginalisée.

La team historique range finder, comme tu l'appelles, a déjà vécu un virage, dans les années 60~70, quand le reflex a supplanté les RF.

Fred_G

Et cette team historique range finder est dejà complètement marginale : les boitiers télémétriques sont une niche sur le marché des APN.

Sinon, il est effectivement probable que les jeunes seront a priori plus attirés par un EVF que par un viseur clair de M. Mais l'absence d'AF risque de les refroidir !
The lunatic is on the grass.

PBnet2

Citation de: Fred_G le Septembre 10, 2025, 07:47:24Et cette team historique range finder est dejà complètement marginale : les boitiers télémétriques sont une niche sur le marché des APN.

Sinon, il est effectivement probable que les jeunes seront a priori plus attirés par un EVF que par un viseur clair de M. Mais l'absence d'AF risque de les refroidir !

Donc il faut des nouveaux M autofocus aussi ! :D

JmarcS

Bien sur Leica continuera les range finder, c'est leur legacy historique, leur image de marque.

Et le marché existe.

Ils avaient un pb, comment vendre leurs optiques M qui sont fantastiques ?

Ils viennent de trouver la solution :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 10, 2025, 08:24:42Ils avaient un pb, comment vendre leurs optiques M qui sont fantastiques ?

Heu... je pense qu'ils n'ont pas de problème, justement.

JmarcS

Dernier point a propos de l'EVF.

Des le début, j'ai adoré les evf, what you see is what you get, génial pour évaluer l'expo, le rendu de la scene.

Et je prévisualise en N&B, moi qui en fait beaucoup, cela m'aide (et se concentrer uniquement sur les contrastes aussi.)

Bon avec le Z9, l'alpha one etc. S'était bien. Mais on pouvait regreter la clarté d'une visée reflex, c'est vrai.

Le SL est le premier et le seul boitier qui me fait dire aujourd'hui que l'evf d'un SL est plus clair qu'une visée reflex. C'est juste une expérience incroyable qu'un Z9 ou un Sony ne peut pas offrir.

C'est d'ailleurs une des choses que je ne comprends pas, pourquoi ils ne mettent pas le paquet qualitatif comme Leica l'a fait pour le SL.

L'evf du Q3 est bien inférieur au SL.

Je pense que d'ici 2 a 5 ans, tous les boitiers, de toutes marques, auront des evf de qualité style SL et qu'une fois que vous les aurez testé, vous les aimerez.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 08:37:07Heu... je pense qu'ils n'ont pas de problème, justement.

C'est ce que je viens de dire, non ?

Benaparis

Le M à EVF n'aura AMHA d'interêt que si et seulement si on conserve certains aspects du télémètre classique (sinon autant avoir un SL et monter ses optiques M dessus) à savoir une visée hors champs avec une mise au point par coïncidence pour opérer rapidement (ce qui est LA force du télémètre couplé aux rampes de MàP raccourcies des optiques M par rapport aux autres systèmes à MAP manuelle) mais avec les possibilités propres au EVF à savoir la loupe et le focus peaking (cela pourrait se faire automatiquement ou à la demande mais sans latence vu que depuis le M11 le capteur est toujours "ouvert"). Il me semble que c'est possible dans la mesure où on peut imaginer un capteur secondaire pour simuler la visée hors champ, peut être même avec possibilité par exemple d'avoir différente bases par exemple pour les focales plus courtes et/ou les focales plus longues comme cela se faisait en argentique. Bien sûr on pourrait, je le suppose, bénéficier d'une visée plein cadre à l'instar d'un EVF classique soit parceque cela s'avérait pratique si on a une "base telemètrique" fixe  pour faciliter la vie avec les télés et GA soit parceque l'on utilise des optiques tierces.

Comme Fred je suis curieux de voir ce qu'il en sera ; mais inutile de chercher à opposer les tenant du télémètre classique à celui électronique que Leica proposera, si chacun trouve chaussure à son pied tant mieux ; personnellement même si je n'hésites pas à faire usage de l'EVF externe sur mes M10(M) et 240 parceque j'en ai l'utilité j'aime la visée optique parcequ'elle me permet de rester connecté ce qui n'est plus le cas dès lors que la visée devient électronique et ce d'autant plus qu'elle n'est pas soumise à la résolution de l'écran de visée ni à la capacité du capteur notamment en basse lumière.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 10, 2025, 08:37:55C'est ce que je viens de dire, non ?

Citation de: JmarcS le Septembre 10, 2025, 08:24:42Ils avaient un pb, comment vendre leurs optiques M qui sont fantastiques ?

Ils n'ont jamais eu de problème pour vendre leurs optiques M.

Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2025, 08:38:45Il me semble que c'est possible dans la mesure où on peut imaginer un capteur secondaire pour simuler la visée hors champ, peut être même avec possibilité par exemple d'avoir différente bases par exemple pour les focales plus courtes et/ou les focales plus longues comme cela se faisait en argentique.

C'est aussi la solution à laquelle j'avais pensé...

Benaparis

PS : J'ai oublié la dioptrie pour les porteurs de lunettes.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Le SL est plus gros, un M plait a ceux qui veulent du léger, c'est la raison d'être du M evf.

Le truc du champ élargi dans le viseur ne sert a rien pour moi et 90% des photographes n'utilisent pas de range finder et réussissent a faire des photos tout de même.